Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2892 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Question sur distrib ayant kde (intégré) .

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur distrib ayant kde (intégré) .

n°1279174
shynah
Posté le 24-05-2011 à 19:13:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise depuis un bon moment linux j'ai commencé sous Mandrake pour passer sous Ubuntu (10.4 ma dernière version) et j'aimerais évoluer vers une autre distribution avec Kde d'intégré . J'ai fais quelque recherche pour savoir les pour et les contre mais je n'arrive pas réellement à me décider je vais développer en gros les plus et les moins (de mon point de vue) par rapport à ce que j'ai trouvé . Sachez que l'utilisation sera en gros desktop avec un matériel à jour (sandy bridge avec gt570) avec une évolution vers un serveur (pour comprendre le fonctionnement en gros d'un serveur en passant entre les différents protocoles histoire de bien comprendre le fonctionnement) . J'aimerais aussi la possibilité dans cette fameuse distribution d'améliorer réellement la sécurité de celle-ci (mais je pense que la plupart des distributions n'auront pas de problème à ce niveau) .  
 
J'ai pensé par Debian squeeze en première idée .  
 
Les plus :
 
-Stabilité légendaire .
- apt-get .. ( :love: ).
- kde est relativement bien intégré par rapport aux différents site que j'ai pu trouvé sur le net.
- avoir la possibilité d'être libre en totalité et de réelement comprendre un vrai os .
- j'ai quelques connaissance via ubuntu donc ca peut aider (même si je me doute qu'il va y avoir du boulot je pense).
- pas besoin de réinstaler (ou mettre à jour) tout les 6 mois ~~.

 
Les moins :
 
- matériel à priori pas forcément compatible par rapport au kernel .
- compliqué à priori (de ce que tout le monde indique) .
- Problème lié à certaines choses comme flash (si je veux regarder quelque truc sous youtube ça va pas tellement aidé!) .

 
 
J'ai ensuite regardé au niveau de Fedora 15 .
 
Les plus :
 
-Très évolutif.
- kde est encore mieux intégré à ce qu'on m'a dit par rapport à debian du moins .
- plus orienté desktop de base .
- moins de risqué lié à tout les problèmes lié à flash ou autre (par rapport au support lié à l'évolution rapide de cette distribution) .


Les moins :

 
- Rpm ( :fou: )
- Devoir réinstaller tout les 6 mois ..
- Moins stable du fait de l'évolution.
- Moins de possibilité (ou plus de difficulté à comprendre certaines chose lié aux logiciel pre installé etc) .

Et enfin j'ai pensé à Open Suse (je ne connais par contre carément moins)  
 
Les plus :
 
- Kde est à priori le mieux intégré sur cette distribution (en comparaison à deb/fedora)
- Stable (en comparaison à fedora) .
- Relativement à jour pour les configuration un peu à jour .
- Découverte de Suse (ayant testé des distrib basé sur deb/red hat).

 
Les moins :
 
- Yast (de ce qu'on m'en a dit très lourd à utilisé).
- Apt est utilisable mais installation relativement lourde à faire (je suis pas contre mais devoir utiliser un truc pas forcément prévu à la base dans la distribution ça va forcément risquer un problème à terme je suppose) .

 
Voila je pense avoir expliqué un peu ce que je pensais de la chose . J'ai surement indiqué des erreurs (si c'est le cas j'en suis désolé) mais je n'ai jamais pu test ces distributions donc si vous auriez des idées pour m'aider à trouver la meilleur possibilité .
 
Merci au minimum pour avoir lu ce message :)  
 
Ps : On m'a indiqué aussi Arch linux mais on m'a expliqué aussi que l’installation était très compliqué et ca m'a pas mal refroidi on va dire .

mood
Publicité
Posté le 24-05-2011 à 19:13:33  profilanswer
 

n°1279175
BloodyCarn​age
Posté le 24-05-2011 à 19:39:34  profilanswer
 

Avec debian squeeze, t'es parti pour un bond d'un an ou plus dans le passé. Après, si ça ne te dérange pas de stagner en KDE4.4 alors que la 4.6 est sorti depuis des mois, ça peut se tenir. Par contre, si tu y mélanges de l'experimental, autant rester sous kubuntu.
 
Tu peux jeter un oeil à Mageia (fork de Mandriva donc la base est solide et récente).

n°1279186
Ricco
Retour au pays
Posté le 24-05-2011 à 23:02:15  profilanswer
 

Après avoir tâté du serveur linux pendant des années, j'ai voulu me débarrasser de windows il y'a quelque temps pour mon pc perso. Je suis passé sous Ubuntu. Je pense que c'est une des moins prise de tête. Et pour un desktop c'est ce qu'on cherche. Les .deb me semble les plus fréquents. Aujourd'hui, je suis pas fan de la dernière 11.04, j'hésite à passer sous fedora 15 ou ArchLinux, pour gnome 3 par contre. C'est clair que la arch, j'en ai sué rien que pour lancer gnome sur mon netbook...
 
Après à toi d'essayer les différentes distrib, tu verras rapidement laquelle te pose le moins de pblm de drivers & co.
 
Pour te faire la main sur un serveur, le mieux serait de te monter un vrai serveur, genre un vieux pc ou une machine virtual box sans interface graphique que tu contrôlerais en ssh. Et là c'est du debian ou du centos peut-être, c'est la mode en ce moment j'ai l'impression.


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°1279188
j_c_p
Linux user
Posté le 24-05-2011 à 23:11:43  profilanswer
 

OpenSuse, clairement (je connais bien depuis la 10.3, et là, le portable tourne avec une 11.3).
Au delà de l'intégration, le gestionnaire de paquet s'améliore, mais ça reste loin de la souplesse de portage par exemple (Gentoo) ou de celui de Debian à ce qu'il paraît.
 
nb : j'ai aussi commencé par Mandrake, version 8.2.


Message édité par j_c_p le 24-05-2011 à 23:12:39
n°1279199
shynah
Posté le 25-05-2011 à 00:11:03  profilanswer
 

En effet je savais que debian me lancerait vers le passé mais si loin pour un desktop ca me parait pas top donc je vais comme l'a proposé l'ami du dessus passé ma debian serv sur un autre pc et je ferais mes test par rapport à ce serveur donc .
 
Je vais regardé un peu plus open suse/fedora donc j'ai regardé un peu Mageia comme je dispose de 2 semaines je vais attendre la version stable qui va arriver d'ici 1 semaine pour me faire un peu une idée .
 
Sinon Debian testing ne serait pas une possibilité viable ? J'ai une bonne expérience au niveau Debian (enfin Ubuntu qui est basé sur Debian on va dire plutôt) et je me demandais si c'était si instable que ça .Sur le peu de post que j'ai pu trouvé sur le net ça ne parait pas si horrible que ça .
 
Au niveau OpenSuse (même si je doute que ça prenne le même chemin) j'ai trouvé ce post : http://lizards.opensuse.org/author/ketheriel/ et (je ne connais réellement pas Suse donc ce que je vais marqué va peut-être être idiot) j'ai peur qu'à terme (même si j'en doute) les utilisateurs devront passé sur Unity.
 
Je suis pas contre gnome 3 (j 'aimerais kde dans le meilleur des cas) mais j'aimerais éviter réellement unity et tout ce qui y touche . J'ai testé un peu et j'en suis réellement pas fan malgré les possibilités avec Compiz .
 
J'ai cherché un peu la différence en gros au niveau rpm/deb puisque je me rend compte du choix au niveau des paquets deb mais j'arrive pas à savoir si la possibilité est équivalente (en terme de choix) au niveau rpm . Je sais que l'on peut compiler ses programmes etc mais ca peut poser des problèmes  (surtout lorsque l'on doit enlever ce fameux programme) au niveau des libs qui peuvent s'ajouter pour le programme en question et pour retirer c'est plus de la perte de temps qu'autre chose .

Message cité 1 fois
Message édité par shynah le 25-05-2011 à 02:15:52
n°1279225
BloodyCarn​age
Posté le 25-05-2011 à 08:26:35  profilanswer
 

shynah a écrit :


Sinon Debian testing ne serait pas une possibilité viable ? J'ai une bonne expérience au niveau Debian (enfin Ubuntu qui est basé sur Debian on va dire plutôt) et je me demandais si c'était si instable que ça .Sur le peu de post que j'ai pu trouvé sur le net ça ne parait pas si horrible que ça .


 
Testing est très proche de stable en terme de versions; c'est un peu comme l'équivalent de proposed chez ubuntu. Si tu veux suivre l'upstream, il n'y a que experimental qui soit assez à jour et, comme je te le disais plus haut, à peu près tout ce que ubuntu pique chez debian pour ses versions stables vient d'experimental. Après, si tu passes chez debian experimental, tu te passes du filtrage/tri que fait cannonical. Cela dit, les paquets majeurs (genre KDE, puisqu'on parle de lui) sont quand même souvent + à jour chez kubu qu'en experimental chez debian.
 

shynah a écrit :


J'ai cherché un peu la différence en gros au niveau rpm/deb puisque je me rend compte du choix au niveau des paquets deb mais j'arrive pas à savoir si la possibilité est équivalente (en terme de choix) au niveau rpm . Je sais que l'on peut compiler ses programmes etc mais ca peut poser des problèmes  (surtout lorsque l'on doit enlever ce fameux programme) au niveau des libs qui peuvent s'ajouter pour le programme en question et pour retirer c'est plus de la perte de temps qu'autre chose .


 
Faut distinguer compilation et packaging. Quand tu fais des make install sauvages et que tu vires la source ensuite, tu perds la trace des fichiers et vas droit dans le mur à terme. En revanche, si t'apprends à créer des paquets en respectant les règles (je ne parle pas d'utilitaires de création automatique - genre checkinstall - qui ont une gestion laxiste des dépendances), tu peux installer/désinstaller ce que tu veux sans rien casser.  
Quant au nombre de paquets dispo en rpm vs deb, je dirai que c'est équivalent pour les applis desktop populaires. Si t'as absolument besoin d'un truc peu connu, renseigne-toi spécifiquement chez la distrib de ton choix (ou apprends à créer tes paquets).

n°1279326
shynah
Posté le 25-05-2011 à 18:02:00  profilanswer
 

Oh en effet je n'ai pas jamais pensé à créer mes paquets je vais m'informer à ce niveau merci pour l'idée .
 
Au niveau debian donc ça m 'a l'air vraiment tendu malgré l’expérimental (hors de question que je reste sur kubuntu) . J'ai téléchargé quelques images pour me rendre compte un peu de la différence majeur entre fedora et OpenSuse donc .
 
Merci pour votre aide :)

n°1279370
agentsteel
Posté le 25-05-2011 à 21:54:34  profilanswer
 

KDE avec Arch, rien d'insurmontable, il suffit de suivre le wiki savoir lire
 
https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] _SC_4.6.29


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1279802
shynah
Posté le 28-05-2011 à 03:00:51  profilanswer
 

Bon ben après test de live cd et recherche je pense devoir passer sur Linux Mint Debian Edition qui sera sous gnome  (c'est pas très grave en soit) j'ai pas voulu tenté arch vu la difficulté à installer la bête et je chercherais une distribution n'ayant pas besoin d'être réinstallé tout les 6 mois donc !
 
Merci pour votre aide à tous .


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  Question sur distrib ayant kde (intégré) .

 

Sujets relatifs
question undelete debian nfs Enregistrer une anim-flash
Question sur proxy apache.Soucis connexion après mise à jour distrib Debian
Question pour l'examen d'une pote demain - URGENTUne distrib à jour pour un vieux mac G3 ?
question sécurisation sur serveur dédiéquestion sur configuration de machine linux
freebsd question simple 
Plus de sujets relatifs à : Question sur distrib ayant kde (intégré) .


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR