Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3005 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking est-il désormais un loisir de riche ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Overclocking est-il désormais un loisir de riche ?

n°2427111
Draknof
Posté le 24-02-2016 à 18:28:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
J'ai fait mes débuts en overclocking sur les processus AMD 64 3000+ qui étaient des monstres d'overclock. Un CPU moyen de gamme à 100e pouvait se transformer en bête de course dépassant allègrement tout le haut de gamme stock. Pour cela, il suffisait d'une bonne alimentation, d'un ventirad performant (30e) et d'une carte mère correcte (100e). Avec l'arrivée des Intel Core 2 Duo, on restait dans le même esprit.  
 
Ayant arrêté de jouer je n'ai plus suivi l'évolution du marché des processeurs ces dernières années , mais de ce que je vois AMD demeure encore complètement à la ramasse face aux intel i5 et plus. Et désormais pour overclocker un i5, il faut acheter un CPU deja haut de gamme à 280 avec 30e de premium pour l'overclockability , plus la carte mère au chipset qui va bien à 200e. Bref c'est réservé uniquement aux gros budgets.  
 
Est ce que cela a encore un intérêt  :??: Le surcout en CPU version K, alimentation et carte mère pour overclocker permettrait d'acheter directement le processus une gamme au dessus.  
 
 Dites moi svp que j'ai loupé une étape.  
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-02-2016 à 18:28:26  profilanswer
 

n°2427114
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 24-02-2016 à 18:36:11  profilanswer
 

Salut,
 
Non Non tu es dans le vrai :jap:
 
L'architecture aujourd'hui prime sur la fréquence, OC un CPU c'est pour faire mumuse mais n'a plus du tout le même impact que l'époque que tu cites.


---------------
BANNI de HFR
n°2427119
aure47600
Posté le 24-02-2016 à 18:41:55  profilanswer
 

le chipset qui va bie c'est 100€ pas 200€ et un i5 non overclckable c'est 200€ et un overclockable c'est 270€ selon les site ;) donc oui il y a une différence de prix quand on veut overclocker mais dit pas n'importe quoi sur les prix ;)
 
l'intérêt est toujours présent le surcout de 20€ de carte mère et 70€ de cpu permet de garder ta config quelques années de plus.
 
et quel surcoût d'alimentation? [:massys]  
 
et non c'est pas 100€ qui vont te permettre d'acheter la prochaine génération qui n'aura un gain en perf utile ;)  
 
intel s'est tellement fait avoir avec sa génération lga1366 qu'ils n'ont plus reproduit ce shéma et ont bridé les oc pour segmenter la gamme.
l'intérêt et toujours présent mais il est facturé.
le problème c'est qu'amd est trop loin en perf et l'overclocking n'aide pas plus que ça en fin de compte :(

n°2427120
aure47600
Posté le 24-02-2016 à 18:46:10  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :

Salut,
 
Non Non tu es dans le vrai :jap:
 
L'architecture aujourd'hui prime sur la fréquence, OC un CPU c'est pour faire mumuse mais n'a plus du tout le même impact que l'époque que tu cites.


 
tu dis ça alors que tu as un i5 oc et tu va me dire que ton i5 oc se fait battre par un i5 6600 non k?  
 
après l'impact c'est lié aussi au fait que pour jouer, les processeur sont largement au niveau et on est plus limité par la cg que le cpu contrairement à l'époque des c2d où là c'était l'ordi qui vieillissait en même temps.
 
un bon vieux xeon x5550 à 4ghz (équivalent i7 920) tient encore tête au i5 4590 à l'aise en jeu (et le xeo gagne en applicatif ^^)donc l'oc n'est pas juste là pour faire mumuse  :lol:  

n°2427128
Draknof
Posté le 24-02-2016 à 19:37:30  profilanswer
 

aure47600 a écrit :

le chipset qui va bie c'est 100€ pas 200€ et un i5 non overclckable c'est 200€ et un overclockable c'est 270€ selon les site ;) donc oui il y a une différence de prix quand on veut overclocker mais dit pas n'importe quoi sur les prix ;)
 
l'intérêt est toujours présent le surcout de 20€ de carte mère et 70€ de cpu permet de garder ta config quelques années de plus.
 
et quel surcoût d'alimentation? [:massys]  
 
et non c'est pas 100€ qui vont te permettre d'acheter la prochaine génération qui n'aura un gain en perf utile ;)  
 
intel s'est tellement fait avoir avec sa génération lga1366 qu'ils n'ont plus reproduit ce shéma et ont bridé les oc pour segmenter la gamme.
l'intérêt et toujours présent mais il est facturé.
le problème c'est qu'amd est trop loin en perf et l'overclocking n'aide pas plus que ça en fin de compte :(


 
Quelle carte mère à 100e permet d'OC à fond les i5 ? Je vois la majorité des gros OC avec des CM à 200e et même plus.  
Et puis, pour quelqu'un qui se permet d'être agressif envers un forumeur qui annonce ne plus suivre le hardware depuis des années et venant simplement partager ses premières impressions, il serait bon de savoir qu'OC engendre plus de pression sur l'alimentation, que ce soit en termes de puissance, stabilité, précisions...  
 
Quel est le plus rentable entre un i3 OC vs i5, idem i5 OC vd i7 ?  

n°2427129
Gg67500
Posté le 24-02-2016 à 19:40:39  profilanswer
 

une Z97 PC mate de chez msi .. tu t'envole déjà bien haut en i5k et i7k hein ...


---------------
halte là on ne passe pas !
n°2427131
Draknof
Posté le 24-02-2016 à 19:45:27  profilanswer
 

Question idiote : si une CM à 100e permet d'OC à fond, pourquoi est-ce la majorité des gens en achètent des bien plus chères ?

n°2427132
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 24-02-2016 à 19:48:10  profilanswer
 

Tu n'as juste pas connu le temps où tous les CPU étaient monocoeur et il suffisait de les OC pour monter en gamme. Seul la fréquence déterminait le prix d'une même génération de CPU là où aujourd'hui on jongle avec options de coeur différentes et des architectures parfois très castrés pour l'entrée de gamme. A l'époque que tu achetais un Athlon 1800+ ou un 2400+ c'était exactement le même CPU hormis la fréquence forcément. Puis tu pouvais tout OC sans que intel te fasse payer cette option artificiellement créer pour se faire du magot, l'actualité le prouve d'ailleurs qu'un CPU non K peut très bien être OC.
 
Puis si tu veux jouer de la statistique, mon 4670k même OC à 5Ghz se fera poutrer dans n'importe quel jeu par un  i5 5675C sans l'ombre d'un doute :jap: (qui est même meilleur que le 6600k... et fais même jeu égal voir surpasse parfois les i7 haswell) L'architecture prime donc clairement sur l'OC.
 
http://www.hardware.fr/getgraphimg.php?id=223&n=22
 
Et je ne vois pas ce que viens faire un xeon vieux de 7 ans dans ce sujet?!?! Je te rappelle que le xeon X5550 avait un prix de lancement de 1000$ ... Ne mélange pas les prix du neuf avec le marché de l'occaz dont il n'est pas question ici [:harrypotdefleur:2]
 

Draknof a écrit :

Question idiote : si une CM à 100e permet d'OC à fond, pourquoi est-ce la majorité des gens en achètent des bien plus chères ?


 
Parce que c'est faux :jap:  
 
Alors tout n'est pas absolu en terme d'OC surtout ces derniers temps, mais disions qu'une carte mère conçue pour l'OC avec un bon étage d'alimentation peut se montrer plus souple pour dompter les CPU.


Message édité par SiZZiGETTE le 24-02-2016 à 19:50:15

---------------
BANNI de HFR
n°2427135
Gg67500
Posté le 24-02-2016 à 19:50:54  profilanswer
 

Draknof a écrit :

Question idiote : si une CM à 100e permet d'OC à fond, pourquoi est-ce la majorité des gens en achètent des bien plus chères ?


 
 
Pourquoi y'a des voiture a 100.000 euro ? elle emmène pourtant de la même façon qu'une voiture a 9000 euro ?  
 
Dixit : Accessoire, désign ...
 
apprêt d'accord avec le VDD pour taper les high score ... faut tapée dans de grosse carte mère avec de gros étage ... mais pour OC a 4.2 4.4 un I5 une petite cm en z97 suffit déjà ...


Message édité par Gg67500 le 24-02-2016 à 19:51:46

---------------
halte là on ne passe pas !
n°2427138
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 24-02-2016 à 19:58:03  profilanswer
 

Sauf que généralement cela ne sert à rien, le gain de la hausse de fréquence est tellement ridicule... Avant quand tu passais ton PII 333Mhz à 500Mhz (comme j'ai fais avec le mien) c'était littéralement un autre CPU, tu multipliais sa durée de vie par deux!


Message édité par SiZZiGETTE le 24-02-2016 à 19:58:23

---------------
BANNI de HFR
mood
Publicité
Posté le 24-02-2016 à 19:58:03  profilanswer
 

n°2427139
Draknof
Posté le 24-02-2016 à 20:11:41  profilanswer
 

Je suis perdu, t'es en train de dire qu'il vaut mieux un i5 5675c stock qu'un i5 4xxx OC de tonnerre ?  
Du coup je reviens à ma question initiale, est il intéressant d'oc aujourd'hui ?

n°2427141
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 24-02-2016 à 20:19:59  profilanswer
 

Intéressant... pas vraiment, c'est comme tu l'a dit un loisir facultatif :) Tu va grappiller des chouilla de perfs ici et là mais rien à avoir avec le temps dont tu parles.
 
Et oui le 5675c à une architecture particulière avec une grosse bande passante de mémoire cache qui lui assure de très bonne perfs.


Message édité par SiZZiGETTE le 24-02-2016 à 20:20:58

---------------
BANNI de HFR
n°2427143
aure47600
Posté le 24-02-2016 à 20:26:15  profilanswer
 

non mais ok mon xeon était là pour montrer le gain de l'oc sur la durée de vie d'une bécane. mon xeon n'est qu'un i7 920 (plutot connu) et à 4 ghz tu es au perf des dernier i5.
ton i5 à 5ghz bat bien les i5 5675 non oc et lui aussi est à un prix peu avantageux (mais supérieur au 6600 c'est vrai)
 
sinon, le hdg a toujours existé que ce soit en 2004 ou 2016, les asus ROG sont loin d'être récente et maintenant il y a bien moins de parametre à prendre en compte, les fsb wall n'existe plus ^^  
une z97 pc mate par exemple amène très bien un i5 4690k à 4.5ghz après mettre 100€ de plus pour bencher ben là c'est toi qui voit. La carte mère a une importance mais pas besoin du nec plus ultra (avec un surcout kikoo) pour taper un bel oc. Donc oui une carte mère à 100€ suffit.
 
et quand tu overclocke un i7 920 tu doubles toujours sa durée de vie donc je vois pas le soucis, quand ton p3 est sortie à 333mhz, l'année d'après on avait le 1ghz puis le p4 à 1.4ghz puis 3ghz enfin bref ça évolué encore plus vite mais bon c'est toi qui dit qu'actuellement l'archi prime, je trouve ça étrange :??:  
 
la hausse de fréquence est toujours d'1ghz environ pour les nouvelle gene, c'est plus que tes 166mhz de p3 :D  
 
et un i3 oc de manière officiel n'existe plus avec les version k
 
 
ensuite l'alimentation, autre que pour bencher, a vraiment beaucoup moins d'intérêt maintenant, à part prendre une vraie bouse je vois pas.
j'ai essayé une evga 500w récemment sur une de mes bécanes (ben le x5550 je crois avec msi x58) j'ai pas eu besoin de changer mon overclocking et ma ax1200 ne me permet pas d'augmenter forcément l'overclocking.
Que l'on soit clair:
Si le but est de monter une machine à bencher/overclocker comme un dingue dans ce cas ok autant prendre des gros compôsants mais pour moi la question de l'auteur c'est: "est ce que payer l'option overclocking est utile malgrès le surcoût engendré?" et dans ce cas c'est de l'overclocking soft et une alimentation simple suffit( une 500w permet d'avoir de la marge quand même)  tout comme une carte mère correcte en z*** (entre 90-130€ maxi)
 
je ne suis pas quelqu'un d'agressif c'est juste que j'ai trouvé que tu avais trop de cliché en tête, c'tout.
j'ai des carte mère lga1366 milieu de gamme (msi x58 pro-e) et très haut de gamme (evga sr2) même cpu (1x x5550 ^^ j'en ai fait des choses avec ce cpu ^^) et même configuration, c'est le processeur qui limite à 4.5ghz et non la  stabilité des alimentation essayé ou température (55 en burn occt). Sur le coup j'étais un peu dessus mais les deux cartes ne se destinaient pas au même usage.
d'ailleurs SiZZiGETTE, le gain d'une archi à l'autre est encore plus ridicule, je veux bien concevoir que le i5 5675c est une exception mais sinon regarde l'évolution des archi et ose me dire qu'il vaut mieux changer de config à chaque nouvelle génération que de prendre l'option overclocking.
L'overclocking cpu actuellement est peu utile à court terme pour les nouvelles génération mais à long terme ce n'est pas une mauvaise idée ;)
 
edit: j'ai oublié, j'ai fait mumuse avec un i5 2500k de 3.3ghz il est monté 4.8ghz sur une msi z77 g43 donc pas du hdg c'est plus que sur une asus p8p67 deluxe (4.5ghz) plus cher si je ne m'abuse. Et en jeux il tient tête à ton processeur largement ;)


Message édité par aure47600 le 24-02-2016 à 20:29:54
n°2427146
willyman21
Posté le 24-02-2016 à 20:29:46  profilanswer
 

Draknof a écrit :

Je suis perdu, t'es en train de dire qu'il vaut mieux un i5 5675c stock qu'un i5 4xxx OC de tonnerre ?  
Du coup je reviens à ma question initiale, est il intéressant d'oc aujourd'hui ?


 
Salut
 
Je pense que la réponse est non. Après elle sera différente selon chacun... perso j'adore bricoler ma machine, donc oc est un plaisir pour moi, donc ma passion te répondra oui mais la raison te dira que non car dans l'usage quotidien le gain est négligeable voir inexistant. Je ne remarque aucun gain de performance en jeux (j'ai un i7 2600k @4.9ghz + SLI 980ti) ou alors la différence se fait dans les chiffres (le nombre d'fps), mais ca sert a quoi d'avoir 120 fps alors que sans oc t'en a 110 ? Tu ne vois pas la différence (sauf si tu as un écran 120hz mais voila je joue en 4k perso donc c'est du 60 fps que je vise...)
 
Aujourd'hui c'est l'architecture qui compte le plus.Pour exemple j'ai une autre config à base de X5450, qu'il soit a 3ghz (stock) ou 4ghz, sur les jeux récent ça se joue a 2 fps de gain GRAND MAXI..
 
Après l'oc est bien encore pour les taches tel que l'encodage video... mais pour les jeux, aucun gain
 
Donc pour résumer, si tu aime te casser la tête, que c'est un vrai plaisir pour toi d'etre pendant des heure à chercher la fréquence la plus haute a laquelle ton ordi sera le plus stable possible, que tu aime faire des bench etc oui tu peux
Par contre si ta question est "le gain est-il important comme avant ? surtout qu'oc ne m'interesse pas trop c'est juste que je cherche les performances" la réponse est non car le gain en usage réelle est quasi nul
 
 ;)

Message cité 1 fois
Message édité par willyman21 le 24-02-2016 à 20:32:35
n°2427149
aure47600
Posté le 24-02-2016 à 20:38:29  profilanswer
 

willyman21 a écrit :


 
Salut
 
Je pense que la réponse est non. Après elle sera différente selon chacun... perso j'adore bricoler ma machine, donc oc est un plaisir pour moi, donc ma passion te répondra oui mais la raison te dira que non car dans l'usage quotidien le gain est négligeable voir inexistant. Je ne remarque aucun gain de performance en jeux (j'ai un i7 2600k @4.9ghz + SLI 980ti) ou alors la différence se fait dans les chiffres (le nombre d'fps), mais ca sert a quoi d'avoir 120 fps alors que sans oc t'en a 100 ? Tu ne vois pas la différence (sauf si tu as un écran 120hz mais voila je joue en 4k perso donc c'est du 60 fps que je vise...)
 
Aujourd'hui c'est l'architecture qui compte le plus.Pour exemple j'ai une autre config à base de X5450, qu'il soit a 3ghz (stock) ou 4ghz, sur les jeux récent ça se joue a 2 fps de gain GRAND MAXI..
 
Après l'oc est bien encore pour les taches tel que l'encodage video... mais pour les jeux, aucun gain
 
Donc pour résumer, si tu aime te casser la tête, que c'est un vrai plaisir pour toi d'etre pendant des heure à chercher la fréquence la plus haute a laquelle ton ordi sera le plus stable possible, que tu aime faire des bench etc oui tu peux
Par contre si ta question est "le gain est-il important comme avant ? surtout qu'oc ne m'interesse pas trop c'est juste que je cherche les performances" la réponse est non car le gain en usage réelle est quasi nul
 
 ;)


 
j'ai essayé un q9300 a 2.5ghz vers 3.4ghz et le gain est visible alors dire qu'un x5450 à 4ghz ne fait pas mieux en jeu  :lol: Bolc ne sera pas content si tu lui dis ça ^^ il s'embête à continuer à bencher ce genre de processeur et il est au perf des i5 2400. Après l'archi est dépassé, on est d'accord mais si on prend l'exemple de ton i7 2600k, il est pas encore dépassé à stock donc l'overclocking NE SERT PAS ENCORE mais ça viendra et tu avoues en plus qu'il suffit pour 2 gtx980ti donc l'architecture n'est pas si dépendante, tu verras pas de différence avec le dernier i7 puisque c'est ton écran qui limite et non ton cpu/gpu/alimentation donc ta config n'est pas dépasser mais dans 1/2 ans tu devras oc pour compenser, là où un 2600 non k sera largué ;)
 
en fait l'overclocking est différent au niveau gain car ce n'est pas visible immédiatement contrairement à l'époque des c2d et c2q qui était pas forcément cadencé très haut (beaucoup de cpu était autour des 2.5-2.8ghz) mais un cpu oc permet toujours d'augmenter significativement la durée de vie de la bécane. Une config de 2009 overclocké est toujours tranquille en 2016 ^^
 
après pour la dernière phrase:
 
c'est vrai il faut aimer bidouiller mais de là à passer des heures, c'était valable avant et plus maintenant, un après midi suffit normalement avec les test occt compris;) sinon oui il faut avoir un peu de patience et pas overclocker comme un sagouin ^^


Message édité par aure47600 le 24-02-2016 à 20:41:34
n°2427151
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 24-02-2016 à 20:46:48  profilanswer
 

Ouhlala tu mélanges tout et n'importe quoi...
 
Entre le p2 333 et le P3 500 il y a eu genre un an et demi, et entre le P3 500 et le P3 1Gh encore facile un an et demi... Tu exagères très largement la montée en puissance :jap:
 
Ensuite je n'ai jamais dit qu'il vaut mieux changer de config entre un Ivy et un haswell ce n'est d'ailleurs absolument pas le sujet de ce topic :/ Reprends toi :D Je dis juste que l'architecture prime sur la fréquence, tu prends un jeu récent et tu compares genre un 3570k et un 4670k @ stock et OC, si tu as une évolution d'architecture celle-ci va impacter les perfs (ce qui n'est pas le cas ici mais c'est le cas avec le 5675c) puis ensuite tu OC l'Ivy et Haswell de 30% et tu va observer des gains ingame de quoi... 2% quand tout va bien?!?! Mais c'est aussi une question de conjoncture des besoins, les jeux sont limités par le GPU et non plus par le CPU donc l'OC ne sert quasiment plus à rien. Enfin si, pour de l'applicatif ou comme moi pour fixer la valeur du vcore et limiter sa conso :) Puis bon en passant de 1.38v du boost à 1.18v je peux passer la fréquence de 3.4 Ghz de base à 4.2... bon je ne vais pas m'en priver mais je sais très bien que l'impact de l'OC est quasi insignifiant tant que le CPU ne bottleneck pas le GPU. OC un i7 920 va clairement aider et tu aura des gains de l'ordre de 10/15% parfois pour 30% de fréquence en plus ce qui est le meilleur des cas! Mais une fois de plus ce n'est pas dont il est sujet... On parle des CPU récents que l'on pourrait OC pour recoller le haut de gamme, jamais tu ne n'aura les perfs d'un 4790k avec un pentium haswell coutant 100€, même si celui-ci est OC à 5Ghz. Par contre à l'époque quand le haut de gamme c'était un ahtlon 2600+ et que tu avais un 1800+ très coopératif, pour un moindre coût tu avais les mêmes perfs que le plus haut de la gamme et ces perfs tu les retrouvait immédiatement ingame, c'est impossible aujourd'hui!!! Toi tu me compare les CPU entre différentes générations :/
 
Le sujet c'est est ce qu'on peut OC un CPU à pas cher pour coller les perfs des haut de gamme et la réponse est clairement NON! Ce temps là est fini... Les gammes de CPU se sont complexifiés rendant impossible ces astuces d'OC d'antan c'est clair et net.
 
Et quand je parle de gain d'architecture, ce n'est pas forcément entre générations différentes, mais une architecture à 2 cores ou à 4 cores + 4 virtuels (ca reste une archi différente bien que sur la même base) c'est vraiment elle qui va doper ton PC et ainsi ton i7 va déposer un i3. Il fut un temps ou on pouvait aussi tricher avec ça, certains se rappellent peut être des CPU amd où tu pouvais réactiver des coeurs tout comme sur leurs GPU qui rendait possible la transformation d'une 9700 en 9800 :p , mais idem, ce temps fais maintenant parti du passé :(

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 24-02-2016 à 20:56:57

---------------
BANNI de HFR
n°2427152
Draknof
Posté le 24-02-2016 à 20:57:04  profilanswer
 

Merci pour vos réponses constructives, et pas de soucis aure :hello:  
 
L'OC m'amusait bien, et surtout j'avais la satisfaction d'obtenir une bête de course que je n'aurais jamais pu me payer. Maintenant 8 ans plus tard, si le gain en perf n'est pas mirobolant face aux changements d'architectures, overclocker m'ennuirait plus qu'autre chose.  
 
Donc, mieux vaut économiser à prendre un i5 non K, MB moins chère, une alim qui fait 100W de moins ?

n°2427155
Draknof
Posté le 24-02-2016 à 21:01:48  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :

Ouhlala tu mélanges tout et n'importe quoi...
 
Entre le p2 333 et le P3 500 il y a eu genre un an et demi, et entre le P3 500 et le P3 1Gh encore facile un an et demi... Tu exagères très largement la montée en puissance :jap:
 
Ensuite je n'ai jamais dit qu'il vaut mieux changer de config entre un Ivy et un haswell ce n'est d'ailleurs absolument pas le sujet de ce topic :/ Reprends toi :D Je dis juste que l'architecture prime sur la fréquence, tu prends un jeu récent et tu compares genre un 3570k et un 4670k @ stock et OC, si tu as une évolution d'architecture celle-ci va impacter les perfs (ce qui n'est pas le cas ici mais c'est le cas avec le 5675c) puis ensuite tu OC l'Ivy et Haswell de 30% et tu va observer des gains ingame de quoi... 2% quand tout va bien?!?! Mais c'est aussi une question de conjoncture des besoins, les jeux sont limités par le GPU et non plus par le CPU donc l'OC ne sert quasiment plus à rien. Enfin si, pour de l'applicatif ou comme moi pour fixer la valeur du vcore et limiter sa conso :) Puis bon en passant de 1.38v du boost à 1.18v je peux passer la fréquence de 3.4 Ghz de base à 4.2... bon je ne vais pas m'en priver mais je sais très bien que l'impact de l'OC est quasi insignifiant tant que le CPU ne bottleneck pas le GPU. OC un i7 920 va clairement aider et tu aura des gains de l'ordre de 10/15% parfois pour 30% de fréquence en plus ce qui est le meilleur des cas! Mais une fois de plus ce n'est pas dont il est sujet... On parle des CPU récents que l'on pourrait OC pour recoller le haut de gamme, jamais tu ne n'aura les perfs d'un 4790k avec un pentium haswell coutant 100€, même si celui-ci est OC à 5Ghz. Par contre à l'époque quand le haut de gamme c'était un ahtlon 2600+ et que tu avais un 1800+ très coopératif, pour un moindre coût tu avais les mêmes perfs que le plus haut de la gamme et ces perfs tu les retrouvait immédiatement ingame, c'est impossible aujourd'hui!!! Toi tu me compare les CPU entre différentes générations :/
 
Le sujet c'est est ce qu'on peut OC un CPU à pas cher pour coller les perfs des haut de gamme et la réponse est clairement NON! Ce temps là est fini... Les gammes de CPU se sont complexifiés rendant impossible ces astuces d'OC d'antan c'est clair et net.
 
Et quand je parle de gain d'architecture, ce n'est pas forcément entre générations différentes, mais une architecture à 2 cores ou à 4 cores + 4 virtuels (ca reste une archi différente bien que sur la même base) c'est vraiment elle qui va doper ton PC et ainsi ton i7 va déposer un i3. Il fut un temps ou on pouvait aussi tricher avec ça, certains se rappellent peut être des CPU amd où tu pouvais réactiver des coeurs tout comme sur leurs GPU qui rendait possible la transformation d'une 9700 en 9800 :p , mais idem, ce temps fais maintenant parti du passé :(


 
J'avais pas vu ton poste. La question risque d'être provocative, mais pourquoi doubler la consommation CPU, affiner l'oc pendant des heures  pour des gains négligeables ?  
 
D'ailleurs les jeux ne sont pas tous GPU limited, il n'y a qu'à regarder la différence de FPS entre les i3, i5, i7.

n°2427156
aure47600
Posté le 24-02-2016 à 21:04:00  profilanswer
 

ok revenons dans le temps:
un 1800+ qui dépasse un 2600+
 
intel a vécu ça avec les lga1366 (le i7 920 qui battait les i7 975) d'où la naissance des processeur K
 
et on revient au même: overclock le 2600+ et le 1800+ est toujours derrière.
 
de plus je compare les générations puisque les cpu K sont les hdg de leur génération (bizarre hein ^^) donc comment veux tu comparé autrement et puis vu que tu n'a qu'un processeur overclockable par famille (hors lga2011 pour intel) comment veux tu comparé dans la même génération, là c'est un non sens total.
 
ok j'ai ptete un peu rétrécit le temps entre les générations des p3 mais ça reste que 1 an et demi après tu avais 2x plus de aptate alors qu'actuellement chaque année c'est 8% de gain en jeu (exclu le 5675c pour le calcul ^^)  
ensuite pour l'oc du 920, tu es loin du compte pour le gain ingame de la fréquence, on est pas à 15%, pour 30% de gain en fréquence on est autour de 25% de gain (sr gta4 à l'époque) sachant qu'un i7 920 (dans mon cas le xeon) prend 50% de fréquence supplémentaire on était autour de 42-45% je crois, et je dépassais largement les 60fps avant cette fréquence maxi donc pas d'utilité d'un oc maxi.
 
maintenant ta question ou ton sujet:
est ce qu'on peut oc un cpu à pas cher pour coller les perfs des hauts de gammes n'a pas de sens puisque c'est le haut de gamme que l'on peut oc (bizarre hein ^^) donc on compare au archiplus récente, le plus de l'overclocking n'est pas de dire "je rattrape le hdg mais plutôt je gagnes en perf "gratuitement", d'un côté c'est juste pour se rassurer et de l'autre c'est clairement plus habile ;)
 
Maintenant juste pour ce sujet, tout le monde sait que intel a eu une faille récemment dans son système de microcode rendant possible l'oc de n'importe quel cpu sur une z170, résultats un i5 6400 faisait aussi bien qu'un i5 6600k ^^
 
Après pour de l'oc à aps cher il faut aller du côté amd et attendre l'architecture ZEN et dans ce cas, le sujet sera ouvert à l'architecture amd puisque actuellement (suite au choix de l'auteur) nous n'avons parler que de intel qui fait ce qu'il veut avec son semi monopole ^^
 
d'ailleurs un fx8320e à stock et oc on voit une nette différence, pourtant l'archi est à peine aussi opti que les phenom 1100t d'une époque formidable :'(
 
bon après on ne seras jamais d'accord, donc ça aprt en débat complètement stérile où chacun campera sur ces positions, juste qu'actuellement les perf des cpu sont moins utiles en jeu et stagne énormément donc le changement est encore plus lent qu'à une certaine époque ^^)
 
 
edit: parce que tu as édité, le gain entre un i5 et i7 est encore hyper minime, si on parle d'architecture par coeur, on doit parler chez amd alors parce qu'un i7 6700 face à un 6600k perd rapidement ^^ si on parle que de jeux bien sûr. Les jeux quadcore voire plus  sont hyper rare sur le nombre de jeux proposé actuellement.


Message édité par aure47600 le 24-02-2016 à 21:07:02
n°2427157
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 24-02-2016 à 21:05:08  profilanswer
 

Je me souviens aussi des celerons de fou quoi, ils tenaient des fréquences à faire pâlir un mort... Idem des sempron survitaminés c'était beau à voir!
 
Ensuite pour l'alim, il faut que celle-ci à pleine charge utilise entre 70 et 80% de sa puissance maxi pour tomber dans son meilleur taux de rendement. Si ton PC consomme donc dans les 300w (80w CPU, 180w la carte + 40w de conneries) il te faudra une alim d'environ 400w sur le rail de 12v, prends bien du monorail ça va éviter quelques soucis de branchement. Perso je pense qu'une alim de 500w sur le +12 reste la base, comme ça si un jour tu veux te prendre une 390x car elle coute 3x rien tu ne te retrouve pas comme un con à changer l'alim.
 
Et si tu veux économiser, tu va surtout chez AMD car tu pourra tout OC chez eux (même si ca sert à rien c'est toujours cool xD) et les perfs sont quand même descentes pour n'importe quel jeu. Mais à l'aube de la sortie de Zen, je te dirais d'attendre ce dernier ou alors il te reste l'occaz, un 2500k pour 100€ avec la CM reste une affaire à ne pas manquer.
 
Et aure je comprends que tout ça peut sembler un non sens mais c'est le context lol, on ne peut tout simplement comparer comme ce fut le cas avant donc on en revient à ce que je disais dès le début, le temps d'OC un CPU entrée de gamme pour avoir du haut de gamme est fini et tu ne fais que le confirmer :) Mais tu as raison, peut être que zen va modifier un peu la tendance qui sait?!?! J'ai des doutes quand même quand tu vois qu'AMD aussi comparimente leurs gammes aussi en fonction des coeurs et que c'est eux véritablement la force de calcul :jap:
 

Draknof a écrit :

J'avais pas vu ton poste. La question risque d'être provocative, mais pourquoi doubler la consommation CPU, affiner l'oc pendant des heures  pour des gains négligeables ?


 
Aujourd'hui les choses on un peu changé et le plaisir vient aussi de faire tourner son PC dans le calme, donc diminuer les tensions pour limiter la chauffe et la vitesse des ventilos tout en essayant d'avoir des fréquences meilleures que d'origine. Il y a toujours un gain si tu veux mais on aime bien soulager nos oreilles là ou dans le passé on voulait gagner en fluidité. (SUR LES CPU DE DERNIERE GENERENATION JE PARLE ME SORTEZ PAS ENCORE VOS i7 920 :o)

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 24-02-2016 à 21:12:02

---------------
BANNI de HFR
n°2427160
aure47600
Posté le 24-02-2016 à 21:11:41  profilanswer
 

SiZZiGETTE a écrit :

Je me soucis aussi des celerons de fou quoi, ils tenaient des fréquences à faire pâlir un mort... Idem des sempron survitaminés c'était beau à voir!
 
Ensuite pour l'alim, il faut que celle-ci à pleine charge utilise entre 70 et 80% de sa puissance maxi pour tomber dans son meilleur taux de rendement. Si ton PC consomme donc dans les 300w (80w CPU, 180w la carte + 40w de conneries) il te faudra une alim d'environ 400w sur le rail de 12v, prends bien du monorail ça va éviter quelques soucis de branchement. Perso je pense qu'une alim de 500w sur le +12 reste la base, comme ça si un jour tu veux te prendre une 390x car elle coute 3x rien tu ne te retrouve pas comme un con à changer l'alim.
 
Et si tu veux économiser, tu va surtout chez AMD car tu pourra tout OC chez eux (même si ca sert à rien c'est toujours cool xD) et les perfs sont quand même descentes pour n'importe quel jeu. Mais à l'aube de la sortie de Zen, je te dirais d'attendre ce dernier ou alors il te reste l'occaz, un 2500k pour 100€ avec la CM reste une affaire à ne pas manquer.


 
 
hé ben voilà on se comprend  :lol: fallait juste parlais en terme amd et pas intel  :lol: sur e coup je suis entièrement d'accord et surtout attendre zen, parce que prendre une archi de 2012 bofbof, une alimentation de 500w descente (donc au moins 40A sur le 12v) est suffisant pour pas mal de config tout en ayant un peu de marge ^^  
 
les celerons avaient de bonne cadence mais vite limité par leur caches, mélanges pas tout  :o  :D les sempron par contre oui je soutiens mais même les  athlon 64 bien que plus dur à faire monté était hyper plaisant à pousser (sans compter qu'a à peine 2.5ghz ça explosait toute la gamme intel p4 ^^

n°2427162
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 24-02-2016 à 21:13:16  profilanswer
 

Mais c'est très souvent comme ça on est tous du même avis mais on commence la discussion avec une tengente différente car on commence juste à argumenter par un autre bout :D


---------------
BANNI de HFR
n°2427163
Draknof
Posté le 24-02-2016 à 21:13:46  profilanswer
 

L'overclock m'a l'air d'avoir un intérêt assez limité si le principe est d'acheter un CPU hdg (disons i5 6600k) sans pouvoir espérer atteindre les perfs d'un i7.
 
Mon cœur a toujours penché vers AMD, mais leur processeurs ont beau joliment s'overclocker, ils se mettent à consommer 200W, chauffer, pour égaler un i3 :o  
 
Intel en profite bien pour jouer les price makers et refourguer des chipsets de CM bien trop chères.

n°2427164
aure47600
Posté le 24-02-2016 à 21:14:33  profilanswer
 

Draknof a écrit :


 
J'avais pas vu ton poste. La question risque d'être provocative, mais pourquoi doubler la consommation CPU, affiner l'oc pendant des heures  pour des gains négligeables ?  
 
D'ailleurs les jeux ne sont pas tous GPU limited, il n'y a qu'à regarder la différence de FPS entre les i3, i5, i7.


 
non les différence que tu vois entre i3/i5/i7 sont faits sur des test qui pousse le cpu et non le gpu c'est pour ça que l'on voit une différence. C'est de la théorie ;) En pratique c'est rarement le cpu qui limite hormis si tu fais des jeux hyper lourd sur le cpu (genre gta5 ou civilization) et que tu as un petit cpu (genre un ancien i3 ou un pentium)  
 
D'ailleurs si le but est juste d'oc tu as le pentium g3258 je crois qui rattrape les i3 mais pas le i5, faut pas pousser ^^  
 

n°2427165
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 24-02-2016 à 21:16:48  profilanswer
 

Si tu veux Drak, il vaut mieux aborder la gamme i7 qui devrait avoir une meilleure pérennité avec les jeux à venir au lieux de vouloir se payer un i5 version K et une carte mère kéké (comme la mienne...) pour pousser son CPU, c'est ça quand je dis que l'architecture prime sur la fréquence :jap: . Je suis dans ce cas donc je sais de quoi je parle :D Mais j'ai eu le CPU+CM+Ram pour moins de 350€ frais de port compris et mon E8400 avait déjà trouvé un acheteur à 100€+la CM et la Ram, je ne pouvais pas refuser...


Message édité par SiZZiGETTE le 24-02-2016 à 21:17:47

---------------
BANNI de HFR
n°2427166
aure47600
Posté le 24-02-2016 à 21:22:23  profilanswer
 

Draknof a écrit :

L'overclock m'a l'air d'avoir un intérêt assez limité si le principe est d'acheter un CPU hdg (disons i5 6600k) sans pouvoir espérer atteindre les perfs d'un i7.
 
Mon cœur a toujours penché vers AMD, mais leur processeurs ont beau joliment s'overclocker, ils se mettent à consommer 200W, chauffer, pour égaler un i3 :o  
 
Intel en profite bien pour jouer les price makers et refourguer des chipsets de CM bien trop chères.


 
 
ben en jeux: i5 6600k oc est supérieur au i7 6700 c'est claire mais le gros soucis c'est que tu ne le verras pas tout de suite car si tu joues en 60fps c'est ton écran qui va limité (en gros tes composants ne seront pas à fond alors pourquoi pousser plus)
mais disons en 2018 (pas sur) quand ton i5 manquera un peu de pêche hop 1ghz de plus et tu doubles le i7  6700 (je sens certains qui vont dire: les jeux seront optimisé 8core ^^ optimisation et jeu ne vont plus ensemble depuis un moment ^^)  
 
c'est le problème de amd depuis 2011, faire un bon processeur polyvalent, ils ont mis 4 ans pour ZEN, j'espère qu'ils ne vont pas se planter encore une fois  :( faut pas croire comme ça mais j'aimais bien mes config amd notamment mon phenom II x6 1090t qui serait encore peu dépassé actuellement en jeu et en applicatif ce n'était pas mauvais  
 
 
 

n°2427168
Draknof
Posté le 24-02-2016 à 21:23:54  profilanswer
 

Les i7 sont au delà de mon budget, qui plus est si cela n'apporte rien en jeu.  
 
Chose également curieuse, je ne trouve plus d'annonces de pc d'occasion intéressantes comme il y en avait à l'époque.  
 
En oubliant l'overclock et a choisir en neuf, le meilleur ratio qualité/prix serait i5 5675c, une MB à 100e, avec une R9 290?

n°2427169
aure47600
Posté le 24-02-2016 à 21:32:42  profilanswer
 

Draknof a écrit :

Les i7 sont au delà de mon budget, qui plus est si cela n'apporte rien en jeu.  
 
Chose également curieuse, je ne trouve plus d'annonces de pc d'occasion intéressantes comme il y en avait à l'époque.


 
y'a un forum de vente plutot sympa niveau composant (genre i5 récent pour 150€ une cm dans les 70€ et une gtx780 pour 180-200€ ou une r9 290 pour 160€ par exemple)  
 
je crois que le forum s'appelle HFR (pas sûr du nom ^^) et ensuite dans la section achat vente, c'est le fouillis mais tu trouves de ces perles, ma dernière: gtx780 evga garantie encore 1 an +waterblock swiftech komodo (seul neuf c'est 100€) pour 200€  :ouch: j'ai sauté dessus ^^
 

Draknof a écrit :

En oubliant l'overclock et a choisir en neuf, le meilleur ratio qualité/prix serait i5 5675c, une MB à 100e, avec une R9 290?


 
en gros pour du jeux oui mais mais... tu vas prendre un i5 overclockable  :D la carte mère doit juste être une z97 après c'est toi qui voit et la r9 290 il faut faire attention au reconditionné (perso je préfère prendre une modèle d'occasion de marque style asus/msi gigabyte car sapphire a eu trop de soucis dessus et c'est bête de se gacher la vie avec un gpu défaillant ;) )
 
mais la r9 290 est un bon modèle sachant que la r9 390/390x sont inutiles et idem pour la 290x, les perfs sont  trop proche vu la différence de prix et si tu joues qu'en 1080p la r9 290 est largement à l'aise ;)


Message édité par aure47600 le 24-02-2016 à 21:33:01
n°2427173
Zurkum
Posté le 24-02-2016 à 21:41:06  profilanswer
 

Pavé César :wahoo:

n°2427174
Draknof
Posté le 24-02-2016 à 21:50:32  profilanswer
 

Oui et bien ce bon forum HFR regorgeait de bonnes affaires, en ce moment cela me donne d'avantage envie d'acheter exactement les composants qui me conviennent en neuf.  
 
Le i5 5675c est overclockable ? Fichtre :D  
Bon je vais peut être finir par perpétuer la tradition d'OC malgré tous ces discours :D  
 
Pourquoi on trouve si peu d'i5 5xxx que ce soit en ligne ou d'occasion?
 
Purée les temps ont changé, avant Sapphire était la référence et Powercolor la marque à fuir !

n°2427216
saruhada
Legendary X58
Posté le 25-02-2016 à 12:41:15  profilanswer
 

Clair que le 5675C c'est un monstre pour le Gaming.
Si je devait refaire une config neuve je le prendrais sans hésiter !
(mais ça n'arrivera pas, 1366 FTW :o )

Message cité 1 fois
Message édité par saruhada le 25-02-2016 à 12:41:24

---------------
Achats & Ventes
n°2427217
Draknof
Posté le 25-02-2016 à 13:15:43  profilanswer
 

Et le i5 5675c s'oc bien également ?  
 
Je n'ai rien trouvé de concret sur les potentiels performances de AMD Zen.

n°2427218
saruhada
Legendary X58
Posté le 25-02-2016 à 13:21:12  profilanswer
 

Ba AMD Zen sa va être comme son nom l'indique : tranquiiiiiile (à prononcer avec l'accent de Marseille) :D


---------------
Achats & Ventes
n°2427250
aure47600
Posté le 25-02-2016 à 18:52:39  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Clair que le 5675C c'est un monstre pour le Gaming.
Si je devait refaire une config neuve je le prendrais sans hésiter !
(mais ça n'arrivera pas, 1366 FTW :o )


 
 
tout pareil ^^ le lga1366 c'est encore dans la course alors pourquoi changer ^^ et puis la sr2 et ces deux xeons c'est futureproof pour les jeux multithreadé ^^
 
le i5 5675c est rare car il est disons différent des autres i5  et un peu délaissé mais c'est un très bon i5 et il s'oc correctement donc pas de soucis de ce côté  là ;)
 
d'ailleurs on en a aussi peu parlé ^^

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Overclocking est-il désormais un loisir de riche ?

 

Sujets relatifs
Topic a supprimerQuestions sur overclocking en cours
Avis OverclockingOverclocking fx 8320
OverClocking CM Asus M4A79XTD-EVO et AMD Athlon II x2 240[Résolu] OC i5 2500k MSI P67A-GD65 (Rev B.3)
Petite question overclocking GTX 970Problème d'overclocking
Overclocking détaillé dans les règles Duo/Quad: ( X48T / EP45T Q9650)"Overclocking failed" au démarrage sur 6600K stable en OC
Plus de sujets relatifs à : Overclocking est-il désormais un loisir de riche ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR