Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2944 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Linux embarqué et Liveradio Vintage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux embarqué et Liveradio Vintage

n°1212547
domos
Posté le 22-04-2010 à 00:38:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
je me suis offert une Liveradio Vintage (http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx [...] =1&type=11).
c'est une radio web se connectant en wifi ou ethernet pouvant aussi lire des mp3 d'un serveur uPNP ou d'une clef USB.
En fouillant dans les forums, j'ai trouvé une ancienne mise à jour destinée à cette radio web.
Ce n'est normalement pas dispo. en téléchargement puisqu'elle se met à jour directement à partir des serveurs Orange.
 
Ce fichier compressé "firmware" contenait en fait:
- une image kernel uboot: u-boot legacy uImage, linux-2.6.19, Linux/ARM, OS Kernel Image (Not compressed) ...
- une image rootfs: Linux Compressed ROM File System data, little endian ...      
- une doc. expliquant la méthode de mise à jour par clef USB.                            
 
En montant cette image rootfs en "loop", j'ai pu avoir accés au contenu du filesystème de la Liveradio.
Malheureusement, aucun daemon telnet ou ssh permettant d'accéder par le réseau n'est installé (d'ailleur nmap ne m'a retourné aucun port ouvert).
 
Je me suis mis dans l'idée de modifier cette image pour inclure un daemon sshd "dropbear" en partant de zéro puisque je ne l'ai jamais fait.
J'ai téléchargé buildroot pour pouvoir compiler en arm (processeur AT91SAM9260 pour être précis d'aprés les info. trouvées)
Choix dans menuconfig
BR2_arm=y                
BR2_generic_arm=y
BR2_TARGET_AT91SAM9260=y
 
J'ai inclus "dropbear" dans les packages et lancé la compilation que j'ai relancée uniquement pour le compiler en "static".
j'obtiens bien un binaire arm:

$ file dropbear
dropbear: ELF 32-bit LSB executable, ARM, version 1 (SYSV), statically linked, stripped


 
Ma première question concerne le type de fichier: ELF 32-bit LSB executable, ARM, version 1 (SYSV), statically linked, stripped
en comparant avec le binaire de busybox inclus dans l'image, j'ai:

# file bin/busybox
bin/busybox: ELF 32-bit LSB executable, ARM, version 1, statically linked, for GNU/Linux 2.6.9, stripped


il y a t'il une compatibilité de fonctionnement puisque le type de binaire semble être légérement différent (le SYSV entre autre) ?
dropbear: ELF 32-bit LSB executable, ARM, version 1 (SYSV), statically linked, stripped
busybox: ELF 32-bit LSB executable, ARM, version 1, statically linked, for GNU/Linux 2.6.9, stripped
 
 
Ma deuxième question concerne l'image rootfs du firmware.
j'ai voulu copié l'arborescence dans un autre répertoire (puisque je ne peux écrire dans un montage de type "loop" !
mais j'ai trouvé quelques incohérences avec des liens hard:
J'ai plusieurs fichiers (dont les devices) ou répertoires dont leur inode pointe sur "/boot" (inode=1) et bien sur ma copie ne fonctionne pas !
 
L'inode "1" a t'il une signification ?
Aucune copie cp/tar ne fonctionne avec ces liens hard,  Quelle incidence sur mon image copiée si je fait manuellement un lien vers l'inode de /boot qui sera différent de "1" ?
 

# l -i /mnt/img/
total 12K
    340 drwxr-xr-x 1 root root  784  1 janv.  1970 bin/
      1 drwxr-xr-x 1 root root    0  1 janv.  1970 boot/
   1124 drwxr-xr-x 1 root root 1,2K  1 janv.  1970 dev/
   2280 drwxr-xr-x 1 root root  832  1 janv.  1970 etc/
   3556 drwxr-xr-x 1 root root 1,1K  1 janv.  1970 lib/
2282728 lrwxrwxrwx 1 root root   11  1 janv.  1970 linuxrc -> bin/busybox*
   4664 drwxr-xr-x 1 root root   84  1 janv.  1970 mnt/
   4748 drwxr-xr-x 1 root root   16  1 janv.  1970 opt/
   7252 drwxr-xr-x 1 root root   16  1 janv.  1970 proc/
      1 drwxr-xr-x 1 root root    0  1 janv.  1970 root/
   7308 drwxr-xr-x 1 root root  704  1 janv.  1970 sbin/
      1 drwxr-xr-x 1 root root    0  1 janv.  1970 sys/
      1 drwxr-xr-x 1 root root    0  1 janv.  1970 tmp/
   8012 drwxr-xr-x 1 root root   24  1 janv.  1970 tsrpm/
   8036 drwxr-xr-x 1 root root  124  1 janv.  1970 usr/
8484536 lrwxrwxrwx 1 root root    8  1 janv.  1970 var -> /tmp/var
 
# l -i /mnt/img/dev                                                                
total 1,1M                                                                                
     1 crw-rw-rw- 1 root root 206,   0  1 janv.  1970 analogin                            
     1 crw-rw-rw- 1 root root   5,   1  1 janv.  1970 console                            
     1 crw-rw-rw- 1 root root  14,   3  1 janv.  1970 dsp                                
     1 crw-rw-rw- 1 root root 204,   0  1 janv.  1970 fmtuner                            
     1 crw-rw-rw- 1 root root   1,   7  1 janv.  1970 full                                
     1 crw-rw-rw- 1 root root 202,   0  1 janv.  1970 gpios                              
     1 crw-rw-rw- 1 root root 205,   0  1 janv.  1970 infrared                            
     1 brw-rw---- 1 root disk   1, 250  1 janv.  1970 initrd        
...  
 
# l -i /mnt/img/etc                                                                
total 29K                                                                                
621228 -rwxr-xr-x 1 root root 1,5K  1 janv.  1970 aliases*                                
621908 -rwxr-xr-x 1 root root 1,5K  1 janv.  1970 bashrc*                                
622608 -rwxr-xr-x 1 root root  686  1 janv.  1970 csh.cshrc*                              
623016 -rwxr-xr-x 1 root root  513  1 janv.  1970 csh.login*                              
     1 -rwxr-xr-x 1 root root    0  1 janv.  1970 environment*                            
     1 -rwxr-xr-x 1 root root    0  1 janv.  1970 exports*                                
623296 -rwxr-xr-x 1 root root   59  1 janv.  1970 filesystems*    


 
Sinon, une autre solution pour avoir un accés root à la Liveradio sans l'ouvrir car encore sous garantie ?
 
merci d'avance pour toute aide,

mood
Publicité
Posté le 22-04-2010 à 00:38:25  profilanswer
 

n°1351492
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 25-01-2014 à 18:22:50  profilanswer
 

Déterrage de topic, toussa, mais si cela peut être utile à certaines personnes, j'y suis arrivé, pas avec buildroot mais avec une toolchain de timesys, probablement ce qui a été utilisé à l'origine par les développeurs chez Awox :
 
http://forum.porciello.com/phpBB3/ [...] =11&t=1004
 
Depuis le temps elle ne doit plus être sous garantie, mais peut être qu'elle ne fonctionne même plus ! Si ça intéresse des gens j'ai les binaires qui vont bien !
 
A+

n°1351634
domos
Posté le 27-01-2014 à 20:43:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
merci pour l'info.
J'ai plutot abandonné de mon coté mais la liveradio est toujours en vie.
 et je serai bien intéressé par tes binaires.
 
a+

n°1351990
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 01-02-2014 à 22:35:34  profilanswer
 

:hello:  
 
Ton post m'a beaucoup aidé dans mes recherches... Par contre j'ai fait un firmware modifié uniquement pour le décodeur Hi-Fi que je possède, pas pour la liveradio...
 
Grosso modo, ma modif consiste, en ce qui concerne le "firmware" du filesystem :
 
1. Placer le binaire de dropbear dans le filesystem (/bin p.ex)
2. Ajouter les liens symboliques qui lancent les programmes (dropbearkeyconvert, dropbearkey, scp) dans /usr/sbin par exemple
3. Créer un lien symbolique /etc/dropbear qui pointe vers /mnt/user/dropbear (important car tout le filesystem est monté en RO ensuite, seul /mnt/user est writable)
4. Modifier le script /opt/awox/go.sh pour lui faire faire les bonnes commandes, à savoir :
 


 
# /opt/awox/go.sh
 
# Make sure dropbear directory exists
if [ ! -d /mnt/user/dropbear ] ; then
    mkdir -p /mnt/user/dropbear
fi
# Check for the Dropbear RSA key
if [ ! -f /etc/dropbear/dropbear_rsa_host_key ] ; then
    /usr/sbin/dropbearkey -t rsa -f /etc/dropbear/dropbear_rsa_host_key >> /etc/dropbear/log 2>&1
fi
 
# Check for the Dropbear DSS key
if [ ! -f /etc/dropbear/dropbear_dss_host_key ] ; then
    /usr/sbin/dropbearkey -t dss -f /etc/dropbear/dropbear_dss_host_key >> /etc/dropbear/log 2>&1
fi
 
/bin/dropbear
 


 
Biensûr il est possible de lancer son propre script en modifiant le fichier /etc/rc.timesys.
 
Si tu veux le binaire compilé de dropbear pour l'environnement AT91SAM9260 utilisé par l'engin, MP moi ton adresse email !
 
Merci encore pour ton post qui m'a motivé en tous cas ;)
 
A+
 

n°1439142
Bocal83
Posté le 17-10-2019 à 11:37:57  profilanswer
 

Hello,  
Je profite de ce up violent car RTL est d'une qualité assez pourrie depuis quelques mois, et ça me fait chier de balancer la Liveradio Vintage de mes vieux à cause de ce bug et de l'inaction d'Orange sur leurs produits (obsolescence programmée ?)
 
dDLaGrenouille >> est-ce que tu serais encore dispo pour donner des conseils de bidouillages de firmware pour cette radio ?
 
Merci !

n°1439236
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 18-10-2019 à 13:49:48  profilanswer
 

Désolé mais je ne suis plus trop dans le coup... Perso j'ai abandonné il y a peu ma liveradio cube pour un  de ces assistants à qui on peut causer... C'est beaucoup plus rapide, moins cher et de bonne qualité audio.
 
Le problème c'est pas tellement l'obsolescence programmée que le coût de maintenir des produits sur une longue durée, d'ailleurs ce n'est pas Orange mais Awox qui produisait ces objets connectés pour Orange.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Linux embarqué et Liveradio Vintage

 

Sujets relatifs
Crash au démarrage de linux avec deux écranProblème de clic gauche sous Linux
A quoi sert le "~" sous Linux ?commande linux (perte de mémoire)
[Resolu]Pb adresse ip Linux/NetBSDFormater une partition NTFS sous Linux
Besoin de conseils Serveur Proxy LinuxCompatibilité pc portable pour linux
Recréer un CD de boot linuxLinux Live USB ne boot pas partout
Plus de sujets relatifs à : Linux embarqué et Liveradio Vintage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR