Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3076 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  mATX sous linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mATX sous linux

n°1215936
cortex_fr
Posté le 04-05-2010 à 17:17:25  profilanswer
 

bonjour,
 
je m'apprête a changer ma config et je suis assez tenté par un boitier cube et donc obligé de prendre une carte mère matx (en socket AM2+ ou AM3).
Qui dit matx dit chip graphique intégré et voila donc ma question:
Quand est il du support de ces chip intégrés sous linux ? Y'a t il des carte mères mieux supportées que d'autres ? des retours d'expériences ?  
Est ce compliqué de cour-circuiter le chip intégré pour mettre une "vrai" carte graphique ? et dans ce cas, pour linux, ati ou nvidia ?
petite précision, ca sera pour tourner sous ubuntu 10.4


Message édité par cortex_fr le 04-05-2010 à 17:18:13
mood
Publicité
Posté le 04-05-2010 à 17:17:25  profilanswer
 

n°1216401
BloodyCarn​age
Posté le 06-05-2010 à 15:01:08  profilanswer
 

Les chips intégrés sont gérés par les mêmes modules que les vraies cartes et sont supportés de façon similaire.
Ati ou Nvidia... Objectivement, le pilote proprio nvidia reste supérieur à tout le reste en terme de fonctionnalités et performances. D'un autre côté, Ati propose un pilote libre digne de ce nom en plus d'un pilote proprio décent.
Disons que si tu veux absolument un décodage vidéo HD hardware, tu veux nvidia. Si tu veux "100% libre ou rien", tu veux Ati. Si t'es au dessus des idéologies et que tu te fous du décodage vidéo hardware (avec n'importe quel CPU moderne, la HD n'est de toute façon pas un problème), les deux pourront te donner satisfaction en 2D/3D avec chacun ses bugs et avantages.
 
Quant à ajouter une vraie carte en remplacement de l'IGP, c'est très simple tant que ton boîtier répond aux conditions suivante:
 
- Avoir un port PCI-E 16x
- Avoir la place (attention aux cartes trop longues)
- Avoir une alimentation suffisante
- Etre suffisamment ventilé

n°1216404
cortex_fr
Posté le 06-05-2010 à 15:14:33  profilanswer
 

merci pour ces infos
vu que le pc est desitné a la photo, la HD je m'en fou un peu, et l'idologie n'étant pas mon truc... je vais faire au plus simple et partir sur ati, les cartes micro atx en AM2/3 étant plutot rares en nvidia.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  mATX sous linux

 

Sujets relatifs
Quel Distrib Linux "Ultra Rapide" pour votre clé USB ?[RESOLU] Import de données sous Evolution (Linux)
Serveur FTP sous LinuxLinux embarqué et Liveradio Vintage
Crash au démarrage de linux avec deux écranProblème de clic gauche sous Linux
A quoi sert le "~" sous Linux ?commande linux (perte de mémoire)
[Resolu]Pb adresse ip Linux/NetBSDFormater une partition NTFS sous Linux
Plus de sujets relatifs à : mATX sous linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR