Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Fiabilité d'Ubuntu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fiabilité d'Ubuntu

n°1129028
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2009 à 12:58:42  answer
 

Bonjour, ma question porte sur la fiabilité d'Ubuntu. Question qui peut paraître curieuse, mais finalement pas tant que ça lorsque l'on voit ceci:
http://doc.ubuntu-fr.org/dell_inspiron_9400
Il est écrit:
"Un bug du à des valeurs de hdparm anormale peut entraîner la mort de votre disque dur, veuillez effectuer impérativement cette manipulation au plus vite: [...]"
Précédé de ceci:
"Bug du parcage des têtes éradiqué le 15 Janvier 2009 (paquet acpi-support) (Bug 59695) La manipulation suivante n'est plus à faire. "

 

Je trouve un tel "bug" inacceptable. J'ai pas envie de migrer sous Ubuntu (je suis actuellement sous xp et j'hésite à franchir le pas, mais en voyant ça...) pour bousiller les composants de mon PC portable (Inspiron 9400)
J'ai déjà installé plusieurs fois Ubuntu 8.10 sur mon PC portable pour le tester, mais je l'ai enlevé pour remettre XP à chaque fois. Faut savoir que je l'ai testé avant la résolution du bug du parcage des têtes du disque dur ... Peut être que cette "expérience" l'a abimé ?

 

Si quelqu'un a des infos supplémentaires ... faites m'en part.
Merci

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2009 à 13:01:07
mood
Publicité
Posté le 18-04-2009 à 12:58:42  profilanswer
 

n°1129029
esox_ch
Posté le 18-04-2009 à 13:01:32  profilanswer
 

Salut,
 
ça arrive assez rarement ce genre de bug assez dangereux, est ça ne passe pratiquement jamais la barre du "unstable" , donc si tu ne tournes pas sur la toute dernière version de la distro, en général t'es tranquille ..


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1129031
d@kn1ko
Posté le 18-04-2009 à 13:03:01  profilanswer
 


 
dans le genre parano  :pt1cable:  
si ton dd fonctionne c est qu il n est pas abimé.
de plus il y a peut etre les memes bugs sous windows mais microsoft ne le dit pas contrairement au monde du libre.
un peu comme les failles des navigateurs


Message édité par d@kn1ko le 18-04-2009 à 13:04:46
n°1129032
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2009 à 13:04:07  answer
 

Merci pour ta vos réponses rapides :D

 

Donc selon toi vous, il vaut mieux installer les versions LTS ?
C'est dommage, j'aurais bien aimé profiter de la nouvelle version (9.0.4) qui sort dans 5 jours. J'ai testé Ubuntu (8.10) pleins de fois, mais il ne m'a jamais vraiment plu, et là, j'espère que cette dernière version va pouvoir m'aider à franchir le pas : Windows => Linux.
Parce que franchement, j'en ai un peu ma claque de Windows

 
d@kn1ko a écrit :


de plus il y a peut etre les memes bugs sous windows mais microsoft ne le dit pas contrairement au monde du libre.

 

J'y ai fortement pensé à ça. C'est vrai que pour un OS comme Windows, il vaut mieux éviter de diffuser ce genre de bug. De la part d'une entreprise comme Microsoft qui développe un OS que l'on paie excessivement cher, ça ne ferait pas très "pro"

 

Autre question sinon:
Quand on installe Ubuntu, y a des pilotes à installer comme sur Windows ou ... ? Du style Chipset Intel, pilote de la carte graphique, de la carte son, de la carte Wifi, Ethernet ....
Merci


Message édité par Profil supprimé le 18-04-2009 à 14:03:06
n°1129033
esox_ch
Posté le 18-04-2009 à 13:16:27  profilanswer
 

Si t'installe une version d'ubuntu relativement récente, normalement ça devrait se faire plus ou moins tout seul parce qu'il vient avec pas mal de module (= de drivers) déjà inclus, et il est capable d'aller télécharger+installer pas mal d'autres.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1129034
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2009 à 13:20:00  answer
 

Oki merci de l'info.

 

Dernière petite question ^^ (je suis vraiment novice sous Linux, faut m'excuser):

 

Quand on fait une install fraîche d'Ubuntu, on se rend vite compte qu'il y a un max d'applications installées par défaut (Gimp, Pidgin ...).
Y a pas moyen de désinstaller certaines applications proprement ?
Parce que la dernière fois que j'ai essayé de désinstaller un truc qui ne me servait pas du tout, il m'a affiché un message d'erreur comme quoi il y aurait un problème de dépendances si je virais l'appli concernée et qu'il fallait que je fasse ça avec le gestionnaire de paquets Synaptics.

 

Merci

 

Edit: Je viens de remarquer qu'il y a un magnifique Topic d'Ubuntu juste en dessous du mien xD
Je vais poster mes questions là bas


Message édité par Profil supprimé le 18-04-2009 à 13:22:00
n°1129035
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 18-04-2009 à 13:23:05  profilanswer
 

Oué enfin quand on a des bugs à la mise en veille qui reste aléatoire, et quand on se retrouve avec un laptop qui plante au moment de la mise en veille, du style le cpu qui tourne à 100% et qui se met à chauffer à mort, et le ventilo qui reste éteint (ça fait partie du bug), et qu'on se barre parce qu'on est pressé sans se rendre compte que la mise en veille n'a pas marché... Et quand on revient plusieurs heures plus tard on se rend compte que y'a eu un problème, le laptop est bouillant de partout et toujours pas éteint heu... Moi je dis faire attention quand même.
 
Cette histoire de disque dur est dûe, pour info, à un choix qui a été fait d'ubuntu à un moment pour économiser de la batterie de faire se mettre en veille le disque dur après un temps assez court sans utilisation dès qu'il est sur batterie. Dans certaines conditions ça peut mener à un nombre d'extinctions/rallumage de disque très élevé et à terme cramer le disque. Mais ils ont changé ce paramètre je crois, depuis, donc normalement pas de soucis.

Message cité 2 fois
Message édité par Nonor_ le 18-04-2009 à 13:23:57
n°1129037
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2009 à 13:27:37  answer
 

Nonor_ a écrit :

Oué enfin quand on a des bugs à la mise en veille qui reste aléatoire, et quand on se retrouve avec un laptop qui plante au moment de la mise en veille, du style le cpu qui tourne à 100% et qui se met à chauffer à mort, et le ventilo qui reste éteint (ça fait partie du bug), et qu'on se barre parce qu'on est pressé sans se rendre compte que la mise en veille n'a pas marché... Et quand on revient plusieurs heures plus tard on se rend compte que y'a eu un problème, le laptop est bouillant de partout et toujours pas éteint heu... Moi je dis faire attention quand même.


 
[:angel_dooglas]
 
 
Je crois que je vais fuire Ubuntu si ça continue [:almar]

n°1129040
esox_ch
Posté le 18-04-2009 à 13:32:11  profilanswer
 

Nonor_ a écrit :

Oué enfin quand on a des bugs à la mise en veille qui reste aléatoire, et quand on se retrouve avec un laptop qui plante au moment de la mise en veille, du style le cpu qui tourne à 100% et qui se met à chauffer à mort, et le ventilo qui reste éteint (ça fait partie du bug), et qu'on se barre parce qu'on est pressé sans se rendre compte que la mise en veille n'a pas marché... Et quand on revient plusieurs heures plus tard on se rend compte que y'a eu un problème, le laptop est bouillant de partout et toujours pas éteint heu... Moi je dis faire attention quand même.
 
Cette histoire de disque dur est dûe, pour info, à un choix qui a été fait d'ubuntu à un moment pour économiser de la batterie de faire se mettre en veille le disque dur après un temps assez court sans utilisation dès qu'il est sur batterie. Dans certaines conditions ça peut mener à un nombre d'extinctions/rallumage de disque très élevé et à terme cramer le disque. Mais ils ont changé ce paramètre je crois, depuis, donc normalement pas de soucis.


 
 
Jamais eu ce bug d'hibernation en 6 ans d'utilisation. C'est possible que ce genre de bug se produise si t'as du matos / daemons exotiques qui tournent, qui se comportent pas de manière standard et que tu l'as pas signalé dans les config de l'hibernation (module blacklist & co)


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1129044
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2009 à 13:57:12  answer
 

Sur les ordis récents, il y a de toute façon des mécanismes de protection qui font que l'ordi se coupe si une certaine t° est atteinte non?

mood
Publicité
Posté le 18-04-2009 à 13:57:12  profilanswer
 

n°1129046
esox_ch
Posté le 18-04-2009 à 14:11:46  profilanswer
 

Oui mais pas pour tous les composants ( les HDD par exemple ne se coupent pas )


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1129047
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 18-04-2009 à 14:12:24  profilanswer
 

Que voulez vous, je sais pas, mon laptop est un HP compaq nc6120 avec chipset intel de partout (CM, video, wifi, usb) et ma configuration est tout ce qu'il y a de plus classique au niveaux démons (au passage, je vois vraiment pas comment un démon tournant pourrait provoquer ce genre de plantage).
Probablement que la température critique n'a pas été atteinte, ce pb est arrivé plusieurs fois et le pc marche toujours très bien (c'est costaud comme matos) mais bref c'était juste pour souligner que des problèmes parfois graves peuvent exister, faut en être conscient (c'était le sujet du topic).

n°1129048
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 18-04-2009 à 14:14:13  profilanswer
 


 
Le problème que j'ai eu n'était pas sur ubuntu, mais de toutes façon ce genre de bug est un plantage noyau, et n'a rien à voir avec la distribution.


Message édité par Nonor_ le 18-04-2009 à 14:14:41
n°1129054
esox_ch
Posté le 18-04-2009 à 14:34:45  profilanswer
 

A nouveau, faut aussi voir quelle version du noyau , quel mécanisme d'hibernation, quelle version de ce dernier ,... tu as utilisé. Parce que quand on utilise des trucs unstable ou experimental , faut pas s'étonner s'il y a des soucis


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1129055
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 18-04-2009 à 14:37:43  profilanswer
 

Je n'utilise rien d'expérimental à ce niveau :jap:

n°1129057
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 18-04-2009 à 14:42:02  profilanswer
 


 
Bonjour
 
Alors il faut savoir que ce problème de parquage de tête ne vient pas d'Ubuntu, ni de Debian… mais bien du constructeur de ton disque qui dans le firmware de ton disque dur à mis la valeur trop haute.
Ce problème à été premièrement repéré sous Ubuntu puis a été connu sur toutes les disctribs Linux, mais ont s'est vite rendu compte qu'il n'y avais pas que sur Linux que ça coinçait mais bel et bien aussi sur Windows  [:petrus75]  
 
Sur Linux tu peux corriger ce bug en réduisant au niveau du noyau la valeur par un simple petit script, ce que j'ai fait sur les deux laptops touchés que j'ai à la maison, mais sur Windows, mis à part si tu trouve les quelques rares constructeurs qui fournissent l'utilitaire pour hé ben tu vis avec et tu vois ton disque mourir à petit feu.
 
Sujet Clos  :p


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°1129058
jipt
Posté le 18-04-2009 à 14:44:01  profilanswer
 

Si tu ne touche jamais au kernel tu n'auras jamais de problème.
 
Pour effacer des logiciels comme pidgin et tout le reste tu as synaptic qui s'en occupe très bien.

n°1129059
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 18-04-2009 à 14:45:50  profilanswer
 

Source ?

n°1129060
esox_ch
Posté le 18-04-2009 à 14:52:00  profilanswer
 

jipt a écrit :

Si tu ne touche jamais au kernel tu n'auras jamais de problème.
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu
 
Pour effacer des logiciels comme pidgin et tout le reste tu as synaptic qui s'en occupe très bien.
Et c'est quoi le rapport avec le topic ? :heink:



---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1129061
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2009 à 15:00:32  answer
 

Si si, y a un rapport avec le topic. Un peu plus haut, j'ai demandé comment il faut faire pour virer certaines applis dont on ne se sert pas, et qui sont difficilement désinstallables du fait de leur dépendances.
 
En tout cas, merci pour vos réponses, c'est plus clair (Cf edhelas)

n°1129062
cubewano
Posté le 18-04-2009 à 15:08:41  profilanswer
 

edhelas a écrit :


Alors il faut savoir que ce problème de parquage de tête ne vient pas d'Ubuntu, ni de Debian… mais bien du constructeur de ton disque qui dans le firmware de ton disque dur à mis la valeur trop haute.


Ouais... enfin j'ai fait quelques statistiques à l'époque où j'avais un dual boot Ubuntu/Windows. Sous Ubuntu mon disque dur parquait 110 fois/heures contre 25 fois/heures sous Windows XP. Ensuite je suis passé à Debian Etch, et même chose, avant que le bug ne soit corrigé. Et je suis loin d'être un pro-Windows.
 
D'ailleurs en parlant de ça, mon disque dur Seagate Momentus 5400.2 120 Go à l'air d'être "taré" pour 200 000 parcages, ce qui me semble carrément peu. J'ai 119016 parcages là tout de suite, et il ne reste que 41 % de durée de vie à mon disque selon les données smart. Au rythme de 110 parcages par heure je serais pas allé bien loin.

Message cité 1 fois
Message édité par cubewano le 18-04-2009 à 15:09:32
n°1129063
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 18-04-2009 à 15:11:03  profilanswer
 

De toutes façons j'attends toujours un lien, parce que d'après ce que j'en sais, ce problème lié à ubuntu était bien lié à un paramètre de la config par défaut d'ubuntu et n'a rien à voir avec un bug FW sur les DD...

n°1129068
sircam
I Like Trains
Posté le 18-04-2009 à 15:44:18  profilanswer
 

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+ [...] +bug/59695
 

Citation :

This problem has been confirmed in Ubuntu as well as in other distributions and on MacOS X and Windows.


 
Yuk, c'est vrai que ça serait bien d'avoir une référence, par curiosité et par principe. edhelas semblait en savoir plus?


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1129074
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2009 à 16:56:47  answer
 

Rassurez moi, ce problème, il a été corrigé sur Windows XP par un hotfix non ?
Parce que sinon, je viens de trouver la cause d'un étrange bruit venant de mon disque dur qui se manifeste parfois (rarement) et qui est assez chiant. Ca fait un genre de "clac", rien ne répond pendant 2 secondes et le disque bosse à fond (bruit de grattage + led du DD allumé en continu)


Message édité par Profil supprimé le 18-04-2009 à 16:57:51
n°1129081
esox_ch
Posté le 18-04-2009 à 17:36:28  profilanswer
 

Si j'étais toi je lancerais une analyse SMART dessus, qqch me dit que ça va pas te faire plaisir le feedback :s (Au passage, backup tout sur un autre hdd)


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1129082
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2009 à 17:38:50  answer
 

L'état SMART du disque est OK. Je le vérifie assez souvent avec HD Tune et HD Tach et c'est bon.

 

http://img207.imageshack.us/img207/4396/hdtunehealthst980825as.th.png


Message édité par Profil supprimé le 18-04-2009 à 17:41:02
n°1129130
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 19-04-2009 à 00:13:21  profilanswer
 

edhelas a écrit :


 
Bonjour
 
Alors il faut savoir que ce problème de parquage de tête ne vient pas d'Ubuntu, ni de Debian… mais bien du constructeur de ton disque qui dans le firmware de ton disque dur à mis la valeur trop haute.
Ce problème à été premièrement repéré sous Ubuntu puis a été connu sur toutes les disctribs Linux, mais ont s'est vite rendu compte qu'il n'y avais pas que sur Linux que ça coinçait mais bel et bien aussi sur Windows  [:petrus75]  
 
Sur Linux tu peux corriger ce bug en réduisant au niveau du noyau la valeur par un simple petit script, ce que j'ai fait sur les deux laptops touchés que j'ai à la maison, mais sur Windows, mis à part si tu trouve les quelques rares constructeurs qui fournissent l'utilitaire pour hé ben tu vis avec et tu vois ton disque mourir à petit feu.
 
Sujet Clos  :p


 
 :non: le sujet n'est pas clos, il n'y a à l'heure actuelle aucun réel fix à ce problème.
 
Le petit script dont tu parles n'est qu'une bidouille qui consiste à désactiver complètement l'économie d'énergie du disque dur au prix d'une température plus élevée (+6°C chez moi) et d'une moindre sécurité des données en cas de choc...
 
Debian et ses dérivées sont à ma connaissance les seules à avoir fait ce choix, criticable je trouve (si ton DD lache prématurement à cause d'une température trop élevée, là tu pourras dire que la distribution est en cause).  

n°1129135
Guignolo
éternel newbie
Posté le 19-04-2009 à 04:11:00  profilanswer
 

cubewano a écrit :

J'ai 119016 parcages là tout de suite, et il ne reste que 41 % de durée de vie à mon disque selon les données smart. Au rythme de 110 parcages par heure je serais pas allé bien loin.


SMART semble très pessimiste, j'en suis à presque un million de parcages et mon disque fonctionne encore très bien.

n°1129274
cubewano
Posté le 19-04-2009 à 22:05:59  profilanswer
 

Guignolo a écrit :


SMART semble très pessimiste, j'en suis à presque un million de parcages et mon disque fonctionne encore très bien.


Et niveau pourcentage, smart t'affiche quoi ? En fait je me suis dit quelquefois que c'était peut-être Seagate qui avait fixé arbitrairement une limite à 200 000 parcages pour ce disque, mais comme il est bien connu que les disques encaissent en général 600 000 parcages minimum ça me semblait improbable. Ou alors ils se sont basés sur des statistiques, et dans ce cas ce modèle est merdique. Bref, je connaîtrai la vérité dans 100 000 parcages.

n°1129417
Guignolo
éternel newbie
Posté le 20-04-2009 à 14:58:39  profilanswer
 

En fait je me demande si il n'y a pas un problème au niveau des chiffres, car smartctl m'indique 641858 heures de fonctionnement (Power_On_Hours, c'est bien ça ?), soit un peu plus de 73 ans, alors que j'ai mon portable depuis seulement 3 ans [:pingouino dei]  
 
A moins que je ne me soit fait avoir, Dell m'a peut-être envoyé une machine avec un disque dur construit en 1935  [:ocolor]

n°1129450
cubewano
Posté le 20-04-2009 à 15:49:46  profilanswer
 

En minutes ça semblerait plus correct :)

n°1129457
redvivi
Posté le 20-04-2009 à 16:01:49  profilanswer
 

Je confirme que ce problème passe très "largement" la barre de l'unstable....j'ai eu le cas avec ubuntu LTS et la dernière version stable. Cependant, c'est un problème général dont linux n'est pas tout à fait la cause (hdparm n'est pas forcément le seul et unique origine à ce problème, en effet c'est juste l'outil qui permet d'accéder à certains paramètres du disque dur, de plus les disques durs n'interprètent pas de la même manière la valeur donnée à hdparm). Sans critiquer, avec les problèmes de tables DSDT du BIOS non conformes (car compilé avec le compilateur ACPI de Microsoft et non celui d'Intel, strict et fiable) sans parler des BIOS fantaisistes qui comportent des "fixes" pour palier aux bugs de gestion d'énergie de Windows (bah wé, quel constructeur prendrait le risque de mettre sur le marché une carte-mère conforme aux normes, RFC j'en passe et des meilleurs mais qui bug sous Windows ?), la gestion de l'énergie n'est pas ce qui se fait de mieux sous linux. Un petit article très sympa avec des solutions:

 

http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode

 

Je vous invite à vous référer à votre doc constructeur du disque dur concernant le nombre de parquage pour lequel le disque est prévu (du moins au-delà duquel le constructeur ne peut assurer à 100% que le disque se comporte bien comme il faut). C'est de l'ordre de 400.000 de mémoire...


Message édité par redvivi le 20-04-2009 à 16:25:37
n°1129460
redvivi
Posté le 20-04-2009 à 16:19:45  profilanswer
 

D'ailleurs, un petit test sous linux, iasl est l'outil de décompilation/compilation d'Intel:

 
Code :
  1. # cp /proc/acpi/dsdt DSDT.dat
  2. $ sudo apt-get install iasl
  3. $ iasl -d DSDT.dat
  4. $ iasl -tc DSDT.dsl
 

Si vous avez des erreurs, soit votre ACPI a été compilé avec le compilateur de Microsoft et c'est peut-être la cause de vos soucis de gestion d'énergie (fermeture d'écran pas détectée etc etc) ou alors le constructeur de votre carte-mère/BIOS est pas doué.... :sarcastic: (désolé si un peu off topic, c'est ma crise du jour)

 


Message édité par redvivi le 20-04-2009 à 16:26:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Fiabilité d'Ubuntu

 

Sujets relatifs
Ubuntu sur Vaio SZ4ubuntu: transferts de fichiers vraiment lents...
PB Dual Boot Vista/Ubuntuopengl et support glx ubuntu
[Ubuntu server] Impossible d'installer subversionInstallation VmwareServer sur Ubuntu 8.10 : missing LSB tags and overs
[Linux] Clée USB avec Ubuntu persistantIntel Pro/Wireless 2200BG et Linux Ubuntu
[GRUB] Probleme boot de ubuntuUbuntu et Adaptec 39160?!
Plus de sujets relatifs à : Fiabilité d'Ubuntu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR