Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Questions sur la ventilation d'un boitier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur la ventilation d'un boitier

n°2300906
mamouth1
Posté le 13-07-2013 à 11:54:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
  J'ai le boitier BitFenix Shinobi et j'aimerai y ajouter des ventilos et J'ai pleins d'idées en tête ..
 
Je vais tout simplement faire un dessin de ce que je pense être le mieux sachant que je veux y ajouter 3 ventilos 120mm grand max. Je vais donc en rajouter 2 dans le boitier et 1 sur le ventirad Cooler Master Hyper 212 EVO.
 
http://i.imgur.com/GCdmHcg.jpg
 
Je vois les choses sous 2 angles au final :
 
1er :
#1
#3/4 (lequel serait le mieux, sachant que j'ai mis mon HDD tout en haut à coté du 2)
#5
#7
 
2eme :
#1
#6
#5
#7
 
Dans le 1er cas, surtout en position #3, la carte graphique ne profitera pas vraiment de l'apport d'air frais. En position #4 en plus plus.
 
Dans le 2eme cas, la carte graphique profitera pleinement de l'apport d'air frais.
 
Le ventilateur en position #5 est celui par défaut reçu dans le boitier BitFenix Shinobi. Il s'agit d'un BitFenix Spectre All Black 120 mm.
 
J'aimerai savoir laquelle de ces deux configurations sera la plus efficace ou alors une autre si vous pensez qu'elle sera mieux.
 
Au niveau des ventilos, j'aurai bien pris des Be Quiet Silent Wings 2 PWM mais le prix est assez chère. Je tenterai bien des Bitfenix Spectre Pro PWM ou des Corsair Air Series SP120 PWM Quiet Edition/High Performance Edition.
 
Cependant je n'ai que 4 connecteurs ventilos sur ma carte mère dont 1 pour le CPU. J'ai donc pensé à voir pour des adaptateurs. J'ai trouvé ca : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 51678.html
 
si je comprends bien son fonctionnement, je branche un 4 pins PWM sur la carte mère ainsi que la molex sur l'alimentation et hop j'ai 3 prises 4 pins PWM ?
 
Merci des vos précisions ;)

mood
Publicité
Posté le 13-07-2013 à 11:54:59  profilanswer
 

n°2301039
mamouth1
Posté le 14-07-2013 à 12:21:32  profilanswer
 

up

n°2301050
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 14-07-2013 à 13:26:17  profilanswer
 

:hello:  
 
Perso pour moi ça serait:
 
4 en admission et 5 en extraction, les 2 régulés suivant les temp cpu et gpu


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2301053
mamouth1
Posté le 14-07-2013 à 13:41:03  profilanswer
 

flagadadim a écrit :

:hello:

 

Perso pour moi ça serait:

 

4 en admission et 5 en extraction, les 2 régulés suivant les temp cpu et gpu

 

Salut, le 5 est déjà en extraction ;)

 

Je pensais bien mettre un 4 en admission aussi. En fait je souhaite ajouter 3 ventilateurs PWM (thermorégulé) de cette façon :
#1 extraction
#4 admission
#5 extraction (déjà présent)
#7 extraction

 

J'ai déjà un ventilo thermorégulé en admission sur le ventirad comme sur l'image mais je n'ai pas dessiner de carré. Je souhaite en ajouter un autre en extraction donc pour faire un montage push-pull.

 

J'hésite encore sur les ventilos. Des conseils à ce niveau là ? 50€ maxi les 3 ;)

 

Merci


Message édité par mamouth1 le 14-07-2013 à 13:42:39
n°2301056
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 14-07-2013 à 13:46:57  profilanswer
 

Il est généralement recommandé d'avoir plus d'extraction que d'admission.
 
Pas besoin de ventilos PWM pour les réguler, moi j'ai des vieux noctuas qui font très bien l'affaire.
 
Aujourd'hui tu as mieux que les noctua, regarde les comparatifs hardware


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2301063
mamouth1
Posté le 14-07-2013 à 14:05:35  profilanswer
 

flagadadim a écrit :

Il est généralement recommandé d'avoir plus d'extraction que d'admission.
 
Pas besoin de ventilos PWM pour les réguler, moi j'ai des vieux noctuas qui font très bien l'affaire.
 
Aujourd'hui tu as mieux que les noctua, regarde les comparatifs hardware


 
J'aimerai une tour la plus silencieuse possible sans payer le prix fort (le rêve quoi), d'où le besoin de ventilos PWM sauf si je n'ai rien compris. Je m'étais déjà penché sur les 2 comparatifs sans plus. Après un petit détour de plus, je pense que les Be Quiet Shadow Wings PWM 120 mm sont bien non ?

n°2301064
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 14-07-2013 à 14:07:51  profilanswer
 

Si tu veux tu silence, faut le moins de ventilos possible.
 
Et suivant ta mobo, tu peux réguler par soft des ventilos non pwm...


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°2301067
mamouth1
Posté le 14-07-2013 à 14:16:37  profilanswer
 

flagadadim a écrit :

Si tu veux tu silence, faut le moins de ventilos possible.
 
Et suivant ta mobo, tu peux réguler par soft des ventilos non pwm...


 
Ouai mais je veux aussi refroidir correctement. Je me dis que si j'ajoute plus de ventilos, ils auront plus de chance de tourner moins vite chacun (et donc moins de bruit) et si j'en ajoutais pas assez et qu'ils tournent à fond. La régulation par un logiciel sur mobo, c'est le même principe que PWM ? En PWM, la tension est "constante" et on augmente le rapport cyclique. Sur du classique on augmente la tension tout simplement.

n°2301068
-vigor-
Posté le 14-07-2013 à 14:24:08  profilanswer
 

flagadadim a écrit :

Il est généralement recommandé d'avoir plus d'extraction que d'admission.
 


très intéressant , pourrais-tu dire pourquoi ?
merci

n°2301070
jonathan70
Posté le 14-07-2013 à 14:30:19  profilanswer
 

moi j ai pas le meme boitier mais j ai mis suivant ton schema  
 
1.2.3.4.6 en aspi
 
et 5.7 en extra
 
le tous regulé par un reobus sauf celui du proc et 7.5 qui sont branché a la cm est regulé par elle aussi via un logiciel
 
quand il fait chaud ou je joue longtemps le pousse mais ventilot a 900 rpm autrement il sont a 600 rpm

mood
Publicité
Posté le 14-07-2013 à 14:30:19  profilanswer
 

n°2301071
mamouth1
Posté le 14-07-2013 à 14:30:23  profilanswer
 

-vigor- a écrit :


très intéressant , pourrais-tu dire pourquoi ?
merci


 
Je pense pouvoir répondre, si tu as de l'air qui stagne dans le boitier, l'air frais qui arrive va se réchauffer au contact de l'air chaud qui ne sera pas évacué car pas assez d'extraction ;)

n°2301072
jonathan70
Posté le 14-07-2013 à 14:32:28  profilanswer
 

-vigor- a écrit :


très intéressant , pourrais-tu dire pourquoi ?
merci


oui pourquoi plus tu a d entré d air plus c frais

 

alors essaye un truc mais tous en aspi tu regarde tes temp et apres mais tous en extra est tu regarde aussi


Message édité par jonathan70 le 14-07-2013 à 14:33:53
n°2301073
mamouth1
Posté le 14-07-2013 à 14:33:10  profilanswer
 

jonathan70 a écrit :

moi j ai pas le meme boitier mais j ai mis suivant ton schema  
 
1.2.3.4.6 en aspi
 
et 5.7 en extra
 
le tous regulé par un reobus sauf celui du proc et 7.5 qui sont branché a la cm est regulé par elle aussi via un logiciel
 
quand il fait chaud ou je joue longtemps le pousse mais ventilot a 900 rpm autrement il sont a 600 rpm


 
L'air chaud monte, je trouve étrange de mettre le 1 et 2 en aspiration. Essaie de comparer les températures en les mettant en extraction, ça serait intéressant de voir les différences !

n°2301075
jonathan70
Posté le 14-07-2013 à 14:36:47  profilanswer
 

se qu il faut faire c est un système d amission forcé plus d air frais  
 
tus pourrai metre 1 5 et 7 en extra aussi

n°2301127
steven67
Posté le 14-07-2013 à 22:57:54  profilanswer
 

Citation :

L'air chaud monte, je trouve étrange de mettre le 1 et 2 en aspiration. Essaie de comparer les températures en les mettant en extraction, ça serait intéressant de voir les différences !


 
Tout à fait exact. :jap:  
Mon avis :
Le bloc d'alimentation est en bas à gauche.  
Le coin bas droite est en aspiration. Le coin haut gauche en extraction.
Le flux d'air suit la diagonale (du fou ...) Coin bas droite vers coin haut gauche.
Plus tu mets de ventilateurs, plus tu rentres de poussière, donc penser aux filtres.
Plus tu mets de ventilateurs plus c'est bruyant, sauf s'ils restent bas en régime
et stables.  
On remarque moins un bruit de fond, que des changements de régime, pas
la peine de mettre des PWM sauf sur le processeur.  
Pour le boitier, utiliser des 3 fils à vitesse constante ou pilotés par un rhéobus.
Prendre les ventilos de même marque si possible.
 
L'aspiration est bien pour cibler un composant: ex n°4 devant la cage à disque.
Il vaudrait mieux mettre les disques 2,5 ou 3,5 pouces en bas qu'en haut de boitier.
 
Le flux du ventilateur n°6 casserait celui des n°3 / 4, ne rien mettre en n°6.
Le coin haut droit risque de chauffer, donc si tu ne mets qu'un seul ventilateur
en haut privilégier le plus à droite.
Par exemple (selon la place des disques) : 3 et 4 aspiration.
5 et 2 (avec 1 en option) en extraction avec une extraction un peu plus forte
(si même nombre de ventilos, prendre les modèles qui tournent un peu plus vite,
par ex regarder la gamme Scythe)  que l'aspiration.
 
Si je me trompe on me corrigera.
Si cela peut t'aider.
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par steven67 le 14-07-2013 à 23:22:20
n°2301150
mamouth1
Posté le 15-07-2013 à 11:03:39  profilanswer
 

steven67 a écrit :


Le coin haut droit risque de chauffer, donc si tu ne mets qu'un seul ventilateur
en haut privilégier le plus à droite.
Par exemple (selon la place des disques) : 3 et 4 aspiration.
5 et 2 (avec 1 en option) en extraction avec une extraction un peu plus forte
(si même nombre de ventilos, prendre les modèles qui tournent un peu plus vite,
par ex regarder la gamme Scythe)  que l'aspiration.


 
 
Le coin haut droit (emplacement #2) ne chauffe pas du tout, quand je joue cette partie est d’ailleurs froide au toucher. Par contre l'emplacement #1 chauffe bien. Le ventilateur du radiateur situé entre #2 et #6 aspire l'air et la pousse (push) à travers le radiateur.
 
bon du coup niveau ventilos, je vais acheter un corsair Corsair Air Series AF120 Quiet Edition et un autre en 140 pour le haut (#1). Enfin un Corsair Air Series SP120 PWM Quiet Edition pour le push-pull sur le radiateur ;)


Message édité par mamouth1 le 15-07-2013 à 11:11:06
n°2301152
steven67
Posté le 15-07-2013 à 11:31:30  profilanswer
 

Citation :

1er :  
#1  
#3/4 (lequel serait le mieux, sachant que j'ai mis mon HDD tout en haut à coté du 2)  
#5  
#7


 
Si tu as vérifié que ca ne chauffe pas en 2  
tant mieux pour le HDD qui est à côté
Le 212 EVO aspire l'air chaud de cette zone qui est extrait en 1, parfait.
Je t'ai juste donné des principes.
Tofs du résultat à venir ?
 :)

n°2301400
mamouth1
Posté le 16-07-2013 à 14:34:41  profilanswer
 

Oui pourquoi pas, mais je vais commander dans une semaine pas avant ;)

n°2308150
mamouth1
Posté le 28-08-2013 à 02:04:54  profilanswer
 

Bon j'ai enfin acheté mes ventilos, j'ai pris un pack de 2 corsair AF 120mm quiet edition. J'ai déplacé le bitfénix à l'origine en #5 vers le #4. Et J'ai placé les 2 corsair en #5 et #1. J'ai gagné entre 5 et 10 degrés quand je joue sur bf3, cependant il fait pas très beau dehors donc les températures de la pièce sont aussi plus basse. C'est donc un facteur à ne pas oublier. C'est pour ça que j'ai mis entre 5 et 10 degrés. Au niveau sonore, rien à dire ils sont silencieux dans le boitier.


Message édité par mamouth1 le 28-08-2013 à 02:06:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Questions sur la ventilation d'un boitier

 

Sujets relatifs
Flux d'air boitier[WorkBlog] Raspberry Pi Multimédia/NAS & fabrication du boitier
besoin d'avis pour modif boîtierChoix d'un boitier
Conseil Matériaux Boitiergainer cables du boitier
Autocollant boitierPlein de questions sur l'ajout de ventilateurs ?
Optimisation, ventilation boitierQuestions aux pros de la ventilation d'un boitier
Plus de sujets relatifs à : Questions sur la ventilation d'un boitier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR