Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1381 connectés 

 

 

Qu'aimez-vous sur Linux Mint ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  100  101  102  103  104  105
Auteur Sujet :

[LINUX MINT] - Topic dédié / version Victoria 21.2 LTS - Faye 6

n°1381393
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2015 à 09:49:59  answer
 

Reprise du message précédent :

burn2 a écrit :

Certe tu n'as pas de pilote propriétaire, mais le bios ne doit pas être standard ou un firmware ne respecte pas un standard.
 
Hier j'ai installé mint en 30 minutes et restauré mes confs depuis le dd externe et rouleez jeunesse.  
 
RAs, mes dd externes, ma clef tout fonctionne toujours et j'ai bien le droit d'écrire etc.
 
Donc j'avoue ne pas comprendre la source de ton problème. :/


 
C'est vrai que sur mes 2 machines à problème ( un PC fixe et un PC portable ) le bios est en UEFI
Le PC portable Dell qui ne pose aucun souci est lui avec un Bios classique.
 
Pour Mint tu es lent, j'installe le mien en 10/15 minutes  :D

mood
Publicité
Posté le 24-09-2015 à 09:49:59  profilanswer
 

n°1381399
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-09-2015 à 11:08:37  profilanswer
 

Par installation j'entends:

 

1) sauvegarder mes données sur DD externes (y a plus de 10go à 30mo/s max en usb2 + tous les petits fichiers de conf genre la conf de chromium etc)
2) télécharger la dernière iso (1.5go à 1.5mo/s)
3) la mettre sur la clef usb pour booter dessus vu que ce pc portable n'a pas de lecteur DVD
4) faire l'installation
5) remettre ma conf et mes données + faire les majs

 

Donc oui ça prend plus de 30 minutes avec les limites matérielles. :o
Pas de ssd + clef usb assez ancienne. C'est sur un pc portable à 350€ en plus hein. :o (4go et dd 7200T/min quand même, avec un céléron dual core)

 


Sinon, je trouve l'écran de sélection de kernel top chez mint, j'ai basculé sur le 3.19 easy vu que pas de pilote proprio.

 

Le seul truc que je trouve bizarre, c'est que dans les majs, il ne met pas à jour tout seul le noyau à la dernière version stable de la branche???
C'est space quand même niveau sécurité.


Message édité par burn2 le 24-09-2015 à 11:10:27

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1381402
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-09-2015 à 14:57:43  profilanswer
 

Mince je suis deg, pour :
http://cinnamon-spices.linuxmint.com/applets
ça marche depuis une ligne orange, mais pas sur ma ligne OVH.
A tous les coups c'est le serveur qui refuse mon ip. :sweat:


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1381403
Siddhartha
Posté le 24-09-2015 à 15:28:51  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Pour resituer le contexte avec ton ssd, je voudrais une explication:

 

1) tu as toujours windows sur ton pc?
2) Si oui, n'aurais tu pas configuré windows pour qu'il utilise le SSD en temps que cache?

 


Pour moi il y a deux types de SSHD:
1) ceux ou c'est totalement masqué, c'est à dire que l'utilisateur ne voit que 500go, et n'a pas conscience que sur ces 500Go, Xgo seront caché sur le SSD pour aller plus vite.
C'est le contrôleur qui fait tout.
Visiblement tu n'es pas dans ce cas là.

 

2) ceux ou tu vois deux disques durs physiques, et donc c'est à toi de faire le cache, et de le configurer dans l'os.
Visiblement tu es dans ce cas là, et je ne sais pas si linux a de quoi faire ça?
Dans tous les cas si linux est capable de le faire à la manière de windows, tu ne pourras pas utiliser la totalité du SSD des deux côtés.
Je doute que le format de parition nécessaire soit la même sous windows et linux...

  

Tu peux repréciser le contexte que ce soit plus clair?
Genre, tu as encore windows, sous windows tu activé readyboost ou je ne sais plus comment ça s'appelle sur cette partition etc?

 


Sinon ta syntaxe mount n'est pas bonne.
il faut que tu créais un dossier réception, par exemple:
Sudo mkdir /ssd_mount (donc tu vas créer un répertoire à la racine de ta partition /)
Il va faloir rajouter les droits sur le dossier pour ton utilisateur, genre
sudo chown /ssd_mount user
puis:
Sudo mount /dev/sdb1 /ssd_mount.

 

Si tu as un message d'erreur à ce moment là, il faut voir ce qu'il dit mais je pense que le type de partition ne convient pas à linux.
Ou si c'est du ntfs, il doit manquer les outils ntfs. (à voir celon ce qu'il te dit).

 

Si vraiment tu as besoin de plus d'aide, on peut voir ensemble avec teamviewer un jour si tu le souhaites.

 

Salut et merci de prendre le temps de m'aider en tout cas, c'est sympa !  ;)

 

Alors ce PC m'a été livré avec Windows 8 mais je n'en ai jamais vu la couleur puisqu'à peine allumé, je l'ai booté sur clé USB pour y installer Linux Mint ! J'ai écrasé Windows, ne souhaitant pas le garder donc je n'ai que Linux Mint sur ce PC normalement.

 

Est-ce que formater mon SSD via le menu Disques est une bonne idée ou pas ? Je peux essayer de le faire ou il ne faut pas que j'y touche ?
Avant de retaper du code dans le terminal, il faudrait peut-être essayer ça mais bon, je ne suis pas assez calé pour le savoir...


Message édité par Siddhartha le 24-09-2015 à 15:37:50
n°1381404
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-09-2015 à 15:39:28  profilanswer
 

Donc clairement, si tu ne comptes pas remettre windows, depuis gparted, reformate le SSD en EXT4, et met un point de montage (on doit pouvoir depuis gparted il me semble). ;)

 

APrès, le problème comme dit, c'est que je ne crois pas que linux inclue un système de mise en cache sur SSD, il faudrait chercher, la seule solution serait donc de s'en servir comme un disque différent.

 

Et il faudrait donc mettre ta partition / dessus pour que tout le système linux soit dessus.

 


Enfin je dis ça comme ça, je connais mal les SSHD (j'ai plus l'habitude d'avoir un vrais SSD à côté d'un dd) donc à confirmer si d'autres ont des SSHD par là.

 


EDIT: pour utiliser le SSD en temps que cache, ça serait DM-cache visiblement qu'il faudrait utiliser (après recherche rapide)

 


EDIT2: il y a aussi bcache

 

Bref tout dépend ce que tu veux faire.


Message édité par burn2 le 24-09-2015 à 15:49:20

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1381406
Siddhartha
Posté le 24-09-2015 à 16:18:56  profilanswer
 

Je pense que tu surestimes mes connaissances mais d'un autre côté, pour un semi-noob, j'apprends plutôt vite ! ^^

 

Depuis gparted : qu'est-ce que gparted et où est-ce que c'est ? C'est un logiciel qui s'installe via le gestionnaire peut-être, je vais regarder (EDIT : ah oui en effet, je le télécharge).
Reformater le SSD en EXT4 : j'ignore ce que ça veut dire. :D

 

Ce que je veux faire si tu veux, c'est disposer de ce SSD pour mettre des fichiers dessus comme je le fais avec mon HDD !
Par exemple s'il arrivait une bricole à mon PC, en général de ce que je sais, ce sont les HDD qui prennent le plus quand les SSD, eux, sont plus résistants aux chocs de par leur conception.

 

Quand tu me dis qu'il faudrait mettre ma partition / dessus, tu entends par là que Linux Minux aurait dû être installé sur le SSD plutôt que sur le HDD ?
C'est vrai qu'il m'a demandé où je voulais le mettre lors de l'installation mais le mettre sur le HDD me paraissait plus logique.

 

En tout cas pour le formatage, est-ce que tu crois que je peux essayer de le formater via le menu dont je t'ai déjà parlé, à savoir le menu Disques (en cliquant sur le disque concerné puis les deux petits engrenages à droite) ?
Je rappelle que quand je clique sur le disque, ça indique : Partition 1 : HFS 24 GB inconnu.

 

Encore merci hein. ^^

 

PS (EDIT) : comment est-ce qu'on met un point de montage via gparted si je fais ça ? Si j'ai bien saisi, il suffit de créer un dossier, c'est ça ? Et je le mets où ce dossier ? Il faut qu'il ait un nom spécifique ou peu importe ?


Message édité par Siddhartha le 24-09-2015 à 16:28:49
n°1381407
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-09-2015 à 16:28:42  profilanswer
 

Ah donc, c'est tout bon, c'est exactement ça.

 

Donc oui depuis le menu disque tu dois pouvoir le faire, gparted, est juste une application qui permet de faire exactement ça, et qui est "générique", comprendre que c'est pareil sur toutes les distribs quand tu l'installes et tous les environnements.

 

Mais normalement l'application "disk" doit faire l'affaire. IL faut juste trouver comment formater, au moment de formater choisi "ext4", et si tu peux configure un point de montage genre /SSD ou un truc du style, tu mets le noms que tu veux.

 

C'est cette application là:
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility ?

 

EDIT: si tu le fais via GPARTED, il crée tout seul le répertoire ou il monte le DD, et non le nom n'a pas d'importance c'est toi qui met ce que tu veux.


Message édité par burn2 le 24-09-2015 à 16:32:26

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1381408
Siddhartha
Posté le 24-09-2015 à 16:29:26  profilanswer
 

J'ai édité mon message pour des petites rectifications au cas où. ^^

 

J'essaye ça et je te tiens au courant l'ami ! :)
Le point de montage est donc à la racine si c'est par exemple /SSD mais il ne faut donc pas le mettre à côté des dossiers habituels (images, musique etc.) ? Cet endroit-là, c'est : /home/nomutilisateur donc c'est ça...


Message édité par Siddhartha le 24-09-2015 à 16:36:14
n°1381409
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-09-2015 à 16:33:42  profilanswer
 

J'ai édité. :D
Comme dit gparted est juste un équivalent, tu dois pouvoir le faire à partir de ton application, surtout si c'est bien celle que j'ai posté. (tout est expliqué sur la doc d'ubuntu ;) ).

 

Comme dit on ne parle de gparted que parce qu'il est commun et standard, les autres outils étant spécifiques du bureau/distrib choisi.
Gparted et parfois plus complet mais plus complexe à utiliser surtout pour un débutant.


Message édité par burn2 le 24-09-2015 à 16:35:49

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1381410
Siddhartha
Posté le 24-09-2015 à 16:35:45  profilanswer
 

J'ai édité aussi (ha ha faut qu'on arrête), donc en gros gparted est plus pratique car il crée tout seul le répertoire m'enfin je vais juste essayer via le menu Disques pour voir, sinon je fais l'autre.

 

Je te dis ce qu'il en est quand ce sera fait. :D

 

EDIT : qu'est-ce que je choisis dans le menu de formatage du menu Disques : écraser les données existantes avec des zéros (lent) ou ne pas les écraser (rapide) ? Pour le type à choisir, est-ce que je prends l'option chiffrée ou pas chiffrée (j'ai deux options possibles avec la compatibilité Linux) ? :)


Message édité par Siddhartha le 24-09-2015 à 16:42:25
mood
Publicité
Posté le 24-09-2015 à 16:35:45  profilanswer
 

n°1381411
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-09-2015 à 16:38:33  profilanswer
 

Non non, gparted est juste standard car ne dépend pas du bureau ni de la distrib, il a plus de fonctionnalité mais est donc plus compliqué, mais ton application si c'est bien celle que j'ai mi le fera très bien et de manière plus simple.

 

Ton point de montage peut être ou tu veux, mais par "norme", on le met en général dans /media/nom_que_tu_veux ou direct dans /nom_que_tu_veux.
Tu peux le mettre dans ton répertoire de user, mais ce n'est pas trop propre  surtout en montage automatique, il vaut mieux le mettre là ou je l'ai dit et te mettre un raccourcis dans ton répertoire personnel.


Message édité par burn2 le 24-09-2015 à 16:40:31

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1381412
Siddhartha
Posté le 24-09-2015 à 16:40:52  profilanswer
 

Ah oui j'ai trouvé le répertoire racine ( / ), c'est bon.

 

J'ai édité le dernier message pour les options du formatage. :p
Vu que le SSD est vide et pas reconnu de toute façon, écraser les données ne sert à rien s'il n'y a pas de données mais bon, je peux me tromper. ^^

 

EDIT : j'ai choisi d'écraser les données malgré tout (lent) histoire de faire un truc propre et j'ai choisi l'option chiffrée (LUKS + EXT4) car si je veux justement y mettre des données plus sensibles, ça me paraît plutôt cohérent.


Message édité par Siddhartha le 24-09-2015 à 16:54:37
n°1381414
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-09-2015 à 17:00:11  profilanswer
 

Attention, il ne faut pas le monter en temps que / sinon ça risque de ne plus rebooter!!!
Faut bien mettre "/mon_montage" .
 


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1381415
Siddhartha
Posté le 24-09-2015 à 17:02:03  profilanswer
 

Ah, eh bien c'est en cours de formatage là, mais il ne m'a pas demandé où mettre le montage donc je pense qu'il va le faire tout seul ! Enfin j'espère... ^^
J'ai simplement eu le nom à choisir.

 

Je suis passé par le menu Disques.


Message édité par Siddhartha le 24-09-2015 à 17:04:21
n°1381416
Siddhartha
Posté le 24-09-2015 à 17:09:05  profilanswer
 

Hourra, ça a marché ! :bounce:

 

Mon disque SSD est maintenant dans les périphériques sur la colonne de gauche quand j'ouvre mes dossiers habituels !
J'ai mon poste de travail et en dessous dans les périphériques, il y a mon dossier SSD avec le nom que je lui ai donné. J'ai 22,2 Go de libre hé hé.

 

L'adresse est : /media/nomutilisateur/nomdudossierSSD

 

C'est cool, je te remercie beaucoup pour ton aide, t'as été super. ;)

 

PS : par contre étant donné que j'ai chiffré l'accès au SSD, c'est normal qu'on ne me demande pas le mot de passe choisi lors du formatage ? Quand est-ce qu'il intervient ?
Sur l'icône du SSD, je vois le cadenas ouvert... Comment on le ferme ? ^^


Message édité par Siddhartha le 24-09-2015 à 17:16:13
n°1381419
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-09-2015 à 17:29:08  profilanswer
 

il y a plusieurs possibilités.
REdémarre ton pc, et soit il te le demandera lors du premier accès, soit ça va le déverrouiller tout seul car il l'a gardé dans le gestionnaire de clef de ta session utilisateur.
Si tu veux faire un test, crés un autre utilisateur et regarde si tu arrives à y accéder. ;)

 

Là tu as un montage automatique, donc tu ne peux pas "reverrouiller comme ça. La seule solution c'est de démonter le disque.


Message édité par burn2 le 24-09-2015 à 17:30:35

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1381420
Siddhartha
Posté le 24-09-2015 à 17:59:26  profilanswer
 

J'ai redémarré le PC et effectivement, le SSD est verrouillé et on me demande le mot de passe qui peut soit être oublié immédiatement, soit conservé pour la session en cours, soit conservé pour toujours (ce qui perd tout l'intérêt sécuritaire) : c'est génial !
 
Par contre petit bug : mon fond d'écran était parti et j'ai dû le remettre manuellement mais bon, c'est un petit détail.
 
Je t'ai déjà remercié ? :D

n°1381427
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-09-2015 à 22:43:51  profilanswer
 

Si tu le sauvegardes pour toujours, c'est dans le gestionnaire de trousseau et uniquement pour ton user. Or logiquement tu mets un mdp etc, c'est pas forcément moins sécurisé. Mais oui toute personne étant connecté à ta session pourait alors y accéder.
 
Pas de quoi. Les forums sont bien fait pour l'entraide. :o
Et c'est toujours un plaisir de voir des bascules sous linux fonctionnelles.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1381466
Siddhartha
Posté le 25-09-2015 à 14:35:05  profilanswer
 

Oui c'est pas faux, dans le cas présent je suis donc obligé de taper mon mot de passe même dans ma propre session mais c'est ce que je voulais pour sécuriser un peu plus le truc, c'est juste parfait.

 

Les forums sont là pour l'entraide mais cette dernière est parfois poussive ou inexistante selon le profil de chacun donc les remerciements sont aussi importants, que tout conseil ne soit pas considéré comme un dû... ;)


Message édité par Siddhartha le 25-09-2015 à 18:03:55
n°1381471
burn2
ça rox du poney
Posté le 25-09-2015 à 16:22:49  profilanswer
 

:jap: :)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1381491
Trit'
Posté le 26-09-2015 à 11:54:40  profilanswer
 

J'installe Mint en Xfce 32 bits sur un PC de test (P4 3 GHz, 1 Go de RAM) qui avait déjà servi à tâter les préversions de Windows 8 et 10. Là, c'est pour voir si je pourrai remplacer en douceur le Vista de mon père (OS dont le support cessera dans un an et demi, il serait temps de s'y préparer).
 
L'installation se fait bien, sauf qu'au moment où je suis invité à redémarrer, j'enlève d'abord le DVD, pour pas que ça interfère lors du redémarrage. Je crois que j'aurais pas dû : j'ai eu droit à un kernel panic, et en rebootant via bouton Reset, l'écran de connexion s'affiche pendant une fraction de seconde avant de me rediriger vers le tty1. J'ai dû lancer Xfce manuellement à coup de startx. Et pour l'arrêt, il m'a fallu filer mon mot de passe (si c'est normal, ça va pas le faire :pfff: ).
Aurais-je foiré quelque chose ? Enfin, je pense que je vais pas m'embêter à chercher ce qui va pas et directement réinstaller (sans enlever le DVD, cette fois). Vu que j'ai rien fait ni mis dessus...

n°1381500
blazkowicz
Posté le 26-09-2015 à 16:39:37  profilanswer
 

Il faudra ensuite tester Mint 18 l'an prochain :D

 

En tout cas, on peut supposer qu'il y ait Mint 17.3 dispo à noël 2015 et 18.1 à noël 2016.


Message édité par blazkowicz le 26-09-2015 à 16:39:49
n°1381502
pop2010
Posté le 26-09-2015 à 18:23:21  profilanswer
 

Trit' a écrit :

J'installe Mint en Xfce 32 bits sur un PC de test (P4 3 GHz, 1 Go de RAM) qui avait déjà servi à tâter les préversions de Windows 8 et 10. Là, c'est pour voir si je pourrai remplacer en douceur le Vista de mon père (OS dont le support cessera dans un an et demi, il serait temps de s'y préparer).
 
L'installation se fait bien, sauf qu'au moment où je suis invité à redémarrer, j'enlève d'abord le DVD, pour pas que ça interfère lors du redémarrage. Je crois que j'aurais pas dû : j'ai eu droit à un kernel panic, et en rebootant via bouton Reset, l'écran de connexion s'affiche pendant une fraction de seconde avant de me rediriger vers le tty1. J'ai dû lancer Xfce manuellement à coup de startx. Et pour l'arrêt, il m'a fallu filer mon mot de passe (si c'est normal, ça va pas le faire :pfff: ).
Aurais-je foiré quelque chose ? Enfin, je pense que je vais pas m'embêter à chercher ce qui va pas et directement réinstaller (sans enlever le DVD, cette fois). Vu que j'ai rien fait ni mis dessus...


 
Je n'ai jamais installé Mint (bien que je vais le faire dans quelques minutes :D), mais mon souvenir pour Ubuntu c'est qu'il te demande de retirer le media avant de redémarrer. Cela dit étant donné que ton installation était terminée je ne vois pas de raison valable que ça arrive à cause de ce que tu as fait, c'est peut-être parce que l'iso d'installation était corrompue ou qu'il y a un problème avec la machine de ton père (qui ne dérange pas Windows). Difficile à dire... :(


---------------
Steam ID : pop2010 | BattleTag : Poppy#2375
n°1381505
blazkowicz
Posté le 26-09-2015 à 18:58:00  profilanswer
 

Il est toujours bon de faire un memtest.
 
Il pourrait aussi y avoir un bug de driver graphique par exemple (faudrait alors savoir ce que c'est, booter avec l'option "nomodeset"..)
 

n°1381508
Trit'
Posté le 26-09-2015 à 21:01:54  profilanswer
 

pop2010 a écrit :

Je n'ai jamais installé Mint (bien que je vais le faire dans quelques minutes :D), mais mon souvenir pour Ubuntu c'est qu'il te demande de retirer le media avant de redémarrer. Cela dit étant donné que ton installation était terminée je ne vois pas de raison valable que ça arrive à cause de ce que tu as fait, c'est peut-être parce que l'iso d'installation était corrompue ou qu'il y a un problème avec la machine de ton père (qui ne dérange pas Windows). Difficile à dire... :(


Aucune demande de retrait de disque, justement. C'est pour ça que j'ai pas compris.
 
Après, c'est pas sur le "vrai" PC que j'ai fait ça (pas fou !) :lol: mais sur son ancien ordi (config de juillet 2006, le XP SP2 préinstallé a décidé de mourir quand j'ai dû changer l'alim qui était tombée HS après 3 ans. Depuis, il a servi qu'à tester des OS ou de meuble)
.

blazkowicz a écrit :

Il est toujours bon de faire un memtest.
 
Il pourrait aussi y avoir un bug de driver graphique par exemple (faudrait alors savoir ce que c'est, booter avec l'option "nomodeset"..)


Ça coûtera rien d'essayer ! :)

n°1381518
burn2
ça rox du poney
Posté le 27-09-2015 à 19:34:04  profilanswer
 

:hello:
 
Je commence à me faire à cinnamon en fait.
 
C'est pas trop mal, ça reste quand même bien lourd en ram qu'un xfce, y a pas photo. On est à plus de 500mo dès le boot.  
 
Mais bon tout est fluide après.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1381630
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 02-10-2015 à 09:56:57  profilanswer
 

[:oculae:2]  
install de lmde dans une VM (pour le moment) : propre, fluide, j'aime assez bien l'esthétique par défaut avec Cinnamon
et j'apprécie aussi le côté plus ou moins rolling

n°1381631
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-10-2015 à 10:42:55  profilanswer
 

BOnjour,
 
Par rapport à l'installateur j'ai une question.
 
Donc lorsqu'on est sur le tout premier menu, ou il nous demande si on veut remplacer, ajouter à côté ou faire "avancé".
 
On peut donc choisir de tout chiffrer.
Mais si on fait ça, on ne sait pas ce qu'il fait comme partitionnement.
Si on choisi avancé, on ne peut pas choisir de tout chiffrer.
On peut chiffrer le /home mais c'est tout.
 
Ou alors j'ai mal vu le truc?
 
Merci d'avance.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1381633
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2015 à 11:15:02  answer
 

Tu veux chiffrer pour protéger tes données personnelles ?  :??:  
 
Si c'est le cas tu as des outils comme Cryptkeeper qui sont super bien foutus, sans avoir besoin de tout chiffrer  :jap:
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_786913Capturedu20151002111700.png
 
C'est la petite clé en bas


Message édité par Profil supprimé le 02-10-2015 à 11:19:21
n°1381637
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-10-2015 à 12:11:14  profilanswer
 

Je préfèrerais chiffre tout le pc portable. :o

 

Là j'ai mon home qui est chiffré, ce qui en soit est déjà pas mal, mais c'est moins performant (niveau ressources) visiblement que chiffrer tout le disque dur avec LVM.

 

En fait, le soucis c'est que sous ubuntu, on a toujours accès à un mode root console depuis grub.
En chiffrant le home je limite la casse, mais ça laisse la possibilité d'installer un trojant sans que personne ne s'en rende compte avec un accès physique à la machine...

 


Seul le chiffrage entier de toute les partitions règle le soucis.

 

Bougeant à l'étranger, le chiffrage du home est le minimum pour être sécurisé en cas de vol, mais le disque complet serait mieux...


Message édité par burn2 le 02-10-2015 à 12:13:01

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1381638
pop2010
Posté le 02-10-2015 à 12:21:19  profilanswer
 

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais as-tu été voir ce tuto ? http://community.linuxmint.com/tutorial/view/2061
 
Pour le partitionnement automatique, vu que c'est ce que j'ai fait, j'ai une partition EFI de ~530Mo, un swap de ~15,6 Go (J'ai 16 Go de RAM), et le reste est sur une partition ext4.


---------------
Steam ID : pop2010 | BattleTag : Poppy#2375
n°1381642
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2015 à 13:08:34  answer
 

En tout cas je sais que des tas de personnes sur Ubuntu.fr déconseillaient fortement l'installation chiffrée proposée quand tu installes l'OS.
Visiblement c'est une grosse source d'ennui...
 
C'est pour cela que je préfère Cryptkeeper, qui permet de chiffrer spécifiquement certains dossiers. Et avec un mot de passe bien gratiné, tes données seront totalement inaccessibles  
Tout le reste du système n'est pas protégé certes, mais je pense que si tu es victime d'un vol cela ne doit pas changer grand chose au final : le voleur formatera ton disque dur et basta non ?  :??:
 
Edit : installer un trojan sur un système Linux, c'est si facile que cela ?


Message édité par Profil supprimé le 02-10-2015 à 13:11:03
n°1381643
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-10-2015 à 13:19:25  profilanswer
 

Avec un accès physique oui.
Depuis le grub, tu bootes en mode console, et tu te retrouves un avec profil root sans mdp, il te reste à monter les partitions en écriture, et tu fais tout ce que tu veux du coup.

 

Sinon perso je préfère chiffrer tout le /home que faire un conteneur chiffré.

 

J'ai un conteneur chiffré par truecrypt (les versions précédentes normalement sûres) mais c'est uniquement pour un truc particulier que j'ai besoin de déplacer.
Sinon sans chiffrer le home, tous ce que tu enregistres dans ton navigateur est dispo etc.

 

Donc je n'ai pas vraiment envie d'avoir à tout  modifier partout si on me vole le pc portable. :o

 

EDIT: merci pour le tuto, c'est bien ça que je voulais. :)

 

Mais c'est la croix et la bannière visiblement. :o

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 02-10-2015 à 13:22:39

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1381651
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2015 à 18:26:02  answer
 

Au fait il faudrait peut être changer le titre du topic :D

n°1381652
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 02-10-2015 à 18:53:06  profilanswer
 


J'ai un conteneur chiffré par truecrypt (les versions précédentes normalement sûres) mais c'est uniquement pour un truc particulier que j'ai besoin de déplacer.
 
 
Trucrypt n'est pas sûr du tout sousWindows, il faut voir si Linux est aussi touché.

n°1381658
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-10-2015 à 20:44:26  profilanswer
 

Ce n'est pas truecrypt qui n'est pas sûr... C'est le pilote si on l’utilise pour chiffrer un volume, et c'est uniquement sous windows. ça n'a strictement rien à voir avec le conteneur qui lui est totalement sûr pour l'instant.  
 
Sinon, depuis que je ne suis plus chez moi, je peux enfin récupérer des appels. :sweat:  
 
Je ne sais pas comment les contacter pour qu'ils ne bloquent pas mon ip.
Etant chez ovh, je sais qu'ovh avait récupéré à moment donné des anciennes ip russes (mais c'était il y a bien longtemps) visiblement mon ip fait partie d'un pool d'ip bloqué.... :(


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1381988
Trit'
Posté le 11-10-2015 à 18:42:40  profilanswer
 

Coucou ! Vous vous rappelez de ma tentative d'installer Mint Xfce 32 bits sur unj vieux P4 de 9 ans d'âge ?

 
Trit' a écrit :

J'installe Mint en Xfce 32 bits sur un PC de test (P4 3 GHz, 1 Go de RAM) qui avait déjà servi à tâter les préversions de Windows 8 et 10. Là, c'est pour voir si je pourrai remplacer en douceur le Vista de mon père (OS dont le support cessera dans un an et demi, il serait temps de s'y préparer).

 

L'installation se fait bien, sauf qu'au moment où je suis invité à redémarrer, j'enlève d'abord le DVD, pour pas que ça interfère lors du redémarrage. Je crois que j'aurais pas dû : j'ai eu droit à un kernel panic, et en rebootant via bouton Reset, l'écran de connexion s'affiche pendant une fraction de seconde avant de me rediriger vers le tty1. J'ai dû lancer Xfce manuellement à coup de startx. Et pour l'arrêt, il m'a fallu filer mon mot de passe (si c'est normal, ça va pas le faire :pfff: ).
Aurais-je foiré quelque chose ? Enfin, je pense que je vais pas m'embêter à chercher ce qui va pas et directement réinstaller (sans enlever le DVD, cette fois). Vu que j'ai rien fait ni mis dessus...

 
Trit' a écrit :

Aucune demande de retrait de disque, justement. C'est pour ça que j'ai pas compris.

 

Après, c'est pas sur le "vrai" PC que j'ai fait ça (pas fou !) :lol: mais sur son ancien ordi (config de juillet 2006, le XP SP2 préinstallé a décidé de mourir quand j'ai dû changer l'alim qui était tombée HS après 3 ans. Depuis, il a servi qu'à tester des OS ou de meuble).


Ben, j'ai ressorti la bête ce matin et, ô surprise ! l'OS a correctement démarré ! [:shay] J'ai pas dû lancer le startx à la main, comme la dernière fois. Bah, du coup, à part quelques plug-ins de tableau de bord manquant à l'appel (moniteur réseau, mélangeur audio, surtout), ça tourne plutôt bien sur cette grand-mère, même s'il m'a fallu faire des mises à jour depuis le Terminal parce que Mint-tan ne voulait pas mettre à jour Firefox, Thunderbird et un autre truc que j'ai pas retenu depuis le Gestionnaire de mises à jour.

 

Bref, si ça marche aussi bien sur une tour HP contenant un Core 2 Quad et 4 Go de RAM, je dis que ça peut être un bon remplacement pour l'actuel Vista x64 de mon paternel (qui marche super, mais bon, 2017 se rapproche... Et j'ai encore un successeur à Lotus Organizer 97 GS et Money 2004 à dénicher d'ici-là) qui n'est pas particulièrement à même de gérer une rolling comme Arch Linux et pour qui Debian* me semble trop figée pour la vitesse à laquelle les logiciels sont mis à jours actuellement.

 

* Et pourtant, je venais de récupérer l'ISO de la net install, des fois que Mint n'ait pas voulu se comporter correctement.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 11-10-2015 à 18:45:40
n°1381989
blazkowicz
Posté le 11-10-2015 à 18:49:48  profilanswer
 

Tu peux même essayer Lotus Organizer sous Wine : en général plus un logiciel est "ennuyeux", plus facilement il tourne.

n°1381994
sid sidiou​s
Oh baby don't you wanna go
Posté le 11-10-2015 à 21:49:26  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Coucou ! Vous vous rappelez de ma tentative d'installer Mint Xfce 32 bits sur unj vieux P4 de 9 ans d'âge ?

 


  
Trit' a écrit :


Ben, j'ai ressorti la bête ce matin et, ô surprise ! l'OS a correctement démarré ! [:shay] J'ai pas dû lancer le startx à la main, comme la dernière fois. Bah, du coup, à part quelques plug-ins de tableau de bord manquant à l'appel (moniteur réseau, mélangeur audio, surtout), ça tourne plutôt bien sur cette grand-mère, même s'il m'a fallu faire des mises à jour depuis le Terminal parce que Mint-tan ne voulait pas mettre à jour Firefox, Thunderbird et un autre truc que j'ai pas retenu depuis le Gestionnaire de mises à jour.

 

Bref, si ça marche aussi bien sur une tour HP contenant un Core 2 Quad et 4 Go de RAM, je dis que ça peut être un bon remplacement pour l'actuel Vista x64 de mon paternel (qui marche super, mais bon, 2017 se rapproche... Et j'ai encore un successeur à Lotus Organizer 97 GS et Money 2004 à dénicher d'ici-là) qui n'est pas particulièrement à même de gérer une rolling comme Arch Linux et pour qui Debian* me semble trop figée pour la vitesse à laquelle les logiciels sont mis à jours actuellement.

 

* Et pourtant, je venais de récupérer l'ISO de la net install, des fois que Mint n'ait pas voulu se comporter correctement.


 Test similaire avec LMDE 2 ce week-end sur un vieux clou à base de Sempron 3600, 1go de ram et une carte radeon 128 mo sur bus agp :sweat:
Cinammon ne passe pas,  l'installation de fait sans soucis avec mate mais c'est pas viable à l'usage.  Après installation du meta paquet de xfce,  tout tourne vraiment bien [:shay]
Enfin pour un usage basique de bureautique et d'internet.

 

Je vois pas comment ça ne tournerait pas sur un q6600 ou 6800 quand je vois comment ça passe bien dans une VM virtualbox sur un i3 de laptop vieux de 3 ans avec 4 go de ram.  
 J'aurai le même renouvellement à faire aussi,  et je pense tenir la solution :jap:

n°1381998
Trit'
Posté le 12-10-2015 à 00:55:54  profilanswer
 

sid sidious a écrit :

Je vois pas comment ça ne tournerait pas sur un q6600 ou 6800 quand je vois comment ça passe bien dans une VM virtualbox sur un i3 de laptop vieux de 3 ans avec 4 go de ram.  
J'aurai le même renouvellement à faire aussi,  et je pense tenir la solution :jap:


1. Moi non plus, je ne vois pas, mais que veux-tu ? Les voies de l'informatique, parfois... Disons que la fréquentation prolongée des Windows 9x en leur temps m'a appris à être méfiant. :lol:
 
2. Complètement : on va pas dépenser 135 € de licence et, quitte à devoir tout réinstaller dans les deux cas (il n'y a aucune migration directe possible de Vista à 10), vu que le matos est encore très bon puisque je n'ai changé que la CG qui était défectueuse à l'origine (ventilateur qui s'est mis à râcler contre la PCB et faisait donc un boucan énorme après seulement un mois + pâte thermique du GPU qui a fini par lâcher), ce serait idiot de racheter une nouvelle machine, juste pour une histoire de fin de prise en charge de Windows par MS (surtout si l'essentiel des logiciels utilisés est dispo sur les deux plateformes).

n°1382006
burn2
ça rox du poney
Posté le 12-10-2015 à 11:13:41  profilanswer
 

Sinon sous mint, je ne sais pas si c'est cinnamon ou quoi, mais j'ai l'impression que c'est moins performant que sous xubuntu 14.04.
 
En gros:  
-Niveau temps d'ouverture de session et certaines action j'ai l'impression que les accès dd sont plus lents alors que la conf est identique (home chiffré en ext4)
Après c'est difficile d'être sûr
 
-Là et c'est plus flagrant ,c'est qu'en 3D, ça se passe moins bien en jeu (genre cs) que sous le couple xfce+compiz . Je ne sais pas si c'est dû à cinnamon mais ce n'est plus fluide. :??:


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  100  101  102  103  104  105

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Script sous linuxUn portable neuf sous linux pour 65 €.
pb de compilation de noyau linuxcomment suprimer windows grace a mandriva linux
Comment installer un fichier archive sous linux linpus ( fedora ) ?Tempest i5400XL (S5392) sous Linux ?
Linuxcomment installer linux alors que mon bios et windows ne démarre plus?
Installer linuxcontrôle parental sous linux
Plus de sujets relatifs à : [LINUX MINT] - Topic dédié / version Victoria 21.2 LTS - Faye 6


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR