Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2418 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Refroidissement mini-ITX AMD A6-6400K ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refroidissement mini-ITX AMD A6-6400K ?

n°2412266
the_bigboo
Posté le 04-11-2015 à 10:54:50  profilanswer
 

Bonjour bonjour :)
 
Je viens ici me renseigner et aussi pour être conseillé.
J'ai monté un mini PC d'appoint pour la bureautique et éventuellement un peu de Minecraft ça et là.
 
Apercu de l'install
 
La config est à base d'AMD A6-6400k monté sur une carte mère Asrock FM2A78M-ITX+
Le ventirad utilisé pour l'instant est le ventirad stock avec de l'artic silver 5.
 
La température de l'ensemble ma fait un petit peu peur :  
En laissant le PC sous le bios UEFI, la température remontée par HW monitor atteint les 70° ! (Je pense toutefois que c'est parce qu'il tourne à ses 4.1GHz inutilement)
Sous Windows en revanche, la température est nettement plus modérée (L'OS baissant la fréquence au besoin vu sous CPU-Z)
 
Donc questions:
-> Je trouve pléthore de forums remontant les soucis de sondes sur ces APU A6. Qui croire ??
-> je sais que les APU AMD ont tendance à chauffer, mais 70° ca me parait vraiment excessif ! Ca vous semble normal ??
-> Le ventirad stock... Le garder ou non ? Ou opter pour un autre ventirad top-flow plus efficace ?

mood
Publicité
Posté le 04-11-2015 à 10:54:50  profilanswer
 

n°2417939
lexou97
Posté le 02-12-2015 à 19:54:26  profilanswer
 

Je pense que c'est à cause du faible espace autour du ventilateur. 70°C c'est pas dangereux mais c'est mieux d'avoir moins. Essaye de faire fonctionner en dehors du boitier pour voir.
 
A la limite si tu as le budget et que ton boitier le permet je prendrais un watercooling all in one 120mm (même un bas de gamme, 65W à dissiper c'est pas la mort) car c'est très petit et tu pourras pas trop mettre de ventirad là dedans.
 
Pour les soucis de sonde pose ta main sur le rad, si tu peux pas garder ta main dessus c'est bien à 70°C :D

n°2417980
the_bigboo
Posté le 03-12-2015 à 10:59:17  profilanswer
 

Salut !
 
Merci pour le retour :) Alors en fait le problème est plus simple: les sondes sont globalement foireuses sur les cartes équipées des derniers APU AMD.
En posant rapidement la main sur le dissipateur on se rend compte que les températures affichées par les sondes sont à côté de la plaque.
 
Par contre, si tu as une référence de WC qui rentrerait dans ce genre de boitier, je t'avoue que je serais curieux de voir ce à quoi tu penses si tu as une idée en tête...

n°2417992
lexou97
Posté le 03-12-2015 à 13:33:00  profilanswer
 

c'est quoi le boitier?

n°2417993
the_bigboo
Posté le 03-12-2015 à 13:42:47  profilanswer
 

J'ai pas la référence sous la main, j'ai chopé le plus petit boitier ITX que j'ai trouvé dans la rue montgallet, c'est un Antec de mémoire.
La référence je te dirai quand j'aurais regardé (si j'y pense...)

n°2418095
lexou97
Posté le 04-12-2015 à 15:50:51  profilanswer
 

D'acc

n°2418129
the_bigboo
Posté le 04-12-2015 à 20:07:31  profilanswer
 

Alors en fait je me suis planté, ce n'est pas un antec, mais un Advance:
http://www.materiel.net/mini-boiti [...] 56626.html

n°2418180
yoyo0601
Posté le 05-12-2015 à 11:51:10  profilanswer
 

Salut, 70° c est beaucoup meme sous le bios! Sous windows des que ton cpu va etre lourdement sollicité sa temperature va monter en fleche a chaque fois jusqu au reboot si sa chauffe de trop.
 
Je serai toi je verifierai en premier avec cpuZ si la mobo n envoi pas trop de vcore pour rien, ensuite pas le choix soit tu optimises la ventilation de ton boitier avec un ventilo qui apporte de l air frais directement sur la carte mere pour gagner quelques degrés soit tu changes le rad d origine pour quelque chose de plus serieu, reste a voir ton budget

n°2418277
the_bigboo
Posté le 06-12-2015 à 18:32:03  profilanswer
 

yoyo0601 a écrit :

Salut, 70° c est beaucoup meme sous le bios! Sous windows des que ton cpu va etre lourdement sollicité sa temperature va monter en fleche a chaque fois jusqu au reboot si sa chauffe de trop.
 
Je serai toi je verifierai en premier avec cpuZ si la mobo n envoi pas trop de vcore pour rien, ensuite pas le choix soit tu optimises la ventilation de ton boitier avec un ventilo qui apporte de l air frais directement sur la carte mere pour gagner quelques degrés soit tu changes le rad d origine pour quelque chose de plus serieu, reste a voir ton budget


 
Salut yoyo :hello:
 
Effectivement, c'est un raisonnement qui ne m'a pas échappé. Pas plus que les suggestions que tu as proposé.
Etant surtout du côté intel, je ne suis pas familier des températures des derniers apu AMD, mais je ne suis pas surpris que ça chauffe plus.
Sous Windows, cpu-z montre que la fréquence est ajustée en iddle (1.8GHz) Mais effectivement, en charge constante, les 70° ne sont pas loin car la fréquence remonte à 4.1GHz directement.
 
Ce n'est pas un problème dans le sens où l'ambition de cette plateforme c'est la lecture de vidéo 1080p ... et Minecraft (Occasionnellement).
De plus, il n'est pas présent sur cette photo, mais j'ai aussi rajouté un ventilo de 120mm qui vient filer un coup de main :)

n°2418279
yoyo0601
Posté le 06-12-2015 à 18:41:01  profilanswer
 

Puisque tu es limité en hauteur regarde du coté des ventirads style topflow, aidé par un fan en 120(voir moins) au mini sa devrait etre beaucoup plus silencieu et surtout bien plus performant que le rad stock qui est vraiment a proscrire, il suffit a peine a tenir un proco a ses frequences d origine alors si le boitier n aide pas non plus sa devient vite un four...

mood
Publicité
Posté le 06-12-2015 à 18:41:01  profilanswer
 

n°2418290
the_bigboo
Posté le 06-12-2015 à 19:47:38  profilanswer
 

Je me suis déjà renseigné.
Utiliser du top-flow de 120mm pourrait passer, mais m'obligerait à sacrifier le port PCI-e de la carte.
 
Niveau silence, il ne fait pas beaucoup de bruit: et le plus bruyant est l'alimentation que je trouve assez silencieuse pourtant.

n°2418837
yoyo0601
Posté le 11-12-2015 à 20:53:25  profilanswer
 

the_bigboo a écrit :

Je me suis déjà renseigné.
Utiliser du top-flow de 120mm pourrait passer, mais m'obligerait à sacrifier le port PCI-e de la carte.
 
Niveau silence, il ne fait pas beaucoup de bruit: et le plus bruyant est l'alimentation que je trouve assez silencieuse pourtant.


 
 
Salut, vu ce qu il a l aire de refroidir tu m étonnes que sa soit silencieux, te manque plus que quelque chose de plus performant histoire de préserver ton matériel et de matter un film sans que l experience utilisateur soit entravé par tel ou tel ralentissement en cas de chauffe severe.
 
Je te conseillerai pas un aio en wc vu le but de l engin mais avec un bon ventirad classique tu pourrai oc un chouille tout en gardant une température bien plus basse voir meme tourner ventilo eteind en mattant un film... mais vu la place pas évident, il te faudra faire quelques essais avant de trouver le bon compromis.
Par experience, vu la taille, avec un ventirad deçent(mais lequel?) tu pourrai le laisser sans ventilo du moment qu il y en ait un autre sur le boitier qui aspire un peu d aire frais pour éviter d accumuller trop d aire chaud, en admettant que l alim extrait quelque chose aussi...sinon tu bloques la montée en frequences sous windows ce qui aura pour effet de limiter le vcore et donc la chauffe, a voir si la lecture de tes videos se passent bien

n°2423900
the_bigboo
Posté le 28-01-2016 à 23:04:00  profilanswer
 

hello :)

 

je rebondis sur le sujet car je pense que ça en intéressera certains :)
Même si AMD a tendance à disparaître un peu (complètement ?) des rayons CPU, quand il s'agit de faire du jeu retro et de la lecture en fullHD ils s'avèrent peu onéreux et très intéressants d'un point de vue performance :)
Néanmoins pour le jeu en fullHD, cet A6 à très rapidement montré ses limites et j'ai finalement laissé l'architecture Richland au profit d'un Kaveri de type A10-7700K

 

Seul problème: passer de 65W a 95W dans le même espace s'est révélé encore plus problématique d'un point de vue sonore... T_T
Le diable se cachant dans les détails, je vais essayer de donner les pièges dans lesquels je suis tombé en espérant que ça aidera d'autres à y voir clair.

 

Donc, avant j'avais (comme sur la photo):
- L'A6-6400K à moins de 60€
- 4GB de RAM low cost à 1066MHz
- Le ventirad stock (Aka une putain de turbine de malade...)
- En idle a à peu près 50°
- Et qui frôlait les 70/75° en burn (Ne serait-ce que sur le HW monitor du bios UEFI qui laissait le CPU pédaler à 4.1GHz...)

 

Et par manque de perf et excès de bruit, je suis passé sur cet A10-7700K (à 125€) qui m'a obligé à reprendre un ancien boitier bien plus grand mais Ô combien plus spacieux pour dissiper tranquillement les 95W.
J'ai donc changé pour :
- Un ventirad coolmaster Hyper 212 EVO avec de l'artic silver 5 et un ventilateur de 120mm
- Un boitier standard ATX que j'ai mis en position "couché"
- de la DDR3 à 2133MHz (Richland tournant a 1866 alors que Kaveri accepte 2133)

 

Et en idle, le CPU est à 30°, n'excédant pas les 50 en charge, bref des températures bien plus normales et acceptables/pérennes pour un CPU.
Le tout dans un silence vraiment agréable/nécessaire.

 

J'en viens aux pièges à connaitre :
-> les APU AMD, ça chauffe vite et fort en charge, les garder dans un espace confiné est une (très) mauvaise idée
-> le richland 6400K est dual core, pour la lecture de vidéos x264 fullHD ça peut passer pour peu qu'il ne se passe rien en tâche de fond. L'A10 est quad core et c'est franchement bien mieux.
-> Les températures remontées par aida32 ou HW monitor sont erronées car elles font (selon moi) l'amalgame entre la température du die CPU et du GPU.
    Il faut installer le soft lié à la carte mère, dans mon cas une Asrock FM2A78M-ITX+
-> Le ventirad stock : oubliez si vous voulez du silence, passé les 50° c'est comme si Ariane 5 décollait en direct T_T
-> Entre de la DDR3 PC3-10600 et de la DDR3 PC-19000 c'est juste le jour et la nuit en termes de réactivité du système ! Si comme moi vous êtes surtout Intel, sachez que la fréquence de la RAM joue nettement plus sur un système AMD !
-> Bidouiller le vcore pour chauffer moins est une mauvaise idée: il y a parfois des lags/freeze incompréhensibles, mais je ne suis qu'un novice dans le domaine j'ai surement fait des erreurs de débutant.

 

En somme, cet A10 est vraiment parfait pour une utilisation multimédia 1080p très confortable. Les A6 c'est limité au 720p et montre parfois ses limites, aussi bien en vidéo qu'en jeux de base.
Je veux dire que ceux qui sont incapables de se satisfaire de 30fps avec un niveau de détail acceptable seront rapidement frustrés.

 

En ce qui me concerne je joue surtout à minecraft (1.8.9) et flatout ultimage carnage :)
-> 35€ le ventirad
-> 70€ les 8GB de RAM de qualité
-> 30€ l'alim (corsair VS350)
-> 125€ le CPU
-> 40 la carte mère ( Asrock FM2A78M-ITX+)
-> Un boitier standard (même à 30€)
-> Un SSD Intel 40GB (première génération) X25-VE trouvable a 40€

 

Pour 370€ vous avez mieux qu'une Playstation 4 (et le tout en 1080p) et dans un silence vraiment irrésistible...
Aucun regret au vu du résultat. Vraiment.

 

Avis aux amateurs ! AMD n'est pas mort, ces APU ont vraiment un potentiel insoupçonné !


Message édité par the_bigboo le 28-01-2016 à 23:27:35
n°2423901
the_bigboo
Posté le 28-01-2016 à 23:07:07  profilanswer
 

J'oubliais:
 
@yoyo0601: Je disais que c'était silencieux avant, mais là ce n'est plus du tout comparable je n'entends plus rien du tout, c'est juste que du bonheur !!

n°2428271
Berclav
Posté le 06-03-2016 à 12:05:37  profilanswer
 

Mouais, ça me fait marrer, vous semblez vraiment croire que ces valeurs de 70° et plus sont réelles ? Avec mon A4 7300 j'ai OCCT à fond et HW Monitor me donne 85°C alors que je ne sens aucune chaleur en posant mes doigts sur tout le pourtour du radiateur de série... Vous êtes naïf
AIDA64 et HWMonitor semblent avoir réussi à gérer ces sondes en affichant des valeurs quoiqu'un peu basses, ça va de 28 à 46° à tout casser et de 42° à 85° pour package mais ça c'est douteux, très très douteux. http://imgur.com/LclsRqh

n°2428272
lexou97
Posté le 06-03-2016 à 12:59:37  profilanswer
 

Et si tu as toujours l'alim advance et que c'est pas un format proprio (ce serait le comble) change la vite fait avant qu'elle explose.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Refroidissement mini-ITX AMD A6-6400K ?

 

Sujets relatifs
Choix Aircooling ou Watercooling dans Mini-ITX Coolcubeliquide de refroidissement ou eau demineralisee?
[Aide] Refroidissement pour Desk ModAMD Fx-8350 chauffe
air cooling cooler master elite 130 mini itx avec CGventilation et refroidissement pays chauds
Amd FX8350 80% usage / 70°Crefroidissement tour Corsair 400R
Mini ITX silencieux watercooling ou ventirad? 
Plus de sujets relatifs à : Refroidissement mini-ITX AMD A6-6400K ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR