Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2760 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  un ordinateur / console de jeux sous licence libre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

un ordinateur / console de jeux sous licence libre

n°864659
nifrou
Posté le 20-11-2006 à 13:07:06  profilanswer
 

Bonjour
Je souhaite vous présenter mon système.
C'est un système pouvant (entre autres) être utilisé comme ordinateur ou comme console de jeux.
Contrairement aux systèmes « traditionnels »,  ce système est totalement libre  
(Logiciel, documentation, et électronique).
Il est programmable assez facilement (de préférence en C).
Fonctionnalités : circuit graphique avec mémoire  
port : SD-CARD, USB, clavier, souris manette de jeux, écran de télé, écran d'ordinateur, son, etc.
le site : http://fdogs.free.fr
Vos conseils et critiques (constructive) sont les bienvenus.


---------------
mon projet de console de jeux - ordinateur libre http://fdogs.free.fr
mood
Publicité
Posté le 20-11-2006 à 13:07:06  profilanswer
 

n°864710
shaddy
j'aime la gym
Posté le 20-11-2006 à 16:28:14  profilanswer
 

Marrant ton truc.
Mais tu peux expliquer un peu plus ? Si j'ai bien compris ce n'est pas qu'un OS, c'est aussi du hardware ? Et puis je n'ai pas bien compris ce que c'est comme OS ? C'est un noyau linux ? J'ai pas trouvé sur le site. Et puis c'est quoi les jeux que tu proposes ?
Quel intérêt par rapport aux distribution Linux préexistante (je demande ça mais c'est pas une accusation, c'est juste pour savoir ce que tu as voulu apporter de plus) ?

n°864738
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 20-11-2006 à 17:46:54  profilanswer
 

Pas mal, mais dommage que t'ais pas choisi un proco un peu plus musclé comme un 68340 ou un gros ARM ;)

n°864740
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 20-11-2006 à 17:50:35  profilanswer
 

c'est une espece de copie de v-tech??

n°864769
nifrou
Posté le 20-11-2006 à 20:16:01  profilanswer
 

bonsoir
shaddy,  
bien un système Hard + Soft.
les objectif etant différent que ce qui on amené a créer les PC il y à 20 ans par IBM, cette ordinateur n'a pas trop de rapport avec les PC.  
Mais plutot: l'achitecture libre, le faible prix, la faible taille, la facilité a fabriquer soit même ; electronique libre, compatibilité avec plusieurt type d'appication (Ordi, console, carte de gestion electronqiue).
 
Linux à été fait au dépars pour les PC et architectures "INTEL".
 
DOGS à prix une route totalement différente (voir les conditions primordiale ci dessu).
Niveau logiciel final, il n'y à rien de totalement finalisé, ce projet et assez recent et j'ai tous fais tous seul.
l'électronique, le site web, lmes application bas niveau.
et aussi les drivers,chose ardue car certaines spécification interressante (souris, clavier,...) sont jalousement caché tantôt par IBM tantôt par INTEL.

n°864770
nifrou
Posté le 20-11-2006 à 20:22:23  profilanswer
 

de memaster62

Citation :

Pas mal, mais dommage que t'ais pas choisi un proco un peu plus musclé comme un 68340 ou un gros ARM ;)


Merci ;).
J'y pense à un gros 68xxx voire plutôt un ARM.
Mais malheuresement il apporterrait certaines contraintes :
ces composant sont plus dur à trouver, un peut plus complexe a aborder pour des novices, un peut plus cher, et la carte serait un peut plus complexe à fabriquer soit même.
Donc j'ai preférais un PIC18F DIP qui même si il est un peut moins puissant, et certainement celui répondant le mieux a ces critères.
 
Donc pour l'instant je préfere m'arretter a quelque chose de plus réalisable, et l'expérience aidant passer à un système plus gros ;)


Message édité par nifrou le 20-11-2006 à 20:23:10
n°864771
nifrou
Posté le 20-11-2006 à 20:29:24  profilanswer
 

Citation :

c'est une espece de copie de v-tech??


heu copie, Je ne sait pas j'avais commencé le travail il y a plus de 4 ans , arreté et recommencé il y à 1 ans.
et je ne connait pas les caractéristiques exacte de la VTECH.
Rappel, celle de DOGS:
- affichage jusque 3 millions de pixel /seconde. 1024 couleurs, RAM à 48Mhz
- sourie PS2, clavier PS2, manette midi, port série, SD-card, sortie TV, sortie ecran VGA, USB
- hardaware libre,  utilisable aussi comme système de controle électronique ou ordi.
 
 
merci a vous trois pour vos messages
de manière générale, vous pouvez aller lire :  http://fdogs.free.fr/wiki/index.php?title=Motivation
pour mieux comprendre les choix fait

Message cité 1 fois
Message édité par nifrou le 20-11-2006 à 22:42:03

---------------
mon projet de console de jeux - ordinateur libre http://fdogs.free.fr
n°864777
Riot
Buy me a riot
Posté le 20-11-2006 à 21:11:07  profilanswer
 

Salut Nifrou, bravo pour ton idée originale.
 
Je me pose une question : tu dis qu'on peut utiliser DOGS comme un ordinateur, or un ordi a besoin d'un OS pour fonctionner.
Compte tenu du processeur que tu utilises, je doute qu'un Unix puisse tourner dessus, et je doute aussi pour les Windows embeded, car en général les ordi portables sont basés sur une archi ARM.
Ma question : que peut-on mettre comme OS dessus, sommes-nous libre dans nos choix d'OS ?
 
 
Merci et bonne continuation.


---------------
Be the one with the flames.
n°864787
nifrou
Posté le 20-11-2006 à 22:15:37  profilanswer
 

Salut riot.
Tres bonne analyse.
pour un OS de type PC -> unix ou windows c'est un peut compliqué.
Car il sagit d'un processeur assez différent des arm ou 80x86 de type von nueumam  (les technologie qu'ont promut INTEL et monopolise le marché de l'electronique numérique bien qu'il existe d'autre type tout aussi bien et même mieux pour moins cher)
Donc il faut utiliser un OS compatible avec les PIC18F.
il y a par exemple un que j'aime bien PICOS18 qui est un bon OS temps réel en licence GPL.
ou ne pas utiliser d'os du tout (en fait comme sur linux on compile le programme et le programme sit tous faire de manière autonome)
par exemple :
printf("hello" ) ; // ecrit simplement hello sur l'écran ; printf n'a pas besoin d'avoir une gestion de taches  
 
Merci pour tes encouragements

Message cité 1 fois
Message édité par nifrou le 20-11-2006 à 22:41:53

---------------
mon projet de console de jeux - ordinateur libre http://fdogs.free.fr
n°864803
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 20-11-2006 à 23:42:52  profilanswer
 

félicitation et bon courage pour la suite..
j'hallucine déja whoaaaa beau boulot.. :)

mood
Publicité
Posté le 20-11-2006 à 23:42:52  profilanswer
 

n°864836
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 21-11-2006 à 09:52:44  profilanswer
 

nifrou a écrit :

Citation :

c'est une espece de copie de v-tech??


heu copie, Je ne sait pas j'avais commencé le travail il y a plus de 4 ans , arreté et recommencé il y à 1 ans.
et je ne connait pas les caractéristiques exacte de la VTECH.
Rappel, celle de DOGS:
- affichage jusque 3 millions de pixel /seconde. 1024 couleurs, RAM à 48Mhz
- sourie PS2, clavier PS2, manette midi, port série, SD-card, sortie TV, sortie ecran VGA, USB
- hardaware libre,  utilisable aussi comme système de controle électronique ou ordi.
 
 
merci a vous trois pour vos messages
de manière générale, vous pouvez aller lire :  http://fdogs.free.fr/wiki/index.php?title=Motivation
pour mieux comprendre les choix fait


ce n'est pas copie au sens propre que j'aurais du employé, je suis désolé.
mais plutot au sens figuré, je ne doute pas de tes idées et de ton travail qui me semble hallucinant :ouch:  
j'essayais juste de trouver un élément de comparaison à ton produit pour essayer
de le situer, car ce n'est pas super clair :pt1cable:  
 
en tout cas : bravo, je suis ton affaire.
s'il y a de la nouveauté n'hésite pas à poster ici ;)  

n°864838
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 21-11-2006 à 09:55:29  profilanswer
 

nifrou a écrit :

Salut riot.
Tres bonne analyse.
pour un OS de type PC -> unix ou windows c'est un peut compliqué.
Car il sagit d'un processeur assez différent des arm ou 80x86 de type von nueumam  (les technologie qu'ont promut INTEL et monopolise le marché de l'electronique numérique bien qu'il existe d'autre type tout aussi bien et même mieux pour moins cher)
Donc il faut utiliser un OS compatible avec les PIC18F.
il y a par exemple un que j'aime bien PICOS18 qui est un bon OS temps réel en licence GPL.
ou ne pas utiliser d'os du tout (en fait comme sur linux on compile le programme et le programme sit tous faire de manière autonome)
par exemple :
printf("hello" ) ; // ecrit simplement hello sur l'écran ; printf n'a pas besoin d'avoir une gestion de taches  
 
Merci pour tes encouragements


moi perso, j'aurais essayé avec du Z80 pour lequel beaucoup de taf a déjà été effectué en ASM...
mais effetivement l'archi risc est aussi une bonne idée ;)

n°864941
nifrou
Posté le 21-11-2006 à 17:00:44  profilanswer
 

Salut memaster62.
En fait il est un peut dur de faire des comparaison avec d'autres systèmes.
En plus je ne connais pas les caratéristique de la VTECH.
C'est vrai qu'un bon Z80 aurait put aussi faire l'affaire.
Mais je les connait moins et suit plus abitué a d'autre fammille de microcontroleur : PIC , motorola, intel
et le pic me semble rendre etre facile d'acces pour un novice.
 


---------------
mon projet de console de jeux - ordinateur libre http://fdogs.free.fr
n°864946
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 21-11-2006 à 17:24:33  profilanswer
 

peut être y as tu déjà pensé (je ne sais pas quel est l'objectif final de ta machine...), mais essayes de contacter
des associations en liens des pays en cours de developpement par exemple pour distribuer ton travail? :??:
 
voici une association dont j'offre mes compétences en matière d'hébergement :
http://ovrfrance.homelinux.org


Message édité par memaster le 21-11-2006 à 17:25:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  un ordinateur / console de jeux sous licence libre

 

Sujets relatifs
C ; X ou console ; tracer une courbePas de menu Configuration de votre ordinateur
Le libre sur LCIlogiciel libre
Free ne redistribue pas du Libre modifiéfichier luit ?
Jeux sans installation ?resolution epouvantable en mode console
Mon ordinateur tourne en accéléré...Logiciel libre de gravure CD/DVD ?...
Plus de sujets relatifs à : un ordinateur / console de jeux sous licence libre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR