Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2950 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Debian] difference apt-get & aptitude

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Debian] difference apt-get & aptitude

n°936502
coolben
http://www.starbusiness.fr
Posté le 22-07-2007 à 22:28:02  profilanswer
 

Bonjour
 
je viens de découvrir la commande aptitude.
Hors celle ci s'appuie sur apt-get.
 
par contre, j'ai un résultat différent lorsque je lance apt-get upgrade et aptitude upgrade.
 
Avec aptitude, il me propose de supprimer des paquet qui ne sont plus utilise.
Hors par exemple je remarque qu'il propose de supprimer dia-gnome alors que j'utilise dia et gnome.
Y a t il une raison a cela ?
Quels sont les différences entre les deux commandes ?

mood
Publicité
Posté le 22-07-2007 à 22:28:02  profilanswer
 

n°936558
Taz
bisounours-codeur
Posté le 23-07-2007 à 09:18:13  profilanswer
 

aptitude c'est le gars qui pédale au démarrage, en sait moins long qu'apt et qui adore te refiler des tas trucs quand tu veux installer un programme parce qu'il pense que tu es trop idiot pour lire un Recommends

n°936569
franceso
Posté le 23-07-2007 à 10:02:04  profilanswer
 

coolben a écrit :

je viens de découvrir la commande aptitude.
Hors celle ci s'appuie sur apt-get.

A ma connaissance, non. Il me semble qu'aptitude réimplémente apt.
 

coolben a écrit :

par contre, j'ai un résultat différent lorsque je lance apt-get upgrade et aptitude upgrade.
 
Avec aptitude, il me propose de supprimer des paquet qui ne sont plus utilise.
Hors par exemple je remarque qu'il propose de supprimer dia-gnome alors que j'utilise dia et gnome.
Y a t il une raison a cela ?
Quels sont les différences entre les deux commandes ?

Plusieurs différences :

  • comme l'a dit Taz, par défaut, aptitude installe les "Recommends". Bien sûr, tu peux changer ce comportement pour qu'aptitude se comporte comme apt-get par défaut.
  • aptitude maintient une base de données interne spécifiant pour chaque paquet s'il a été installé manuellement (parce que tu le voulais) ou automatiquement (parce qu'il s'agit d'une dépendance d'un autre paquet). Lorsque tu supprime un paquet, aptitude supprime aussi toutes ses dépendances inutilisées.


 
 

Taz a écrit :

aptitude c'est le gars qui pédale au démarrage, en sait moins long qu'apt et qui adore te refiler des tas trucs quand tu veux installer un programme parce qu'il pense que tu es trop idiot pour lire un Recommends

Aptitude est quand même la recommendation officielle de Debian depuis Sarge :o


---------------
TriScale innov
n°936619
Taz
bisounours-codeur
Posté le 23-07-2007 à 12:50:47  profilanswer
 

wof, au final l'interface est bien pourrave. j'en reviens à utiliser aptitude en ligne de commande ... et grâce à sa base de données, un update prend 4x plus de temps qu'avec apt-get. Donc je retourne à apt-get. J'apprécie aussi aptitude parce qu'il permet à l'utilisateur de facilement casser des paquets et dépendances.

Message cité 1 fois
Message édité par Taz le 23-07-2007 à 12:51:23
n°936641
franceso
Posté le 23-07-2007 à 14:25:28  profilanswer
 

Taz a écrit :

wof, au final l'interface est bien pourrave. j'en reviens à utiliser aptitude en ligne de commande ...

Sur ce point là, entièrement d'accord : j'aime pas l'interface curses d'aptitude.
 

Taz a écrit :

et grâce à sa base de données, un update prend 4x plus de temps qu'avec apt-get. Donc je retourne à apt-get. J'apprécie aussi aptitude parce qu'il permet à l'utilisateur de facilement casser des paquets et dépendances.

C'est vrai qu'aptitude est plus lent (mais un facteur 4 est peut-être un peu exagéré, non ?)
 
Sinon, j'ai jamais eu de problème de dépendances cassées avec aptitude, et j'aime bien la fonctionnalité de suppression des paquets inutilisés. A ce propos, as-tu testé les toutes dernières versions d'apt-get qui son censées faire la même chose ?


---------------
TriScale innov
n°936647
Taz
bisounours-codeur
Posté le 23-07-2007 à 14:53:32  profilanswer
 

nan pas testé. j'étais tres bien avec apt-get+debfoster+deborphan moi :/

n°936663
THRAK
- THR4K -
Posté le 23-07-2007 à 15:43:09  profilanswer
 

aptitude c'est le bien. :o

 

Pour avoir des dépendances pétées avec, il faut déjà franchement y aller et bidouiller un peu tout et n'importe quoi avec son système. Je n'ai encore jamais eu de problème de résolution de dépendances (c'est même le contraire, les dernières versions proposent des solutions pour les résoudre -très pratique sous Sid lors des transitions délicates) contrairement à apt-get (certaines mises à jour nécessitaient parfois de forcer l'installation de paquets).

 


Enfin pour les problèmes de lenteur lors d'un update, dans certains cas c'est lié à la fonctionnalité pdiff :

Citation :


Slower updates of APT package index files

 

By default, the etch version of apt uses a new way to update APT package index files (when you run aptitude update) which downloads differences files (instead of the full package index file) called pdiff. This new feature should use less bandwidth and be faster for most systems. Unfortunately, it can also have the opposite effect of making the updates slower on systems with fast network connections (or a very nearby mirror) which are infrequently updated, as it might take more time for the system to merge the differences files than to download a full package index. It is possible to disable this feature by adding :

Acquire::Pdiffs "false";

to the /etc/apt/apt.conf configuration file.

 

This change mostly affects users of the unstable and testing branch of Debian GNU/Linux, due to the changing nature of these archives. Users of etch will notice this feature mainly when updating their package status for the security archive.


Message édité par THRAK le 23-07-2007 à 15:47:13

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°936682
Taz
bisounours-codeur
Posté le 23-07-2007 à 16:32:44  profilanswer
 

nan mais c'est pas pdiff qui rame. c'est ce que aptitude ensuite pour builder je ne sais quoi qui prend 15s sur ma bécane.
 
et non, avec aptitude, tu peux remove facilement quelque chose même si ça va en péter d'autres. et les solutions d'aptitude pour résoudre des problèmes c'est le nettoyage par le vide. Genre tu veux MAJ un paquet, mais les deps peuvent pas, bah aptitude te proposes direct de les supprimer ...
 
et puis ça saoule ... tu veux mettre à jour une lib, ça défonce le -dev, tu dois ramer en curses pour aller trouver ou est le -dev pour l'upgrade aussi ... alors qu'un simple 'apt-get install libfoo' aurait tout fait très bien.

n°936688
THRAK
- THR4K -
Posté le 23-07-2007 à 17:07:50  profilanswer
 

Taz a écrit :

nan mais c'est pas pdiff qui rame. c'est ce que aptitude ensuite pour builder je ne sais quoi qui prend 15s sur ma bécane.


En plus du cache, aptitude maintient une base de données pour l'étiquetage des paquets ; la lenteur vient de là.
En même temps, pour moi, attendre 10 secondes c'est pas la mort quand même  :p

 


Taz a écrit :

et non, avec aptitude, tu peux remove facilement quelque chose même si ça va en péter d'autres. et les solutions d'aptitude pour résoudre des problèmes c'est le nettoyage par le vide. Genre tu veux MAJ un paquet, mais les deps peuvent pas, bah aptitude te proposes direct de les supprimer ...


aptitude ne propose pas qu'une seule solution pour résoudre les dépendances ; par défaut, la meilleure solution trouvée est parfois la désinstallation de certaines déps, mais pas systématiquement. Tu peux examiner les différentes solutions proposées (touche 'e') et une fois trouvé celle qui te convient le plus, l'appliquer (touche '!').

 


Taz a écrit :

et puis ça saoule ... tu veux mettre à jour une lib, ça défonce le -dev, tu dois ramer en curses pour aller trouver ou est le -dev pour l'upgrade aussi ... alors qu'un simple 'apt-get install libfoo' aurait tout fait très bien.


Personnellement je n'ai pas du tout eu ce genre d'expérience. Pour un usage courant aptitude convient très bien ; après avec certaines install spécifiques, apt-get offre peut-être plus de flexibilité car moins exigeant et moins complexe dans la gestion des déps mais avec la contrepartie de pouvoir plus facilement péter son système de paquets (quand on ne sait pas vraiment ce qu'on fait, certes).  :)


Message édité par THRAK le 23-07-2007 à 17:09:22

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°937099
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 24-07-2007 à 21:25:12  profilanswer
 

c'est vrai que sur un petit cpu/disque lent, les X barres de chargement au lancement d'aptitude ncurses c'est assez insupportable :(


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le 24-07-2007 à 21:25:12  profilanswer
 

n°937120
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-07-2007 à 01:36:38  profilanswer
 

Taz a écrit :

aptitude c'est le gars qui pédale au démarrage, en sait moins long qu'apt et qui adore te refiler des tas trucs quand tu veux installer un programme parce qu'il pense que tu es trop idiot pour lire un Recommends


 
[:rofl]
 
Mais tellement vrai :/

n°937125
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 25-07-2007 à 02:38:21  profilanswer
 

Taz au sommet de son art :sol:


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°937160
Taz
bisounours-codeur
Posté le 25-07-2007 à 09:38:45  profilanswer
 

bon, genre style je veux vyrret monodevelop. Je _ monodevelop. Ça B tous les  monodevelop-*. Impossible de trouver une solution. Obligé de passer la balayette sur tous les paquets dépendants de monodevelop :/

n°937264
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-07-2007 à 15:36:05  profilanswer
 

En même temps, faut assumer de vouloir utiliser mono.

n°937277
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 25-07-2007 à 16:26:35  profilanswer
 

Mono caybieng :o


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°937279
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-07-2007 à 16:29:12  profilanswer
 

A part pour du C#, j'en vois pas l'intérêt.
 
.net ca reste un framework multi langage mono plateforme, qu'on le veuille ou non.

n°937296
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 25-07-2007 à 17:18:42  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

A part pour du C#, j'en vois pas l'intérêt.
 
.net ca reste un framework multi langage mono plateforme, qu'on le veuille ou non.


 
Justement, C# :D


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Debian] difference apt-get & aptitude

 

Sujets relatifs
[Debian] écran de veille : photos perso[Debian Etch/BIND9] Un coup ça marche, un coup ça marche pas...
Aptitude: Comment dire de ne pas installer un paquetDebian Etch: iptables: Y a t il une politique par défaut ?
[résolu] debian & apache 2 - config du userdirProblème avec NeufTV sous debian
Debian Etch et les accents dans les part NTFSDebian Etch :: Empêcher le login quand pas de home
[DEBIAN] Impossible de lire de gros fichiers avec MPlayerDebian Etch, X et Nvidia
Plus de sujets relatifs à : [Debian] difference apt-get & aptitude


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR