Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3047 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  VMWare et disque dynamique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VMWare et disque dynamique

n°873219
jackseg198​0
Posté le 23-12-2006 à 00:11:52  profilanswer
 

Bonsoir,
J'aimerai savoir si il est possible de passer un disque qui a été alloué totalement en disque dynamique sous VMWare.
 
Je ne sais pas si c'est très clair.
Quand on créer une machine virtuelle, à un moment il faut choisir la taille du disque virtuel et dessous il y a une coche "Alllocate all disk space now", ce que j'ai fait.
J'aimerais maintenant repasser en mode dynamique comme si je n'avait pas coché cette case mais sans perdre les infos que j'ai sur le disque virtuel.
 
J'aimerais bien faire cette manip car je n'utilise pour l'instant qu'environ 20% de la taille totale et chaque soir je dois backuper le 100% ce qui est un peu idiot.
Si le disque est dynamique, je n'ai à backuper que la partie utilisée, soit 20%.
Merci.
Jack

mood
Publicité
Posté le 23-12-2006 à 00:11:52  profilanswer
 

n°873222
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 23-12-2006 à 00:18:36  profilanswer
 

Non, impossible.
Tu peux créer une 2e disque, booter sur un soft de clonage et cloner le 1er disque, puis le déconnecter de la VM avant de le supprimer (sécurité).
 
Avec un HD virtuelle dynamique, tu vas perdre en perf (fragmentation).


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°873226
jackseg198​0
Posté le 23-12-2006 à 00:43:38  profilanswer
 

Ha oui, c'est pas bête ta solution :)  
Pour les perfs, c'est de l'ordre du visible pour une utilisation bureautique/comptabilité ?
 
J'ai une autre machine virtuelle IPCop qui ellle est en dynamique et je ne vois pas de différences.

n°873229
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 23-12-2006 à 00:57:31  profilanswer
 

Je ne sais pas, je n'ai pas d'expérience en dynamique.
 
Tu peux essayer, tu verras ce que ça donne ...


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°874017
jackseg198​0
Posté le 27-12-2006 à 18:59:08  profilanswer
 

Ça marche bien, merci ;)  
Maintenant j'ai une autre question.
Quand on créer un disque dynamique de disons 20GB et qu'on en utilise que 10GB, la place prise sur le disque est de 10GB (logique).
Si maintenant je rajoute 5GB le tout passe à 15GB (toujours logique).
Mais si j'efface les 5GB que je viens de rajouter, la place sur le disque virtuel passe bien à 10GB (toujours super logique :pt1cable: ) mais pas la place sur le disque physique qui garde 15GB :cry:  
Est-ce que c'est un comportement normal ? Le disque ne devrait-il pas justement être dynamique et s'agrandir et surtout rétrécir au fur et à mesure ?
 
Merci.
Jack

n°874047
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 27-12-2006 à 22:11:05  profilanswer
 

Aucune idée, désolé


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°874070
jackseg198​0
Posté le 28-12-2006 à 00:37:12  profilanswer
 

Ok. En tout cas merci pour ta 1ère solution, ca marche bien en clonant ;)  
 
Juste une chose...
J'ai cloné le disque virtuel n°1 sur le nouveau disque virtuel n°2.
Ensuite j'ai restarté la machine virtuelle de Windows 2000 Server avec le disque n°2 en position 0:0 (ce qui fait que c'est lui qui démarre) et le disque n°1 (ancien disque non dynamique) en 0:2.
Et bien je ne sait pas pourquoi mais Windows a reconnu le disque n°1 comme C:\ et a mis le disque n°2 en F:\ alors que j'attendais le contraire :??:  
Et bien sûr quand j'ai enlever le disque n°1 ca a foiré.
 
Donc j'ai refait le tout en prenant bien garde d'enlever l'ancien disque n°1 au restart de la VM et tout est ok :)

n°874076
mrbebert
Posté le 28-12-2006 à 02:45:19  profilanswer
 

jackseg1980 a écrit :

Ça marche bien, merci ;)  
Maintenant j'ai une autre question.
Quand on créer un disque dynamique de disons 20GB et qu'on en utilise que 10GB, la place prise sur le disque est de 10GB (logique).
Si maintenant je rajoute 5GB le tout passe à 15GB (toujours logique).
Mais si j'efface les 5GB que je viens de rajouter, la place sur le disque virtuel passe bien à 10GB (toujours super logique :pt1cable: ) mais pas la place sur le disque physique qui garde 15GB :cry:  
Est-ce que c'est un comportement normal ? Le disque ne devrait-il pas justement être dynamique et s'agrandir et surtout rétrécir au fur et à mesure ?
 
Merci.
Jack

Non, je ne pense pas. Tout simplement parce que VMWare ne sait pas ce qui est "libre".
Lorsque l'OS virtuel écrit dans un secteur, VMWare l'alloue. Mais lorsque l'OS virtuel décide que le secteur est de nouveau libre, il ne prévient pas VMWare. Celui-ci ne scanne pas le système de fichier pour déterminer quels sont les secteurs marqués comme disponibles [:proy]  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  VMWare et disque dynamique

 

Sujets relatifs
Où est passé l'espace disqueInternet avec le LiveCD mais pas sur l'install du disque.
Bind9 +ip dynamiqueProblème débit partition ext3 sur disque externe
Utiliser un cd live de linux sans disque durprobleme avec zebra et vmware
Créer une image Vmware d'un serveur debian physiquePDF Dynamique
commande pour liberer de l'espace disqueDisque dur non alloué après réinstallation
Plus de sujets relatifs à : VMWare et disque dynamique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR