Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2730 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Ubuntu sur Vaio SZ4

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ubuntu sur Vaio SZ4

n°1128914
farika
Posté le 17-04-2009 à 19:44:04  profilanswer
 

Bonsoir. Je compte me remettre a nunux pour le fun sur mon SZ4 prochainement.
 
Seulement mes occupations à coté de ma vie de geek m'obligent à faire fonctionner certains trucs avec donc je voulais savoir si c'était possible , car je me souviens avoir beaucoup galéré à l'époque avec fedora. Je pense que ubuntu est actuellement une des distrib qui m'a l'air la plus développée en gestion du matériel.
 
1) Vaio Power management  
 
http://img.tomshardware.com/us/200 [...] hemes2.gif
 
C'est un truc sous win qui permet de couper certains composants afin d'améliorer l'autonomie , mais surtout ce qu'ils appellent le controle du ventilateur qui est en fait la régulation de la vitesse du CPU. (c'est un centrino napa). J'en ai absolument besoin car des fois il faut que je tienne 6 h sur batterie en utilisation bureautique et en déplacement... Impossible a faire avec le CPU a fond.
 
2) Connection 3G avec Xperia
 
J'ai un sony ericsson xperia sous WM6.1 et il faut que j'arrive à me connecter à internet de temps en temps soit en bluetooth pan soit via USB
 
3) La luminosité de l'écran. J'avais pas réussi avant... Et ca aussi c'est très important pour l'autonomie
 
4) KDE ou Gnome ? Lequel d'entre eux possède les meilleurs logiciels pour la gestion d'energie sur un notebook?
 
 
Merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 17-04-2009 à 19:44:04  profilanswer
 

n°1128921
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 17-04-2009 à 20:00:35  profilanswer
 

farika a écrit :

Bonsoir. Je compte me remettre a nunux pour le fun sur mon SZ4 prochainement.

 

Seulement mes occupations à coté de ma vie de geek m'obligent à faire fonctionner certains trucs avec donc je voulais savoir si c'était possible , car je me souviens avoir beaucoup galéré à l'époque avec fedora. Je pense que ubuntu est actuellement une des distrib qui m'a l'air la plus développée en gestion du matériel.

 

Ça, ça dépend surtout du kernel embarqué par la distrib, mais aussi par l'intégration éventuelle de drivers propriétaires.
Et effectivement, Ubuntu est plutôt bien lotie de ce côté.

 
farika a écrit :


1) Vaio Power management

 

http://img.tomshardware.com/us/200 [...] hemes2.gif

 

C'est un truc sous win qui permet de couper certains composants afin d'améliorer l'autonomie , mais surtout ce qu'ils appellent le controle du ventilateur qui est en fait la régulation de la vitesse du CPU. (c'est un centrino napa). J'en ai absolument besoin car des fois il faut que je tienne 6 h sur batterie en utilisation bureautique et en déplacement... Impossible a faire avec le CPU a fond.

 

La régulation de fréquence du CPU, chez Intel ça s'appelle le Speedstep ou l'EIST.
Et c'est très bien géré par défaut sous Ubuntu.
Après, à voir si tu tiendras 6H ... la gestion de l'énergie est parfois inférieure sous Linux par rapport à Windows, tout dépend du matériel et de son degré de respect des normes ACPI et compagnie.

 
farika a écrit :


2) Connection 3G avec Xperia

 

J'ai un sony ericsson xperia sous WM6.1 et il faut que j'arrive à me connecter à internet de temps en temps soit en bluetooth pan soit via USB

 

Je l'ai déjà fait avec un SE v640i par Bluetooth, aucun problème.
(même si j'avais un peu bricolé pour ça à l'époque, ça a sûrement évolué)

 
farika a écrit :


3) La luminosité de l'écran. J'avais pas réussi avant... Et ca aussi c'est très important pour l'autonomie

 

C'est géré par défaut.

 
farika a écrit :


4) KDE ou Gnome ? Lequel d'entre eux possède les meilleurs logiciels pour la gestion d'energie sur un notebook?

 

Ça c'est du feeling, il faut essayer pour voir ce qu'on préfère, et niveau gestion d'énergie ça ne changera rien.

 

Je t'encourage fortement à rechercher sur Google des personnes ayant déjà effectué l'installation d'Ubuntu sur le même modèle de portable, afin de t'assurer de l'absence de problèmes de compatibilité  ;)
(notamment niveau cartes réseau/wifi)


Message édité par deK le 17-04-2009 à 20:01:31

---------------
Feed HA/V          
n°1128990
farika
Posté le 18-04-2009 à 00:50:15  profilanswer
 

Ok merci pour ces précisions.
 
La actuellement j'ai 120go sur C: et 49go libres. Est ce que j'ai la possibilité de réduire le C: et de me faire une partition pour ubutu disons de 40 go ?  
 
Comme ca un petit dual boot en grub... Ou est ce que c'est moche / et ou/ je risque de perdre toutes mes données windows? Je compte me lancer avec jaunty mais j'imagine que c'est du gnome non?
 
Que penser de fedora 10? J'avait galéré avec FC6 niveau gestion du matériel.
 
EDIT : deja je vois que pour le vaio SZ et le changement de lumi faut recompiler le noyau sous FC10 ... ouch


Message édité par farika le 18-04-2009 à 01:17:37
n°1129133
farika
Posté le 19-04-2009 à 01:23:28  profilanswer
 

Je me suis lancé dans la FC10. Pas de soucis pour la lumi ni pour le speedstep.
 
Néanmoins gros soucis avec le GMA950. Je suis avec mesa , impossible de trouver les bons pilotes.  
glxgears :
1536 frames in 5.0 seconds = 307.110 FPS
1539 frames in 5.0 seconds = 307.706 FPS
1539 frames in 5.0 seconds = 307.666 FPS
1532 frames in 5.0 seconds = 306.372 FPS
 
glxinfo | grep render
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) 945GM GEM 20080716 x86/MMX/SSE2
 
 
Ca rame :(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Ubuntu sur Vaio SZ4

 

Sujets relatifs
ubuntu: transferts de fichiers vraiment lents...PB Dual Boot Vista/Ubuntu
opengl et support glx ubuntu[Ubuntu server] Impossible d'installer subversion
Installation VmwareServer sur Ubuntu 8.10 : missing LSB tags and overs[Linux] Clée USB avec Ubuntu persistant
Intel Pro/Wireless 2200BG et Linux Ubuntu[GRUB] Probleme boot de ubuntu
Ubuntu et Adaptec 39160?![Ubuntu 8.10] Problème de write cache
Plus de sujets relatifs à : Ubuntu sur Vaio SZ4


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR