Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1050 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  ventilation et refroidissement pays chauds

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ventilation et refroidissement pays chauds

n°2399476
davE40
Posté le 12-07-2015 à 10:47:06  profilanswer
 

Bonjour à tous, voila ma config :
 
Processeur:            AMD Phnenom II Black Edition 1100T
Carte Mère:            Asus CROSSHAIR IV FORMULA
Mémoire:                4*4Go Crucial Ballistix Elite DDR3 8 1600 MHz CL8    
Carte graphique:     MSI Radeon R9 280X Gaming - 3 Go
Ventirad:                celui d'origine
SSD:                      Samsung Serie 840 EVO - 250 Go  
Disque Dur:            Western Digital Caviar Blue 1 To
                             Seagate Barracuda SATA Revision 3.0 - 320 Go  
Graveur DVD:         Lite-On IHAS124  
Boitier:                   Boîtier ZALMAN Z9
Ventilateur boîtier : 1 Rasurbo Basic Silent 120 + 1 Noctua NF-P12 que j'ai placé en haut en plus des 2 d'origine.
Alimentation:          CORSAIR HX620W
 
Je vais partir vivre dans un pays chaud et poussiéreux (AFRIQUE) et j'aimerai savoir si ma config est correcte du point de vue ventilation et refroidissement ou si vous me conseillez de rajouter des ventilos boîtier par exemple avec un kit watercooling type CORSAIR HYDRO H60 ou H75 ou type ANTEC Kühler H2O 650.
Ai-je bien placé mes 2 ventilos rajoutés et si il faut en mettre d'autres, dans quel sens mettre le flux d'air?
Et faudrait-il que je rajoute des filtres anti-poussière à chaque ventilo, si oui quel marque car là je n'y connaît rien du tout.
 
Merci d'avance pour vos réponses qui seront les bienvenus.
David

mood
Publicité
Posté le 12-07-2015 à 10:47:06  profilanswer
 

n°2399477
davE40
Posté le 12-07-2015 à 10:50:56  profilanswer
 

J'ai oublié de dire que j'ai mis les 2 ventilos en haut en extraction, Est-ce que c'est bon?

n°2399499
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 12-07-2015 à 16:11:58  profilanswer
 

davE40 a écrit :

J'ai oublié de dire que j'ai mis les 2 ventilos en haut en extraction, Est-ce que c'est bon?


 
C'est pas très clair, d'après ce que j'ai compris, ton boîtier est muni de :
- 1 ventilateur de 120mm en aspiration en façade fourni de base
- 1 ventilateur de 120mm en extraction à l'arrière fourni de base
- 2 ventilateurs de 120mm en extraction sur le haut que tu as rajouté (Noctua & Rasurbo)
Est-ce bien ça ?
 
Ce qui serait bien c'est que tu nous dises déjà aussi :
- As-tu des filtres anti-poussières déjà installés et où ?
- Quelles sont les températures de ton CPU, de tes HDD et de ta CM actuellement ?


Message édité par moonblood le 12-07-2015 à 16:12:24

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°2399502
davE40
Posté le 12-07-2015 à 16:36:46  profilanswer
 

Pour l'emplacement des ventilateurs, c'est bien ça.
Le seul filtre anti-poussière est celui d'origine seul le ventilo d'aspiration
les T° sont d'environ 40° sur le CPU et la CM et de 30/35° sur les HDD

n°2399509
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 12-07-2015 à 17:52:51  profilanswer
 

davE40 a écrit :

Pour l'emplacement des ventilateurs, c'est bien ça.
Le seul filtre anti-poussière est celui d'origine seul le ventilo d'aspiration
les T° sont d'environ 40° sur le CPU et la CM et de 30/35° sur les HDD


 
Bon alors déjà les températures actuelles ne sont pas trop mal, ce qui est une bonne nouvelle.
Je ne sais pas où tu pars exactement, mais on peut penser que la température ambiante sera au moins de 15°C de plus.
A ce moment là tes composants prendront aussi dans les 15 degrés dans la tête, ce qui amène ton CPU à 50-55°C (sachant que ton proc peut aller jusqu'à 62 avant de craquer) et tes HDD à 45-50°C ce qui est un peu chaud mais reste dans les températures acceptables.
 
Donc sans rien changer ta config' devrait survivre aux tropiques, après c'est toujours possible d'essayer de l'améliorer :)
 
Ai-je bien placé mes 2 ventilos rajoutés et si il faut en mettre d'autres, dans quel sens mettre le flux d'air?
Le flux d'air c'est simple il suffit de suivre le schéma de base qui est celui-ci :
http://www.abload.de/img/scenario7b1kc.jpg
On fait rentrer l'air frais par le devant, le bas et le côté et on le fait sortir par l'arrière et le haut.
 
Moi je ne les aurais pas placé comme cela ces 2 ventilateurs, mais tu peux tester différents emplacements pour vérifier dans quel sens cela fonctionne le mieux.
J'essayerais déjà de prendre l'un des ventilateurs en haut en extraction et de le mettre sur le côté en aspiration avec un filtre anti-poussière.
D'après ce que j'ai vu il devrait y avoir en bas sous ton boitier un filtre anti-poussière déjà positionné de base, non ? A ce moment-là, récupère le.
Si c'est trop galère, au lieu d'installer ton ventilateur sur le côté en aspiration, met-le en bas en aspiration avec le filtre anti-poussière déjà positionné.
 
Essaye cela pendant quelques temps et regarde si les températures s'améliorent ou pas.
Cela devrait aussi équilibrer la pression dans ton boitier (qui est actuellement en pression négative, plus d'air qui est rejeté que d'air qui rentre) et faire en sorte que moins de poussière s'y introduise.
 
Et faudrait-il que je rajoute des filtres anti-poussière à chaque ventilo, si oui quel marque car là je n'y connaît rien du tout.
On ne rajoute des filtres anti-poussière qu'aux ventilateurs en aspiration, c'est eux qui font rentrer l'air qui doit être filtré de sa poussière dans le boîtier.
Donc pas besoin d'en mettre à ceux qui sont en extraction. Si tu rajoutes des ventilateurs en aspiration et que tu n'as pas de filtres anti-poussières, il t'en faut absolument, 2 solutions s'offrent à toi :
1/ La technique pas cher mon fils, tu le fabriques toi-même : découper un bas, collant ou chaussette usagé de femme et recouvrir une face du ventilo. Faire l’étanchéité avec un bon élastique et le tour est joué.
Avantages : pas cher, facile à faire. Quand c'est sale, tu le jettes et tu en mets un autre.
Inconvénients : Très moche et ne filtre que les poussières de bonne taille.  
 
2/ Tu en achètes un de la bonne taille, y'a pas de marques particulières et ça coûte pas forcément un bras, par exemple ce filtre pour ventilateur 120mm Silverstone à 4€ ça fait l'affaire !
 
Par la suite, si tu es prêts à mettre 20-30€ il sera quand même très facile d'améliorer le flux d'air dans ton boitier et de gagner des degrés en rajoutant un ventilateur ou deux.
Je pense que si tu en rajoutes déjà un seul de plus dans cette configuration :
- 1 Ventilateur à l'avant en aspiration (+ filtre)
- 1 Ventilateur sur le coté en aspiration (+ filtre)
- 1 ventilateur en bas en aspiration (+ filtre)
- 1 ventilateur à l'arrière en extraction
- 1 ventilateur en haut en extraction
 
Tu devrais gagner quelques degrés.
De ce que j'ai vu, tu n'as pas de rhéobus, utilises-tu un logiciel genre speedfan pour contrôler la vitesse ?


---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°2399542
davE40
Posté le 13-07-2015 à 10:26:29  profilanswer
 

Merci moonblood pour cette réponse,  
je pense que je vais m'acheter un autre ventilo et le mettre en aspiration sur le côté de la tour et prendre un filtre avec.
Ne pense tu pas qu'il faudra que je preine un kit watercooling pour le proc pour qu'il chauffe pas trop là-bas?

n°2399560
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 13-07-2015 à 13:45:17  profilanswer
 

davE40 a écrit :

Merci moonblood pour cette réponse,  
je pense que je vais m'acheter un autre ventilo et le mettre en aspiration sur le côté de la tour et prendre un filtre avec.


Très bien, tu verras que cela fera la différence, jusqu'à 5 ventilateurs de châssis, la différence est très perceptible, après cela si tu en mets 6-7-8 ou 9 ce sera un peu moins utile.
D'après cette étude sur les ventilateurs boîtier :
- Température CPU -> Avec 0 ventilo 65°C -> avec 1 ventilo 56°C  -> avec 2 ventilo 52°C  -> avec 3 ventilo 49°C  -> avec 4 ventilo 47°C  -> avec 5 ventilo 44°C
- Température Chipset -> Avec 0 ventilo 41°C -> avec 1 ventilo 33°C  -> avec 2 ventilo 29°C  -> avec 3 ventilo 29°C  -> avec 4 ventilo 21°C  -> avec 5 ventilo 18°C
 

davE40 a écrit :

Ne pense tu pas qu'il faudra que je preine un kit watercooling pour le proc pour qu'il chauffe pas trop là-bas?


D'après ton premier post, ton ventirad est celui d'origine, donc déjà si tu le changes tu vas obtenir un énorme gain de température au niveau du CPU !
Ensuite faut-il le changer pour un Watercooling ou du Aircooling ? C'est un gros débat que je vais te résumer ici très rapidement :
 
Air cooling:
+ Moins cher en général pour de bonne performances
+ Moins de bruit en général
+ Très facile à installer, ne nécessite aucun entretien à part enlever la poussière de temps en temps
+ Consomme moins d'électricité
+ A prix égal il fait moins de bruit
+ Extrêmement fiable (j'ai jamais entendu parler d'un ventirad qui ait lâché...)
- Peut poser des problèmes de compatibilité par sa taille. Si tu prends un bon gros ventirad il faut bien vérifier l'espace disponible que tu as, il peut bloquer les slots de ram par exemple ou un port PCI donc bien mesurer ton coup
- Un gros ventirad rajoute pas mal de poids sur la carte mère, donc faire attention lors du déplacement de la tour
- A dimension équivalente, l'air cooling est (un peu) moins efficace que le water cooling pour des nuisances sonores équivalentes
 
Water Cooling tout en un (je ne parlerai pas du WC custom fait maison) :
+ A dimension équivalente, le water cooling est (un peu) plus efficace que l'air cooling pour des nuisances sonores équivalentes
+ Le WC est supporté en grande partie par le boîtier, comme le boitier est plus solide et supporte plus de poids, on peut monter de très gros ventilateurs jusqu'à 240mm sans avoir de problèmes pour obtenir de meilleures performances, c'est aussi plus sécurisé si l'on veut déplacer la tour
+ Si une partie du WC est placée à l'extérieur du chassis, tu peux récupérer l'air frais directement
+ Assez facile à installer, maintenance légère
- Peut être bruyant selon les marques, nécessite parfois un peu d'effort pour obtenir un système silencieux car les ventilateurs inclus dans certains kits tournent parfois trop vite et font du bruit et certains finissent par les remplacer
- Plus cher, le Water Cooling tout en un vaut le coup par rapport à l'Air Cooling seulement si tu es prêt à mettre au moins plus de 100€
- Problème de compatibilité dans le boîtier selon le kit que tu choisiras (avec 1, 2 ou 6 ou 8 ventilateurs c'est pas la même), encore une fois bien mesurer la place disponible dans ton chassis
- Forcément moins fiable, il y a plus de pièces (pompe, radiateur, tuyaux...) qui peuvent lâcher, c'est devenu rare mais ça arrive
 
Moi je ne connais pas du tout le WC, je n'ai toujours fait que de l'Air Cooling mais pour te donner une idée, dernièrement j'ai tout simplement lu ce comparatif là, j'ai vu que le meilleur rapport perf/silence était le Thermalright True Spirit 140 BW à 60€ chez Amazon, je l'ai acheté et j'en suis plutôt content car mon i7 est à 30°C en idle (avec le ventilateur à sa vitesse minimum, dans les 400 rpm) alors qu'il fait bien 30°C en température ambiante à Paris en ce moment. Donc autant te dire que si je devais déménager sous les tropiques je n'aurais pas peur d'emporter mon PC.
 
D'après ce dernier comparatif, si tu ne recherches que la performance thermique pur, le meilleur ventilateur CPU est le Noctua NH-D15 (90€), c'est une machine de guerre par contre il est énorme :p  
 
Il existe des tas d'autres comparatifs sur le web, je te laisse fouiller google :D  
Et si un Hfrien est d'un autre avis que moi sur la pertinence d'un WC qu'il n'hésite pas à donner le sien car je n'en ai jamais encore testé.


Message édité par moonblood le 13-07-2015 à 14:04:46

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°2399578
davE40
Posté le 13-07-2015 à 16:46:30  profilanswer
 

Merci moonblood pour toutes ces explications on ne peut plus précises, je vais étudier tout ça et reviendrai ici pour tenir informé.
Encore merci de tes réponses

n°2399579
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 13-07-2015 à 16:52:36  profilanswer
 

Avec plaisir :jap:


---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°2400080
Keser
Posté le 18-07-2015 à 11:28:53  profilanswer
 

Je te conseil de prendre un ventilo qui souffle très fort (genre Delta) que tu sous volt avec un rhéobus en usage quotidien. Et lors de forte chaleur tu pourras le pousser un peu plus pour refroidir convenablement ton PC.

mood
Publicité
Posté le 18-07-2015 à 11:28:53  profilanswer
 

n°2400978
davE40
Posté le 27-07-2015 à 19:20:00  profilanswer
 

Me voila de retour,
j'ai monté mes 2 ventilateurs Rasurbo Basic Silent 120 + Noctua NF-P12 en bas en aspiration, tandis que j'ai pris 2 ventilos Be Quiet  Shadow Wings 140mm que j'ai placé en haut en  extraction.
J'ai aussi pu tester en même tant un CORSAIT HYDRO H75.
Au repos, le proc est à environ 30°C.
Avec Battlefield 4 en ultra, il monte à 51°C max, la CM reste au environ de 35°.
C'est bien non?

n°2401069
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 28-07-2015 à 16:36:11  profilanswer
 

Wouaip, c'est tout bon !
Le proc au repos dans les 30°C c'est "normal" je dirais dans un boîtier lambda bien ventilé, et 51°C en burn ça m'a l'air très correct.
 
Le ventilateurs de ton Corsair Hydro H75 sont gérés en PWM automatiquement par ta CM ou tu les gères toi-même via un software par exemple ?
 
Edit : Ah aussi, tu peux peut-être gagner quelques degrés en inversant les 120mm et les 140mm : c'est à dire mettre les ventilateurs de 140mm en bas en aspiration et les autres en haut en extraction afin qu'il y ait plus d'air qui rentre dans le boîtier qu'il n'en sort (pression positive). A tester et à voir si ça améliore quelque chose ou pas :)


Message édité par moonblood le 28-07-2015 à 16:44:57

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°2401205
davE40
Posté le 29-07-2015 à 22:23:03  profilanswer
 

Les ventilos sont gérés à partir du Bios, j'ai tout mis en "silent" et c'est vrai que je n'entend que les disques durs tourner.
Je ne sais pas si il y a un software pour le gérer?
Pour les ventilos, je me suis trompé, mes 2 ventilateurs Rasurbo Basic Silent 120 + Noctua NF-P12 en aspiration sont sur le côté sur le panneau et pas en bas.
Pour les 140mm, je ne peux pas les mettre sur le panneau car je ne peux que mettre des 120mm.

n°2401222
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 30-07-2015 à 10:29:08  profilanswer
 

Pour le positionnement, si tu ne peux pas faire autrement hé bien tant pis c'est la vie :D.
 
Pour la vitesse de rotation des ventilateurs, tu peux mettre un profil sous bios comme tu l'as fait, mais tu peux aussi probablement ajuster ce profil sous windows avec un logiciel intégré avec ta carte mère, moi par ex j'ai une CM Asus et c'est fourni avec le logiciel Ai Suite III et le module Fan Xpert qui permet de gérer les ventilateurs au poil.
 
Sinon tu as des logiciels tiers comme speedfan qui permettent ça.
 
Donc, si tu arrives à ajuster tes ventilateurs à la main, essaie de tester :
- Dans un premier temps en augmentant la vitesse de tes 120mm en aspiration, mets-les à 80%/90%, ça fera un peu de bruit mais c'est pour le test, tu mets ça une petite demi-heure puis tu regardes tes températures
- Dans un second temps, tu fais la même chose avec les 140mm
- Dans un troisième temps, si tu as aussi le contrôle du ventilateur CPU, tu modifies le profil [silent] en [turbo] ou un truc du style et pareil tu vérifies les températures
 
Si tout se passe bien tu vas gagner des degrés et tu pourras refaire ce type de tests une fois que tu auras déménagé sous les tropiques afin d'obtenir des températures acceptables, ton boîtier fera (un peu) plus de bruit mais bon pas le choix.
 
Une dernière chose, qui dit augmenter la vitesse de rotation dit augmenter le flux d'air et par là même la quantité de poussière qui va venir se coller sur tes filtres, il faudra donc démonter ces derniers un peu plus souvent pour les nettoyer.


Message édité par moonblood le 30-07-2015 à 10:31:00

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°2401233
davE40
Posté le 30-07-2015 à 12:36:17  profilanswer
 

Je vais regarder du côté des logiciels fournis sur le cd pour le pilotage des ventilos.
Pour les filtres, il faudra en effet les nettoyer plus souvent car en plus d'être chaud, ça construit de partout là-bas et donc qui dit construction, dit poussière.

n°2401241
aster
Chaotic Neutral
Posté le 30-07-2015 à 12:58:01  profilanswer
 

Climatise ton bureau, t'en profiteras aussi :o

n°2401328
rougeflo
Posté le 30-07-2015 à 23:01:59  profilanswer
 

Acheté un frigo, et tu mets le PC dedans...

 


Je sors... Vite....

 

:D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  ventilation et refroidissement pays chauds

 

Sujets relatifs
refroidissement tour Corsair 400RChoix ventilateur type turbine et changement tuyaux.
Refroidissement adéquat pour core i7 920Refroidissement i7 950 1366
[Refroidissement] AIO ou VentiradMise en place d'un système de ventilation fiable
Quel refroidissement pour oc de la ram sans dissipateur d'origine ?Ventilation boitier latérale pour GTX 780 ti
Ventilation et porte,marre des fils! Une solution?Problème de refroidissement
Plus de sujets relatifs à : ventilation et refroidissement pays chauds


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR