Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1264 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Mandrake 9.2 et écran plat

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mandrake 9.2 et écran plat

n°395619
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 24-01-2004 à 20:25:40  profilanswer
 

Je viens de faire l'acquisition d'un écran plat, qui vient remplacer un écran crt mort pour ma mandrake 9.2
J'ai mis comme driver un generic 1280*1024 (c'est un 17''), et ça marche presque parfaitement : le "taux de rafraichissement" est à 60Hz alors qu'il pourrait être de75Hz d'après le manuel du constructeur.
Comment je peux changer ça ? Je ne crois pas que ça soit possible avec drakeconf, ptet en modifiant xfree86.conf ?

mood
Publicité
Posté le 24-01-2004 à 20:25:40  profilanswer
 

n°395626
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 24-01-2004 à 20:45:16  profilanswer
 

tu t'en fout, ça n'a aucune valeur pour les TFT ; ils ne rafraichissent pas [:spamafote]


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°395638
mirtouf
Light is right !
Posté le 24-01-2004 à 21:03:55  profilanswer
 

Aucun intérêt pour les TFTs en effet.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°395642
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 24-01-2004 à 21:09:12  profilanswer
 

Pkoi dans le manuel du contructeur il y a marqué 2 modes : 60Hz et 75Hz :??: Pis ils "rafraichissent" qd même d'une certaine manière, non ? C'est à dire qu'un pixel doit changer de couleur qd on fait bouger qqchose à l'écran. Et ptet que s'il est en mode 60Hz ça bride ce rafraichissement à 1 changement tous les 1/60 seconde, non ?

n°395697
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 24-01-2004 à 23:54:09  profilanswer
 

freewol a écrit :

Pkoi dans le manuel du contructeur il y a marqué 2 modes : 60Hz et 75Hz :??: Pis ils "rafraichissent" qd même d'une certaine manière, non ? C'est à dire qu'un pixel doit changer de couleur qd on fait bouger qqchose à l'écran. Et ptet que s'il est en mode 60Hz ça bride ce rafraichissement à 1 changement tous les 1/60 seconde, non ?


 
En effet, un pixel pourra changer de couleur 75 fois par secondes au lieu de 60 par secondes.
Mais dans la pratique, ça ne change rien, puisque contrairement aux écrans cathodiques, il n'y a pas de scintillement de l'écran, donc il n'y a pas de grosse fatigue occulaire.
 
Perso je préfère même rester à 60 Hz, mais c'est plus psychologique :)

n°395748
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 25-01-2004 à 08:53:22  profilanswer
 

Bah le problème c'est que j'ai un autre écran plat de la même marque sur un ordi windows, qui est à 75Hz, et j'ai l'impression, par exmple quand je bouge une fenêtre à l'écran, que c'est plus "fluide" sous windows ...

n°395803
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-01-2004 à 12:06:53  profilanswer
 

même avec un CRT, c'est plus fluide sous win ;) là c'est XFree86 qui a un peu de mal.
 
sinon, si tu as les valeurs exactes des paramètres de ton écran, tu peux essayer de modifier /etcX11/XF86Config-4 en remplaçant les valeurs :
HorizSync et VertRefresh par celle du manuel (freq horizontale et verticale)


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°395828
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 25-01-2004 à 12:32:34  profilanswer
 

Oui j'ai les valeurs exactes (avec 6 chiffres après la virgule !)
Juste au cas où : si ça ne marche pas, je suppose qu'il suffit que je rechange avec les paramètres précédents ?

n°395829
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-01-2004 à 12:34:49  profilanswer
 

freewol a écrit :

Oui j'ai les valeurs exactes (avec 6 chiffres après la virgule !)
Juste au cas où : si ça ne marche pas, je suppose qu'il suffit que je rechange avec les paramètres précédents ?


le mieux, c'est de faire une sauvegarde de ton fichier actuel puis si ça foire, tu écrase le nouveau avec la sauvegarde.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°410530
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 16-02-2004 à 15:54:19  profilanswer
 

Bon bah j'ai essayé, et c'est pas mieux, c'est même assez nettement moins bien : la fluidité est inchangée, par contre l'écran scintille :(
Donc je suis repassé au réglage par défaut. Donc ça ça reste mieux sous win qd même.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2004 à 15:54:19  profilanswer
 

n°410633
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 16-02-2004 à 18:22:41  profilanswer
 

tu as mis un genereic plat ?
 
moi svt je met en plug&play et no pb
 
ki plus est avec randr je peux changer la fréquance.
 
wait for the 10.0 avec le support randr pour kde ( ou utilise gnome et gnome-randr )


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°410637
DDT
Few understand
Posté le 16-02-2004 à 18:32:57  profilanswer
 

freewol a écrit :

Pkoi dans le manuel du contructeur il y a marqué 2 modes : 60Hz et 75Hz :??: Pis ils "rafraichissent" qd même d'une certaine manière, non ? C'est à dire qu'un pixel doit changer de couleur qd on fait bouger qqchose à l'écran. Et ptet que s'il est en mode 60Hz ça bride ce rafraichissement à 1 changement tous les 1/60 seconde, non ?

la dalle de ton écran a une rémanence effective de moins de 17ms ?
je pense pas, donc tu n'es pas limité par le 60Hz
 
j'ai même lu que les dalles actuelles ne savaient traiter qu'un signal à 60Hz, le 75Hz est supporté uniquement pour être compatible avec les modes VESA standards...
d'ailleurs si je branche mon TFT en DVI il fonctionne uniquement à 60Hz, pas le choix


Message édité par DDT le 16-02-2004 à 18:34:12
n°410818
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 16-02-2004 à 23:33:51  profilanswer
 

Oui j'ai mis générique, j'ai pas essayé plug and play.
Je ne connais pas la rémanance de mon écran, c'est un iiyamah E431S, branché en non DVI
Mais bon c'est pas très grave, si ça se trouve ça me fait seulement bizzare par rapport au CRT qu'il remplace.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Mandrake 9.2 et écran plat

 

Sujets relatifs
son au demarrage de Mandrake 9.1Ecran Down au bout d'une Heure sous linux, un lien ?
nouveautés pour mandrake 10 ?[ KDE 3.2 ] Insatllation sous mandrake 9.1
Lenteur pour connexion à ProFTP et OpenSSh sur Mandrake 9.2 ...[Mandrake 9.2] Mais ou sont les icones KDE ???
[TIPS] Mandrake 9.2 + drivers 53.18 Nvidia + PIV C (HyperThreading)[mandrake 9.2] soucis d'install des pilotes graphique nvidia
[HOWTO] Installation d'un noyau 2.6 sous mandrake 9.2Mandrake 9.2 + Ecran plat + GeForce = pas de mode graphique X ?
Plus de sujets relatifs à : Mandrake 9.2 et écran plat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR