Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1035 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [routage] PC relié à une imprimante ethenet + Wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[routage] PC relié à une imprimante ethenet + Wifi

n°1121084
weed
Posté le 11-03-2009 à 23:10:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour illustrer mon problème, voici le shéma de ma configuration
 
http://g.imagehost.org/0670/IMG_0281.jpg
 
J'ai une imprimante éthernet relié à 2 PC via un switch. Sur le pc Ubuntu, celui-ci a une connexion Wifi en plus.
 
Il y a donc un problème de routage ....
 
Le configuration Wifi est parfaitement opérationnel. Le PC se connecte à la livebox en DHCP.
 
 
 
Arrété moi si je me trompe. il faudrait que les IP du LAN soit sur un autre sous réseau que celui du Wifi, par exemple :  
 
Configuration des IP
Imprimante : 192.168.10.1
Ubuntu  : 192.168.10.2
Windows : 192.168.10.3
 
avec tous les 3 un masque de sous réseau : 255.255.255.0
avec tous les 3 une gateway : aucune  
pas besoin de préciser de passerelle par défaut, on ne sort pas du réseau, on se connecte à l'imprimante 192.168.10.1 point barre et pas autre chose ...
 
 
Routage
Sur le PC ubuntu, une fois la carte LAN  activée, lorsque j'irai sur le net avec Firefox, Ubuntu ne sera pas quelle interface utilisé (idéallement Wlan) .
De meme, lorsque je vais imprimer, Ubuntu ne sera pas non plus l'interface (idéalement eth0)
 
Donc comme vous me l'aviez conseillé, il faut dire à Ubuntu quelle route prendre. Malheureusement, je n'ai pas le PC sous le main pour faire un état des routes (route -n)
 
La route que j'ajouterais :  
Destination     Passerelle     Masque              Interface
192.168.10.0     aucune???    255.255.255.0      eth0
 
L'ip de l'imprimante 192.168.10.1 appartenant à l'adresse réseau 192.168.10.0 avec un masque de réseau sur toute la classe C, je communiquerai avec l'interface eth0.
 
et donc cela se traduirait en commande : sudo route add -net 192.168.10.0 netmask 255.255.255.0
en espérant que la configuration tienne meme après un reboot :)
 
Que pensez vous de mon analyse et de mes configuration d'ip et de routage ?

mood
Publicité
Posté le 11-03-2009 à 23:10:25  profilanswer
 

n°1121086
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 11-03-2009 à 23:18:12  profilanswer
 

saura et non sera...
1. Lorsque l'interface de ton Ubuntu (eth0) deviendra up, elle se rajoute automatiquement une route lui informant que pour joindre le réseau 192.168.10.0/24, elle doit envoyer son trafic directement sur eth0. C'est automatique, ça se fera tout seule.

 

2. Comment ton Ubuntu est adressée pour le Wifi ? Si c'est en DHCP, dans 99% des cas, le serveur DHCP lui donnera l'adresse de la passerelle par défaut, une adresse IP et les serveurs DNS à utiliser. Tout ça également de manière automatique.
Dans le cas contraire (adresse manuel/statique) il te faudra renseigné l'adresse IP de l'interface wifi, les dns et la passerelle. Il faut que tu demandes à ton admin réseau pour ça (la pesonne qui gère le wifi en gros).

 

3. Oui, il faut que les adresses des interfaces Wifi et de eth0 appartiennent à deux sous réseaux différents (du moins, si tu n'as pas mis de bridge en place, mais je ne pense pas).

 

4. A moins que tu aies choisi les mêmes adressages sur la LAN et le wifi, Ubuntu SAURA automatiquement vers où envoyé son trafic.


Message édité par o'gure le 11-03-2009 à 23:30:49

---------------
Relax. Take a deep breath !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [routage] PC relié à une imprimante ethenet + Wifi

 

Sujets relatifs
Mandriva 2009 : INTEL wifi link 4965 AGNL'imprimante en réseau Ubuntu 8.10 ne fonctionne pas bien
imprimante hp hplip erreur 5012(resolu)[Mandriva] Problème connection wifi
Un ordinateur dans une prise [Topic V0.2] - version WiFi/Blutooth/Satawifi aspire 7520G Ubuntu
Routage / Iptables filterdifficultés d'installation drivers clée wifi Netgear Mandriva 2009
CUPS : Paramètres Imprimante non sauvegardés sous XPVDR, le soft qui transforme un PC en démodulateur DVB sat cable et tnt
Plus de sujets relatifs à : [routage] PC relié à une imprimante ethenet + Wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR