Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Ultraportable ou portable ? Etudiant en informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ultraportable ou portable ? Etudiant en informatique

n°1386425
kopp
Posté le 01-11-2013 à 11:47:41  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je cherche actuellement à remplacer mon pc portable, que je trouve un peu lourd et imposant (écran 16" et 3,4kg).
Je viens vous voir après avoir fait un tour sur ldlc, materiel.net, rueducommerce et comparatif-ultrabook.fr...
 
Je suis étudiant en informatique, l'usage serait donc principalement faire de la programmation (j'ai donc besoin d'un minimum de puissance pour compiler et faire tourner des logiciels comme Visual Studio). Un peu de multimédia etc., du jeu pourquoi pas mais pas forcément. Si sacrifier les jeux me permet de perdre en poids ou gagner en autonomie, je prends. Concernant l'OS il me faut un Windows, de préférence 8.1 mais c'est du détail. J'ai envie de quelque chose transportable facilement (surtout pas un gros machin style alienware).
 
Voilà mes questions :
 
Portable ou Ultraportable ? J'avoue trouver les ultra portables séduisants, cela dit, est-ce que 13,3" suffisent à travailler dans de bonnes conditions ? Et 14" ?
Qui des portables ou des ultraportables offrent une bonne autonomie ? J'aimerais avoir au moins 5 heures, 6h ce serait pas mal et 8h ce serait parfait. J'ai lu quelque part que l'autonomie des ultraportables laissait à désirer, pourtant ce sont des pc pensés pour les pro non ?
(en reregardant je me rends compte que même 5h d'autonomie ça a l'air d'être difficile à trouver... aïe)
 
Côté hardware il me faudrait au moins un i5, pas besoin d'un gros disque dur, avoir un petit ssd pour l'OS ce serait un bon bonus mais pas obligatoire. Quel budget y consacrer ? Je peux m'en tirer pour moins de 700€ ? J'aimerais y mettre grand maximum 850, mais quelque chose dans les environs de 650-700€ serait préférable.
 
Enfin : http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] dows-8.htm
 
Comment se fait-il que je trouve sur rueducommerce un zenbook qui m'a l'air tout à fait correct (avec 6h d'autonomie d'après les commentaires) pour 727€ alors que sur les autres sites je ne trouve pas de zenbook à moins de 999€ ?
 
Je voyais ça aussi : http://www.materiel.net/ordinateur [...] 94118.html
Cela dit j'ai pas besoin de tactile, mais le prix est intéressant.
 
Du coup j'ai vraiment besoin de savoir si travailler sur 13" pouces est faisable...
Sinon, est-ce que je peux trouver des portables de 15", pas trop lourds, pas trop gros, avec un minimum de puissance et une bonne autonomie, pour 650 - 850€ ?
Les vivobook par exemple ? Genre ça : http://www.comparatif-ultrabook.fr [...] h-373.html
 
Merci beaucoup d'avance, désolé de poser autant de questions. Fut-un temps où je suivais le hardware d'assez prêt pour choisir tout seul mais là... j'avoue avoir rouillé depuis. :D


Message édité par kopp le 01-11-2013 à 11:49:11
mood
Publicité
Posté le 01-11-2013 à 11:47:41  profilanswer
 

n°1386441
kopp
Posté le 01-11-2013 à 14:09:29  profilanswer
 

Je me rends compte que j'ai fait long et que ça décourage sûrement certains d'entre vous de me répondre alors voici une version courte :
 
Peut-on travailler (programmation, rédaction de documents) agréablement sur 13" ? 14" ?
Est-ce normal de trouver un zenbook à 727€ alors que partout ailleurs les zenbook coutent 1000€ et plus ?
Que pensez-vous des vivobook ? ( http://www.comparatif-ultrabook.fr [...] h-373.html )
 
Merci.

n°1386442
Glm49
Posté le 01-11-2013 à 14:10:40  profilanswer
 

Hello,  
 
Concernant le Zenbook :  
- C'est un modèle "options basses" avec notamment un écran en def HD et pas Full HD comme beaucoup de zenbook, et le cpu le moins performant de cette gamme zenbook.
- C'est un modèle ancienne génération (notamment cpu ivy bridge, etc) donc forcément les derniers modèles sont bradés.  
 
  Pour le reste je préfère ne pas m'exprimer, vu que je n'utilise pas de logiciels de programmation. Juste pour info, je bosse sur un 14" en def HD+ et je trouve ça excellent comme combinaison. En magasin, je trouvais l'écran des 13" un peu petit pour bosser longtemps, mais j'imagine qu'on s'y fait.

n°1386446
kopp
Posté le 01-11-2013 à 14:34:33  profilanswer
 

Ok merci. Ça reste un bon pc non ? Le fait qu'il soit "vieux" c'est gênant ?
 
Si c'est pas indiscret, sur quoi tu bosses ? (quel type de logiciel ?)
 
Et Full HD / pas Full HD ça joue beaucoup ? J'avoue que la qualité d'écran et d'image c'est vraiment le truc auquel je connais rien du tout..

n°1386450
thekiller3
Modérateur
Posté le 01-11-2013 à 15:29:50  profilanswer
 

le full HD donne un confort indéniable. en dessus, c'est pas top top je trouve :/
 
après à toi de voir si tu veux un max de mobilité ou pas...
 
et aussi le prix.
 
en gros, t'as :
- ultrabook, moins de 1.5kg , très leger, 13.3" en général, mais pas super puissant. après ça peut suffire pour ton usage.
 
- les 14" "caustaud", avce bon CPU, GPU, mais plus gros, plus lourd 2kg en moyenne
 
- les briques, 15" et plus, 3kg et +, encore plus puissant bien sur.

n°1386451
flashball
Posté le 01-11-2013 à 15:47:40  profilanswer
 

pour faire du dev il faut absolument du FHD
je prendrais un dell Latitude E6540 ( portable-edudiant.com , login: HFR)
+ upgrade FHD + downgrade ubuntu (au lieu de windows 7, ca economise 40 euros)  + upgrade batterie 9 cellules (avec ça tu devrais tenir 7-8h en wifi)
c'est un 15 pouces avec un processeur "Full Voltage" 37W donc bien plus puissant à génération égale que les 17W des ultrabooks
après si tu veux quelque chose de puissant et plus facilement transportable tu as les Macbook pro et les dell XPS 15 mais c'est hors budget  
 
pour Windows, étant étudiant et de surcroît en informatique il y a de grande chances que tu puisses l'avoir gratos cf:
http://www.commentcamarche.net/for [...] -etudiants


Message édité par flashball le 01-11-2013 à 15:58:21
n°1386453
kopp
Posté le 01-11-2013 à 16:12:25  profilanswer
 

En effet je n'y avais pas pensé mais mon école a le msdnaa du coup je peux avoir windows gratuitement.
 
J'ai regardé, le Latitude E6540 a l'air sympa. Il y en a pour 828€ avec les options que tu me conseilles, ça pourrait le faire. :)
4go de ram ça suffit ?
 
@thekiller3 : quid de l'autonomie dans chacune de ces catégories ? 15" je trouve que ça va encore comme taille mais j'ai peur pour l'autonomie...

n°1386474
flashball
Posté le 01-11-2013 à 18:09:55  profilanswer
 

c'est vrai que 4 go c'est juste, surtout si tu fais de la virtualisation
après tu pourras tjs ajouter de la Ram toi même plus tard, si tu le fais, fais attention à bien prendre de la ram ddr3L càd une ram avec  
tension à 1,35 V, je viens de regarder les prix actuels de la SO-DIMM DDR3L (et non de la simple SO-DIMM DDR3), eh bien aujourd'hui il faut débourser plus de 140 euros pour 2 barettes de 8Go donc prendre l'upgrade 16Go à 99 euros vaut le coup.


Message édité par flashball le 01-11-2013 à 18:10:51
n°1386477
thekiller3
Modérateur
Posté le 01-11-2013 à 18:46:18  profilanswer
 

pour l'autonomie, ya que les ultrabook qui tiennent plus de 4H. entre 6 et 8H en moyenne (certain rare font 10 à 12H). tous les autres c'est 4H max.

n°1386534
kopp
Posté le 02-11-2013 à 10:56:21  profilanswer
 

Ok, merci à tous. :)
 
Avec l'upgrade de la RAM je suis hors budget du coup je vais réfléchir :/  
 
 
Une dernière question : pendant les soldes il y a de bonnes affaires à faire en général ou non ? Les prochaines soldes étant début janvier, je peux éventuellement attendre et fouiner le bon plan à ce moment là, mais j'ai peur que le choix soit restreint à des pc pas forcément terribles.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Conseils d'achat

  Ultraportable ou portable ? Etudiant en informatique

 

Sujets relatifs
Choix ordi portablerecommandation pc étudiant
Conseil Achat - PC Portable - 13"-14" - 700€Conseil achat portable occasion
Conseil achat pc portable polyvalentRecherche ordinateur portable
Quel ultra-portable, tablette + clavier avec technologie Wacom ?Choix PC Portable
Portable Acer Aspire M5-581 qui freezeEtudiant à budget limité
Plus de sujets relatifs à : Ultraportable ou portable ? Etudiant en informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR