Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
901 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  "Overclocking failed" au démarrage sur 6600K stable en OC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

"Overclocking failed" au démarrage sur 6600K stable en OC

n°2413055
MeanBalls
Posté le 12-11-2015 à 11:57:23  profilanswer
 

Salut,
 
Je reviens vous embêter après avoir réussi à stabiliser mon OC à 4.4GHz avec mon i5-6600K. Tout va bien, je suis stable sous OCCT, XTU et autres tests, et mon PC tourne impeccablement.
 
Le problème, c'est qu'en démarrant mon PC "à froid", j'ai parfois un refus de boot et le message "Overclocking failed, press F1 to enter setup" qui s'affiche. Ce n'est pas systématique mais quand ça arrive, je suis obligé d'entrer dans le BIOS avec F1, puis de rebooter et ensuite ça démarre normalement.
 
C'est curieux parce que je n'ai aucun problème quand je redémarre le PC depuis Windows, il reboote sans jamais une erreur. Ça n'arrive que lors d'un premier démarrage quand le PC était éteint avant.
 
Ma CM est une Asus Maximus VIII Gene, le reste de ma config est à jour dans mon profil.
 
Je vous donne mes réglages de bios :
 
Core ratio : 44
VCore fixé à 1.28V en mode adaptatif, Offset signe "+" en auto
VCCIO, CPU System Agent, et autres tensions en Auto
Valeurs RAM fixées selon le profil XMP : 1.25V pour 2800MHz
LLC Level 6
 
Les températures maxi relevées sous HWMonitor montent à 67°c sous OCCT, en idle ça reste toujours en-dessous de 30°c.
Le VCore observé sous CPU-Z en charge oscille entre 1.28V et 1.296V.
 
Je reprécise bien que le PC est super-stable en utilisation H24 avec ces valeurs, et qu'il passe parfaitement les stress-tests, le problème ne survient qu'en démarrage. Une fois booté, le PC fonctionne parfaitement.
 
Avez-vous une idée pour résoudre ce problème de démarrage ?


Message édité par MeanBalls le 13-11-2015 à 08:47:25
mood
Publicité
Posté le 12-11-2015 à 11:57:23  profilanswer
 

n°2413060
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 12-11-2015 à 12:20:21  profilanswer
 

Salut, cherche si tu as une option dans ton BIOS pour mettre un peut plus de volt au démarrage. Tu as oc ta RAM?


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2413068
MeanBalls
Posté le 12-11-2015 à 13:23:09  profilanswer
 

Salut et merci pour ta réponse Seb,
 
J'ai bien pensé qu'il pouvait exister ce genre d'option dans le bios, mais je ne sais pas où ça peut se trouver, donc si quelqu'un connaît je suis preneur.
 
Ma RAM n'est pas OC, elle est faite pour tourner à 2800MHz en CAS15, j'ai simplement appliqué ça dans le BIOS avec la bonne tension (1.25V), donc a priori le problème ne vient pas de là.
Pour info, il s'agit de ces barrettes : http://www.ldlc.com/fiche/PB00194964.html
 
Je penche plutôt comme toi pour un manque de jus au démarrage, mais je ne sais pas quelle option peut éventuellement corriger ça.

n°2413074
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 12-11-2015 à 14:21:05  profilanswer
 

La DDR4 haute fréquence c'est la misère, fait un test en passant ta ram a 1.30v.
Pour l'option je peux pas t'aider, j'ai banni la Marque Asus depuis 5 ans a cause de son SAV lamentable.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°2413076
MeanBalls
Posté le 12-11-2015 à 14:33:51  profilanswer
 

Seb lahalleaupc a écrit :

La DDR4 haute fréquence c'est la misère, fait un test en passant ta ram a 1.30v.


Je testerai ce soir, merci pour l'idée.
 
Par contre quand je laisse la fréquence/tension du processeur @stock, je n'ai aucune erreur au démarrage, avec exactement les mêmes valeurs pour la RAM. Du coup je ne pense pas que le problème vienne de là. Mais on ne sait jamais, je vais quand même essayer pour dissiper ce petit doute.

n°2413079
ewockone38
Posté le 12-11-2015 à 16:07:40  profilanswer
 

Salut MeanBalls !
 
Tu as  des réglages de "boot voltage" qui reprennent les différents voltages .
Il me semble qu'ils se trouvent sous le BIOS dans Extreme tweaker tout en bas ou dans advanced --> CPU configuration.
Peut pas t'en dire, jamais essayé


Message édité par ewockone38 le 12-11-2015 à 16:08:27

---------------
FeedBack : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2413098
MeanBalls
Posté le 12-11-2015 à 19:38:38  profilanswer
 

Hey salut rock'n'roll ewockone38, le monde est petit et le forum encore plus !
 
Oulah j'suis un gros naze et encore une fois tu me sauves la vie ! J'avais pas vu le réglage, il est bien en bas de la rubrique "Extreme Tweaker", c'est "CPU Core/Cache Boot Voltage" !
Je viens de le fixer à 1.25V (un peu au pif, mais bon ça doit largement suffire). Et miracle, après extinction du PC, débranchement, rebranchement et allumage, ça boote  :)  
 
On va voir si ça tient le coup sur la durée, mais je le sens bien. Je fais quelques essais d'arrêt/allumage et je passe le sujet en résolu, sans oublier de te brûler un cierge la prochaine fois que je passe devant Notre Dame de Grenoble  :D  
 
Merci encore, au plaisir de te lire lors de mes prochains problèmes de noob  ;)

n°2413102
ewockone38
Posté le 12-11-2015 à 20:12:54  profilanswer
 

Ah mon Jazzy MeanBalls ^^ content que ça ai l'air d'avoir résolu ton problème :) J'ai confiance en toi tu commences à t'aguerrir sur l'OC, tu vas devenir un crack  
 
 
Au lieu de bruler un cierge je préfèrerai qu'on se boit une bonne bière en bas des pistes de ski  :sol:  
 
A bientôt pour de nouvel aventure  :D  
 


---------------
FeedBack : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2413108
MeanBalls
Posté le 12-11-2015 à 20:41:53  profilanswer
 

No problemo, et sur la bière je rejoins volontiers la rock'n'roll attitude, c'est plus approprié  :lol:  
Sur des skis aussi, même si ça fait quelques années que je n'ai pas pratiqué...
 
Tu surestimes sûrement mes capacités de dieu de l'OC, mais si je progresse tu n'y es pas pour rien !
En tout cas je viens d'éteindre mon PC et de le rallumer 2-3 fois, ça marche impec, je sens que le bouzin est résolu. Je rends aussi un hommage certain à Seb LaHalleAuPc, qui a eu une idée pas absurde en attirant mon attention sur la RAM, j'y penserai aussi en cas de nouveau pépin.
 
Merci encore, bonne soirée à toi  :hello:

n°2413148
MeanBalls
Posté le 13-11-2015 à 08:52:59  profilanswer
 

Je me suis réjoui un peu vite...
Ce matin après une nuit débranché, mon PC a eu du mal à booter, il s'est relancé trois fois avant de passer le POST, donc mon problème n'est pas tout à fait résolu  :(  
 
@Seb LaHalleAuPc : je vais essayer de passer ma RAM à 1.30V à tout hasard.
 
@ewockone38 : je vais aussi regarder s'il y a d'autres réglages de tensions de boot possibles. Je verrai comment le PC boote après une longue période débranché. C'est bizarre, c'est vraiment comme un moteur qui aurait des problèmes de démarrage à froid un matin d'hiver. Une fois qu'il a démarré, je peux l'éteindre, le débrancher cinq minutes, et le rebrancher, et dans ce cas il boote. Mais ça coince après une nuit loin de la prise électrique...
 
Edit : RAM passée à 1.28V pour commencer.
J'ai aussi augmenté le CPU Boot voltage à 1.28V, et passé les VCCIO Boot Voltage et VCCSA Boot Voltage à 1.13750V. Je n'ai touché à rien d'autre (il faudrait peut-être fixer aussi le DMI Boot Voltage et le CPU PLL Boot Voltage par exemple, mais je ne sais pas quoi mettre alors j'ai laissé en Auto).
 
Pour le moment ça boote après 10 minutes débranché, mais je vais le laisser débranché la journée entière pour refaire un test en fin d'aprèm en rentrant du boulot. A suivre donc...


Message édité par MeanBalls le 13-11-2015 à 09:15:56
mood
Publicité
Posté le 13-11-2015 à 08:52:59  profilanswer
 

n°2413214
ewockone38
Posté le 13-11-2015 à 15:52:05  profilanswer
 

:pfff: C'est la galère quand ça va peut booter du premier coup !
 
Ton alimentation à l'air assez puissante Seasonic et de qualité, tu l'as depuis combien de temps cette alimentation ? Je veux dire par la que si elle a 7-8 voir 10 ans, elle peut être capricieuse. Je par la dessus par rapport à ton constat de démarrage à froid puis à chaud. Du style des fuites de courants sur tes condensateurs bref je pars une peu loin.... you know what i mean(Balls ^^)
 
Un truc est sur ,essai de modifier une seule chose à la fois sinon tu ne saura pas qu'est ce qui va avoir résolu ton problème. Du coup ca rallonge beaucoup la procédure de test :pt1cable:
 
Test ta RAM tranquillement

Message cité 1 fois
Message édité par ewockone38 le 13-11-2015 à 15:58:14

---------------
FeedBack : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2413217
MeanBalls
Posté le 13-11-2015 à 16:07:57  profilanswer
 

ewockone38 a écrit :

Ton alimentation à l'air assez puissante Seasonic et de qualité, tu l'as depuis combien de temps cette alimentation ? Je veux dire par la que si elle 7-8 voir 10 ans elle peut être capricieuse. Je par la dessus par rapport à ton constat de démarrage à froid puis à chaud. Du style des fuites de courants sur tes condensateurs bref je pars une peu loin.... you know what i mean(Balls ^^)
 
Un truc est sur ,essai de modifier une seule chose à la fois sinon tu ne saura pas qu'est ce qui va avoir résolu ton problème. Du coup ca rallonge beaucoup la procédure de test :pt1cable:
 
Test ta RAM tranquillement


A priori mon alim est solide, c'est du très haut de gamme certifié Gold que j'avais payée 150 boules (et 150 boules ça fait grave mal au cul si ça marche mal  :D ). Elle a 4 ou 5 ans, je doute qu'elle soit en cause mais on ne sait jamais, je regarderai de ce côté-là quand j'aurai éliminé les causes plus évidentes. Pour l'instant je n'ai pas d'autre alim sous la main pour tester...
 
Je vais d'abord faire quelques essais en ne modifiant qu'une chose à la fois comme tu le dis, sinon en effet ça va être le bronx. Je vais commencer par le seul réglage de RAM, peut-être même en lui donnant des valeurs plus standard style 2166MHz en CAS16. Si c'est pas ça, je regarderai du côté des tensions de boot.
 
M'enfin ça risque quand même d'être galère s'il faut que je laisse reposer le système longtemps débranché avant chaque nouvel essai de démarrage, genre la journée ou la nuit entière  :pt1cable:  
 
Merci encore de tes tuyaux ewockone38, rien de tel que de se savoir aidé quand on vit pareille aventure de l'extrême !

n°2413218
ewockone38
Posté le 13-11-2015 à 16:16:36  profilanswer
 

Laisse ton alimentation en dehors de ça, en effet 4 ans sur du Seasonic Gold ! T'es large ^^

 

Il se passe quoi exactement quand ça boot pas du premier coup, décris nous les bruits, les ventilateurs, si ton écran clignote.

 

Edit :
Voila ce que j'ai sur réglé sur mon BIOS et que tu pourrais essayer une fois que tu auras testé ta RAM :

 

Extremme Tweaker --> Limite de courant cache/coeur CPU max = Valeur max 255.50
                           ---> Dans Ctrl d'alimentation Digi+ Externe : - Capacité de courant CPU = essai 120/130% (perso je suis à 140%)
                                                                                       - Ctrl de service d'alimentation  = T.probe
                                                                                       -Ctrl de phase d'alimentation DRAM = Extreme (cette option est en place depuis que j'ai essayé le mode XMP, du coup je l'ai laissé) ou Optimisé

 

Message cité 1 fois
Message édité par ewockone38 le 13-11-2015 à 16:43:38

---------------
FeedBack : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2413222
MeanBalls
Posté le 13-11-2015 à 17:27:40  profilanswer
 

ewockone38 a écrit :

Il se passe quoi exactement quand ça boot pas du premier coup, décris nous les bruits, les ventilateurs, si ton écran clignote.


Bon, pas le temps de faire des tests approfondis ce soir ni de regarder les codes affichés sur la CM, je dois partir en week-end jusqu'à dimanche. Mais avec mes derniers réglages (RAM à 1.28, VCCIO et VCCSA à 1.13750), c'est toujours pareil.
 
Voici ce que j'observe quand j'ai laissé mon PC débranché longtemps et qu'il est OC à 4.4GHz (je rappelle que c'est un OC validé super-stable sous Windows) :
 
1. A l'allumage, les ventilos et LEDs s'allument avec un bruit normal pendant une seconde, puis arrêt complet.
2. Ensuite le PC démarre à nouveau tout seul (ventilos et LEDs OK), puis reste comme ça sans que rien n'apparaisse sur l'écran (pas de clignotement ni rien de bizarre), j'entends juste les ventilos tourner, et puis au bout de 10-15 secondes, il s'arrête net (extinction complète, tout s'éteint).
3. Idem point 2, le PC refait la même chose deux ou trois fois en s'arrêtant chaque fois de lui-même au bout de 10-15 secondes, et rien ne s'affiche jamais à l'écran. Il redémarre de lui-même aussi à chaque fois.
4. La 3e ou 4e fois, il finit enfin par booter normalement, sans aucun message d'erreur, et j'arrive sous Windows après avoir passé le message où on me propose d'appuyer sur suppr pour entrer dans l'UEFI.
 
Tout ça se passe sans que j'ai besoin de faire quoi que ce soit, ça finit par booter tout seul après 3-4 cycles et il n'y a plus de problème. En cas de redémarrage depuis Windows, tout se passe normalement, il reboote sans problème ni moment d'extinction.
 
Si je laisse mes réglages en standard (pas d'OC, juste mode XMP pour la RAM), le PC démarre tout de suite normalement et va d'une traite jusqu'au bureau Windows, il n'y a pas le petit arrêt d'une seconde que j'observe quand il est OC (point 1 ci-dessus).
 
Voilà pour le moment, je poursuivrai les tests avec tes suggestions dimanche soir, là il faut que je file, d'autres aventures m'appellent. Merci encore ewockone38, passe un super week-end !  :)

n°2413536
ewockone38
Posté le 16-11-2015 à 12:17:37  profilanswer
 

Salut

 

je te laisse regarder le topic Skylake lga 1151 Cap 5ghz....., le bios 1102 a fait des coldbug à Django.
la bêta 1202 à résolu son problème  :wahoo:


Message édité par ewockone38 le 16-11-2015 à 12:19:25
n°2413549
MeanBalls
Posté le 16-11-2015 à 14:01:40  profilanswer
 

Hello,
 
Pas eu la tête à faire des tests hier soir, comme le reste de la France j'avais comme qui dirait la gueule de bois...
Merci, je vois cette bêta sur le site d'Asus, il y a des chances que mon problème vienne de là vu que c'est bien le boot à froid qui déconne. J'essaierai ce soir.
 
J'avais jamais vu de BIOS bêta, c'est sans risque ça ?
Merci encore pour ta rapidité en tout cas  :)

n°2413589
MeanBalls
Posté le 16-11-2015 à 19:47:23  profilanswer
 

OK, j'ai flashé vers la bêta 1202, et d'abord j'suis content parce que j'ai pas flingué ma CM. J'ai remis mes paramètres pour du 4.4GHz stable adaptive, rebooté, vérifié les valeurs sous windows, tout est OK.
 
J'ai ensuite laissé le PC hors tension et débranché pendant plus de trente minutes, et pour le moment c'est mieux : il s'allume une seconde, s'arrête comme avec l'ancien BIOS, redémarre aussitôt, puis le boot jusqu'à windows est normal. C'est un progrès puisqu'avec le bios 1102 il fallait qu'il redémarre deux ou trois fois avant de booter. Mais c'est pas tout à fait parfait. Bref, je vais voir comment il se comporte demain matin après toute une nuit débranché.
 
Bonne soirée tout le monde, y a Lawrence d'Arabie sur France Ô et j'me fais mijoter des endives braisées aux échalotes, que j'vais déguster avec un petit faux-filet de limousine des familles, histoire de me détendre du string et de me réconcilier avec la vie.  :hello:


Message édité par MeanBalls le 16-11-2015 à 21:01:05
n°2413660
MeanBalls
Posté le 17-11-2015 à 07:35:55  profilanswer
 

Bon ben toujours le même bug ce matin, même avec le BIOS 1202 bêta... :cry:  
 

MeanBalls a écrit :

1. A l'allumage, les ventilos et LEDs s'allument avec un bruit normal pendant une seconde, puis arrêt complet.
2. Ensuite le PC démarre à nouveau tout seul (ventilos et LEDs OK), puis reste comme ça sans que rien n'apparaisse sur l'écran (pas de clignotement ni rien de bizarre), j'entends juste les ventilos tourner, et puis au bout de 10-15 secondes, il s'arrête net (extinction complète, tout s'éteint).
3. Le PC redémarre de lui-même (retour au point 2) et refait la même chose deux ou trois fois en s'arrêtant chaque fois de lui-même au bout de 10-15 secondes, et rien ne s'affiche jamais à l'écran.
4. La 3e ou 4e fois, il finit enfin par booter normalement, sans aucun message d'erreur, et j'arrive sous Windows après avoir passé le message où on me propose d'appuyer sur suppr pour entrer dans l'UEFI.
 
Tout ça se passe sans que j'ai besoin de faire quoi que ce soit, ça finit par booter tout seul après 3-4 cycles et il n'y a plus de problème. En cas de redémarrage depuis Windows, tout se passe normalement, il reboote sans problème ni moment d'extinction.


Edit : le faux-filet aux endives a quand même assuré grave hier soir, et Lawrence d'Arabie c'est toujours aussi beau...


Message édité par MeanBalls le 17-11-2015 à 07:38:15
n°2413664
ewockone38
Posté le 17-11-2015 à 08:11:36  profilanswer
 

La bouffe dans la vie  que ça de vrai, le PC est secondaire ! mais bon ça boot pas en 3 secondes fais chier ^^
 
Je sèche complet !


---------------
FeedBack : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2413667
MeanBalls
Posté le 17-11-2015 à 09:17:13  profilanswer
 

ewockone38 a écrit :

La bouffe dans la vie  que ça de vrai, le PC est secondaire ! mais bon ça boot pas en 3 secondes fais chier ^^


Voilà une très bonne synthèse de ma pensée  :lol:  
Moi aussi je sèche, mais je vais tenter ce soir un VCore en manuel, le problème vient peut-être tout simplement du mode adaptatif...

n°2413670
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 17-11-2015 à 10:49:57  profilanswer
 

tu peut poster un .txt de ton bios??

 

on sais jamais quelque fois qu une option foutrait le bazar

 

moi j ai remarqué chez moi que si je mettait le core cache a 39 mon vcore en idle(eco active) ne redescendait pas en dessous de 1.2
si je mets en auto (ca donne aussi 39) mon idle redescends a 0.8 v environ

 

desfois y a rien a comprendre ...

Message cité 1 fois
Message édité par ralph14 le 17-11-2015 à 10:51:41
n°2413675
MeanBalls
Posté le 17-11-2015 à 13:15:01  profilanswer
 

ralph14 a écrit :

tu peut poster un .txt de ton bios??


OK, mais je fais comment pour avoir un .txt de mon BIOS ? Je pourrai faire ça ce soir vers 20h si tu m'expliques.
 
Je te redonne quand même les valeurs "importantes" de mon BIOS, au cas où ça te suffirait, mais je suppose que tu voudrais quelque chose de plus complet :
 
AI Overclock Tuner : Manual
Core ratio : 44
VCore fixé à 1.28V en mode Adaptive, Offset signe "+" en auto
(VCCIO, CPU System Agent, et autres tensions laissées en Auto)
Valeurs RAM fixées selon le profil XMP : 1.25V pour 2800MHz en CAS15 (ça marche très bien quand le PC n'est pas OC)
CPU Load Line Calibration : Level 6
CPU Core/Cache Boot Voltage : 1.30V (mais ça ne change rien si je le laisse en Auto ou si je mets une valeur entre 1.25V et 1.30V)
 
A priori je n'ai rien changé d'autre, mais si tu veux connaître les autres options je te les donnerai ce soir quand je serai chez moi.

n°2413682
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 17-11-2015 à 14:23:40  profilanswer
 

la ou tu enregistres ton profile oc
y a une option pour sauvegarder ton profile en .txt ;)

n°2413698
MeanBalls
Posté le 17-11-2015 à 15:16:29  profilanswer
 

Ok merci, je fais ça ce soir  :)

n°2413703
ewockone38
Posté le 17-11-2015 à 15:56:42  profilanswer
 

Bien vu Ralph pour l'astuce  ;)

n°2413715
MeanBalls
Posté le 17-11-2015 à 17:32:18  profilanswer
 

Ouaip, je ne connaissais pas non plus ! Je fais ça aux environs de 20h.

n°2413719
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 17-11-2015 à 17:38:44  profilanswer
 

pas de souci
 
on sait jamais , quelqu un d entre nous peut voir un truc bizare

n°2413733
MeanBalls
Posté le 17-11-2015 à 20:20:57  profilanswer
 

Bon, impossible de créer des txt depuis le BIOS, je n'ai la possibilité que de créer des *.COM, et rien ne s'enregistre sur ma clé USB. Voici donc des screens :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/727112151117195840.png
http://img15.hostingpics.net/pics/962631151117195921.png
http://img15.hostingpics.net/pics/913988151117195959.png
http://img15.hostingpics.net/pics/692702151117200013.png
http://img15.hostingpics.net/pics/528968151117200032.png
http://img15.hostingpics.net/pics/320214151117200059.png
http://img15.hostingpics.net/pics/199913151117200126.png
http://img15.hostingpics.net/pics/318600151117200156.png
http://img15.hostingpics.net/pics/973292151117200214.png
http://img15.hostingpics.net/pics/569057151117200226.png
 
Voilà pour commencer, n'hésitez pas à me dire si vous en voulez d'autres. Grand merci d'avance si ça vous parle  :)

n°2413735
MeanBalls
Posté le 17-11-2015 à 21:16:22  profilanswer
 

J'ai tenté de fixer le VCore en manuel au lieu d'adaptive, aucun changement, ça merdoie toujours au démarrage quand j'ai débranché le PC. Pour l'instant je laisse tomber, je viens de repasser aux valeurs standards dans le BIOS, avec juste le profil XMP pour bien exploiter ma RAM.
 
Si vous trouvez une explication, je reste évidemment preneur, en attendant peut-être un nouveau BIOS...
 
Honnêtement ça ne me sert à rien d'OC pour le moment, c'est juste pour la beauté du geste, mais ça compte pour le moral ! Et ça me vexe de renoncer à cause d'un bête problème de démarrage à froid (pinaise, je devrais poster sur un forum de bagnoles moi  ;) ).


Message édité par MeanBalls le 17-11-2015 à 21:18:02
n°2413749
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 18-11-2015 à 06:26:17  profilanswer
 

tu as des options en plus que moi (pro gaming)et je suis aussi en 6600k
tu peux retirer deja boot option 2 et option 3 , mets en disable (gagner temps au boot)
le boot from network devices en disable (gagner temps au boot)

 

le cpu svid ,asus conseil  disable
cpu power phase control >extreme (mes reglages)
vrm spread spectrum > disable (mes reglages)
pch core voltage >1.00v (mes reglages)
cpu system agent voltage >1.10v (mes reglages)
vccio> 1.04v (mes reglages)
cpu standby voltage>1.00v (mes reglages)

 


une option m intrigue (je l ai pas sur la mienne) c est cpu thermal control tu as mis a 115

  

le cpu cache boot voltage  est a 1.3 ca parait beaucoup

  

envoi le lien de ton post a hawaks et mcnico ,ils verront peut etre quelques choses de bizarre

 

sinon quand tu click avec  ta souris sur une option desfois y a écris   disable if overclock   , passe en disable si pas fait

 

a plusieurs on a plus de chances de trouver

  


 


Message édité par ralph14 le 18-11-2015 à 06:43:51
n°2413768
MeanBalls
Posté le 18-11-2015 à 09:47:52  profilanswer
 

Merci beaucoup pour tes tuyaux ralph14, je vais regarder tout ça ce soir. et m'inspirer de tes réglages. Pour l'option cpu thermal control, elle s'est mise à 115 par défaut, je ne crois pas y avoir touché.
Je te tiens au jus, bonne journée  :)

n°2413783
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 18-11-2015 à 10:48:59  profilanswer
 

ok tiens nous au courant

n°2413858
ewockone38
Posté le 18-11-2015 à 22:23:45  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :

Pour l'option cpu thermal control, elle s'est mise à 115 par défaut, je ne crois pas y avoir touché.
Je te tiens au jus, bonne journée  :)


 
Salut MeanBall,
 
Passe ton BIOS en francais  :lol:  
 
L'option dont tu parles est la valeur de déclenchement thermique des VRM (j'ai limité le texte au plus simple, ils ont ecrit un roman sur cette option) et de base elle est à 115 degrés celsuis.
 
Le CPU SVID, chez moi il est Enabled du coup sous HWmonitor cette option me permet d'avoir la consommation en watts du CPU. Il est vrai qu' Asus conseil de mettre en Disable pour OC.
 
Comme dit Ralph14, le CPU cache boot voltage est un peu haut.  
 
 
Bon courage pour la suite  :)  
 
 
 
 


---------------
FeedBack : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2413895
MeanBalls
Posté le 19-11-2015 à 09:25:19  profilanswer
 

Salut ewockone38  :hello:  
 
Pas eu le temps de tester hier soir, je vais tâcher de m'y mettre ce soir. Et je pense que je vais remettre le CPU cache boot voltage en Auto, car quelle que soit la valeur ça ne règle rien, donc je pense que la source du problème est ailleurs.
 
Bonne journée à tous !

n°2413972
MeanBalls
Posté le 19-11-2015 à 18:29:06  profilanswer
 

ralph14 a écrit :

ok tiens nous au courant

Salut raplh14,
 
Bon, j'ai essayé tes réglages, mais ils n'ont pas l'air de plaire à mon processeur : le PC s'éteint et redémarre plusieurs fois avant de réussir à dépasser le POST, puis plante avant le chargement de windows (tout se fige, je suis obligé de faire un reset manuel).
 
Du coup il faudrait peut-être que je teste uniquement les réglages vraiment spécifiques à l'OC conseillés par Asus, c'est-à-dire :
 
CPU SVID Support > Disabled
CPU Power Phase Control > Extreme
VRM Spread Spectrum > Disabled
 
Et que je laisse les tensions "annexes" (VCCIO, VCCSA, PCH Core Voltage, CPU Standby Voltage) en Auto. Je tente, et je reviens ici faire le point !

n°2413976
MeanBalls
Posté le 19-11-2015 à 18:46:14  profilanswer
 

Arf, testé, et c'est toujours pareil, le PC se fige au début du chargement de windows (les petits points qui tournent en rond), pas d'autre choix qu'un reset manuel.
 
C'est bizarre, en fait ça marche mieux quand je laisse tout en Auto (sauf le VCore et la LLC bien sûr) que quand j'utilise des réglages spécial-OC. Avec mes réglages laissés en grande partie sur Auto (comme ceux de mon premier post), windows se lance sans problème et ne plante pas dès lors que l'étape du POST finit par passer  :pt1cable:  
 
J'ai tenté aussi plusieurs valeurs pour le CPU Core/Cache Boot Voltage (y compris Auto), aucun changement notable.
 
Bon, pas envie d'y laisser ma santé mentale ni d'y passer la nuit après une déjà longue journée de taf, je vais aller me boire une binouze tranquillou. Je vais peut-être avoir une soudaine illumination... Et puis je vais peut-être aussi attendre la sortie du prochain BIOS non bêta.
 
Merci les gars d'avoir pris le temps de m'aider, c'est bien cool de votre part  :)  
 
Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.

n°2414012
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 20-11-2015 à 07:04:44  profilanswer
 

moi sur ma pro gaming
 
pas assez de tension (peu importe lesquels)= passe pas le bios =clearmos
trop de tension =overclokcking failed f1  blabla
 
l auto marche bien même si ca donne des tensions farfelues
 
 
si je mets mon cache a 39 (pareil qu en auto) mon vcore redescends pas en dessous de 1.2 en idle (avec economie) , et si je laisse en auto (a 39)mon vcore redescends a 0.7/8 environ
 
 
plein de trucs bizare , voir si c est corrigé avec des news bios ou pas
 
premiere fois que je regretterai presque d avoir pris du asus
 
 
 

n°2414073
MeanBalls
Posté le 20-11-2015 à 18:24:26  profilanswer
 

ralph14 a écrit :

premiere fois que je regretterai presque d avoir pris du asus


Ben moi aussi je suis un habitué de la marque, mais c'est vrai que ça fait vraiment amateur ces problèmes d'OC sur des cartes mères qui sont quand même faites pour ça ! Et je ne parle pas de leur marketing qui est orienté à mort là-dessus... J'attends quand même de voir s'ils corrigent le tir avec un nouveau BIOS avant de passer chez MSI, mais ça démange un peu...

n°2414074
MeanBalls
Posté le 20-11-2015 à 18:27:53  profilanswer
 

A ce propos, leur site a l'air planté ce soir  :heink:  
https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] _Download/

n°2414124
ralph14
Papa Poule Inside
Posté le 21-11-2015 à 08:17:14  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :


Ben moi aussi je suis un habitué de la marque, mais c'est vrai que ça fait vraiment amateur ces problèmes d'OC sur des cartes mères qui sont quand même faites pour ça ! Et je ne parle pas de leur marketing qui est orienté à mort là-dessus... J'attends quand même de voir s'ils corrigent le tir avec un nouveau BIOS avant de passer chez MSI, mais ça démange un peu...

 


je clock depuis amd xp2000  socket A  :whistle:
puis old BH5 a 4v , les opterons decaps  en direct on die ect
c était deja le délire hwbot ect

 

la on dirait un gros noob qui comprends que dalle lol
ca m est déjà passé par la tête de revendre ma cm et de passer chez la concurrence
mon pc est stable a 4500 mais ca m énerve d avoir l impression de pas maîtriser

 

j espère toujours un bon bios...  bref

 


edith:un bios est sorti aujourd hui pour ma pro gaming
meilleur stabilité constaté , pour l instant je suis content
ca passe la ou avant ca plantait (realbench)
faut que je pousse mes test

 

sinon pour avoir ton bios en .txt c est ctrl+F2 , la ou tu peux enregistrer en .com

 

Message cité 1 fois
Message édité par ralph14 le 21-11-2015 à 17:05:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  "Overclocking failed" au démarrage sur 6600K stable en OC

 

Sujets relatifs
[Conseil]J'ai quelque questions concernant le WC custom et l'OC[OC] Skylake 6700K + Maximus 8 Hero
[Résolu] Montées de VCore trop élevées en OC sur i5-6600KDemande d'aide OC avancé - CPU Cache Ratio & Voltage
OC non concluant 3570K + P8Z77V (demande d'aide)970 MSI, OC qui reset à chaque reboot
OC 4690K @4.3 ghzBruit ventilateur anormal démarrage
ou trouver du matériel pour l'overclocking extrème ? 
Plus de sujets relatifs à : "Overclocking failed" au démarrage sur 6600K stable en OC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR