Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2270 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Thinkpad Edge & X12xe
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  439  440  441  ..  646  647  648  649  650  651
Auteur Sujet :

[TU] Lenovo Thinkpad X, T, R, W

n°1517838
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 24-05-2017 à 10:15:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par guillaume7520 le 24-05-2017 à 10:17:20
mood
Publicité
Posté le 24-05-2017 à 10:15:52  profilanswer
 

n°1517840
rokhlan
Posté le 24-05-2017 à 10:20:01  profilanswer
 

rokhlan a écrit :

Dites, vous savez où est ce que je pourrais trouver à un bon prix l'adaptateur pour mettre un SSD M.2 nvme dans l'emplacement 2.5" du T470 ? [:transparency]


 [:theorie des lavabos]

n°1517841
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 24-05-2017 à 10:21:42  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1517842
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 24-05-2017 à 10:25:41  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1517843
dcro
Posté le 24-05-2017 à 10:30:32  profilanswer
 

guillaume7520 a écrit :

 

En Belgique par exemple les cartes d'identité sont électroniques.
Tu mets la carte d'identité dans ton Thinkpad + ton code PIN et hop, tu peux tout avoir en ligne : déclaration d'impôts, fiche de salaire, dépôt de plainte (genre tag, vol de vélo, etc), calcul de pension, recommandé électronique, mail certifié avec A/R, etc.

 

Merci

 

Message cité 1 fois
Message édité par dcro le 24-05-2017 à 10:33:52
n°1517844
rokhlan
Posté le 24-05-2017 à 10:32:03  profilanswer
 

Ah [:tinostar]  
 
Il était compatible avec le T470 ? Parce que sur le forum Lenovo je vois qu'il faut acheter un rack et un câble, et ça monte haut €€€€...
 
C'pas grave sinon, je prendrais un SSD 2.5", ce sera moins performant mais je gagnerai en autonomie par rapport à un PCIe nvme :o

n°1517845
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 24-05-2017 à 10:32:58  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1517846
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 24-05-2017 à 10:34:00  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1517847
dcro
Posté le 24-05-2017 à 10:34:04  profilanswer
 

Ok, Il faut que je tranche entre le T570 et le T470P .... :heink:

n°1517848
alien64
you touch my tralala
Posté le 24-05-2017 à 10:37:39  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :


 
bien joué  [:hill]  
 
bonne machine, garantie 3 ans sur site, tip top  [:latex]
 
edit: t'as pris une toute petite batterie arrière ?


Oui je ne voulais pas de bosse qui dépasse et comme je suis branché quasiment tout le temps je n'ai pas de problème d'autonomie.
Au départ je visais un Thinkpad L570, finalement entre la montée en gamme T, la réduc de 12% et la garantie 3 ans j'ai fait un effort financier et je me suis fait plaisir aussi.
idem pour la geforce 940mx, a priori je n'en ai pas l'utilité mais à 76€ l'option j'ai franchi le pas. Les 2Go de GDDR5 en plus des 8Go de DDR4 ce sera toujours un petit plus en attendant d'acheter une deuxième barrette. Et je me dis que même pour du surf Internet simple, il y aura peut-être de plus en plus de sites qui utiliseront l'accélération proposée par les cartes vidéo sur divers plugins.
 

dcro a écrit :


 
Ca présente un intérêt le lecteur de carte à puce ? pour un usage perso je précise.


Aujourd'hui non...mais l'option valait 7€...
 

guillaume7520 a écrit :


 
En Belgique par exemple les cartes d'identité sont électroniques.
Tu mets la carte d'identité dans ton Thinkpad + ton code PIN et hop, tu peux tout avoir en ligne : déclaration d'impôts, fiche de salaire, dépôt de plainte (genre tag, vol de vélo, etc), calcul de pension, recommandé électronique, mail certifié avec A/R, etc.


...et effectivement je me dis qu'un jour l'administration Française pourrait elle aussi se moderniser, ou on pourrait payer en ligne avec...???
 

guillaume7520 a écrit :


 
Belle bête.
Tu as quoi actuellement?


Un vieux ASUS A72J datant de de 2010, avec un i3, 4Go de ram et un lecteur blu-ray, payé ~750€ à l'époque
D'ailleurs je ne l'ai jamais reformaté, il a son Windows 7 qui tourne depuis 7 ans. Elle est loin l'époque où je réinstallais mon Win95 tous les 6 mois !
Par contre je n'avais pas pu le passer à Win10 à cause d'un problème de drivers vidéo.
Si ce lenovo pouvait me durer aussi longtemps !

Message cité 1 fois
Message édité par alien64 le 24-05-2017 à 11:25:00
mood
Publicité
Posté le 24-05-2017 à 10:37:39  profilanswer
 

n°1517858
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 24-05-2017 à 15:31:13  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par guillaume7520 le 24-05-2017 à 15:40:25
n°1517861
alien64
you touch my tralala
Posté le 24-05-2017 à 16:23:18  profilanswer
 


Oui j'avoue que je suis moi même bluffé. Il faut toutefois reconnaitre que chez Microsoft ils ont fait de vrais progrès.
Après il ne s'agit que d'un portable sur lequel je n'ai pas touché au matos et qui ne me sert quasiment qu'à surfer, mais il lui faut bien 2min30 pour qu'il soit vraiment opérationnel quand on le démarre.
J'ai déjà changé sa batterie et deux fois son adaptateur secteur, mais là j'ai le rétroéclairage de l'écran qui a des faux contacts, quelques BSOD qui apparaissent, quelques touches du clavier qui ont du mal, bref il est fatigué et il était temps de l'envoyer à une retraite bien méritée.

n°1517862
rokhlan
Posté le 24-05-2017 à 16:31:17  profilanswer
 

Bon, je viens de commander un Crucial MX300 2.5" de 525 Go pour remplacer le HDD du T470.

 

Avec les 16 Go de ram de Guillaume, il va vraiment avoir de la gueule ce PC :o


Message édité par rokhlan le 24-05-2017 à 16:44:27
n°1517865
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 24-05-2017 à 16:48:32  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1517866
rokhlan
Posté le 24-05-2017 à 16:51:45  profilanswer
 

Ouais 150€ c'est bien.

 

J'ai longtemps hésité avec le 850 EVO mais la différence de perf ne vaut pas la différence de prix.

n°1517872
allatoja
Posté le 24-05-2017 à 18:33:48  profilanswer
 

zheng long a écrit :


 
Bonjour allatoja, j'ai personnellement un X61 avec un processeur T7300 à 2Ghz depuis 2007. Je viens de m'acheter ce mois-ci un X1 YOGA OLED d'occasion (comme neuf) car la chauffe de mon X61 est de + en + génante et je suis vraiment borderline là. Je tape la majorité du temps à 97° en charge avec 2 systèmes de refroidissement externe.... et à 100°C le PC se stoppe net. L'année dernière j'étais plutôt à 95°. Je ne sais pas dire si un autre problème interne au pc entre en ligne de compte ou si c'est juste internet qui tape de + en +. Peut-être le processeur vieillit et dégage + de chaleur avec le temps.
Cela fait plusieurs années que la température de mon X61 ne cesse de grimper. Je mets cela sur le compte des divers formats sur internet non pris en charge nativement qui font travailler le processeur de manière déraisonnable et que tout s'alourdi (pubs entre autre).  
J'ai eu à un moment un problème de ventilateur mais il a été remplacé par un neuf qui fait son taf normalement semble-t-il et la pâte thermique a aussi été changée, ce qui est insuffisant sans utiliser de source de refroidissement supplémentaire. Depuis plusieurs années, internet est de + en + lourd (dur dur pour un vieux pc sans Adblock), pourtant mon processeur n'est pas mou du genou. J'ai Win 8.1, 4Go de RAM et un SSD. Mais chaque année ça devient pire en température. Je n'ai plus que 2 degrés de marge cette année.
 
J'utilise toujours un programme de style Speedfan ou TPFanControl en auto.
 
Les seules solutions que j'ai trouvé, c'est :
1/ Faire tourner le PC sur batterie en mode consommation réduite. Il faut pas trop abuser niveau utilisation et moins ouvrir de pages dans google chrome. Dans ce cas-là, je n'ai besoin d'aucun ventilateur externe en faisant gaffe aux températures. Pas question de lancer du 720P en plein écran sur youtube sous peine que le PC s'éteigne très vite, c'est vrai aussi lorsque branché sur alimentation. Il faut surélever un peu le PC lorsqu'il est sur batterie pour que l'air circule en dessous.
2/ Branché sur l'alim, là il faut employer les grands moyens : un efficace notebook zalman cooler ZM-NC2000  (pour 17 pouces) pour en dessous car assez large niveau aération pour couvrir tout le X61 et en plus le très utile mini ventilateur artic breeze sur le côté droit qui lui est pointé là où ça chauffe le +, au niveau du capteur d'empreintes. Avec 1 seul sur les 2, si je ne fais pas constamment gaffe, écran noir. Et même avec les 2 bah 97°....
 
Parfois sur alimentation, le fait de mettre sur consommation réduite faire pire niveau température qu'en usage classique car le processeur chauffe + longtemps pour faire le même taf. Les températures montent et descendent très vites dans tous les cas. Donc si c'est pour un usage non constant, mettre le processeur sur performances maximales peut se révéler un bon choix, il faut faire des essais.
 
J'ai oublié une source de problème éventuel, peut-être la sonde ne fonctionne-t-elle pas correctement et que les températures ne reflètent pas la réalité. Si tu as le même problème que moi, ce n'est peut-être pas le cas, il faudrait l'expérience d'autres utilisateurs.
Quand au BIOS, si la sonde fonctionne correctement, ton problème est probablement similaire au mien, si ton processeur est capable de faire chauffer la bécane suffisamment dans des conditions d'utilisation normales. Si le ventilateur semble réagir normalement en faisant du bruit, que tu sens l'air chaud être expulsé lorsque le processeur s'active, tout est ok.  
 
Qui d'autre se retrouve avec des thinkpads qui s'arrêtent pour cause de surchauffe ?


 
Merci Zheng Long: on ne saurait mieux dire que le responsable est le vieillissement des composants, et que comme je le pressentais il n'y a pas vraiment de solution (car je ne considère pas comme une solution le fait de mettre l'engin sur pilotis, ou d'avoir toujours une pile de glaçons à portée de la main)  :fou:  
 
Sans même parler d'aller sur internet, mon X60 chauffait et s'éteignait lors des tâches suivantes: split d'un fichier .cue, encodage d'un DVD, sauvegarde sur un disque externe connecté en USB, entre autres... D'après ce que tu dis, il est évident que la vie est trop courte pour aller s'empoisonner avec une rougne qui se transforme en poêle à frire à la moindre tâche complexe.  
 
Donc merci de cette confirmation qui évitera à d'autres de perdre leur temps. Depuis, je suis passée à un X200 (de 2004 il me semble???) qui ne dépasse que très rarement les 40°, et jamais lors des tâches courantes  :love:  
 

n°1517882
zheng long
Posté le 24-05-2017 à 21:26:59  profilanswer
 

allatoja a écrit :


 
Merci Zheng Long: on ne saurait mieux dire que le responsable est le vieillissement des composants, et que comme je le pressentais il n'y a pas vraiment de solution (car je ne considère pas comme une solution le fait de mettre l'engin sur pilotis, ou d'avoir toujours une pile de glaçons à portée de la main)  :fou:  
 
Sans même parler d'aller sur internet, mon X60 chauffait et s'éteignait lors des tâches suivantes: split d'un fichier .cue, encodage d'un DVD, sauvegarde sur un disque externe connecté en USB, entre autres... D'après ce que tu dis, il est évident que la vie est trop courte pour aller s'empoisonner avec une rougne qui se transforme en poêle à frire à la moindre tâche complexe.  
 
Donc merci de cette confirmation qui évitera à d'autres de perdre leur temps. Depuis, je suis passée à un X200 (de 2004 il me semble???) qui ne dépasse que très rarement les 40°, et jamais lors des tâches courantes  :love:  
 


 
Le X200 date plutôt de fin 2007 ou 2008, puisqu'il suit le X61 (la dernière génération avec le logo IBM). Il doit être largement utilisable avec le surplus de puissance par rapport au mien.
https://www.thinkwiki.org/wiki/Category:X200
Ton processeur est encore + puissant que celui du X61 mais on est passé de 65mm à 45mm niveau process de fabrication et le résultat niveau chauffe parle de lui-même.... Le X60 et ses proc Yonah ou Merom sont tous les 2 en 65mm.
40° max pas souvent dépassé en usage normal c'est impressionnant. On fait rarement mieux même de nos jours.
http://cpu.userbenchmark.com/Compa [...] 2508vsm307
Il y a des bécanes comme le XPS 13 qui semble flirter avec les 95°C si on pousse longtemps le processeurs, je n'ai pas encore testé mon X1 YOGA Skylake pour vérifier.
Il aura fallut attendre Kaby Lake pour résoudre les problèmes de chauffe sur nombre de bécanes trop fines (même le X1 Tablet est dit avoir des problèmes de surchauffe en Skylake).
 
Concernant le X60, je suis assez surpris que le processeur atteigne de telles températures, vu qu'il est moins puissant. Mais c'est certainement le fait qu'il doive travailler trop longtemps à fond qui fait que ça se stoppe. Quand à l'usure du processeur, je suis vraiment pas expert sur la question et son impact réel.  
Oublions le watercooling ou l'azote liquide dans ton cas si le ventilo c'est déjà trop contraignant. ^^
 
Conclusion, sauf à utiliser le pc de manière très light ou pour utiliser en classe pour taper les cours, il faut passer en process de fabrication 45mm.
Au passage, à éviter, le X201 Tablet qui avec un i5 classique chauffe énormément, + qu'avec le X200 Tablet (je ne sais pas si ça va jusqu'à l'extinction du portable). Il faut le prendre avec un i7 Low Voltage.
 

n°1517886
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 24-05-2017 à 22:26:48  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1517888
zheng long
Posté le 25-05-2017 à 00:25:02  profilanswer
 

guillaume7520 a écrit :

 

Hello, tu as l'écran OLED?  
Si oui, ton avis sur la dalle? :)

 

Bonjour, oui j'ai l'écran OLED.  :love:
Ce pc date de Mars 2017, peut-être y-a-t-il eu des améliorations depuis le lancement de l'écran en 2016.
Normalement l'écran de la Gen2, version 2017 aura pour l'instant le même écran, sans amélioration. Mais à priori, plus de 4G LTE avec l'écran OLED. Je ne comprends pas pourquoi (il semblerait que ce soit techniquement possible de le mettre et peut-être cela arrivera-t-il + tard ou sur un autre marché que les US) et c'est vraiment un point noir pour l'instant.
Je n'ai pas encore un énorme recul, mais je pense que c'est suffisant pour détailler un peu...    :sarcastic:

 

Au niveau batterie, je n'ai pas fait de test, mais on sait qu'il vaut mieux afficher du noir et que la batterie bien qu'étant en 56w au lieu de 52w dure moins longtemps qu'un modèle IPS. Kaby Lake devrait avoir un impact sensible là-dessus. On peut toujours passer en FULL HD pour réduire la conso mais c'est moins beau.
J'ai mis windows en noir, mais parfois dans certains programmes, surtout lors d'installation, j'ai a certaines reprises vu que des mots n'apparaissaient pas et il fallait repasser en mode blanc pour les refaire apparaître. Et tout mettre en noir est beaucoup moins lisible parfois, dixit les fichiers dans les dossiers.
On peut mettre du noir par ci par là, mais tout en noir, c pas évident du tout à l'utilisation.

 

Au niveau de l'écran, il est juste parfait, je n'ai aucune fuite de lumière, ni aucun problème parmi ceux que j'ai pu lire. En tout cas rien de flagrant qui me dérange pour l'instant.
Pas de ghosting non plus.
Sous certains angles, on peut avoir une teinte verte ou rouge qui apparaît (classique pour de l'oled), mais c souvent sous des angles extrêmes. En conditions normales, on ne voit rien.

 

L'écran semblait assez bien calibré d'origine, rien ne me choquait avant vérification.
J'ai vérifié et effectivement, le Delta en sRGB était de 1,5 avec un max de 4 pour la + mauvaise couleur, surprenant, car en général dans les tests c'était moins bien. Pas encore vérifié l'Adode RGB. L'écran serait-il désormais calibré ? pas certain, le point blanc était à 6250K au lieu de 6500k. En tout cas au niveau de la balance des blancs et des gris, c'est correct, mais clairement quelques inconsistances, rien de grave mais moins bon qu'après calibration.
Important : il est possible de calibrer l'écran avec certains programmes  :sol: , en gratuit Argyll CMS + DisplayCAL (et éventuellement en complément MadVR que je n'ai pas encore utilisé). J'ai un X-RITE i1 Display PRO (version "EODIS 3" nécessaire pour l'OLED).

 

En baissant la luminosité à 25% ou 0%, seul 2 couleurs posent un vrai problème, la couleur Bordeaux dont le delta explose à 33 et le rouge à 7. Tout le reste est en dessous de 4 dans tous les cas. Je n'ai pas encore vérifié visuellement si le 33 est justifié mais je n'ai pas été choqué de quoi que ce soit à 0% en lisant des bds ou en regardant des vidéos. Le bordeaux tire peut-être vers le noir, ce qui crée ce delta de 33.
En calibrant à 100%, delta de 0,5 et pire couleur, encore le Bordeaux avec delta de 3,5. Du tout bon aussi pour le reste. Pas parfait mais très proche.
Au niveau contraste, c'est génial, aucune surprise de ce côté. Le blanc est bien blanc. La différence avec les bords noirs qui entourent est là, car l'écran d'origine est moins noir même éteint. Mais c'est vraiment léger, en utilisation classique, on n'y fait pas attention. De toute façon, ya pas mieux.

 

Niveau luminosité, l'écran est annoncé à 300 cd/m² et le profil d'origine donne 300 cd/m², en calibrant j'obtiens 315 cd/m². Cela doit varier un peu d'une machine à l'autre. Mais j'ai déjà vu un 360 cd/m² dans un test.
En minimum, on est à 9 cd/m². C'est encore trop je trouve, 5 ou 7 cd/m² serait idéal pour le noir ou la lecture en mode tablette. Certains programmes permettent de baisser encore la luminosité pour la lecture de BDs (à 90% c idéal).
L'écran du Surface Book de Microsoft peut descendre à 2 cd/m².

 

L'écran est de type brillant limite miroir. C'est bien pour regarder des films (la profondeur de champ est bien + grande que par rapport à un écran matte).
Si le côté brillant peut parfois être gênant, l'avantage de l'OLED c'est qu'on peut très facilement incliner l'écran sans presque rien perdre en précision de couleurs et diminuer ou enlever les reflets, c'est clairement mieux qu'avec un IPS niveau angles de vision.
Le FULL HD IPS est moins brillant que le WQHD IPS qui est moins brillant que le WQHD OLED. Un filtre est apposé sur les IPS. Certaines personnes n'aiment pas ce filtre.
Au départ j'ai voulu poser une protection pour protéger l'écran mais en faisant un essai de vérification, c bof sur certains aspects (reflets par exemple). C'est assez personnel sur ce point d'en mettre ou pas. Les traces de doigts seront + difficiles à nettoyer, l'écran sera moins brillant mais reflétera de manière différente, parfois + gênant. Mon essai a été très limité et sans coller la protection en totalité.

 

En extérieur, même à fond, 300 cd/m² ne suffit pas en pleine lumière. En même en indirect c très limite.
En intérieur, de nuit, on s'explose les yeux à 300 cd/m² alors que de jour, on en a parfois besoin et ça passe si on regarde à 1 mètre.

 

La résolution, on a pas le choix, c'est du WQHD soit 2560x1440.
Le texte est super ciselé et avec le contraste, c lisible au possible.
Cependant, j'aurais préféré du FULL HD, à 100%, du WQHD c'est presque inutilisable. J'augmente soit à 175%, soit à 200%. De la 4K sur du 14" ça serait clairement trop si diminuer la résolution rends tout flou et moche. Des fois augmenter au delà de 100% pose problème. Certains programmes n'aiment pas ça du tout, en étant flou ou écrit tout petit. Ça peut casser les pieds ou obliger à changer de programme ou d'uiliser un écran externe. Perso ça me suffit si pas de mode tablette, du 1600x900 sur du 17" en terme de dpi mais ça existe pas en IPS. Full HD me suffit, le 4K c'est pour une utilisation très spécifique tel que de la vidéo sur du 15"ou 17". Je pense que du WQHD serait mieux quand même pour du 17" pour de la vidéo.
Détail intéressant, mais c'est peut-être toujours le cas, il est possible d'utiliser uniquement l'écran externe pour l'affichage mais de continuer à utiliser le tactile et donc le stylet sur l'écran éteint du X1 YOGA.
En full HD, c'est bien + utilisable en résolution d'origine. C'est même encore trop parfois si on veut rester à 100% partout et pourtant j'ai de bon yeux. Je me sens à l'aise en définition HD sauf pour la hauteur en terme de pixels pour lire des sites webs. Je préfère le 16/10ème.
J'avais espéré qu'en diminuant la résolution au quart, soit 1280x720, soit 4 pixels pour 1, ça aurait été sympa, mais c'est super moche. Il faudrait penser un jour à implanter un processeur pour le changement de résolution comme sur le TVs ou pour la mise à l'échelle...non ?
Dès le FULL HD, on perds en netteté et qualité d'affichage à cause de la perte du changement de résolution. Ça reste utilisable cependant. Mais dès que l'on remet dans la résolution d'origine, on voit bien la différence.
Regarder de la HD en plein écran est magnifique par contre, on peut se passer de Full HD sans faire la grimace.

 

On s'habitue très vite au super contraste mais un excellent écran IPS comme celui du Surface Book est de valeur égale à cet OLED.
Si on veut lire des sites web, IPS et format 3/2 bien + adapté (à 200% on a du 1500x1000). Pour les films ou vidéos sur youtube, 16/9ème OLED (à 200% on a de la HD soit 1280x720). Sur youtube, sans être en plein écran, la différence de taille de la vidéo est importante et le 16/9ème gagne haut la main en mode paysage. En mode portrait c'est le 3/2 qui est gagnant pour la taille de la vidéo.

 

Pour lire des bds en format tablette portrait, le 16/9 n'est pas le mieux, il faut zoomer un peu en général. Le 16/10 est idéal, et peut-être aussi le 3/2 ?

 

L'écran est très réactif et fluide pour le touch ou le dessin. Pour un utilisateur lambda en tout cas. Pour du travail sérieux, ce n'est pas le top.
Pour les pros du crayon, il vaut mieux un surface book, ou encore mieux le samsung galaxy book ou surface pro 5.

 

Concernant le PWM, les scintillements (flickering) sont présents sur tous les écrans OLED de pc portables (et parait-il aussi sur tous les OLED des téléphones portables), ici avec un taux de 240 Hertz qui n'est vraiment pas génial et présent de 0% à 100% de luminosité.
C'est insupportable pour certaines personnes. Je n'ai perso aucun mot de crâne. Concernant la fatigue oculaire accélérée, je ne saurais le dire pour l'instant dans mon cas.

 

Pourrais-je retourner à un IPS, oui dans l'absolu, on s'habitue très vite et se déshabitue aussi vite. Mais c'est quand même un vrai plaisir et je préfère l'OLED quitte à choisir. même en perdant de l'autonomie.  
L'OLED, c'est encore + flagrant sur une télé 55 pouces et difficile de revenir en arrière.
Ce que je préfère le + sur le X1 Yoga, c'est le tactile en mode tablette pour la lecture. Dans le noir, l'OLED ça reste parfaitement lisible même à 0% de luminosité avec le contraste qui reste correct. Notez que la pureté du blanc diminue en baissant la luminosité. L'OLED ne peut maintenir un retro-éclairage + léger sans affecter le blanc. C'est un peu comme si un léger filtre gris se rajoutait de + en +. C'est comme pour un écran IPS mais cela me parait + flagrant sur l'OLED. Mais vu l'écran avec son blanc de folie à 100% de luminosité, ça en est peut-être la raison.
Lorsque l'on change de luminosité sur l'OLED on voit souvent apparaître un léger voile rouge ou vert, c'est très rapide mais perceptible. Comme si l'écran cherchait à s'adapter au changement. C'est secondaire mais n'est pas plaisant en tout cas.
Il y a une adaptation automatique à la luminosité qui agace, il suffit juste de mettre sur off la fonction "économiseur de batterie".
J'ai relevé un problème mais cela peu peut-être se régler : sur mon écran externe, toutes les qques minutes, de manière régulière en regardant une vidéo, j'ai une sorte d'économiseur d'écran (un voile) qui descend la luminosité énormément qui se met pendant 1 seconde et s'enlève de lui-même. Je pense que c'est une fonction d'économie d'énergie sur le X1 YOGA qui se transfert d'une drôle de manière sur l'écran externe.Je vois la même chose sur l'OLED se produire, pas encore fait la lien avec ça vient d'où, option d'alimentation, économiseur d'écran,...

 

Si on compare les autres versions en IPS :
Il y a au moins 2 écrans répertoriés pour le FULL HD et 3 pour le WQHD, donc niveau contraste, il peut y avoir des variations. Mais de mémoire, je n'ai pas vu de test parlant d'un contraste de + de 1000:1.

 

_ Version FULL HD.
92% sRGB, 72% Adode RGB. Semi-brilliant. Test  320 Nits et contraste 700:1. Autre test 327 Nits et 854:1 avec Delta de 3.8. Une calibration s’avérera nécessaire en général pour la balance des gris entre autre.
_ Version WQHD . Brilliant.
95% sRGB, 70% Adobe RGB.
Vu sur un test youtube, le contraste va de 370:1 à 500:1 selon la luminosité, vraiment décevant. A 0% on est à 3000:1 (mais même avec ce ratio, la différence de noir est abyssale sur un fond tout noir). J'utilise mon IPS externe avec 0% de luminosité donc je vois bien la différence.  Autre test 750:1, 270 Nits avec Delta de 5. Une calibration s’avérera nécessaire en général pour la balance des gris entre autre.

 

Perso je choisirais le Full HD en IPS entre les 2 versions, le gain de résolution de la WQHD n'apporte pas autant que cela sur du 14" dans l'utilisation quotidienne pour la lisibilité (sauf peut-être pour la lecture de BD ou de PDF haute résolution). J'y trouve même + de nuisances qu'autre chose.
Il est très difficile de trouver un équilibre entre résolution et grossissement de l'échelle. Perso, j'en ai pas trouvé de satisfaisant qui s'adapte à tout sur l'OLED et c'est un poil agaçant. D'ailleurs je doute qu'il y ait une solution, c'est foutu d'avance avec certains anciens programmes. Donc écran externe bien utile pour éviter de souvent zoomer et dé-zoomer, changer d'échelle.

 

Mais entre un Surface Book et un X1 Yoga IPS, je choisirais le Surface Book pour son écran IPS le meilleur qui existe et son format, et super léger en version tablette et on peut brancher le connecteur d'alimentation sur la tablette et il se détache sans risque de casse si on se prends les pieds dedans. Par contre, j'ai vu un test récent qui donnait au Surface Book un écran bien moins calibré d'origine que sur les précédents tests. De plus contrairement aux écrans IPS du X1 Yoga qui ont tous du PWM, le Surface Book n'en a pas. Sur les IPS du modèle 2017 du X1 Yoga, le PWM devrait être absent en attente d'un test pour confirmer.
Mais pour le Surface Book, pas de trackpoint ça craint, pas de 4G LTE pareil, on peut pas ouvrir le pc et changer quelquechose, garantie + réduite.  :cry:
Sans avoir comme focus l'écran OLED, le choix aurait été beaucoup moins évident entre Microsoft Surface Book (en occasion car en neuf grimper en gamme prix délirant), Thinkpad X1 Carbon 2017, T470 série, Samsung Galaxy Tabpro S (trop de concessions mais le prix sympa si on veut de l'OLED de qualité pas cher et la batterie tient bien), Samsung Galaxy Book avec son écran OLED HDR (beaucoup d'améliorations mais pas de 4G LTE actuellement sur la version 8GO/256GO, boulette samsung, vous comprenez rien au consommateur, dixit Microsoft pareil pour surface pro 4 et surface book), Microsoft Surface Pro 5 (du LTE fin d'année).

 

------------------------------------------------------------------
Nouvelles infos ci-dessous :

 

1/Petit oubli pour les gamers, avec un prix pas donné mais pas abusé, Alienware 13 R3 OLED. Les dalles OLED ne sont pas encore en 120hz sur les PC Portables, mais le sont sur les TV LG OLED 2017. On peut assez régulièrement trouver ce modèle d'occasion comme neuf ou proche et gagner environ 25 % sur le prix d'origine. C'est Samsung qui fait les dalles et je ne sais pas s'ils sauront faire des 120hz dans un futur proche. Eviter le modèle en i7-6700HQ pour cause de surchauffe. Sinon mettre du Noctua sur le processeur.

 

2/ Je viens de découvrir un truc très sympa. Si on fait une photo de l'écran avec un APN, la photo est super clean. En général il y a des défauts qui apparaissent et c'est loin d'être facile de faire une photo clean, il faut trouver la bonne distance. Avec l'OLED c génial, c'est presque toujours clean quelle que soit la distance. Je n'ai vu que 2 légers problèmes identiques aux autres types d'écrans mais en moins marqué : si on est très près, on peut voir apparaître des lignes de couleurs (mais c'est léger). Autre problème quelle que soit la distance, il y a aussi le balayage qui apparaît sur environ la moitié de la bande de luminosité (luminosité la + basse et la + haute) mais là encore c'est souvent léger. Autour de la moitié de la luminosité, c'est totalement clean sans balayage. Pour moi c'est top et un vrai point fort. J'ai découvert cela en allant dans le BIOS pour prendre des photos des pages d'options.
Concernant la vidéo, c'est aussi nickel à conditions de ne pas se trouver à 15 cms de l'écran (entre 14 et 16 dirons nous), car à cette distance précise énormément de vagues de couleurs et de défauts apparaissent. Il reste un peu de balayage d'écran éventuellement mais c'est tout.

 

3/ Pour ceux en recherche d'écran OLED, n'oublions pas le HP Spectre X360 OLED en 13 pouces WQHD (par exemple 13-4204nf). L'écran est à la ramasse niveaux couleurs en principe et donc calibration obligatoire. De plus j'ai vu beaucoup de gens se plaindre du spectre de base pour cause de drivers problématique par exemple. Donc avant vérifier si le X360 est ok de ce point de vu.
----------------------------------------------------------------

 

Si j'ai oublié qqchose ou que je change d'avis, je compléterais ce message...
Si vous avez d'autres questions....  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par zheng long le 28-05-2017 à 06:19:28
n°1517890
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-05-2017 à 06:30:17  profilanswer
 

bon si tout se passe bien, le P51 arrive demain, enfin avec UPS on sait jamais

n°1517894
dcro
Posté le 25-05-2017 à 10:24:38  profilanswer
 

Bon, Thinkpad T470P commandé hier soir, reste plus qu'à être patient pour la livraison !!!

n°1517899
alleraille​urs
Posté le 25-05-2017 à 11:39:28  profilanswer
 

Dites c'est moi ou la différence en poids entre le x270 et le t470s est très faible ? Ils ont fait des progrès sur la gamme t mais pad tellement sur la gamme x à part le carbon


---------------
Mon feed
n°1517916
naldo
Posté le 25-05-2017 à 14:53:48  profilanswer
 

Allez, pour les amoureux de la première heure des thinkpads, je glisse ça ici :
https://www.kickstarter.com/project [...] escription

n°1517919
rokhlan
Posté le 25-05-2017 à 15:50:00  profilanswer
 

Je viens de recevoir l'émail d'expédition de mon T470  [:shay]
 
EDIT : et dans le foulée l'email d'expédition du MX300 [:shay]

Message cité 2 fois
Message édité par rokhlan le 25-05-2017 à 16:14:40
n°1517922
dcro
Posté le 25-05-2017 à 16:40:26  profilanswer
 

rokhlan a écrit :

Je viens de recevoir l'émail d'expédition de mon T470  [:shay]
 
EDIT : et dans le foulée l'email d'expédition du MX300 [:shay]


 
Quel délai pour le thinkpad ?

n°1517923
rokhlan
Posté le 25-05-2017 à 17:00:22  profilanswer
 

J'ai commandé le 19, donc 6 jours.

n°1517949
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 25-05-2017 à 22:20:26  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1517951
flagada007
No Pain No Gain
Posté le 25-05-2017 à 22:22:00  profilanswer
 

rokhlan a écrit :

J'ai commandé le 19, donc 6 jours.


 
commandé directement sur le site?
 

Spoiler :

Drapal caché  [:eponge]


 
J'ai un T450 pour le boulot et je voudrais bien trouver un portable de la même marque pour le perso car niveau solidité et finition ça reste quand même du très bon matos  :love:  


---------------
La plus belle victoire est de se vaincre soi-même (Chevalier de Méré 1687)
n°1517952
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 25-05-2017 à 22:22:56  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1517953
rokhlan
Posté le 25-05-2017 à 22:23:33  profilanswer
 

flagada007 a écrit :

commandé directement sur le site?


Yep  :jap:

n°1517954
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 25-05-2017 à 22:24:38  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1517956
rokhlan
Posté le 25-05-2017 à 22:26:33  profilanswer
 

[:didier frogba:5]

n°1517961
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-05-2017 à 02:03:57  profilanswer
 

P51 recu, je déballe ce soir :o

n°1517964
dcro
Posté le 26-05-2017 à 11:20:35  profilanswer
 

J'aimerais votre avis.
 
J'ai un SSD msata dans mon X230, et je me demande si je pourrais le recycler dans mon futur T470P avec cet adaptateur :
 
https://www.amazon.fr/dp/B00NP3HGYM [...] 4KOIWL3JL3
 
Il recoupable au format 2242.
 
???

n°1517967
dcro
Posté le 26-05-2017 à 12:21:39  profilanswer
 

rokhlan a écrit :

Bon, je viens de commander un Crucial MX300 2.5" de 525 Go pour remplacer le HDD du T470.
 
Avec les 16 Go de ram de Guillaume, il va vraiment avoir de la gueule ce PC :o


 
Tu l'as commandé ou le SSD Crucial MX300 ? J'ai trouvé 15€ d'écart avec le EVO 850. Les 2 ont des perf proches ?

n°1517970
moutonfris​er
Posté le 26-05-2017 à 13:26:21  profilanswer
 

Rheuu!! Et oui je suis toujours en recherche de mon futur T420!!!! Oui je sais j'ai l'air ridicule face a vos t470 ou Pmachin.....
 
J'en ai vu un mais le processeur a l'air de bien chauffer, 60° juste avec w7 qui tourne.... A votre avis un changement de pâte suffit? Je pense que cela n'a jamais été fait.

n°1517971
jujudk
Posté le 26-05-2017 à 14:14:20  profilanswer
 

Un changement pour une bonne pate thermique devrait le faire ^^
 
Moi je me renseigne encore :o
(mais le x230 ips me tente beaucoup , avec un egpu ^^)


Message édité par jujudk le 26-05-2017 à 15:48:52
n°1517973
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-05-2017 à 16:11:52  profilanswer
 

trueslash a écrit :

P51 recu, je déballe ce soir :o


 
Bon recu, SSD et RAM installés, Windows enlevé, cette machine est tres bien, un tout petit peu décu par le clavier, ca reste largement superieur a la concurrence mais ca continue de baisser

n°1517975
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 26-05-2017 à 17:08:14  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1517977
guillaume7​520
§ YOLO § GET § LEL §
Posté le 26-05-2017 à 17:36:27  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 1 fois
Message édité par guillaume7520 le 26-05-2017 à 17:41:49
n°1517978
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-05-2017 à 17:40:39  profilanswer
 

guillaume7520 a écrit :


 
Le clavier du P51 est effectivement pas top top, celui du T470s est vachement mieux je trouve.  :)  
 
Mais je crois que c'est lié au sous-traitant et y'en a parfois plusieurs sur le même modèle...
Je regardais il y a peu les claviers pour un X260, la liste des pièces ici : https://download.lenovo.com/parts/T [...] 160127.pdf
Y'a clairement deux claviers disctincts : 01AV511 pour le Français rétroéclairé Chicony, 01AV551 pour le Français rétroéclairé LiteOn
 
Et puis on trouve ça : T450s and keyboard FRUs - the LiteOn part is amazing, Chicony is absolutely terrible.
Donc même sur un neuf, c'est compliqué de savoir si le clavier sera pourri ou pas.  :D


 
Oui apres, je chipote parce que je suis quasi tout le temps docké mais voila
 
par contre pas de trackpad clickable et ca c'est tres bien :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  439  440  441  ..  646  647  648  649  650  651

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ibm thinkpad T22, batterie HS, vitesse CPUInternet sur les portables
Des Thinkpad a prix imbattables ?Vos pronostics pour les portables en été 2006 : D
Portables 1er prixassembleurs ordi portables
Portables avec écran mat en milieu de gamme ? 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Lenovo Thinkpad X, T, R, W


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR