Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2984 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Montage flux d'air Fractal R4

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Montage flux d'air Fractal R4

n°2392259
thomy_la_f​rite
Posté le 05-05-2015 à 01:11:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai fait un petit tour sur les sujets à propos du boitier etc, mais mon problème diffère un peu.
Plusieurs petits points me tracassent.
 
http://reho.st/preview/self/9bdd6322bf99675841462863f410f4a9fbfe2cdf.png
 
 
Je viens de récupérer ce boitier pour une bouchée de pain, avec les 2 ventilos d'origine à l'emplacement d'origine + 3 Antec qui était dessus.
Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai de mon côté des ventilos, tout neuf...
Donc au total j'ai:
- 2 Noctua NF P12 PWM 120mm (neufs)
- 1 Noctua  NF S12B FLX 120mm (neuf)
- 3 Antec True Quiet 120mm (montés sur le boitier)
- 2 Fractal Silent Séries R4 140mm (origines)
 
*** Je ne compte pas tout mettre mais ça me fait chier d'avoir les Noctua sur les bras concrètement.
J'aimerai, en fonction de la photo, voir où est-ce qu'il est le plus judicieux de monter des ventilos, lesquels, aspiration ou extraction?
Je vous avouerai que j'aimerai bien ne pas tout retoucher sans arrêt c'est pourquoi je me tourne vers vous.
A savoir que ce qui m'ennuyait dans l'ancien boitier (G10AC ASUS), c'était la chauffe de la CG (GTX 780), l'alim en haut, et le flux d'air à chier.
 
*** Autre question, je vais avoir un Cooler Master hyper 212 evo, mais je ne sais absolument pas dans quel sens l'installer, une idée? vertical, horizontal? ventilo à gauche, à droite?
 
*** Et dernière question, quoi brancher sur le régulateur à l'avant? Je crois qu'il y a 3 prises.
Est-il possible de mettre 2 ventilos sur une seule prise avec un câble Y? Des conseils?
Je sais que le ventilo du Ventirad sera sur le CPU_FAN, aucun soucis pour ça, mais le reste?
 
*** Le bruit ne me dérange pas plus que ça, c'est surtout que je voudrais que ça refroidisse assez bien l'ensemble, et gros point sur la température de la CG, j'aimerai ne pas la voir trop monter... C'est possible?
 
Merci à vous tous en tout cas...
Bonne soirée


Message édité par thomy_la_frite le 05-05-2015 à 01:13:16
mood
Publicité
Posté le 05-05-2015 à 01:11:35  profilanswer
 

n°2392410
yoyo778
Posté le 06-05-2015 à 20:41:02  profilanswer
 

Yo!
Tu as un topic r4dans les boîtiers !
Donc met les ventilo de bonne qualité,dépoussière 1 fois par mois si le pc est au sol. Vire les cages vides ^^

 

sinon j'ai la même configuration que toi (sauf le proc ?) et même boîtier (acheté pour que la configuration soit bien ventilé justement ), donc pour moi la 780 monte à 65 ¤ avec une courbe plutôt silencieuse en load ( 45% maxi de mémoire) et le proc oc  à 4ghz est bien ventilé et en silence  par le evo, pourtant bien basique! (Par contre j'avais mis un sw aussi dessus à la place de celui d'origine ).bref.

 

Mon montage :

 

Façade : aspiration : 2 sw sur les prises du reobus, position 7 v tout le temps.
Bas : 1 ventilo ,aspiration, branché sur carte mère.
Haut au fond : 1 ventilo extraction , sur la cm, lié à celui arrière avec un dedoubleur (câble y ).
Arrière : 1 ventilo extraction sur la cm.
sur 2 d'entre eux j'ai mis un réducteur de tension que j'avais eu une fois dans un bundle pour les faire aller tout doux à vide,sinon ils allaient trop fort quand le système était au repos et donc je les entendais trop.

 

Cpu : rad horizontal, le ventilo clips côté droit , il souffle au travers du rad pour expulser vers l'arrière d'y boîtier.

 

Le tout géré par ai suite logiciel de ma cm asus pour qu'ils ne montent pas trop en régime (bruit), tout en expulsant suffisamment l'air chaud.

 

sur ma cm les ventilo réagissent selon la température du proc donc c'est lui qui augmente progressivement l'allure des ventilo du proc plus les 3 autres.
J'ai des prises fan 1 et 2 d'où 2 courbes pour le boîtier, et une 3e pour le proc le fan proc.

 

J'avais un surplus de ventilo d'où celui placé en bas, par contre celui du haut est bien utile in game.
Je n'ai pas gardé les ventilo d'origine car sont plutôt moyen sur le r4 (bruit surtout ).
Sur le topic r4 beaucoup disent qu'en mono gpu un seul ventilo suffit en extraction,moi je préfère 2 qui ventilent moins fort ;)

 

. Pour faire les courbes c'est simple : tu mets au mini à vide, tu repères tes températures en load et tu règles les courbes sur un bruit supportable et tu regardes si le système chauffe pas trop. Et tu ajustes selon ça pour réduire le bruit des ventilo et garder le pc à bonne température ^^

 

Voilà j'espère avoir été clair ^^


Message édité par yoyo778 le 06-05-2015 à 21:23:53

---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°2392500
yoyo778
Posté le 08-05-2015 à 11:01:52  profilanswer
 

visiblement, le créateur du topic est parti en vac :D


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°2392621
thomy_la_f​rite
Posté le 10-05-2015 à 06:01:05  profilanswer
 

Ahahah, pas du tout, j'avais pas vu le message!
Salut à toi et merci!!
 
De mon côté, j'ai un gars qui m'a proposé ça, qu'en pense-tu?

Citation :


Mets 2 Antec en middle ... un sur le haut et un devant ... ça suffira amplement.
Et si tu peux te passer de la cage disque du haut, vires la tu gagneras 3-4° sur les T° CPU et GPU.
 
Les 2 ventilos d'origine tu les pilotera via le rheobus 3 positions intégrés au boîtier.
Et les 2 Antec en position middle seront largement suffisant.
 
Pour le ventirad, il faut toujours le monter avec le ventilo vers l'avant et ce dernier soufflant vers le ventilo arrière en extraction.


Ca m'a l'air plus simple, mais ta réponse est ultra complète!
 
Entre temps j'ai fait un retour des 2 Noctua PWM, j'aurai peut être pas du alors?
Les fractal en 140 ne me dérangeront pas, le bruit me gêne pas je veux dire.
 
Il me reste donc:
- 1 Noctua  NF S12B FLX 120mm (neuf)  
- 3 Antec True Quiet 120mm (montés sur le boitier)  
- 2 Fractal Silent Séries R4 140mm (origine)  
 
J'aurai bien mis:
- 1 Fractal 140 et 1 Antec 120 en façade avant en aspi, le Fractal sur régulateur et le Antec en middle qu'est-ce que ça veut dire?)
- 1 Fractal 140 à l'arr!ère en extraction sur régulateur.
- 1 Antec 120 en extraction sur le haut au fond (si ça passe avec le ventirad) en middle.
 
Qu'en pense-tu? Je connais rien alors hésite pas à me corriger.
Moi j'ai changé de CM j'ai une Gigabyte alors pour gérer les vitesses j'ai rien :/
 
Il me reste 1 Antec et le Noctua.
Pour moi, le boitier est posé sur le bureau à côté, pas au sol, j'aime pas trop ça.
Ca vaut le coup de mettre un des 2 en bas à côté de l'alim en aspi?
 
Qu'en est-il de la pression negative-positive?  
Qu'est-ce qui est le mieux?
 
Merci à toi et bonne journée
 
 
 


Message édité par thomy_la_frite le 10-05-2015 à 06:17:18
n°2392734
yoyo778
Posté le 11-05-2015 à 21:10:30  profilanswer
 

Yep!
En middle c'est position centrale du rheobus donc 7v.

 

Tu peux tester ton idée c'est bien! Et tu rajoutes celui à côté de l alimentation après si tu veux tester.
Pour la pression c'est histoire de faire rentrer plus d'air par plus de ventilos que ceux extrayant l'air. Donc plus en aspi qu'en extraction.

 

Bon montage et tests à toi ;)


Message édité par yoyo778 le 11-05-2015 à 21:13:45

---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°2392986
thomy_la_f​rite
Posté le 13-05-2015 à 23:42:20  profilanswer
 

C'est tout bon, c'est tout remonté à l'instant, ça tourne nickel. Je trouve pas qu'en idle ça soit mieux qu'avant, même un peu moins bien.
 
Processeur à 32°, 1° de plus qu'avant.
Par contre la CG est à 32-33°, avant j'étais à 37° dans l'autre boitier, et ça, ça tue.
J'attends demain pour le tester en jeux, le grand test ;)
 
Est-ce que la pâte avec le temps va se faire et permettre de réduire un peu encore la temp processeur?
 
Est-ce que dans quelques jours ça vaut le coup d'essayer de resserrer le ventirad, y'a pas de raison que ça ai bouger mais je me dis, avec la chaleur, la pâte s'étale peut etre et je peux serrer un peu plus qu'avant?
 
Merci bien

n°2393077
yoyo778
Posté le 14-05-2015 à 22:36:38  profilanswer
 

thomy_la_frite a écrit :


Est-ce que la pâte avec le temps va se faire et permettre de réduire un peu encore la temp processeur?

 

Est-ce que dans quelques jours ça vaut le coup d'essayer de resserrer le ventirad, y'a pas de raison que ça ai bouger mais je me dis, avec la chaleur, la pâte s'étale peut etre et je peux serrer un peu plus qu'avant?

 

Merci bien


Heu.Pas de raison d'y toucher s'il était bien fixé au début. Quand à la pâte si tu n'as pas mis du Nutella, pas de raison que ça bouge ;)
Bon test!


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Montage flux d'air Fractal R4

 

Sujets relatifs
Watercooling quel sens pour le flux d air?Question con avant montage waterblock CG
modder un define r4 wc[aide] conseil achat et montage dans un haf XB
Ventirad Silencieux dans fractal R3Montage et Moding nouveau PC
aide montage de mon réservoir et ma pompe watercooling urgent[PRESQUE RÉSOLU] Problème montage kit watercooling AiO sur Fractal R4
Plus de sujets relatifs à : Montage flux d'air Fractal R4


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR