Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2725 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Coup de gueule à la 1ere install d'Ubuntu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Coup de gueule à la 1ere install d'Ubuntu

n°847315
Elgringorr​ible
Nom de Zeus!
Posté le 30-09-2006 à 16:49:59  profilanswer
 


Bonjour,
voilà je viens d'installer ubuntu 6.06, et je suis en train de me péter les yeux depuis une heure en 800x600@60Hz, et impossible d'installer les pilotes graphiques. Dans les préférences système, aucune autre résolution ne m'est proposée que ce foutu 800x600 et surtout 60Hz.
J'ai une Radeon 9800pro, je suis allé sur le site d'ATI et j'ai téléchargé un truc avec une extension .run dont ce linux en carton ne sais même pas se servir. Autant je maîtrise vraiment bien l'univers Windows, autant je patauge à 100% sous linux, même avec Ubuntu!  
Alors depuis une heure j'écume les FAQs, le site officiel et les forums, ça ne donne rien. Je suis toujours bloqué en 60Hz, et les seuls forums où ils donnaient une explication de "comment installer les pilotes ATI", il fallait taper plein de lignes de commandes impossibles je-sais-pas-où, gros bordel, bref.
 
D'où mes questions:
1) Est-ce que quelqu'un peut me dire comment installer ce foutu pilote vidéo avant que je retourne sous windows?
2) Comment Ubuntu peut-il se vanter d'être d'une simplicité extrême s'il ne propose pas ce genre de choses en un clic (genre "clic droit > installer le pilote" )? Si un utilisateur acharné de windows n'arrive même pas à faire ça, je doute que ça puisse s'imposer comme "linux facile"...
 
3) question bonus: cette heure d'acharnement a été rendue encore plus épuisante par le fait que ce même Ubuntu ne parvient pas à lire des MP3... j'ai du son, il lit des petits .wav pour les sons système, mais il est incapable de lire des MP3 car il faut télécharger je ne sais quels packages et je ne sais quels codecs qui seront ensuite impossibles à installer... Comme si le MP3 était un format exotique...  :pfff:  
 
Merci à mon sauveur si tu existes!

mood
Publicité
Posté le 30-09-2006 à 16:49:59  profilanswer
 

n°847320
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 30-09-2006 à 17:24:16  profilanswer
 

Je cite:
"Si un utilisateur acharné de windows n'arrive même pas à faire ça, je doute que ça puisse s'imposer comme "linux facile"... "
 
Tu as été formaté a la sauce windows, plains toi à bill gates.
 
Je cite:
"Comment Ubuntu peut-il se vanter d'être d'une simplicité extrême s'il ne propose pas ce genre de choses en un clic (genre "clic droit > installer le pilote" )?"
 
Encore un formatage Billou, il n'y a pas que la souris pour installer un pilote, je sais pas si tu as vu , tu as quelque chose avec des lettres.
Comme qd tu as posté sur ce forum.
 
Je cite:
"Il fallait taper plein de lignes de commandes impossibles je-sais-pas-où, gros bordel, bref".
 
La tu vas pouvoir profiter de ton formatage windows, tu maitrises a coup sur le copier coller, ce dont je ne doute pas, pour un utilisateur expirementé comme toi.
La "chose" qui permet de saisir, les commandes s'appelle un terminal, ou tu peux taper des commandes, et meme mieux, faire des copier coller.
 
 
 
 
Enfin, je ne peux que te recommander de lire le topic dédié aux  débutants linux, car tu en es un!
www.lea-linux.org pourras t'aider aussi.
 
Bonne chance,  
un confrère linuxien.


Message édité par l4nkou le 30-09-2006 à 17:25:04

---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°847321
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-09-2006 à 17:25:58  profilanswer
 

Elgringorrible a écrit :

Bonjour,
voilà je viens d'installer ubuntu 6.06, et je suis en train de me péter les yeux depuis une heure en 800x600@60Hz, et impossible d'installer les pilotes graphiques. Dans les préférences système, aucune autre résolution ne m'est proposée que ce foutu 800x600 et surtout 60Hz.
J'ai une Radeon 9800pro, je suis allé sur le site d'ATI et j'ai téléchargé un truc avec une extension .run dont ce linux en carton ne sais même pas se servir. Autant je maîtrise vraiment bien l'univers Windows, autant je patauge à 100% sous linux, même avec Ubuntu!  
Alors depuis une heure j'écume les FAQs, le site officiel et les forums, ça ne donne rien. Je suis toujours bloqué en 60Hz, et les seuls forums où ils donnaient une explication de "comment installer les pilotes ATI", il fallait taper plein de lignes de commandes impossibles je-sais-pas-où, gros bordel, bref.
 
D'où mes questions:
1) Est-ce que quelqu'un peut me dire comment installer ce foutu pilote vidéo avant que je retourne sous windows?
2) Comment Ubuntu peut-il se vanter d'être d'une simplicité extrême s'il ne propose pas ce genre de choses en un clic (genre "clic droit > installer le pilote" )? Si un utilisateur acharné de windows n'arrive même pas à faire ça, je doute que ça puisse s'imposer comme "linux facile"...
 
3) question bonus: cette heure d'acharnement a été rendue encore plus épuisante par le fait que ce même Ubuntu ne parvient pas à lire des MP3... j'ai du son, il lit des petits .wav pour les sons système, mais il est incapable de lire des MP3 car il faut télécharger je ne sais quels packages et je ne sais quels codecs qui seront ensuite impossibles à installer... Comme si le MP3 était un format exotique...  :pfff:  
 
Merci à mon sauveur si tu existes!


 
Tu vas sur ubuntu-fr et dans la recherche tu mets : ATI
 
Il y a TRES peu de choses à faire, c'est TRES facile à comprendre et il n'est même pas nécessaire d'utiliser la console. :o

n°847330
Nintendoom
Doom Ninten Forever
Posté le 30-09-2006 à 17:38:57  profilanswer
 

Kikoo euh voilà je débarque de Windows et je voudrais comprendre tout tout de suite avec Linux, je veux faire pareil qu'avec mon Windows que je sais même pas s'il me convient. :ange:
Parait aussi qu'il y ait un programme qui s'appelle Easy Ubuntu pour installer tous mes codecs préférés genre Divx MP3, etc.. Evidemment je ne prends même pas la peine de chercher sur le site d'Ubuntu-fr [:airforceone] , taper Codecs Windows ou ATI dans le champ rechercher en haut à droite strop compliqué. [:airforceone]  
 
http://pix.nofrag.com/4b/ea/964b9e950c2c9f23ee02c1be4472.jpeg


Message édité par Nintendoom le 30-09-2006 à 17:41:34
n°847337
THRAK
- THR4K -
Posté le 30-09-2006 à 18:28:04  profilanswer
 

"Windows : partenaire de votre paresse intellectuelle."
 
Décidément Microsoft est bien synonyme avec "formatage" (au sens propre comme au sens figuré).  :o


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°847362
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-09-2006 à 20:14:46  profilanswer
 

THRAK a écrit :

"Windows : partenaire de votre paresse intellectuelle."
 
Décidément Microsoft est bien synonyme avec "formatage" (au sens propre comme au sens figuré).  :o


En quoi cela serait mal? Tu imagines, si tes parents devaient d'eux meme installer des drivers via la console, apres avoir recherche ou les trouver et quels sont les bons?
Pis de toute facon, faut pas pousser : les distribs s'efforcent de simplifier l'utilisation et les installs, c'est pas pour des prunes :O


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°847364
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 30-09-2006 à 20:16:44  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

En quoi cela serait mal? Tu imagines, si tes parents devaient d'eux meme installer des drivers via la console, apres avoir recherche ou les trouver et quels sont les bons?
Pis de toute facon, faut pas pousser : les distribs s'efforcent de simplifier l'utilisation et les installs, c'est pas pour des prunes :O


 
Ah ben avec les distribs grand public normalement avec pratiquement tous les périphs, ya plus aucun driver à installer contrairement à windows. :D

n°847367
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-09-2006 à 21:03:39  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Ah ben avec les distribs grand public normalement avec pratiquement tous les périphs, ya plus aucun driver à installer contrairement à windows. :D


si il y a periph, il y a drivers, non? :)


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°847372
THRAK
- THR4K -
Posté le 30-09-2006 à 21:22:53  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

En quoi cela serait mal? Tu imagines, si tes parents devaient d'eux meme installer des drivers via la console, apres avoir recherche ou les trouver et quels sont les bons?
Pis de toute facon, faut pas pousser : les distribs s'efforcent de simplifier l'utilisation et les installs, c'est pas pour des prunes :O


Je ne parle pas des gens qui ni connaissent rien ou très peu en informatique, mais d'une certaine catégorie d'utilisateurs (les power-users de Windows) qui vont typiquement toujours avoir les mêmes réflexes face à n'importe quel système.
Sans aucune recherche on déduit que c'est tout de suite "trop compliqué", hop on reformate on remet Windows : Linux c'est de la daube...
 
Quand on en vient à presque systématiquement formater son système au moindre problème rencontré, sans même chercher, on peut comparer cela à une forme de conditionnement prônant la paresse intellectuelle non ?


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°847373
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-09-2006 à 21:32:45  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Je ne parle pas des gens qui ni connaissent rien ou très peu en informatique, mais d'une certaine catégorie d'utilisateurs (les power-users de Windows) qui vont typiquement toujours avoir les mêmes réflexes face à n'importe quel système.
Sans aucune recherche on déduit que c'est tout de suite "trop compliqué", hop on reformate on remet Windows : Linux c'est de la daube...
 
Quand on en vient à presque systématiquement formater son système au moindre problème rencontré, sans même chercher, on peut comparer cela à une forme de conditionnement prônant la paresse intellectuelle non ?


Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :)
Je suis totalement d'accord avec toi. Sauf qu'a mes yeux, des "power-users de Windows " qui installent une distrib Linux (n'importe laquelle) et qui s'attendent a un Windows bis, je les qualifierai plutot de buses :)
Si on installe un autre OS, il faut toujours retrousser ses manches pour bien l'utiliser, AMHA.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 30-09-2006 à 21:32:45  profilanswer
 

n°847389
vlack
Posté le 30-09-2006 à 22:36:14  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

si il y a periph, il y a drivers, non? :)


Bah oui, sauf qu'une immense majorité sont intégrés dans Linux. Il est donc inutile de les installer.


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°847404
Oliver The​ Great
There is no plan B
Posté le 30-09-2006 à 23:52:42  profilanswer
 

Juste un petit post en passant, parce que je viens de vivre la meme chose.
 
"power user" sous win, j'ai teste linux, et installe une distro sur mon portable. J'ai fait marcher le son, le wifi, touche un peu a l'ACPI... je sais chercher sur les newsgroups les solutions que je recherche...
 
Ce que je recherche ? Un systeme simple. Un truc qui monte automatiquement mes partitions Win, un OS qui reconnaisse mon stick USB quand je veux l'utiliser...
 
Apres avoir installe debian il y a 48 heures, j'ai passe plusieurs heures a chercher comment regler un de ces 3 problemes: ma carte son n'est pas reconnue, mon stick USB non plus, et je ne peux pas monter mes partitions WIn.
 
J'ai tape des tonnes de lignes dans des consoles, utilise Google peut-etre une centaine de fois, bidouille des intel8x0 et autres alsa-base... Impossible d'installer une bete carte AC97 reconnue par d'autres distros.
 
Quant aux drivers ATI, je me suis aussi retrouve avec ce fichier .run sans savoir qu'en faire..
 
Bref, apres un certain temps passe a etre excite, frustre, fatigue, je pourrais dire la meme chose qu'elgringorrible. Mais j'essaie de ne pas me laisser guider par mon humeur du moment.
 
Note : Je viens a peine de trouver quoi faire du fichier .run qu'ATI offre...
 

Citation :

save the file /etc/xorg.conf (just in case !)
 read the doc : ati-driver-installer-8.24.8-x86.run --help  
 make debian packages : ati-driver-installer-8.24.8-x86.run --buildpkg Debian/etch
 add the directory containing the drivers tp apt/sources.list (cf. apt-howto)
 ask synaptic to install everything (this way, dependencies with libstdc++ are handled properly)
 aticonfig --help ; aticonfig --initial --resolution 1280x800,1024x768


source : http://jeandidier.garaud.free.fr/L [...] 6j-en.html
 
Vous voulez encourager les utilisateurs a essayer Linux ? Prendre un peu de recul et donner une reponse a un probleme qui visiblement excede un posteur serait un bon debut a une discussion constructive.

n°847407
cactus
Posté le 01-10-2006 à 00:17:23  profilanswer
 

Pour le montage des partitions win :
1. cd /mnt puis mkdir win_c, win_d, etc... bref, autant de rep que tu as de partitions (avec le nom que tu veux d'ailleurs)
2. je suppose ici que tu sais sur quel device sont déclarées tes partitions win (device = /dev/hda1 par exemple)
3. édites le fichiers /etc/fstab, où tu rajoutes (en modifiant les /dev/hdXY, mnt/win_Z et les options (vfat, ntfs, ro, etc...) :
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat users,auto,exec,umask=002 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_d ntfs users,auto,exec,ro,umask=222 0 0   (ro car tu ne peut pas écrire en ntfs)
4. mount -a pour les monter de suite. Sinon, grâce au auto, elles seront montées directement au boot.
 
J'espère ne pas avoir oublié un détail, les puristes rectifieront.  ;)
 
 :hello:
 
EDIT : idem pour ta clé, qui est la plupart du temps en vfat et sur sda1.
EDIT2 : lorsque tu seras à l'aise, tu pourras te faire une règle udev pour avoir un /dev/ma_clé_1Go au lieu de /dev/sda1... mais c'est du détail ça...  :sol:


Message édité par cactus le 01-10-2006 à 00:20:20
n°847419
pinguin007
a npe error
Posté le 01-10-2006 à 01:40:28  profilanswer
 

Elgringorrible a écrit :

Bonjour,
voilà je viens d'installer ubuntu 6.06, et je suis en train de me péter les yeux depuis une heure en 800x600@60Hz, et impossible d'installer les pilotes graphiques. Dans les préférences système, aucune autre résolution ne m'est proposée que ce foutu 800x600 et surtout 60Hz.
J'ai une Radeon 9800pro, je suis allé sur le site d'ATI et j'ai téléchargé un truc avec une extension .run dont ce linux en carton ne sais même pas se servir. Autant je maîtrise vraiment bien l'univers Windows, autant je patauge à 100% sous linux, même avec Ubuntu!  
Alors depuis une heure j'écume les FAQs, le site officiel et les forums, ça ne donne rien. Je suis toujours bloqué en 60Hz, et les seuls forums où ils donnaient une explication de "comment installer les pilotes ATI", il fallait taper plein de lignes de commandes impossibles je-sais-pas-où, gros bordel, bref.
 
D'où mes questions:
1) Est-ce que quelqu'un peut me dire comment installer ce foutu pilote vidéo avant que je retourne sous windows?
2) Comment Ubuntu peut-il se vanter d'être d'une simplicité extrême s'il ne propose pas ce genre de choses en un clic (genre "clic droit > installer le pilote" )? Si un utilisateur acharné de windows n'arrive même pas à faire ça, je doute que ça puisse s'imposer comme "linux facile"...
 
3) question bonus: cette heure d'acharnement a été rendue encore plus épuisante par le fait que ce même Ubuntu ne parvient pas à lire des MP3... j'ai du son, il lit des petits .wav pour les sons système, mais il est incapable de lire des MP3 car il faut télécharger je ne sais quels packages et je ne sais quels codecs qui seront ensuite impossibles à installer... Comme si le MP3 était un format exotique...  :pfff:  
 
Merci à mon sauveur si tu existes!


bah maintenant tu envoies ce pavé à ati et tu leur demande gentillement de faire des drivers libres [:itm]

Oliver The Great a écrit :

Juste un petit post en passant, parce que je viens de vivre la meme chose.
 
"power user" sous win, j'ai teste linux, et installe une distro sur mon portable. J'ai fait marcher le son, le wifi, touche un peu a l'ACPI... je sais chercher sur les newsgroups les solutions que je recherche...
 
Ce que je recherche ? Un systeme simple. Un truc qui monte automatiquement mes partitions Win, un OS qui reconnaisse mon stick USB quand je veux l'utiliser...
 
Apres avoir installe debian il y a 48 heures, j'ai passe plusieurs heures a chercher comment regler un de ces 3 problemes: ma carte son n'est pas reconnue, mon stick USB non plus, et je ne peux pas monter mes partitions WIn.
 
J'ai tape des tonnes de lignes dans des consoles, utilise Google peut-etre une centaine de fois, bidouille des intel8x0 et autres alsa-base... Impossible d'installer une bete carte AC97 reconnue par d'autres distros.
 
Quant aux drivers ATI, je me suis aussi retrouve avec ce fichier .run sans savoir qu'en faire..
 
Bref, apres un certain temps passe a etre excite, frustre, fatigue, je pourrais dire la meme chose qu'elgringorrible. Mais j'essaie de ne pas me laisser guider par mon humeur du moment.
 
Note : Je viens a peine de trouver quoi faire du fichier .run qu'ATI offre...
 

Citation :

save the file /etc/xorg.conf (just in case !)
 read the doc : ati-driver-installer-8.24.8-x86.run --help  
 make debian packages : ati-driver-installer-8.24.8-x86.run --buildpkg Debian/etch
 add the directory containing the drivers tp apt/sources.list (cf. apt-howto)
 ask synaptic to install everything (this way, dependencies with libstdc++ are handled properly)
 aticonfig --help ; aticonfig --initial --resolution 1280x800,1024x768


source : http://jeandidier.garaud.free.fr/L [...] 6j-en.html
 
Vous voulez encourager les utilisateurs a essayer Linux ? Prendre un peu de recul et donner une reponse a un probleme qui visiblement excede un posteur serait un bon debut a une discussion constructive.


tu débute sous linux donc...
quand tu débutes dans un domaine (velo, musique, math etc...) tu te renseignes, tu commences par la base, des trucs pour les debutants etc... ben linux c'est pareil et debian c'est ptetre pas forcement indiqué pour commencer [:itm]


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°847437
ory
Posté le 01-10-2006 à 09:23:08  profilanswer
 

Oliver The Great a écrit :

J'ai essaye d'installer Kubuntu et une autre distro, qui ont plante a l'install (a partir d'un liveCD). J'ai ensuite installe FC5, sans trop de probleme, mais que je n'ai pas trouvee "a mon gout", puis debian.
 
Et j'ai linux installe sur mon portable depuis un certain temps, donc je ne suis pas un grand debutant sous linux.
 
Mais je trouve les messages "veuillez indiquer votre version du kernel et le dossier dans lequel il est situe" assez irritant lors d'un ./configure (celui de ma carte son, pour lequel je suivais pas a pas les instructions du site d'alsa, alors meme que le site explique que pour un noyau > 2.4 ces infos n'auraient pas du etre necessaires)


 
euh dans quel cas as-tu été obligé de taper un ./configure ?
 
les cas où il faut compiler des sources pour faire fonctionner un matériel sont assez rares.
 
Mais bon, ce que je vois souvent c'est que les gens venant de Windows ont entendu parler de compiler, alors dès qu'ils peuvent ils essayent de le faire, alors que dans bien des cas c'est vraiment inutile.

n°847439
Oliver The​ Great
There is no plan B
Posté le 01-10-2006 à 09:34:38  profilanswer
 

pinguin007 a écrit :

bah maintenant tu envoies ce pavé à ati et tu leur demande gentillement de faire des drivers libres  [:itm]

 

tu débute sous linux donc...
quand tu débutes dans un domaine (velo, musique, math etc...) tu te renseignes, tu commences par la base, des trucs pour les debutants etc... ben linux c'est pareil et debian c'est ptetre pas forcement indiqué pour commencer  [:itm]

 


1) On s'en fout quand meme un peu que ce soit libre ou pas. Sous d'autres OS, libre ou pas, les methodes d'install sont les memes. Ici non, et pour ceux qui ne savent pas comment executer un fichier .run, il est tres difficile de trouver une reponse a leur question (SURTOUT pour ATI)
 

 

2) Oui, je debute sous Linux comme tu dis. Enfin, j'ai bosse sur une station Sun pendant un moment, et chez moi j'ai essaye d'installer Kubuntu et une autre distro, qui ont plante a
l'install (a partir d'un liveCD). J'ai ensuite installe FC5, sans trop
de probleme, mais que je n'ai pas trouvee "a mon gout", puis debian.

 

Et j'ai linux installe sur mon portable depuis un certain temps, donc je ne suis pas un grand debutant sous linux.

 

Mais
je trouve les messages "veuillez indiquer votre version du kernel et le
dossier dans lequel il est situe" assez irritant lors par exemple d'un ./configure
(celui de ma carte son, pour lequel je suivais pas a pas les
instructions du site d'alsa, alors meme que le site explique que pour
un noyau > 2.4 ces infos n'auraient pas du etre necessaires).

 


---------------
"The two most common elements in the universe are Hydrogen and stupidity." - Harlan Ellison
n°847441
Oliver The​ Great
There is no plan B
Posté le 01-10-2006 à 09:37:12  profilanswer
 

Desole Ory, j'ai recopie mon message, donc efface le precedent.
 
J'ai du faire ca pour essayer d'installer ma carte son sous debian, car elle n'etait pas reconnue (carte son integree d'un chipset NF2), et donc en suivant les indications trouvees sur http://www.alsa-project.org/alsa-d [...] e=intel8x0

n°847442
ory
Posté le 01-10-2006 à 09:40:08  profilanswer
 

Oliver The Great a écrit :

1) On s'en fout quand meme un peu que ce soit libre ou pas.


 
[:petrus75] c'est justement parce que c'est pas libre que c'est chiant à installer, si c'était libre ca aurait été intégré d'office et t'aurais pas eu besoin de faire ces manip inhérentes à l'install d'une merde propriétaire, qui doit savoir quel noyau tu utilise, quelle est la couleur de ton slip, etc, car attention, ca ne marche pas partout et avec n'importe quelle version de machin et de truc.
 
http://www.google.fr/search?q=ati+linux+.%2Frun
 
oui je sais, c'est un forum et c'est fait pour aider, sinon il n'y aurait pas besoin de forum mais uniquement de google, etc


Message édité par ory le 01-10-2006 à 09:44:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Coup de gueule à la 1ere install d'Ubuntu

 

Sujets relatifs
Active Directory winbind sur un portable Ubuntuproblème transfert de fichier [ubuntu]
Installation de drivers ATI sous Ubuntu 6.06Quels paquets après install Debian ?
[Debian] Pas de clavier a l'install avec kernel 2.6Ubuntu Dapper ADDON CD rev1
Ubuntu pour votre grand mère (pour un usage simplissime)Ubuntu? non mais c'est une grosse blague en fait
Ubuntu (LINUX)Demmarage automatique sous ubuntu
Plus de sujets relatifs à : Coup de gueule à la 1ere install d'Ubuntu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR