Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Overclocking failed I5 4670k // MSI Mpower Z87

n°2301754
ClokeStone
Posté le 18-07-2013 à 11:38:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mortargent a écrit :

Alors j'ai bien peur que comme une majorité de possesseurs de Haswell tu sois tombé sur un mauvais potentiel d'OC... Du peu que j'ai pu lire sur les forum US ou FR, il n'est pas rare de bloquer à 4.1 ou 4.2ghz sur du haswell. Même si certains arrivent à monter à 4.6 ou 4.7...
 
Si jamais tu as encore la possibilité de te rétracter, fais le et espère avoir plus de chance au prochain. Maintenant, est-ce qu'en H24 on voit réellement une différence entre 4.2 et 4.4ghz ? Je n'y connais rien en OC, du coup, autant je peux comprendre un écart de perfs entre les 3.4 natifs et les 4.2 une fois OC, autant entre 4.2 et 4.5 je doute qu'on y voit un réel écart, si ce n'est en température...
 
Quoi qu'il en soit, bonne chance, je serai dans ton cas d'ici la fin du mois je crois, j'attends plus que le boitier pour me monter ma config, et me lancer dans l'OC.


 
 
Salut.
 
"Alors j'ai bien peur que comme une majorité de possesseurs de Haswell tu sois tombé sur un mauvais potentiel d'OC... Du peu que j'ai pu lire sur les forum US ou FR, il n'est pas rare de bloquer à 4.1 ou 4.2ghz sur du haswell. Même si certains arrivent à monter à 4.6 ou 4.7."
 
Ça fait plaisir de lire quelqu'un qui a pris le temps de regarder les différents tests et topics...
 
Ce que tu dis est tout à fait vrai: jamais je ne recommanderai ce proc pour l'instant.
Il vaut mieux acheter un IVY à l'heure actuelle .......
 
Il y un certain nombre de tests qui sont (volontairement ?) trompeurs, et ce, quelque soit le proc: c'est toujours le dernier le meilleur.
 
Or, quand tu testes toi-même et que tu compares avec les tests d'autres membres de forums (j'interviens sur plusieurs), tu t’aperçois que les perfs des anciens procs ne correspond pas (bizarre) dans les comparatifs.....
 
Mais bon, je me suis laissé dire que les tests se déroulaient sur plusieurs jours. Il y donc le repas du midi :apéro, pinard, digestif ....... :lol:  

mood
Publicité
Posté le 18-07-2013 à 11:38:22  profilanswer
 

n°2302563
mcnico63
Posté le 23-07-2013 à 11:27:31  profilanswer
 

Yop,
 
Trop de chose en AUTO pour commencer.
 
Haswell c'est pas Ivy. Bien plus chiant à oc.

n°2302621
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 23-07-2013 à 16:15:47  profilanswer
 

Salut à vous,
 
J'ai egallement un 4670k mais avec une carte mère plus limite (MSI Z87-G43) et mes premiers retours en ce qui concerne l'OC sont très mitigés... surtout avec ma carte mère!  
 
Commencons par la ram (important d'être sûr qu'elle marche bien pour tout OC), monter en fréquence il n'y à aucun problème. Je ne sais pas si c'est du à mes barrettes ou à la carte mais j'ai pu monter mes crucial balistix tacticall de 1600 @ 2400 Mhz les doigts dans le nez (1.5v). Seul bémol, impossible avec cette carte de regler dans le bios la tention ou les timings...
 
Pour le CPU, sous le bios on peut juste modifier des options style activer le boost etc.. mais aucun réglage pour l'oc tel que changer le multiplicateur ou les tensions, alors que la carte dispose de certifications OC avec OCgenie 4 etc... Je commence presque par regretter cette carte mère que j'ai eu vraiment pas cher.
 
Ensuite on passe sous windows, là deux outils pour customiser, le Control Center et l'intel Extreme manager. Commençons par le premier :
 
- Control Center : Utilisation assez simple, on peu facilement bidouiller le proc pour le monter mais... dès qu'on change un truc ca plante peut importe la modif!! On ne peut pas cette fois ci regler la fréquence de la ram et quand on active l'OC sur le proc avec le mode OC-genie ca reprends automatiquement le profil XMP... Grrrr... Bref on oublie...
 
- Intel extreme Manager : On peut tout regler pour le proc c'est la fête youpi! Pour la ram juste les timings, mais le fait d'activer l'OC ne dérégle pas la mémoire, plus qu'a regler les timings. Juste un problème quand à savoir quelle valeur utiliser :D La seule chose qu'on peut reprocher à ce logiciel c'est qu'il y a un os dans le paté pour le reset. Si on éteint le PC normalement et on le rallume c'est OK. Par contre si on reset impossible de relancer la machine... Il faut aller dans le bios, le quitter sans rien changer et hop ca redémarre très bien. Ou simplement l'éteindre 10 sec et relancer. Cette manipulation fais sauter l'OC du proc quand même :s la mémoire ne bouge pas :)
 
Pour en venir à l'Haswell et son OC :
 
 Ca chauffe ! Au repos avec les modes de gestion d'energie activé tout va bien, 28 degrès en idle. OCCT 1h > 64 degrès, autant que mon ancien E8400 @ 4Ghz. Il semblerait qu'il faille ouvrir le proc en deux et remplacer la pâte thermique qui s'y trouve. J'ai vu plusieurs vidéos montrant la manip ainsi que les résultats qui sont tout simplement hallucinants... http://www.youtube.com/watch?v=XXs0I5kuoX4 Là c'est pour un IVY et Haswell.
En ce qui concerne les perf j'ai laissé toutes les tensions inchangés pour voir à combien il peut monter. Je suis stable à 4.2 Ghz pour un max de 72 degrès en pointe. J'ai poussé encore à 4.4Ghz et la config "semble" stable mais les températeures s'envolent avec 87 degrès en pointe. Bon après je refroidis avec un Noctua NH-C12P SE14 et j'envisage de passer en watercooling et faire la manipe pour remplacer ma patte.
En ce qui concerne les tensions que j'ai eu en monitoring en idle 0.87v et en charge 1.21v. (OCCT par contre semble bugger et n'affiche que les tentions au répos, quand ca passe en charge ca affiche 0.9 au lieu de 0.87)
 
J'ai laissé le mode turbo pour ma part j'ai juste modifié le coéficiant multiplicateur de celui ci et ca marche très bien. Quand j'essaye de le désactiver et passer sur une fréquence unique impossible de passer au dessus de 4.1 Ghz c'est "à peu près stable" mais on sent qu'il n'aime pas ca.
 
Donc la sollution que je peux te proposer c'est d'essayer de ne modifier que ton mode turbo avec le logiciel Intel Extreme Manager si tu l'a eu avec ta carte mère.
 
Par ailleur j'ai comparé la différence entre du 4Ghz fréquence unique et 3.4 avec le turbo à 4Ghz et à ma grande surprise dans tous les test que j'ai effectué, SANS EXCEPTION, la solution 3.4 tubo @ 4Ghz était très légérement devant.
 
Ces résultats sont étranges mais, le Haswell à profité d'une sérieuse amélioration d'architecture et tout particulièrement autour de la gestion de son énérgie. Personnellement je pense qu'il ne faut pas essayer de "forcer" le processeur mais suivre son architecture telle qu'elle à été prévue.
 
En attendant de passer en watercooling et tenter de faire cracher ses poumons au haswell je reste à 3.4 turbo @ 4Ghz et ram @ 2200 Mhz en éspérant trouver comment regler les timings même si sur de telles fréquences ca semble négligeable. A 4Ghz en air cooling c'est 28 en idle et 66 en charge.
 
J'ai remarqué un autre aspect assez érange qui semble venir du proc. Les tests d'écriture/lecture/copie de la ram @ 2200 Mhz je les trouve très élevés.  
 
Aida 64
Lecture : 33 100 Mo/s
Ecriture : 34 290 Mo/s
Copie : 32 402 Mo/s
latence : 49.8 ns
Seule la latence que je trouve un peu faiblarde mais pour ces barettes il semblerait que ce soit normal.
 
Tout ca pour vous demender quels sont vos résultats mais il me semble que le haswell à vraiment gagné au niveau de cette communication améliorée avec la mémoire. Les specs de la machine ne s'envolent pas toutefois mais je trouve que le haswell à une excellente réactivité.
 
Désolé si je me suis étallé un peu mais il semble effectivement que le haswell ait son petit carractère à dompter :p  
 
Petit conseil quand même, ne t'amuse pas à monter les tensions comme tu le fais si ca bloque, ne pousse pas!! La hausse du voltage c'est on va dire le petit plus pour finaliser, le petit cheveux qu'il manque pour que tout aille bien. S'il ne veut pas monter voit déjà avec ces histoires de turbo et pense à syncroniser les 4 cores au même multiplicateur et pas seulement le premier. Une fois que tu sens que ton PC semble pouvoir monter en fréquence, là tu peu tenter de monter tes voltages à la condition que tu arrive déjà à le monter correctement sans changer les voltages. Après si tu veu vraiment brutaliser ton proc en OC semi êxtreme sois sûr de ton matos, avec des composants neufs c'est tendu... l'OC c'est avant tout une question de doigté :D :D :D
 
Voilà mon imble avis sur le Haswell que je trouve bon dans l'ensemble, j'éspère que ces quelques lignes pourront vous aider :)

Message cité 2 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 23-07-2013 à 16:17:30
n°2302732
ClokeStone
Posté le 23-07-2013 à 23:14:50  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :

Salut à vous,
 
J'ai egallement un 4670k mais avec une carte mère plus limite (MSI Z87-G43) et mes premiers retours en ce qui concerne l'OC sont très mitigés... surtout avec ma carte mère!  
 
Commencons par la ram (important d'être sûr qu'elle marche bien pour tout OC), monter en fréquence il n'y à aucun problème. Je ne sais pas si c'est du à mes barrettes ou à la carte mais j'ai pu monter mes crucial balistix tacticall de 1600 @ 2400 Mhz les doigts dans le nez (1.5v). Seul bémol, impossible avec cette carte de regler dans le bios la tention ou les timings...
 
Pour le CPU, sous le bios on peut juste modifier des options style activer le boost etc.. mais aucun réglage pour l'oc tel que changer le multiplicateur ou les tensions, alors que la carte dispose de certifications OC avec OCgenie 4 etc... Je commence presque par regretter cette carte mère que j'ai eu vraiment pas cher.
 
Ensuite on passe sous windows, là deux outils pour customiser, le Control Center et l'intel Extreme manager. Commençons par le premier :
 
- Control Center : Utilisation assez simple, on peu facilement bidouiller le proc pour le monter mais... dès qu'on change un truc ca plante peut importe la modif!! On ne peut pas cette fois ci regler la fréquence de la ram et quand on active l'OC sur le proc avec le mode OC-genie ca reprends automatiquement le profil XMP... Grrrr... Bref on oublie...
 
- Intel extreme Manager : On peut tout regler pour le proc c'est la fête youpi! Pour la ram juste les timings, mais le fait d'activer l'OC ne dérégle pas la mémoire, plus qu'a regler les timings. Juste un problème quand à savoir quelle valeur utiliser :D La seule chose qu'on peut reprocher à ce logiciel c'est qu'il y a un os dans le paté pour le reset. Si on éteint le PC normalement et on le rallume c'est OK. Par contre si on reset impossible de relancer la machine... Il faut aller dans le bios, le quitter sans rien changer et hop ca redémarre très bien. Ou simplement l'éteindre 10 sec et relancer. Cette manipulation fais sauter l'OC du proc quand même :s la mémoire ne bouge pas :)
 
Pour en venir à l'Haswell et son OC :
 
 Ca chauffe ! Au repos avec les modes de gestion d'energie activé tout va bien, 28 degrès en idle. OCCT 1h > 64 degrès, autant que mon ancien E8400 @ 4Ghz. Il semblerait qu'il faille ouvrir le proc en deux et remplacer la pâte thermique qui s'y trouve. J'ai vu plusieurs vidéos montrant la manip ainsi que les résultats qui sont tout simplement hallucinants... http://www.youtube.com/watch?v=XXs0I5kuoX4 Là c'est pour un IVY et Haswell.
En ce qui concerne les perf j'ai laissé toutes les tensions inchangés pour voir à combien il peut monter. Je suis stable à 4.2 Ghz pour un max de 72 degrès en pointe. J'ai poussé encore à 4.4Ghz et la config "semble" stable mais les températeures s'envolent avec 87 degrès en pointe. Bon après je refroidis avec un Noctua NH-C12P SE14 et j'envisage de passer en watercooling et faire la manipe pour remplacer ma patte.
En ce qui concerne les tensions que j'ai eu en monitoring en idle 0.87v et en charge 1.21v. (OCCT par contre semble bugger et n'affiche que les tentions au répos, quand ca passe en charge ca affiche 0.9 au lieu de 0.87)
 
J'ai laissé le mode turbo pour ma part j'ai juste modifié le coéficiant multiplicateur de celui ci et ca marche très bien. Quand j'essaye de le désactiver et passer sur une fréquence unique impossible de passer au dessus de 4.1 Ghz c'est "à peu près stable" mais on sent qu'il n'aime pas ca.
 
Donc la sollution que je peux te proposer c'est d'essayer de ne modifier que ton mode turbo avec le logiciel Intel Extreme Manager si tu l'a eu avec ta carte mère.
 
Par ailleur j'ai comparé la différence entre du 4Ghz fréquence unique et 3.4 avec le turbo à 4Ghz et à ma grande surprise dans tous les test que j'ai effectué, SANS EXCEPTION, la solution 3.4 tubo @ 4Ghz était très légérement devant.
 
Ces résultats sont étranges mais, le Haswell à profité d'une sérieuse amélioration d'architecture et tout particulièrement autour de la gestion de son énérgie. Personnellement je pense qu'il ne faut pas essayer de "forcer" le processeur mais suivre son architecture telle qu'elle à été prévue.
 
En attendant de passer en watercooling et tenter de faire cracher ses poumons au haswell je reste à 3.4 turbo @ 4Ghz et ram @ 2200 Mhz en éspérant trouver comment regler les timings même si sur de telles fréquences ca semble négligeable. A 4Ghz en air cooling c'est 28 en idle et 66 en charge.
 
J'ai remarqué un autre aspect assez érange qui semble venir du proc. Les tests d'écriture/lecture/copie de la ram @ 2200 Mhz je les trouve très élevés.  
 
Aida 64
Lecture : 33 100 Mo/s
Ecriture : 34 290 Mo/s
Copie : 32 402 Mo/s
latence : 49.8 ns
Seule la latence que je trouve un peu faiblarde mais pour ces barettes il semblerait que ce soit normal.
 
Tout ca pour vous demender quels sont vos résultats mais il me semble que le haswell à vraiment gagné au niveau de cette communication améliorée avec la mémoire. Les specs de la machine ne s'envolent pas toutefois mais je trouve que le haswell à une excellente réactivité.
 
Désolé si je me suis étallé un peu mais il semble effectivement que le haswell ait son petit carractère à dompter :p  
 
Petit conseil quand même, ne t'amuse pas à monter les tensions comme tu le fais si ca bloque, ne pousse pas!! La hausse du voltage c'est on va dire le petit plus pour finaliser, le petit cheveux qu'il manque pour que tout aille bien. S'il ne veut pas monter voit déjà avec ces histoires de turbo et pense à syncroniser les 4 cores au même multiplicateur et pas seulement le premier. Une fois que tu sens que ton PC semble pouvoir monter en fréquence, là tu peu tenter de monter tes voltages à la condition que tu arrive déjà à le monter correctement sans changer les voltages. Après si tu veu vraiment brutaliser ton proc en OC semi êxtreme sois sûr de ton matos, avec des composants neufs c'est tendu... l'OC c'est avant tout une question de doigté :D :D :D
 
Voilà mon imble avis sur le Haswell que je trouve bon dans l'ensemble, j'éspère que ces quelques lignes pourront vous aider :)


 
 
"Aida 64
Lecture : 33 100 Mo/s
Ecriture : 34 290 Mo/s
Copie : 32 402 Mo/s"

 
Assez impressionnant par rapport à un S.Bridge.
 
Mais malgré tout, les résultats à SuperPi 1Mo (monothread) ne confirment pas l'augmentation de la bande passante.
Il y a bien une amélioration des résultats, mais relativement faible......peut-être que tu vas pouvoir prouver le contraire avec ta plateforme.
 
A 4.4 Ghz sur un 2600K avec ram à 1600Mhz : 8.50" à SuperPi 1 Mo.

n°2302973
julos77
Posté le 25-07-2013 à 01:33:56  profilanswer
 

Salut SiZZiGETTE,
 
Merci pour ton compte rendu.
Je ne sais pas si les réglages sont bon mais je te poste un screen pour savoir si tout est OK pour toi.
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/30/1374708729-hhhh.jpg

n°2302975
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 25-07-2013 à 02:43:18  profilanswer
 

oula non c po bon :s je t'envoi un petit screen, ne fais surtout pas tes réglages!
 
(edit) http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_712372OC4670k.jpg
 
Bon pour du 4.1Ghz fais comme sur mon image jusqu'a 4.2Ghz reste en 84/105 watt, ensuite tu peu monter la valeur du short turbo boost à 125 déjà ca sera pa mal (monte par palier, 105>110>115>120>125).
 
En 105w Turbo Boost ma tension monte max à 1.25v donc monte tout doucement la valeur du turbo boost en watt et fais un monitoring de suivi voir à combien tu en es.
 
Garde toujours une différence de quelques watt entre le turbo boost et le short turbo boost.
 
Une exemple de ratio : Turbo Boost = 105w et Short Turbo boost = 120w
 
Un autre truc que je trouve étrange, tu es en WC et tu as les mêmes températures que moi en aircooling. Je vois du 30/35 en idle et 60/70 en burn, c'est ce que j'ai avec mon noctua mais qui es loin de valloir les meilleur qui se font actuellement. Pour un watercooling je pensais que tu refroidirait mieux :s
 
PS : Je viens de lire que le ratio cache doit être 100Mhz inférieur au core le plus rapide, donc pour du 4.2Ghz régle le sur 41 :) Essaye ce tuto si tu ne l'a pas déjà fait il me semble sérieux également http://uoverclock.com/v/i5-4670k-- [...] mLP3pGvnDU


Message édité par SiZZiGETTE le 25-07-2013 à 03:54:47
n°2303058
julos77
Posté le 25-07-2013 à 19:25:52  profilanswer
 

Le 60/70 en burn c'est sous une tension de 1.3V minimum.
Pour ta vidéo, j'ai déjà essayé tout ce que le mec montrait et ca ne m'a pas plus avancé que ca.
 
Passé les 4MHZ en général sur une certaine période, j'ai toujours un écran bleu qui pointe le bout de son nez avec le code erreur 0x00000124 qui selon internet est du à un manque de Vcore.
 
Mon max stable c'est 4.1MHZ avec Vcore à 1.35v.

n°2303059
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 25-07-2013 à 19:34:36  profilanswer
 

Là je suis un peu à cours d'idées :s
 
Au pire console toi en te disant qu'à la base c'est un processeur de 3.4 Ghz avec un mode turbo à 3.8 et que toi t'arrive à en tirer 4.1Ghz au lieu des 3.4 d'origine ce qui n'est pas si mal ^_^
 
Ce n'est pas à 400 Mhz près que tu va sentir un vrai gain et au vu de tes températures qui sont bonnes ce n'est pas un ouvercloak si mauvais que ca. Je me souviens de ma 4890 que je pouvais à peine OC alors que plein d'autres accéptaient de monter... aujourd'hui j'ai une 7870 plutot pas mal de ce coté. C'est le grand tirage au sort et malheuresement on tire parfois la mauvaise carte.
 
C'est vrai que ca fais chier d'avoir payé une bonne carte mère pour profiter de l'OC mais le socket 1150 devrait acceuillir les nouvelles génération de processeur donc au pire t'attends un peu (ton 4670k devrait tenir jusqu'a là, même bien plus longtemps...) et tu le revends pour te prendre un 5670k :D
 
Désolé de ne pas avoir su comment d'aider davantage :s


Message édité par SiZZiGETTE le 25-07-2013 à 19:35:05
n°2303069
julos77
Posté le 25-07-2013 à 20:21:32  profilanswer
 

Oui y'a pas de problème, c'est déjà très sympathique de ta part de m'avoir conseillé et aussi appris certaines choses.
 
je pense aussi que je n'ai pas eu de bol, comme tu le soulignes c'est le grand jeu de la loterie. J'ai d'ailleurs un peut le même problème avec ma 7950 VaporX qui s'O/C moins bien que la plupart des retours sur le web. J'ai toujours été un peut maudit au niveau hardware je suis d’ailleurs étonné que mon WC fonctionne :D
 
 
Bref merci pour ton aide au aux autres aussi, je vais quand même essayé de faire jouer la garantie car très honnêtement je reste sur ma faim la.

n°2303261
tehmino
Posté le 27-07-2013 à 00:18:03  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :


Pour le CPU, sous le bios on peut juste modifier des options style activer le boost etc.. mais aucun réglage pour l'oc tel que changer le multiplicateur ou les tensions, alors que la carte dispose de certifications OC avec OCgenie 4 etc... Je commence presque par regretter cette carte mère que j'ai eu vraiment pas cher.


 
Sur ma Z87-G43 je peux modifier le multiplicateur et les tensions. T'as installé le dernier BIOS en 1.30 ? La modification se fait avec les touches + / -
Sinon je l'ai eue qu'hier et en faisant un petit test rapide je suis stable à 1.25 vcore pour 4.4 GHz mais ca monte a 90°C.
J'ai un 4670k refroidi par un Scythe Ninja 3. Et la RAM stable a 1866 MHz pas essayé plus haut.


Message édité par tehmino le 27-07-2013 à 00:18:21
mood
Publicité
Posté le 27-07-2013 à 00:18:03  profilanswer
 

n°2303262
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 27-07-2013 à 00:21:03  profilanswer
 

Ah je n'ai pas reessayé de modifier depuis le bios depuis qu'il est en 1.30!  
Je l'ai installé mais c'est vrai que je n'ai pas du tout penser à le modifier, je vais voir ca merci!

n°2303292
tehmino
Posté le 27-07-2013 à 12:36:13  profilanswer
 

Bon ca chauffe vite ce 4670k.
En idle j'suis à 32°C en moyenne pour une température extérieure de 26°C.
Mais à 4,6 GHz et la RAM à 1866 MHz au lieu de 1600 il monte a plus de 95°C sous OCCT. Par contre ca reste stable mais j'vais pas continuer c'est trop chaud.

Message cité 1 fois
Message édité par tehmino le 27-07-2013 à 12:37:00
n°2303307
ClokeStone
Posté le 27-07-2013 à 13:27:51  profilanswer
 

tehmino a écrit :

Bon ca chauffe vite ce 4670k.
En idle j'suis à 32°C en moyenne pour une température extérieure de 26°C.
Mais à 4,6 GHz et la RAM à 1866 MHz au lieu de 1600 il monte a plus de 95°C sous OCCT. Par contre ca reste stable mais j'vais pas continuer c'est trop chaud.


 
 
Aucun intérêt !

n°2303344
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 27-07-2013 à 17:24:42  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


 
 
Aucun intérêt !


 
Pas tout à fait non plus :p S'il peut améliorer son refroidissement il sait que son PC sera capable de monter en puissance  :sweat:

n°2303364
ClokeStone
Posté le 27-07-2013 à 19:53:18  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :


 
Pas tout à fait non plus :p S'il peut améliorer son refroidissement il sait que son PC sera capable de monter en puissance  :sweat:


 
 
Non, je parlais du maigre gain de perfs que procure le passage de 1600Mhz à 1866Mhz........

n°2303633
aster
Chaotic Neutral
Posté le 29-07-2013 à 18:56:10  profilanswer
 

DDR3 @1600MHz c'est quand même pas terrible :/

n°2303635
ClokeStone
Posté le 29-07-2013 à 19:12:43  profilanswer
 

aster a écrit :

DDR3 @1600MHz c'est quand même pas terrible :/


 
Depuis les plateformes S.B, c'est largement suffisant.......

n°2303652
aster
Chaotic Neutral
Posté le 29-07-2013 à 19:48:46  profilanswer
 

Suffisant pour quoi, pour qui? :D
 
On parle d'OC une plateforme à 400€.
Ce serait dommage de rester à 1600, surtout s'il y a moyen de faire mieux.

n°2303694
ClokeStone
Posté le 29-07-2013 à 22:51:22  profilanswer
 

aster a écrit :

Suffisant pour quoi, pour qui? :D
 
On parle d'OC une plateforme à 400€.
Ce serait dommage de rester à 1600, surtout s'il y a moyen de faire mieux.


 
Pour être plus précis, le gain entre 1600 Mhz et 1866 Mhz est insignifiant !

n°2303698
aster
Chaotic Neutral
Posté le 29-07-2013 à 23:02:47  profilanswer
 

J'ai de bons yeux, pas la peine d'écrire en gras :o

 

5% (de perfs) quand on parle d'OC ça me semble pas si insignifiant.
Transposons sur un CPU : tu ne passerais pas de 4GHz à 4.2GHz? Ça te semble insignifiant? :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par aster le 29-07-2013 à 23:11:17
n°2303708
ClokeStone
Posté le 30-07-2013 à 00:08:29  profilanswer
 

aster a écrit :

J'ai de bons yeux, pas la peine d'écrire en gras :o
 
5% (de perfs) quand on parle d'OC ça me semble pas si insignifiant.
Transposons sur un CPU : tu ne passerais pas de 4GHz à 4.2GHz? Ça te semble insignifiant? :ange:


 
5 % de perfs en plus sur quelle application ?
 
Il vaut mieux se concentrer sur un overclock "propre" du CPU ...........

n°2303710
aster
Chaotic Neutral
Posté le 30-07-2013 à 01:02:44  profilanswer
 

Les STR et les softs de compression principalement.  
J'ai pas de test illustrant précisément ce versus. Au mieux un match 1600C9 Vs 2133C10
http://www.hardware.fr/articles/86 [...] -test.html

n°2303712
ClokeStone
Posté le 30-07-2013 à 01:16:26  profilanswer
 

aster a écrit :

Les STR et les softs de compression principalement.  
J'ai pas de test illustrant précisément ce versus. Au mieux un match 1600C9 Vs 2133C10
http://www.hardware.fr/articles/86 [...] -test.html


 
Perso, j'ai testé 1333 Mhz vs 1600 Mhz:
-pas de changement à super pi
-8.56 au lieu de 8.63 à C.B 11.5
 
Et encore, j'ai laissé les timings identiques dans les  2 cas......
 
Au mieux, 2% de perfs en plus à 1600 Mhz.
Par contre, nette différence avec Aïda (mesure des débits).
 
Dans ce post, il s'agit de 1600 Mhz et de 1866 Mhz, soit la  même différence.
 
Donc je maintiens: gain insignifiant.  :)

n°2303715
aster
Chaotic Neutral
Posté le 30-07-2013 à 01:37:39  profilanswer
 

Et je maintiens que ça vaut le coup d'essayer, tout le monde ne joue pas qu'à SPi ;)

n°2303788
ClokeStone
Posté le 30-07-2013 à 16:10:14  profilanswer
 

aster a écrit :

Et je maintiens que ça vaut le coup d'essayer, tout le monde ne joue pas qu'à SPi ;)


 
 :jap:

n°2303963
Mukmukinsh​adows
Nom di diou
Posté le 31-07-2013 à 17:41:34  profilanswer
 

Bonjour, alors j'apporte ma pierre à l'édifice. Mon 4670K (CM : ASUS Z87-A), il prendrait "apparemment" 4.5 à 1.25v à 4.6 j'ai un BSOD au lancement de windows. Cependant à prendre avec des pincettes car j'ai pas pu pousser les tests jusqu'au bout à cause de la température. En effet après quelques secondes de OCCT LINPACK AVX ça monte à 90 degrés (env 25° dans la pièce) !!!! J'ai un Hyper 612S. Comme c'est mon premier montage et mon premier OC vous pensez que j'ai étalé ma pâte thermique comme un gougnafier pour avoir de telles températures ?
 
Donc là je lutte pour faire baisser les températures pour pouvoir stresser le cpu un comme il faut. Je suis à 1.207 pour 4.4Mhz et pareil après quelques minutes de OCCT cette fois le test de base je monte à 90... Je vais faire une coupe franche dans l'OC je pense...


Message édité par Mukmukinshadows le 31-07-2013 à 17:57:54
n°2303981
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 31-07-2013 à 19:04:05  profilanswer
 

Bah on va dire que tes chiffres sont un poil haut mais assez cohérents dans l'ensemble. J'obtiens le même genre de température quand je monte à ces fréquences avec quelques degrès de moins. J'arrive plus ou moins stabiliser à 4.5Ghz en 1.280v pour du 88°C en Burn. Malheuresement j'ai l'apparition de quelques artéfactes dans les jeux et parfois ca plante donc j'attends de monter de watercooling pour tenter de monter un poil la tension et abaisser un peu les températures.  
 
80 en Burn à 4.5Ghz est un bel objectif mais qui demendera pas mal d'optimisations et d'investissement.
 
A l'heure actuelle je te conseille de voir comment mieux refroidir et tu pourra aussi probablement faire on bon OC stable à 4.5 sans chauffer excessivement.
 
Pour ce qui es de la pâte thermique change là ;) c'est pas la micro crotte que ca demende au centre et la petite manipulation qui va avec qui doivent t'empêcher de grapiller d'importants degrès :D Surtout ne jamais étaller et ne pas en mettre des kg ;)


Message édité par SiZZiGETTE le 31-07-2013 à 19:06:15
n°2304046
Mukmukinsh​adows
Nom di diou
Posté le 31-07-2013 à 23:38:05  profilanswer
 

Bah j'ai mis celle du ventirad 612s donc elle devrait être bonne. MAIS j'ai étalé avec l'aide d'un post-it mais à priori c'est pas une mauvaise méthode d'après ce qui est dit.
 
Du coup j'ai baissé mon OC à 4.3 pour 1.17 vcore. 3h de the witcher 2, 3h de starcraft 2, 25min de OCCT (pas LINPACK) je suis à 80° max. RAS. Par contre LINPACK ça monte à 90 direct comme d'hab...
 
Je sais pas si rajouter un ventilateur dessus en extraction changerais beaucoup de chose (ma tour est un corsair 300R). Par contre je sais que je me situe plutôt pas mal, dans la moyenne, au niveau du CPU certains ont eu beaucoup moins de chance que moi...

n°2304049
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 31-07-2013 à 23:51:22  profilanswer
 

Bah il n'y a pas "de mauvaise" methode on va dire à moins de vide le tube sur ton proc... On va dire qu'il y a des methodes permettant d'optimiser tes températures en mettant le moins de pâte thermique possible. Si tu as des notions en anglais va lire ce test http://www.hardwaresecrets.com/art [...] t-1/1303/1 ils on appliqué différentes quantité de pâte thermique et c'est véridique moins tu en mets mieux c'est ;)
 
Pour ton ventilo en extraction tu aurais un très très leger gain. En en rajoutant un second sur ton rad si tu peux tu peu ptet grater encore quelques degrés.


Message édité par SiZZiGETTE le 31-07-2013 à 23:53:50
n°2304099
Mukmukinsh​adows
Nom di diou
Posté le 01-08-2013 à 12:04:15  profilanswer
 

Je pense que j'ai du en mettre un peu trop. C'était de la grise j'ai essayé d'étaler c'était pas très simple. Lors de mon futur nettoyage de printemps (d'ici quelques mois) je ferais la méthode du grain de riz tout court.

n°2313762
Franchies
Let's do this.
Posté le 03-10-2013 à 17:52:19  profilanswer
 

Bonjour,
je viens d'acheter une config :
CM : MSI Z87-G45 GAMING
proc : Intel Core i5 4670K @3,8Ghz
ventilo : Noctua NH-U12P SE2 (deux ventilos en pull/push)
RAM : 2x4Go G.Skill Kit Extreme 3 PC12800 Sniper CAS (F3-12800CL9-8GBSR)
CG : MSI GTX 760 OC TF - 2Go
SSD Samsung Serie 840 Pro 128Go
que j'ai couplé avec d'anciennes pièces :
Alim : Enermax INFINITI 720W
HDD : SAMSUNG HD753LJ (750 Go, 7200 RPM, SATA-II), SAMSUNG HD103SJ (1000 Go, 7200 RPM, SATA-II)
OS :Windows Seven 64 Bits
 
J'ai essayé monté le proc à 3.8Ghz sans toucher au vcore, j'ai activé le profil XMP de la RAM donc ça fait du 9.9.9.24 et j'ai mis la tension manuelle 1.50v (comme préconisé par le constructeur), juste en changeant le coef, et ça roule et je suis stable, mais j'aimerais monter plus.
 
Par rapport aux différentes choses que j'ai pu lire et en montant les paliers, j'en suis arrivé à 4.2Ghz, avec un vcore à 1.30 le système démarre bien mais reboot immédiat quand le test d'occt se lance,
j'aimerais donc savoir jusqu'à combien de peux monter le vcore en tourant 24/24 tant que je reste à 75° en temp maxi.
sur le site http://www.vortez.net/articles_pag [...] iew,4.html
 
"The 4670K managed to overclock up to 45 – 4.5GHz from 3.40GHz, a 32% overclock. This is a significant increase but it did require a fair amount of vcore - 1.45v to be exact." puis-je tenter de monter aussi haut à 4.2Ghz en 24/24h tant que mes temps sont correctes ?
 
EDIT : Je viens de désactiver le profil XMP de la RAM et j'ai monté le Vcore à 1.30 (aida64 affiche1.301V) et j'arrive à exécuter un test de 8 min sans planter, je suis monté a 81° sur le plus haut des cores avec une moyenne plutôt située à 75° C


Message édité par Franchies le 03-10-2013 à 18:29:43

---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°2313805
aster
Chaotic Neutral
Posté le 03-10-2013 à 22:53:52  profilanswer
 

Trop de Vcore pour 4.2GHz!
Essaie déjà 4GHz@1.1V
 
Le max pour du 24/7, en supposant que t'aies de quoi le garder au frais : 1.3V
Tu peux faire quelques benchs plus haut.

n°2313899
Franchies
Let's do this.
Posté le 04-10-2013 à 17:36:18  profilanswer
 

4Ghz@1.11V ça fait reboot sous occt, je vais tester d'augmenter.
4Ghz@1.12V ça passe en test de 10 min (dont 1 idle).


Message édité par Franchies le 04-10-2013 à 17:58:10

---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°2313904
aster
Chaotic Neutral
Posté le 04-10-2013 à 18:10:28  profilanswer
 

10min c'est trop peu pour valider.
Insiste un peu, lance un test de quelques heures et si c'est bon, tu tentes 4.1@1.18V (à la louche)

n°2313909
Franchies
Let's do this.
Posté le 04-10-2013 à 18:27:39  profilanswer
 

Je viens de voir qu'un nouveau BIOS était sorti le 22/09 je vais de ce pas l'installer


---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°2313917
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 04-10-2013 à 19:21:22  profilanswer
 

Déjà je trouvais que 4Ghz @ 1.1v c'était limite car après pour passer le 4.2 faut bien pousser le vcore mais là...
 
Tu as bien mis la valeur mini et max du vcore à 0.25v d'écart??? (genre 1.075 à 1.100 ??)
 
Ta fixé le multiplicateur de cache à 39 pour du 4Ghz?

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 04-10-2013 à 19:22:05

---------------
BANNI de HFR
n°2313919
Franchies
Let's do this.
Posté le 04-10-2013 à 19:37:13  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :

Déjà je trouvais que 4Ghz @ 1.1v c'était limite car après pour passer le 4.2 faut bien pousser le vcore mais là...

 

Tu as bien mis la valeur mini et max du vcore à 0.25v d'écart??? (genre 1.075 à 1.100 ??)

 

Ta fixé le multiplicateur de cache à 39 pour du 4Ghz?

 

J'ai juste réglé le vcore, j'ai touché à rien d'autre.
après je peux aller voir si je vois des paramètres qui ressemble à ce que tu me dis ^^

 

EDIT : j'ai fais des screens de ce que j'ai réglé
http://franchies.free.fr/MSI_SnapShot_00.jpg
http://franchies.free.fr/MSI_SnapShot_01.jpg


Message édité par Franchies le 04-10-2013 à 19:51:25

---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°2313920
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 04-10-2013 à 19:43:15  profilanswer
 

Ah bah c'est normal que ca merdouille alors :)
 
J'avais un super tuto mais il a disparu... Il m'a permis de mieux comprendre l'OC du haswell qui est quand même un peu particulier. Je te cherche le lien mais tu peu déjà jeter un oeil sur les OC de ce mec : http://www.youtube.com/watch?v=RKWur3qCguY
 
Bon c'est pas le supe pro d'après ce que j'ai pu comprendre il débute quand même mais il ne dit pas de conneries (enfin je crois) et grace à ces vidéos j'ai réussi à pas mal faire chuter la température de mon proc en OC en passant par l'OC direct de l'UEFI au lieu de bidouiller le multiplicateur du boost avec les utilitaires de la carte mère.
 
PS : Son 4.8Ghz c'est de la frime par contre je pense, je doute qu'il soit très stable, ca boot c'est déjà pas mal ^^


Message édité par SiZZiGETTE le 04-10-2013 à 19:43:50

---------------
BANNI de HFR
n°2313925
Franchies
Let's do this.
Posté le 04-10-2013 à 19:57:08  profilanswer
 

J'aimerais bien viser le 4.4Ghz stable en 24/7
je peux me référer à cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Z4y [...] 8&index=25 ?


---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°2313930
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 04-10-2013 à 20:15:56  profilanswer
 

Actuellement sur mon 4670k j'ai pu monter à 4.4 non stable et 4.2 en à peu près stable mais à 1.3v...
 
Du coup une valeur moyenne qui est parfaitement sable actuellement que j'utilise pour un petit OC safe en attendant le watercooling c'est :
 
multiplicateur core = 40
multiplicateur cache = 39
CPU Voltage = 1.100
CPU Ring Voltage = 1.075 mais modifie cette valeur que si ca plante en auto, ma carte par mobo par exemple (Z87-G43) ne tiens pas en auto et supporte très bien avec la valeur rentrée manuellement.
 
Et ne t'attends pas à avoir les résultats du mec en vidéo, je sais pas d'ou il sort son CPU, à tout les coup il a dû virer le HeatSink et il oublie de le mentioner... J'ai conseillé sa vidéo car elle est très facile à comprendre mais il cache plein de choses ^^ Jamais vu sur aucun forum un 4670k tenir les 4.8 stable en jeu...


Message édité par SiZZiGETTE le 04-10-2013 à 20:18:08

---------------
BANNI de HFR
n°2313944
Franchies
Let's do this.
Posté le 04-10-2013 à 21:26:35  profilanswer
 

OK, donc j'ai testé
CPU ratio = 40
Ring ratio (ton multiplicateur cache) = 39
Vcore (ton cpu voltage) =1.100
Cpu ring voltage = 1.075  
 
et OCCT me dit "erreur detectée"


---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Overclocking d'un I5 3570Koverclocking et grosse chaleur
OverclockingConseil d'achat pour un i5 Ivy Bridge 3550
I5 4670 temperature et OC[QST] watercooling i5 3570K et GTX 670
Radiateur pour i5 3570kAvis température i5 3570K + corsair h60 + 2x NF-P12 push/pull
aide overclocking 
Plus de sujets relatifs à : Overclocking failed I5 4670k // MSI Mpower Z87


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR