Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Partitionner ou 2 disques dur?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partitionner ou 2 disques dur?

n°1380964
xergio
Posté le 11-09-2015 à 00:46:17  profilanswer
 


Salut!  ;)  
 
j'aimerais si possible mettre 2 sessions (partitions?)  :jap:  
Xubuntu + ubuntu Gnome = soit un SSD partitionné... ou 2 SSD? quel est le mieux et choix démarrage le plus simple ? (genre dés que j'allume le PC on me propose quel système démarrer)

mood
Publicité
Posté le 11-09-2015 à 00:46:17  profilanswer
 

n°1380966
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2015 à 07:18:39  answer
 

Salut,
 
Pour répondre correctement à ta question, il faut plus d'informations. Quelle est la taille du ssd ? S'il est insuffisant, les deux OS seront à l'étroit.  
 
Ensuite, pour ce qui est du démarrage, tout dépend déjà du matériel (Bios classique ou UEFI, et donc du mode d'installation de l'OS d'origine), de l'existence (ou non) d'une stratégie de "blocage" du constructeur (pas ex, HP fait pas mal de misères pour l'installation de dual-boot en uefi), et enfin de tes choix personnels.
 
En même temps, un dual boot "xubuntu" /  "ubuntu" me semble un peu "bizarre". Pourquoi ne pas installer simplement "Unity" et "xfce" en même temps, et selon ton humeur du jour, tu choisis l'environnement que tu veux.
 
Bref précise un peu tout et on t'en dira plus.


Message édité par Profil supprimé le 11-09-2015 à 07:21:26
n°1380970
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 11-09-2015 à 09:55:10  profilanswer
 

Comme dit dans l'autre topic. Gnome et Xfce sont juste deux applications, deux environnements graphiques. Tu ferais deux partitions si tu utilisais deux suites bureautiques différentes ?
C'est le taf du desktop manager/gestionnaire de login de te proposer les environnements graphiques qui sont installés sur ton système (gdm/kdm/etc...)


Message édité par o'gure le 11-09-2015 à 09:56:12

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1381075
xergio
Posté le 14-09-2015 à 19:08:25  profilanswer
 

SSD de 128 Go, sinon j'en prend un 2ème ca me dérange pas du tout si c'est mieux niveau transparence pour les systémes et le hardware.
 
Oui le matos sera monté sur un Haswell ou Skylake, a voir. Donc carte mère très récente.
 
Je découvre Linux, et ses 2 environnements m'ont plus en effet (xubuntu et Ubuntu Gnome) . J'aimerai utiliser les 2, je crois comprendre que les 2 ne sont pas du tout construit de la même manière (XFCE et pas l'autre etc..). Je vois pas comment je pourrais passer de l'un a l'autre a la volée..

Message cité 1 fois
Message édité par xergio le 14-09-2015 à 19:10:36
n°1381076
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 14-09-2015 à 19:13:05  profilanswer
 

xergio a écrit :

même manière (XFCE et pas l'autre etc..). Je vois pas comment je pourrais passer de l'un a l'autre a la volée..

 

la réponse t'a été donnée juste au dessus :

 
Citation :

C'est le taf du desktop manager/gestionnaire de login de te proposer les environnements graphiques qui sont installés sur ton système (gdm/kdm/etc...)

 


Concrètement au moment de démarrer ta session, tu as un menu qui te demande quel environnement graphique tu souhaites utiliser. Toutes les autres applications restent communes, pas besoin de tout installer en double.

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 14-09-2015 à 19:13:26

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1381077
xergio
Posté le 14-09-2015 à 19:42:13  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


 
la réponse t'a été donnée juste au dessus :
 

Citation :

C'est le taf du desktop manager/gestionnaire de login de te proposer les environnements graphiques qui sont installés sur ton système (gdm/kdm/etc...)


 
 
Concrètement au moment de démarrer ta session, tu as un menu qui te demande quel environnement graphique tu souhaites utiliser. Toutes les autres applications restent communes, pas besoin de tout installer en double.


 
? et on fait comment...? concretement il se passe quoi une fois que j'allume le PC? (j'aurais le choix d'avoir Xubuntu OU Ubuntu Gnome? (le tout en gardant a chaque fois mes préférences etc)
Mais par exemple LibreOffice n'est pas installé par défaut dans Xubuntu etc..
 
Puis-je également avoir sur un autre SSD avec Windows10? comment le bios arrive a gérer çà qd on allume le PC?  :jap:


Message édité par xergio le 14-09-2015 à 19:44:39
n°1381078
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 14-09-2015 à 19:45:04  profilanswer
 

Xubuntu, c’est juste une Ubuntu de base + le bureau XFCE, c’est tout.
Tu vires XFCE, tu mets KDE, ça te fait une Kubuntu.
Donc, pour choisir ton bureau c’est au Login que ça va se passer.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1381079
xergio
Posté le 14-09-2015 à 19:52:44  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

Xubuntu, c’est juste une Ubuntu de base + le bureau XFCE, c’est tout.
Tu vires XFCE, tu mets KDE, ça te fait une Kubuntu.
Donc, pour choisir ton bureau c’est au Login que ça va se passer.


 
? Oui mais on fait comment....  
je le répète.. je suis novice....
 
(heu... xubuntu c'est pas "juste" qu'un bureau avec XFCE il me semble..) car dans ce cas toutes les applications seraient compatible entre elles.
 
1) En gros: comment faire pour installer 1 seul Linux mais me permettant de passer de xubuntu a Ubuntu Gnome? (sans créer de conflit ou je ne sais quoi).
Puis-je par la suite rajouter un 2eme disque et y mettre un 2 système comme W10 et comment cela se passe t-il qd j'allume le PC? aurais-je le choix de passer de Linux a W10? Merci.
 
2) Pour quel raisons existe t-il dans ce cas des xubuntu LTS et des Ubuntu Gnome LTS etc??
 
3) Ca serait pas plus simple de partitionner un SSD puis choisir au lancement (xubuntu ou ubuntu Gnome)? car je me vois pour l'intant mal "bidouiller" des paquets  et je ne sait quoi...
 
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par xergio le 14-09-2015 à 20:35:35
n°1381081
Cyberbud
Posté le 14-09-2015 à 20:53:21  profilanswer
 

Pour ma part, j'utilise un selecteur de disque dur comme ça :
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] B005NVV2GC
 
Avant de démarrer le PC, je choisis le ou les disques que j'allume et donc l'O.S. installé sur le disque allumé.
Je n'ai aucun soucis de dual boot de cette façon...

n°1381082
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 14-09-2015 à 21:34:43  profilanswer
 

xergio a écrit :


 
? Oui mais on fait comment....  
je le répète.. je suis novice....
 
(heu... xubuntu c'est pas "juste" qu'un bureau avec XFCE il me semble..) car dans ce cas toutes les applications seraient compatible entre elles.
 
1) En gros: comment faire pour installer 1 seul Linux mais me permettant de passer de xubuntu a Ubuntu Gnome? (sans créer de conflit ou je ne sais quoi).
Puis-je par la suite rajouter un 2eme disque et y mettre un 2 système comme W10 et comment cela se passe t-il qd j'allume le PC? aurais-je le choix de passer de Linux a W10? Merci.
 
2) Pour quel raisons existe t-il dans ce cas des xubuntu LTS et des Ubuntu Gnome LTS etc??
 
3) Ca serait pas plus simple de partitionner un SSD puis choisir au lancement (xubuntu ou ubuntu Gnome)? car je me vois pour l'intant mal "bidouiller" des paquets  et je ne sait quoi...
 
 :jap:


 
1) c'est le fonctionnement par défaut de toutes les distributions dites grand public : une base commune, un sélecteur de bureau (lightdm, gdm, sddm etc) et n bureaux ou gestionnaires de fenêtres. A l'installe (ou après) tu lui dis que tu veux xfce et gnome et ensuite, au démarrage il te propose un menu pour choisir xfce ou gnome.
 
2) parce que ubuntu a pas voulu faire comme les autres
 
3) non.
 
cela dit, un peu de lecture de la doc de base ne te fera pas de mal :
https://doc.ubuntu-fr.org/faq#comme [...] e_ou_autre


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 14-09-2015 à 21:34:43  profilanswer
 

n°1381083
xergio
Posté le 14-09-2015 à 22:30:15  profilanswer
 

Mjules a écrit :


 
1) c'est le fonctionnement par défaut de toutes les distributions dites grand public : une base commune, un sélecteur de bureau (lightdm, gdm, sddm etc) et n bureaux ou gestionnaires de fenêtres. A l'installe (ou après) tu lui dis que tu veux xfce et gnome et ensuite, au démarrage il te propose un menu pour choisir xfce ou gnome.
 
2) parce que ubuntu a pas voulu faire comme les autres
 
3) non.
 
cela dit, un peu de lecture de la doc de base ne te fera pas de mal :
https://doc.ubuntu-fr.org/faq#comme [...] e_ou_autre


 
 
1) Et je dois installer quoi pour faire çà?
2) Puis-je par la suite rajouter un 2eme disque et y mettre un 2 système comme W10 et comment cela se passe t-il qd j'allume le PC? aurais-je le choix de passer de Linux a W10?
 
J'ai trouvé à): https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ [...] _de_bureau
Je dois faire l'installation complète? et je peux en mettre 2 par exemple? dois-je installer qlq chose avant?
(dans mon cas je dois installer XFCE et Gnome..) mais je dois bien installer le système avant..c çà qui m'échappe encore..


Message édité par xergio le 14-09-2015 à 22:47:34
n°1381085
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2015 à 07:21:34  answer
 

Re,  
 
Tu installes d'abord la version qui te convient. Imaginons Ubuntu avec gnome et Unity. Ca va t'installer tous les programmes de la distribution (libre effice, etc).  
 
Ensuite, tu fais quelques recherches sur Internet. Tu as ici les commandes pour installer chaque environnement graphique avec la 14.04, et à la fin, celles à taper pour ne pas installer les logiciels qui l'accompagnent :
 
http://memo-linux.com/comment-inst [...] us-ubuntu/
 
Précisions ici : http://ask.xmodulo.com/install-min [...] sktop.html
 
Mais, je n'ai pas testé personnellement la chose, et je te conseille vivement de faire un essai avec un pc virtuel sous Virtualbox ou Vmware afin de voir plus concrètement ce qu'il se passe, avant de te lancer dans une installation réelle.  
 
 
 
 

n°1381110
xergio
Posté le 15-09-2015 à 14:32:46  profilanswer
 


Merci je vais essayer  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Partitionner ou 2 disques dur?

 

Sujets relatifs
le GUI OpenMediaVault ne reconnaît pas les disques DRBDsmartmontool, smartd et réveil des disques durs
Besoin d'aide pour rsync 4 disques sur unRAID5 UP avec 1 disque sur 3...
GRUB, Xubuntu, Windows et disques durs séparés.Serveur ESXi - Passage des disques physiques sous la VM
REmonter 4 disques en RAID5Linux ne reconnaît pas mes disques SATA + commande pci=nomsi
Virtualisation : disques pass-through pour monter un volume RAID ?2 disques "défecteux" dans un RAID-5 à 3 disques
Plus de sujets relatifs à : Partitionner ou 2 disques dur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR