Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2875 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [projet] Prise de courant avec Wattmetre intégré en CPL

 


Ce projet est il intérressant ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[projet] Prise de courant avec Wattmetre intégré en CPL

n°1304480
$@m
Posté le 14-02-2012 à 10:52:19  profilanswer
 

Bonjour,

 

j'ai une idée :
=> une prise murale simple ou double (Dans un premier temps on peut mettre tout ca dans une boite externe puis miniaturiser...)
+ un wattmetre
+ un module CPL
+ Ultra basse conso
= cartographie complète de la consommation d'une maison via le réseau.

 

Ce projet serait Full OpenSource :
- le hard
- le firmware
- le soft
- la structure des info
- les clients

 

Pour la réflexion :
- quel prix série (1000p) ?
=> ben je vise environ 10/15€
===> SoC CPU+flash+RAM etc.. : 3€ +/- 1
===> Wattmetre : 3€ +/- 1
===> CPL : 3€ +/- 1
===> Fiche : 1€ +/- 2
- pourquoi une fiche ?
=> pour etre compatible avec toutes les boites encastrables (je vire l'ancienne je mets celle là et hop !)
- pourquoi CPL ?
=> pracequ'il y a deja le ju dans la fiche :p ca evite de rajouter une antenne + les probleme de porté + les onde etc...  et c'est du réseau... mais ca reste ouvert...
- quel CPL ?
=> je pensais la nouvelle norme HomePlug GP, compatible avec la AV.
- quel compatibilité pour les info ?
=> ben ce sont des info, seuls les clients pour chaque OS sont à faire et comme tout est Ouvert... et c'est du réseau...

 

Pour le dev : prix estimé :
- CPU : 15/100€ (depends de la plateforme de test)
- wattmetre 50e (depend de la précision)
- CPL 20e ? (pas trouver le prix du composant, j'en ai trouvé qu'1, chez broadcom, en annonce...)
- fiche... pas la moindre idée...

 

Compétences :
Moi : plutot Hard, mais pas soft, ni CPL, ni réseau.


Message édité par $@m le 14-02-2012 à 15:27:42
mood
Publicité
Posté le 14-02-2012 à 10:52:19  profilanswer
 

n°1304488
snk4ever
Posté le 14-02-2012 à 12:43:13  profilanswer
 

Sympa, mais comment tenir les coûts annoncés ? Tu travailles pour une entreprise qui le produirait en série ?
 
En prototypage/bidouille, le prix me parait très sous-évalué.

n°1304491
$@m
Posté le 14-02-2012 à 13:28:00  profilanswer
 

Effectivement c'est le target en série ;)
 
En proto, c'est sur que non c'est plus :
- CPU : 15/100€ (depends de la plateforme de test)
- wattmetre 50e
- CPL 20e ? (pas trouver le prix du composant, et j'en ai trouvé qu'un chez broadcom en annonce...)
- fiche... pas la moindre idée...
 
je mets à jour le 1 post
 

n°1304508
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 14-02-2012 à 14:19:27  profilanswer
 

Pour le hardware, arduino ou compatible ? C'est ouvert aussi et intégrable dans une domotique plus globale.


---------------
Des piafs en photo
n°1304513
$@m
Posté le 14-02-2012 à 15:26:00  profilanswer
 

Ben oui et non..
En fait j'ai un peu regardé déjà et pour le wattmettre comme pour le CPL, il y aurais moyen d'avoir deja un CPU soc... Donc l'idéale serait d'avoir 1 seul CPU (gain de place et de coup) qui embarque tout...
 
A mon avis le CPU pour CPL sera plus gros et fera tout le boulot.
Mais dans un 1er temps, pour le dev, why not.

n°1304515
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-02-2012 à 15:50:18  profilanswer
 

Projet intéressant, mais qu'en est-il de la partie "récupération des données" ?
 
De plus comme tout système, tu vois ce que tu consommes... à cela il faudra ajouter la consommation du "capteur" :D bref bof.
A la rigueur, pourquoi ne pas mettre cela au niveau du tableau électrique, par disjoncteur ? (avec xx wattmètres + 1 SOC pour balancer le tout via une prise réseau classique)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1304518
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 14-02-2012 à 16:34:57  profilanswer
 

Ou récupérer les infos d'un disjoncteur «moderne» (le mien affiche la conso instantanée).
 
Mais si c'est dans chaque prises... on a une conso par prise.


---------------
Des piafs en photo
n°1304520
$@m
Posté le 14-02-2012 à 17:31:55  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Projet intéressant, mais qu'en est-il de la partie "récupération des données" ?


A définir, une boite de store, un client soft, les 2, une partie en locale :??:

bardiel a écrit :

De plus comme tout système, tu vois ce que tu consommes... à cela il faudra ajouter la consommation du "capteur" :D bref bof.


Evidement... inutile de la masquer... mais il est facile en soft, de la supprimer... c'est le bruit de fond quand la fiche est vide ;)

bardiel a écrit :

A la rigueur, pourquoi ne pas mettre cela au niveau du tableau électrique, par disjoncteur ? (avec xx wattmètres + 1 SOC pour balancer le tout via une prise réseau classique)


On peut, c'est un autre projet... un dérivée, ou un début !?
Mais dans ce cas, Le CPL homePlug est inutile et des solutions existe dejà, meme en opensource (je ne te ressortirais pas les liens, car je ne les ai pas gardés, mais j'en ai trouver ! surtotu en radio Xbee et autre).

carrion crow a écrit :

Ou récupérer les infos d'un disjoncteur «moderne» (le mien affiche la conso instantanée).

Je ne connais, tu as une rèf ?
 

n°1304535
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 14-02-2012 à 18:47:31  profilanswer
 

$@m a écrit :

Je ne connais, tu as une rèf ?
 


 
Oui, actaris a14c5 v1.6


---------------
Des piafs en photo
n°1304554
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-02-2012 à 21:30:25  profilanswer
 

$@m a écrit :

On peut, c'est un autre projet... un dérivée, ou un début !?
Mais dans ce cas, Le CPL homePlug est inutile et des solutions existe dejà, meme en opensource (je ne te ressortirais pas les liens, car je ne les ai pas gardés, mais j'en ai trouver ! surtotu en radio Xbee et autre).


L'open-source c'est bien, mais pour avoir le même produit à un tarif raisonnable c'est autre chose :o
Quand on voit les produits Schneinder à intégrer en tableau électrique, le porte monnaie souffre. Et l'open-source, tout le monde n'a pas ou ne veut pas faire de tel montage.
 
Sinon ton concept c'est "dans le mur" ou "intercalé entre la prise murale classique et l'utilisation" ? (zéro travaux donc, et très facilement déplaçable)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 14-02-2012 à 21:30:25  profilanswer
 

n°1304560
$@m
Posté le 15-02-2012 à 00:07:25  profilanswer
 

Les 2...
 
Dans les nouveau batiment tu as une boite encastrable sur laquelle est fixe la PC. c'est la PC que je pense changer à terme.
Mais on peut commencer par une boite ;)
 
Pour l'Open source, un projet perso est une chose.
Une grande série, une autre.
Si le projet prend, il faudra surement un cuivre de 4 à 6 couches en classe 4 à 6... avec du 402... et encapsuler dans la PC... donc ce n'est pas du DIY à terme... seulement pour les étapes ;)
 
Ensuite, le produit existe, les clients soft aussi... voire hard, il ne restera que la distribution... et là j'ai qqs idées aussi...

n°1304642
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-02-2012 à 17:18:50  profilanswer
 

$@m a écrit :

Dans les nouveau batiment tu as une boite encastrable sur laquelle est fixe la PC. c'est la PC que je pense changer à terme.


Vu la taille des boîtes encastrables, soit ta prise elle déborde bien du mur soit il te faudra un petit chinois de 5 ans pour monter ta prise dans le mur avec ses petites mains :o

$@m a écrit :

Pour l'Open source, un projet perso est une chose.
Une grande série, une autre.
Si le projet prend, il faudra surement un cuivre de 4 à 6 couches en classe 4 à 6... avec du 402... et encapsuler dans la PC... donc ce n'est pas du DIY à terme... seulement pour les étapes ;)


L'Arduino se fait bien par morceau :p
Donc rien n'empêche après d'être simplement fabricant de la base, et revendre le concept à Legrand ou Shneinder (mais bon, c'est autre chose)
 
Ton prototype peut aussi partir d'un plugcomputer classique, sur lequel tu ajoutes un wattmètre avec une connectique USB et une multiprise [:spamatounet]  
 
(et pour "faire" ce prototype, il te faudra par contre une boîte comme ElectroPom, mais pas loin de chez toi)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1304643
$@m
Posté le 15-02-2012 à 17:50:24  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Vu la taille des boîtes encastrables, soit ta prise elle déborde bien du mur soit il te faudra un petit chinois de 5 ans pour monter ta prise dans le mur avec ses petites mains :o


Possible... on verra le degré de miniaturisation atteint...
A terme ce pourrait etre 1 seul Soc mais une PC double... je ne sais pas trop.

 
bardiel a écrit :

Donc rien n'empêche après d'être simplement fabricant de la base, et revendre le concept à Legrand ou Shneinder (mais bon, c'est autre chose)

Surtout qu'ils ont dejà leur propre matos closed et/ou en radio.

 
bardiel a écrit :

Ton prototype peut aussi partir d'un plugcomputer classique, sur lequel tu ajoutes un wattmètre avec une connectique USB et une multiprise [:spamatounet]

Manque le CPL ;) mais why not, encore que, je trouve ces plug trop gros :
- alim trop grosse (dimensionnée pour recevoir les USB et autres)
- proco et RAM trop gros (dimensionner pour etre un minimum sympa)
Mais pour un proto, why not.

 

Moi je pensais plutot partir d'un module CPL et lui ajouter le wattmetre.
Car tout est fait dedans... pour le wattmetre il faut "simplement" ajouter :
- du soft
- 1 shunt
- pont diviseur
- 2 entrée ana.

 

En revanche, je ne sais pas pourquoi, les schéma de wattmetre que j'ai vu, prenne le courant sur les 2 fils... peutetre pour gagner en précision (mesure des fuites)

 

Et puis je me pose la question de savoir si la taille de plug CPL n'est pas simplement due aux isolations (du fait de sortir la RJ45)

 
bardiel a écrit :

(et pour "faire" ce prototype, il te faudra par contre une boîte comme ElectroPom, mais pas loin de chez toi)

C'est pas le + compliqué ;) le truc c'est le prix.
Pour de cms sans bille, jusqu'à des boitiers de 603 (402 c'est vraiment chiant) on peut le faire "à l'ancienne".
Si bille, à la main... c'est pas simple !
Sinon QFN, pas de 0,3 et autre, nos problémo pour souder, en revanche pour sortir le typon... c'est plus compliqué aussi.

 

Mais il sera temps d'y réfléchir quand on y sera suivant le besoin ;) .

 
carrion crow a écrit :

Oui, actaris a14c5 v1.6

Heu... c'est un bête compteur divisionnaire..., non controlable, ni communiquant...

 

Message cité 1 fois
Message édité par $@m le 15-02-2012 à 18:03:41
n°1304652
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 15-02-2012 à 19:24:07  profilanswer
 

$@m a écrit :

Heu... c'est un bête compteur divisionnaire..., non controlable, ni communiquant...
 


 
Il affiche la conso instantanée, après pour récupérer la valeur on risque d'avoir des problèmes avec edf si on l'ouvre.


---------------
Des piafs en photo
n°1304659
$@m
Posté le 15-02-2012 à 23:09:37  profilanswer
 

heu, non.... ils s'en fouttent, c'est a toi... et ca se branche après dijo ... donc...
 
et puis c'est super cher ;)

Message cité 1 fois
Message édité par $@m le 15-02-2012 à 23:10:41
n°1304683
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 16-02-2012 à 10:53:30  profilanswer
 

$@m a écrit :

heu, non.... ils s'en fouttent, c'est a toi... et ca se branche après dijo ... donc...
 
et puis c'est super cher ;)


 
Il y a pourtant marqué edf dessus et il y a un sceau scellé  :??:


---------------
Des piafs en photo
n°1304700
$@m
Posté le 16-02-2012 à 12:48:53  profilanswer
 

:??:  
Bizard... pourtant d'après ce que j'ai vu sur le net, c'est un bete divisionnaire...
 
Si EDF en fait le relevé, alors c'est normale.
S'il est divisionnaire, dans un logement (sa

n°1304787
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 17-02-2012 à 07:41:25  profilanswer
 

Projet inéressant :love:
 
Deux trois idées en vrac pour du prototypage, si ya des boitiers CPL compatibles openwrt, je partirais de là en connectant le wattmetre via serial port avec du arduino. À terme, la partie Arduino peut être largement miniaturisée et probablement collée dans le boitier CPL
 
Le Wattmetre par contre, ceux que j'ai utilisé étaient des genres de donuts qu'il faut placer autour des fils, ça prend un minimum de place
 

n°1304854
$@m
Posté le 17-02-2012 à 15:17:43  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Projet inéressant :love:
 
Deux trois idées en vrac pour du prototypage, si ya des boitiers CPL compatibles openwrt, je partirais de là en connectant le wattmetre via serial port avec du arduino. À terme, la partie Arduino peut être largement miniaturisée et probablement collée dans le boitier CPL
 
Le Wattmetre par contre, ceux que j'ai utilisé étaient des genres de donuts qu'il faut placer autour des fils, ça prend un minimum de place
 


J'y ai pensé... mais je n'ai pas encore vu de Plug compatible Owrt :/

n°1304866
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 17-02-2012 à 15:47:52  profilanswer
 

J'ai cherché un peu et rien trouvé en effet
 
Quid du wattmetre, t'as déjà un truc en tête :??:

n°1304889
$@m
Posté le 17-02-2012 à 17:05:59  profilanswer
 

ouais....
En fait il y a de tout :
- du high précison avec un CPU dédié et mesure Phase & neutre  
- et du low cost
Entre les 2 mon coeur balance...
 
Je me dis qu'il doit y avoir un compromis et j'attends la promo lidl sur les wattmètres (j'ai loupé la dernière en novembre :( ) pour voir ce qu'ils ont prix comme techno et si ca pourrait aller.

n°1305799
BloodyCarn​age
Posté le 29-02-2012 à 11:39:39  profilanswer
 

Sans vouloir te casser la baraque, ce genre de produits existe déjà. Ex:
https://www.electrabel.be/fr/partic [...] tenergybox
Je ne connais pas le nom du fabricant (c'est rebadgé pour les besoin d'un fournisseur belge d'énergie) mais ça fait déjà tout ce que tu proposes et plus encore.

n°1305801
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-02-2012 à 12:23:47  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Sans vouloir te casser la baraque, ce genre de produits existe déjà. Ex:
https://www.electrabel.be/fr/partic [...] tenergybox
Je ne connais pas le nom du fabricant (c'est rebadgé pour les besoin d'un fournisseur belge d'énergie) mais ça fait déjà tout ce que tu proposes et plus encore.


Ils livrent en France et en Suisse ? :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1305802
$@m
Posté le 29-02-2012 à 12:24:46  profilanswer
 

Ah !

 

ben je ne connaissais pas !
edit : en même temp... info diffusée le 24/01.... quand j'y réfléchi depuis qqs années...

 

Bon le résultat attendu semble être le même effectivement !
En tous les cas en ce qui me concerne, l'idée est effectivement de gérer des alertes sur des sous/sur conso, le pilotage distant et automatique,

 

A ceci pret que :
1 - le protocol CPL et proprio et fermé voir radio... (pas de précision).
2 - il y a un abonnement (on se demande pourquoi...)
3 - c'est "une mise à disposition" !?! ca veut qu'il récupère le matos ?
4 - il y a un boitier 'centrale' (car protocole CPL maison) qui ici n'est pas forcément utile, on peut mettre ce serveur sur une machine déjà existante et allumée à la maison (type WRT, sheeva plug, etc...), donc gain elec...
5 - à la lecture du doc, je comprends que les info et le reste ne sont pas gérés par la gateway mais sur un serveur distant... je me trompe peut être, mais si c'est le cas, il y a non maitrise de nos infos... ET acces web obligatoire... ce serait surprenant, mais possible.
x - la publicité n'est pas tout à fait honnête : "vous éliminez la consommation de veille", mais on ajoute celle du système !
y - il n'y a que 4 plug...


Message édité par $@m le 29-02-2012 à 12:42:54
n°1305833
croustibat​31
Posté le 29-02-2012 à 16:31:33  profilanswer
 

Je pense qu'il te manque des bases en électricité pour mener a bien ton projet, et que tes couts (meme en production série) sont irréalistes.
 
Tu ignores, peut être volontairement, toute la partie sécurité; sur un forum c'est joli, mais le jour ou une maison brule a cause de ça, tu te retrouveras devant un tribunal avec de grandes chances de perdre. Inutile de dire "l'utilisation est a vos risques et périls", juridiquement ca ne vaut rien.
 
ensuite, tu ne prends pas en compte le déphasage de phase; tu vas mesurer des courants alternatifs, pas continus, et ca influe beaucoup sur la conso réelle. Un wattmetre "classique"  (que j'appellerai plutot décoratif...) ne te donnera pas cette valeur.
 
 
Si tu arrives à trouver un design respectant les normes électriques, un wattmètre gérant le déphasage, et faire le tout a un prix raisonnable, ca peut être une solution complete exploitable commercialement. Je ne pense pas que ca interessera le particulier a cause des couts (je doute que tu tombes sous les 50 -70€ piece, et il en faut bien une dizaine mini pour une maison), mais ca peut intéresser des entreprises.
 
Je pense qu'avant tout, il est urgent que tu te documentes sur les standards électriques et normes en vigueur.

n°1305836
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-02-2012 à 17:25:58  profilanswer
 

@$@m : mis à disposition par le fournisseur d'électricité. En gros comme toi quand tu prends ta box ADSL/câble/fibre chez n'importe qui, tu la payes chaque mois (oui oui, même chez Free... c'est inclus dans l'abonnement, c'est plus vicieux qu'Orange)
D'ailleurs comme c'est un fournisseur d'électricité belge, pour l'avoir ailleurs qu'en Belgique il faut se lever tôt (ou trouver le chinois qui le fabrique)
 
@Croustibat31 : D'où mon :

bardiel a écrit :

L'open-source c'est bien, mais pour avoir le même produit à un tarif raisonnable c'est autre chose :o
Quand on voit les produits Schneinder à intégrer en tableau électrique, le porte monnaie souffre.


 [:eneytihi:4]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1305923
404 Not Fo​und
Posté le 01-03-2012 à 16:53:35  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

tes couts (meme en production série) sont irréalistes.


A moins de faire une série >10000p, c'est clair :/

n°1306108
$@m
Posté le 04-03-2012 à 00:17:16  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

Je pense qu'il te manque des bases en électricité pour mener a bien ton projet, et que tes couts (meme en production série) sont irréalistes.

 :??: pourquoi ? et que connais tu de mes compétences :??:

croustibat31 a écrit :

Tu ignores, peut être volontairement, toute la partie sécurité

ou ca :??:

croustibat31 a écrit :

ensuite, tu ne prends pas en compte le déphasage de phase; tu vas mesurer des courants alternatifs, pas continus, et ca influe beaucoup sur la conso réelle. Un wattmetre "classique"  (que j'appellerai plutot décoratif...) ne te donnera pas cette valeur.

Faux... ca peut très bien... s'il mesure le réactif et c'est le cas meme à bas cout... après il y a question de fréquence... il est là le prix, mais il faut se qu'on cherche à mesurer ;)

croustibat31 a écrit :

Je pense qu'avant tout, il est urgent que tu te documentes sur les standards électriques et normes en vigueur.


 :heink:  

bardiel a écrit :

En gros comme toi quand tu prends ta box ADSL/câble/fibre chez n'importe qui, tu la payes chaque mois (oui oui, même chez Free... c'est inclus dans l'abonnement, c'est plus vicieux qu'Orange).

Non, tu peux acheter certaine box, chez SFR par exemple.
Mais chez free et les autres box louée, rien ne t'appartient ;)

bardiel a écrit :

il faut se lever tôt (ou trouver le chinois qui le fabrique)

, d'après les 1ere info ce ne serait pas fait en chine :??:

n°1306109
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-03-2012 à 08:02:02  profilanswer
 

La Livebox aussi tu peux l'acheter, mais bon mieux vaut la louer pour une question de garantie "à vie" :D
 
Sinon j'ai pas réussi à trouver ce fameux système en dehors d'électrabel :(


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  [projet] Prise de courant avec Wattmetre intégré en CPL

 

Sujets relatifs
Relier un PBX Asterisk à la prise téléphonique de la Freeboxlogiciel de prise de notes
Question sur distrib ayant kde (intégré) .[Linux/Debian] Prise en main à distance et récuperation de session
Ubunto 10.10: Configuration d'un compte Exchange + Projet VMWareProjet d'un nas
prise de controle à distance d'un poste linux depuis un poste winnx nomachine : double session "parallele" et non reelle prise de main
Projet Machine virtuelles et ubuntu 
Plus de sujets relatifs à : [projet] Prise de courant avec Wattmetre intégré en CPL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR