Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  raid linear ou lvm?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

raid linear ou lvm?

n°895091
arghbis
salops de dauphins
Posté le 15-03-2007 à 11:26:21  profilanswer
 

Salut les gens,
 
en ce moment, je me pose des questions un peu connes, donc j'en fait profiter tout le monde  :o  
 
Actuellement, j'ai un ensemble de disques durs et partitions groupées dans un volume LVM2. Dessus, je ne stock que des données non vitales, et si un disque lache, ça m'emmerdera mais ça sera pas trop grave. Cependant, je cherche un moyen de limiter la casse.
 
Si en lvm un disque lache, toutes les données du lvm sont foutues. Comme je m'intéresse en ce moment au raid1 pour mes données importantes, j'ai vu passer le mode linear, qui consiste juste à concaténer un ensemble de partitions pour en faire 1 seul volume, donc apparemment le même résultat final que lvm.
 
Cependant, si dans un raid linear un dd lache, que se passe-t-il pour les données sur le reste du volume? est-ce récupérable? de même, avec lvm il est facile d'étendre et (un peu moins) facile de réduire un volume. Qu'en est-il avec le raid linear?
 
j'ai STFW avec tout ça, mais je ne trouve pas de réponse tranchée, donc, si vous en avez, je prends.
 
merci  :hello:

mood
Publicité
Posté le 15-03-2007 à 11:26:21  profilanswer
 

n°895096
ph75
Posté le 15-03-2007 à 11:51:32  profilanswer
 

Il n'est pas obligatoire d'avoir LVM pour gérer du RAID 0, 1,, 5, ...

n°895099
Taz
bisounours-codeur
Posté le 15-03-2007 à 11:56:13  profilanswer
 

le LVM par défaut va faire du linear, tu pourras récupérer les volume qui sont entier sur un disque.
 
par contre, tu peux faire du stripping avec LVM, et là ça te donne une sorte de RAID0 mais sans contrainte de disques similaires.
 
et avec LVM, si le FS est bon (reiserfs), faire +/- sur un volume ne présente aucune difficulté.
 
Le raid, ben tu devras le partionner statiquement ... si t'as pas du vitale  et des disques différents, un LVM c'est très bien. Et tu peux stripper certains volumes uniquement

n°895113
arghbis
salops de dauphins
Posté le 15-03-2007 à 13:04:17  profilanswer
 

donc si je perds un disque physique de mon groupe lvm, ce qui est entièrement sur les autres volumes sera récupérable. Ben c'est cool ça, car toutes les recherches que j'ai faites semblaient dire le contraire
 
pour l'instant mon LVM est en ext3 et j'ai déjà fait du +/- sans problème, mais sortir un disque en répartissant les données sur les autres, ça n'est pas possible
 
Merci pour les réponses

n°895126
Taz
bisounours-codeur
Posté le 15-03-2007 à 13:55:40  profilanswer
 

arghbis a écrit :

donc si je perds un disque physique de mon groupe lvm, ce qui est entièrement sur les autres volumes sera récupérable. Ben c'est cool ça, car toutes les recherches que j'ai faites semblaient dire le contraire


 
je l'ai déjà fait. le lvmscan gueule un peu mais ça passe bien.

arghbis a écrit :


pour l'instant mon LVM est en ext3 et j'ai déjà fait du +/- sans problème, mais sortir un disque en répartissant les données sur les autres, ça n'est pas possible

ça aussi, ça se fait sans problème.

n°895135
arghbis
salops de dauphins
Posté le 15-03-2007 à 14:21:12  profilanswer
 

ah? ben alors comment?
 
de ce que j'ai compris, soit il faut un disque de remplacement équivalent (avec pvmove) soit il faut des extent de libre dans le VG ( mais apparemment extent libre != espace inoccupé)
 
tu fais comment alors?

n°895136
Taz
bisounours-codeur
Posté le 15-03-2007 à 14:27:54  profilanswer
 

bah comme tu dis : il te faut des PE de libres. Si t'en as pas assez, tu fais un vgextend avec un nouveau disque. Et ça finit par un pvmove. Ca marche très bien. T'as peut être eu un problème, mais je te confirme que ça marche et que c'est fait pour.

n°895149
arghbis
salops de dauphins
Posté le 15-03-2007 à 14:49:56  profilanswer
 

non, j'ai pas eu de pb car j'ai compris avant mon erreur, qui est la confusion entre extent libre et place dispo (en Go).
 
éventuellement, si je fais un vgreduce pour libérer des extent en nombre correspondant au disque que je veux virer, ça doit marcher non?

n°895167
Taz
bisounours-codeur
Posté le 15-03-2007 à 16:32:24  profilanswer
 

tu fais le vgreduce APRES le pvmove

n°895168
arghbis
salops de dauphins
Posté le 15-03-2007 à 16:33:52  profilanswer
 

bah oui mais non, pvmove ne marche pas si j'ai pas d'extent libre et si je fait pas de vgreduce, j'ai pas d'extent libre

mood
Publicité
Posté le 15-03-2007 à 16:33:52  profilanswer
 

n°895170
Taz
bisounours-codeur
Posté le 15-03-2007 à 16:43:35  profilanswer
 

ouais nan mais attend, ça c'est pas lié à LVM ... comment veux tu déplacer des données si t'as pas d'espace libre ?

n°895199
arghbis
salops de dauphins
Posté le 15-03-2007 à 18:33:23  profilanswer
 

je crois que je me fais mal comprendre :
 
mon VG fait 375Go sur 3 volumes physiques (250+100+25) : j'ai 212Go d'occupés, mais 0 extent libre puisqu'ils sont tous attribués à un volume logique.
 
En théorie ce que je voudrais, c'est sortir le disque de 100Go du lvm. En pratique, j'ai du mal, alors je cherche une solution
 
en tous cas, merci de tes réponses

n°895286
arghbis
salops de dauphins
Posté le 16-03-2007 à 10:13:36  profilanswer
 

bon ben finalement ça marche, donc je mets la procédure suivie si ça peut aider quelqu'un un jour
 
1 - situation : Un VG lvm2 de 390Go, contenant 212Go de données, 0 extent libre
   * /dev/hda1 et /dev/hda3 => 40Go
   * /dev/sda3 => 100Go
   * /dev/sdb => 250Go
 
2 - problème = enlever sda3 et hda* pour faire du RAID1, alors qu'aucun extent n'est libre
 
3 - solution :
   * 1 migrer les données de tous les volumes logiques sur le plus gros d'entre-eux (pour moi, ce fut un mv /home/* /mnt/ftp, donc de mon LV HOME à mon LV FTP)
   * supprimer les LV qui sont maintenant vide (lvremove HOME pour moi)
   * réduire la taille du dernier LV au minimum, avec une petite marge. Je suis en ext3 donc, il faut :
      * e2fsck -f /dev/LVM/FTP
      * resize2fs /dev/LVM/FTP 230G  (je rappelle que j'ai 212Go occupés)
      * lvresize -L 230G /dev/LVM/FTP
   * vérifier avec vgdisplay que les volumes physiques à supprimer n'ont que des extent libres (mon cas), sinon, utiliser pvmove et revérifier
   * supprimer du VG les volumes physiques souhaités : vgremove /dev/sda3 /dev/hda1 /dev/hda3
 
 
Ensuite, j'ai joué du fdisk pour me créer une seule partition de 40Go sur hda, séparer sda3 en 2 partoches de 40 et 60Go. J'ai mis les 2 partitions de 40Go en RAID1 software et rajouté les 60Go restant à mon LVM/FTP  
 
merci Taz pour tes conseils

n°895297
Taz
bisounours-codeur
Posté le 16-03-2007 à 11:35:23  profilanswer
 

arghbis a écrit :

je crois que je me fais mal comprendre :
 
mon VG fait 375Go sur 3 volumes physiques (250+100+25) : j'ai 212Go d'occupés, mais 0 extent libre puisqu'ils sont tous attribués à un volume logique.
 
En théorie ce que je voudrais, c'est sortir le disque de 100Go du lvm. En pratique, j'ai du mal, alors je cherche une solution


pas de miracle. les fs mappent toute leurs paritions. Il te faut donc retailler les fs, et réduire ensuite les volumes sous-jacent pour faire de la place (toi t'as eu la chance de pouvoir déplacer les données).
reiserfs le permet, je ne sais pas si ext3 le fait aussi (j'entends bien réduction, pas agrandissement). t'as l'air de dire que oui.

n°895298
arghbis
salops de dauphins
Posté le 16-03-2007 à 11:37:22  profilanswer
 

oui, ext3 le fait (je viens de le faire effectivement)
 
pour mon raid1 (/home), je suis passé en reiserfs (3 pas 4 car pas intégré dans ma deb), histoire de tester


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  raid linear ou lvm?

 

Sujets relatifs
RAID "the superblock could not be read".... suite à recompil noyauPb RAID 1 / mdadm avec Debian Sarge
Debian + RAID + SATA + ordre de chargement des modulesAvis aux connaisseurs du système RAID
Debian et RAID HardwarePb RAID 1 / mdadm avec Mandriva 2007 [résolu]
Vnc, Raid 1 et Linux ?Initialisation partielle de RAID 5 logiciel
Démarrage automatique du RAID sous linuxEst-il possible d'étendre un raid linear (Jbod) software sous linux ?
Plus de sujets relatifs à : raid linear ou lvm?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR