Urbain Legend | Alors voilà, on se retrouve avec des topic uniques à gauche à droite du 1005HA, du 1008, du 1101... Mais au final tous ces petits engins font partie d'une seule et même gamme qui est la gamme des Asus Seashell ! (=> "Coquillages" ).
Je pense qu'utiliser un seul et même topic pour ses petits netbook seraient plus pertinent, je me lance donc et j'espère que vous apprécierez .
Je vais donc faire une présentation et description rapide des petites machines.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Asus 1005HA-H
Cet engin est sans doute celui qui sera le plus vendu de la gamme. Disposant d'une très grande autonomie, d'un poids plus que convenable, d'un prix plutôt abordable et d'une taille d'écran qui est celle la plus achetée à l'heure qu'il est en matière de netbooks (10,2" ), l'Asus 1005HA-H ravira la plupart des personnes qui recherchent aujourd'hui l'un des netbook les plus aboutis qui soit sur le marché !
Côté caractéristiques de la machine :
Les + :
- Autonomie : L'Asus 1005HA-H est dôté d'une autonomie monstre, pour ceux qui voudraient passer une journée de cours sans avoir à chercher une prise pour recharger leur engin, passer une journée ou un week-end sans devoir se préoccuper constamment de sa batterie, se regarder un film dans les transports en commun, etc... cet ordinateur est idéal ! Avec une autonomie dépassant les 10h (voir même plus de 11H grâce à un petit tuto disponible ici : http://www.blogeee.net/forum/viewt [...] 04&t=14272 ) l'Asus 1005HA-H est définitivement un netbook fait pour duré !
- Design, Ergonomie and co : Il était temps de changer un peu de décor et c'est un pari réussi chez Asus, qui non seulement nous change le design de leur netbooks mais en plus de cela diminuent le poids de celui-ci (120G de moins que le 1000HE mais d'après certains retours il y a une forte impression que le netbook est encore plus léger que cela. A noter que le clavier n'est plus "chiclet" comme sur le 1000HE mais qu'il est encore plus agréable à manipuler d'après certains, et c'est mon impression également, une aisance de frappe très agréable.
Les - :
- Ecran : Pour certains, l'écran brillant n'est pas l'idéal. Certains aiment utiliser leur netbook en extérieur et Asus s'étant mis à produire des écrans brillants sur certains ordis de la gamme, beaucoup ne seront pas d'accord avec la stratégie commerciale d'Asus. C'est un peu à ranger dans les + pour certains et dans les - pour d'autres, personnellement j'ai moins d'utilisation en extérieur et donc le rendu des couleurs étant superbe, il me suffit amplement !
- Touchpad : C'est définitivement le point noir de la gamme... En effet, nous étions habitués à un Touchpad de qualité chez Asus mais ces derniers ayant décidés de changer totalement de look, ils ont optés pour un nouveau touchpad qui s'incruste très bien dans le design du netbook mais qui n'est pas des meilleurs à l'utilisation, on regrettera donc que le fabriquant n'ait pas décidé de garder son touchpad qui avait tant fait merveille.
Quelques photos en vrac de l'engin :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Asus 1005HA-M
Je vous renvoie ici à la description de l'Asus 1005HA-H. C'est exactement le même engin, sauf que celui-ci est à un prix conseillé de 299€ et qu'il y a certaines différences :
- Caméra 0,3 MP au lieu de 1,3.
- Dalle mat au lieu de dalle brillante.
- Pas de bluetooth.
- Atom N270 au lieu de N280.
- Batterie moins importante que celle du 1005HA-H. (à peu près 8h d'autonomie au lieu des 10 du 1005HA-H => données constructeur)
NOTEZ BIEN QUE L'ASUS 1005HA-M EST LIVRE SANS HOUSSE DE PROTECTION CONTRAIREMENT A SON GRAND FRERE LE 1005HA-H.
Le choix se fera donc ici en rapport avec l'utilisation du futur acheteur, c'est donc à voir.
Asus 1008HA
Pour ce netbook, tout est question de style et d'élégance !
En effet, le netbook se différencie par sa finesse et son design.
Côté dimensions : 262mm (W) x 178mm (D) x 18~25.7mm (H)
Le netbook est à un prix conseillé de 399€.
Les caractéristiques sont à peu près équivalentes à celles du 1005H sauf que ce netbook se différencie fortement de par l'autonomie (annoncée à 5h par Asus).
Pour le reste, il n'y a pas grand chose à en dire puisque je n'ai pas pu le tester personnellement, je vous laisse avec quelques images en vrac :
Asus 1101HA
Alors ici, on change radicalement de format pour passer du 10,2" au 11,6".
Le design reste dans la lignée des autres netbook Seashell de la gamme. Le netbook est à un prix conseillé de 399€.
On retrouve dans l'engin un processeur Atom Silverthorne Z520 (1.33 GHz), 1 Go DDR2 de mémoire vive, un disque dur SATA de 160 Go à 5400 tr/min, un chipset Poulsbo GMA 500, un écran 11.6’’ WXGA HD ColorShine d’une résolution de 1366×768, une webcam 1.3 megapixels avec micro, un lecteur de cartes MMC/SD(HC) et des interfaces Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 2.1+EDR, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3)...
Poids : 1,38 Kg
Autonomie annoncée : 9h30
"Mensurations" : 286 x 196 x 21.8-36.2 mm.
En espérant que j'aurais été assez clair, que vous vous y retrouverez parmi les ordinateurs de la gamme, j'ai lancé le sujet mais si quelqu'un par la suite désire le reprendre pour faire des ajouts ou quoi que ce soit il suffira de me MP.
Pour tout le reste, je vous laisse faire les commentaires nécessaires et je serai ravi de voir les utilisateurs de la gamme se réunir sur ce topic plutôt que se dispercer sur d'autres, en espérant que l'on puisse s'y retrouver un peu mieux sur le forum.
Have fun !
Voici un message d'un internaute sur ce même forum (page 2 du sujet) qui donne quelques explications assez utiles pour pouvoir faire tourner Windows 7 sur son petit netbook :
usoska a écrit :
Pour une install nickel de Windows Seven sur nos 1005HA-x, les deux drivers 'externes' importants à récupérer sur le site ASUS (les versions XP marchent très bien) sont :
- le driver ACPI (dans la section ATK du site de téléchargement de drivers d'Asus), qui permet d'avoir les touches de fonctions opérationnelles,
- le driver Synaptics (dans la section Touchpad) qui permet d'avoir accès au paramétrage du touchpad, pour les fonctions de scroll etc.
Installez également (dans la section utilitaires du site asus) le logiciel Super Hybrid Engine, c'est lui qui vous permettra d'avoir accès aux modes de gestion performances/énergie (power saving, high performance, super performance).
NB : le lien sur le site asus de téléchargement du driver ACPI pour le 1005HA est foireux, pour récupérer celui-ci allez dans les téléchargements du 1008HA par exemple - c'est le même driver.
Enfin, si vous avez la flemme (le site de téléchargement asus est lent, parfois foireux, et leur gestionnaire de téléchargement pas top ...) je vous ai mis les différents fichiers sus-mentionnés en accès direct :
pour l'ACPI : http://uso44.free.fr/drivers/asus1 [...] s/ACPI.zip
le touchpad synaptics : http://uso44.free.fr/drivers/asus1 [...] uchpad.zip
le super hybrid engine : http://uso44.free.fr/drivers/asus1 [...] Engine.zip
Normalement, avec ça, vous avez tous les éléments pour faire tourner seven sur votre joujou !
|
Message édité par Urbain Legend le 08-08-2009 à 13:53:36
|