Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2590 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  OS simplifié pour un usage web/bureautique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OS simplifié pour un usage web/bureautique

n°1088394
logan-kyle​s
Posté le 09-11-2008 à 00:51:48  profilanswer
 

Salut à tous :hello:
 
Cette année histoire d'aider un peu mes grands parents à garder le contact avec la famille je me suis dis que j'allais leur offrir leur premier PC. En ce qui concerne la machine pas de soucis j'ai l'habitude simplement il me semble très déconseillé de partir sur un Windows pour des novices comme eux et je suis donc à la recherche d'un OS ultra simple proposant les fonctions
 
- Mail
- Internet
- Bureautique
- Photos
 
Le reste étant totalement optionnel. Du côté de windows les versions améliorées le sont surtout pour les utilisateurs déjà expérimentés et du côté de linux je ne connais que des versions programmeurs donc j'aurai aimé avoir vos avis sur d'autres OS ou versions que je connais sans doute pas qui soient extrêment simples d'utilisation.
 
Merci d'avance ;)


---------------
Mon Feedback Hardware --- | 66 ventes | - | 11 achats | --- : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] mreponse=0
mood
Publicité
Posté le 09-11-2008 à 00:51:48  profilanswer
 

n°1088397
Mismatch
Posté le 09-11-2008 à 03:14:28  profilanswer
 

Qu'estce que tu appelles des "versions programmeurs" de linux ??? Toutes peuvent l'être ;)
 
Perso je ne peux que te conseiller Ubuntu.
 
Avec des zolis icones que tu mettras sur le bureau Gnome ça devrait aller tout seul.
 
Plus que la distrib linux c'est d'ailleurs le logiciel par défaut que tu vas leur sélectionner pour chaque appli qui est important.
 
Amuse-toi bien ;)

n°1088412
logan-kyle​s
Posté le 09-11-2008 à 11:52:12  profilanswer
 

Un avis sinon sur la mod Easy Windows de Asus que j'ai découvert sur le EEE ?


---------------
Mon Feedback Hardware --- | 66 ventes | - | 11 achats | --- : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] mreponse=0
n°1088413
Changaco
Posté le 09-11-2008 à 11:55:23  profilanswer
 

logan-kyles a écrit :

Un avis sinon sur la mod Easy Windows de Asus que j'ai découvert sur le EEE ?

Non par contre j'ai aperçu la Ubuntu EEE et ça m'a l'air pas mal. ;)


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°1088416
esox_ch
Posté le 09-11-2008 à 12:21:38  profilanswer
 

Elle est mieux que le système "par défaut" fourni par Asus (et aussi basé sur Debian) ?  Parce que au Taff j'ai du installer VirtualBox sur cette distro pour un collaborateur ... Bon sang quelle misère


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1088417
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2008 à 12:22:30  answer
 

Salut,
 
ce que je te propose pour simplifier l'interface et l'usage qu'en auront tes grands parents , c'est LXLauncher. ( même interface que l'EEEpc )
 
Topic concerné avec explications ( sous *buntu ) et screenshot :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtop [...] 8#p1825328
 
Avec des fonds de couleurs différents pour chaque type d'applications , c'est très efficace ( il faut penser que la mémoire de nos anciens pose quelques problèmes )
Exemple , j'ai fais 4 bureaux  pour mon père : bleu , rouge , orange et vert , tous dans des tons pastels très pâles pour pas lui tuer la rétine plus qu'elle ne l'est déjà :ange:
 
Les 4 bureaux sont organisés de telle façon :  
 
- bleu > bureautique ( traitement de textes , agenda , etc )
- vert >  Internet ( mail , navigation , chat / cam )
- orange > Multimédia ( vidéo , musique , photo )
- rouge > son bordel
 
De grosses icônes et ça roule.
 
Après côté distribution , à toi de voir puisque tu en seras l'administrateur je présume.

n°1088418
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 09-11-2008 à 12:27:11  profilanswer
 

>> Ubuntu pour votre grand mère (pour un usage simplissime)

 

>> Os facile pour mes grand parents

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 09-11-2008 à 12:27:48

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1088428
logan-kyle​s
Posté le 09-11-2008 à 12:58:32  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Elle est mieux que le système "par défaut" fourni par Asus (et aussi basé sur Debian) ?  Parce que au Taff j'ai du installer VirtualBox sur cette distro pour un collaborateur ... Bon sang quelle misère


 
Tu parles de la révision linux ?
 
 
 
Je vais le mettre en route et leur offrir après je ne risque de ne plus trop y toucher donc je cherche quelque chose d'extrêmement stable, par contre ton lien ne fonctionne pas :sweat:
 


 
 
Merci, deux liens très intéressants que je vais regarder avec intêret :jap:
 


---------------
Mon Feedback Hardware --- | 66 ventes | - | 11 achats | --- : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] mreponse=0
n°1088452
zeblods
Posté le 09-11-2008 à 14:24:00  profilanswer
 

Pour quelque chose de relativement stable et très simple a mettre en oeuvre tu leur installe Ubuntu 8.04 (donc la LTS) en désactivant les mises ajours automatiques.
Pour plus de sécurité tu peux activer le loggin automatique de GDM, et du coup ne pas leurs donner le password sudo.
 
Sinon, si tu t'y connais un peu plus, passe sur une debian stable (mais bon il faudra pas mal configurer avant d'arriver un truc parfaitement utilisable...)

n°1088471
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 09-11-2008 à 15:08:17  profilanswer
 

zeblods a écrit :

Pour quelque chose de relativement stable et très simple a mettre en oeuvre tu leur installe Ubuntu 8.04 (donc la LTS) en désactivant les mises ajours automatiques.
Pour plus de sécurité tu peux activer le loggin automatique de GDM, et du coup ne pas leurs donner le password sudo. [1]
 
Sinon, si tu t'y connais un peu plus, passe sur une debian stable (mais bon il faudra pas mal configurer avant d'arriver un truc parfaitement utilisable...) [2]


1) Je vois pas le rapport entre GDM et sudo... :/
2) Les trolls, c'est le vendredi :o


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
mood
Publicité
Posté le 09-11-2008 à 15:08:17  profilanswer
 

n°1088495
zeblods
Posté le 09-11-2008 à 16:17:51  profilanswer
 

1) Le truc c'est que sous Ubuntu, le password superutilisateur (enfin sudo vu qu'il n'y a pas réellement de superutilisateur) est le même password que celui de l'utilisateur normal. En configurant le GDM pour qu'il le log automatiquement, l'utilisateur n'a pas besoin de connaitre son password, donc ne peux pas executer d'action via sudo et donc ne peut pas endommager le système. (particulièrement utile pour des personnes qui ne connaissent rien aux systèmes *nix mais qui touchent quand même à tout...)

 

2) Je ne suis pas un troll en disant que configurer correctement un Debian est plus compliqué (et nécessite un peu plus de connaissance) que configurer correctement un Ubuntu (car Ubuntu est configuré pour fonctionner correctement dès son installation, et c'est loin d'être le cas avec Debian... Je parle de tout ce qui est drivers Video, Wifi, etc.)

 

Je précise que je tourne sous Intrepid et que je suis entrain de configurer une Etch (en remplacement) et que c'est effectivement plus compliqué avec la Debian...

Message cité 2 fois
Message édité par zeblods le 09-11-2008 à 16:19:18
n°1088497
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 09-11-2008 à 16:24:21  profilanswer
 

zeblods a écrit :

1) Le truc c'est que sous Ubuntu, le password superutilisateur (enfin sudo vu qu'il n'y a pas réellement de superutilisateur) est le même password que celui de l'utilisateur normal. En configurant le GDM pour qu'il le log automatiquement, l'utilisateur n'a pas besoin de connaitre son password, donc ne peux pas executer d'action via sudo et donc ne peut pas endommager le système. (particulièrement utile pour des personnes qui ne connaissent rien aux systèmes *nix mais qui touchent quand même à tout...)


Ce n'est pas tout à fait ça.
Sudo est configuré pour autoriser un certain utilisateur à exécuter n'importe quelle commande normalement accessible uniquement à root. Pour utiliser sudo, l'utilisateur utilise son mot de passe, c'est le concept même de sudo. Il s'identifie avant d'utiliser sudo  
 
=> Ce qu'il faut faire, c'est configurer correctement sudo et retirer les privilèges de cet utilisateur (man sudoers). [:spamafote]


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1088503
Mismatch
Posté le 09-11-2008 à 17:22:39  profilanswer
 

zeblods a écrit :


Je précise que je tourne sous Intrepid et que je suis entrain de configurer une Etch (en remplacement) et que c'est effectivement plus compliqué avec la Debian...


 
Pourquoi une Etch ? Si tu veux retrouver les versions logiciel plus proches de ton Intrepid, je te conseille Lenny. Il y a une install graphique (je ne sais pas si dispo avec Etch).
 
Par curiosité, qu'est-ce qui te pousses à changer de Ubuntu à la Debian originale ?
 
A+ !

Message cité 1 fois
Message édité par Mismatch le 09-11-2008 à 17:22:59
n°1088526
zeblods
Posté le 09-11-2008 à 18:50:52  profilanswer
 

Mismatch a écrit :

 

Pourquoi une Etch ? Si tu veux retrouver les versions logiciel plus proches de ton Intrepid, je te conseille Lenny. Il y a une install graphique (je ne sais pas si dispo avec Etch).

 

Par curiosité, qu'est-ce qui te pousses à changer de Ubuntu à la Debian originale ?

 

A+ !


Par ce que c'est la stable actuelle, Lenny devait être stable en septembre, mais on attend toujours...

 

Il y à plusieurs raison :
- J'en ai marre de devoir souvent résoudre des problèmes suite à une mise à jour de Ubuntu (dernier en date : carte réseau fillaire qui ne fonctionne plus suite à la mise à jour des modules, obliger de recompiler les compat-wireless à la main pour retrouver une version fonctionnelle de "ssb" avec "b44", et obligé d'avoir les dernier modules pour ne pas que ma carte wifi 4965agn ne provoque de kernel panic toute les 5 minutes...) Sans compter les innombrables fois où j'ai du réinstaller nVidia...

 

- De temps en temps j'ai un kernel panic qui apparait et je n'ai toujours pas trouvé d'où ça vient.

 

- J'ai envi de me lancer plus profondément dans la personnalisation de mon OS, pour avoir un système complètement stable, plus rapide, et plus économe en énergie (PC portable)

 

- J'ai longuement hésité avec FreeBSD (que j'utilise sur mon serveur sans interface graphique), OpenSolaris (qui m'intéresse surtout à cause de ZFS et DTrace) et Debian (la base de ubuntu, donc terrain plus ou moins connu). Le premier OS est surtout dédié aux serveur (pas de flash, un java un peu foireux, PCBSD ne voulant pas se lancer sur mon PC...), le second je l'ai essayé mais impossible de faire fonctionner l'ACPI, le wifi plante également (quand à la version Solaris/GNU Nexenta c'est pas encore utilisable...), la carte réseau n'est pas reconnu, la carte son non plus...). Il me reste donc la troisième solution...


Message édité par zeblods le 09-11-2008 à 18:53:17
n°1088530
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 09-11-2008 à 19:00:52  profilanswer
 

Ma Lenny est parfaitement stable :o
Pas d'avaries jusqu'à maintenant.

 

Si tu veux maitriser ton système a fond, tu n'as que trois choix :o :

 

- *BSD
- ArchLinux
- Gentoo


Message édité par Fork Bomb le 09-11-2008 à 19:01:06

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1088531
Modération
Posté le 09-11-2008 à 19:09:08  answer
 

On va éviter les digressions à tendances trollesques et se concentrer sur la demande initiale, merci [:dawao]

n°1088534
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 09-11-2008 à 19:11:00  profilanswer
 

Peut importe le linux que tu choisis, tes grand parents vont pas s'amuser à bidouiller donc une jolie interface graphique et hop c'est parti.


Message édité par Tangrim le 09-11-2008 à 19:11:07

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°1088547
xilebo
noone
Posté le 09-11-2008 à 19:21:07  profilanswer
 

Je suis le seul à conseiller mandriva 2009 ? je viens de l'essayer, cette distribution est plutôt géniale, et elle devient de plus en plus ergonomique.
 
ubuntu est effectivement pas mal non plus, mais à vrai dire, les 2 se valent :) (je préfère le système de paquet d'ubuntu, mais les applications mandriva comme le control center sont très pratiques).

n°1088768
gee
Bon ben hon
Posté le 10-11-2008 à 18:25:37  profilanswer
 

si c'est pour ses grand-parents le control center...


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1090774
logan-kyle​s
Posté le 17-11-2008 à 22:36:58  profilanswer
 

Merci pour votre aide, finalement j'ai opté pour Ubuntu et je travaille a simplifier le plus possible, étant donné qu'il n'y aura pas d'autres installations c'est assez simple de vérouiller le système, bien plus qu'un windows en tout cas ^^
 
merci pour votre aide :jap:


---------------
Mon Feedback Hardware --- | 66 ventes | - | 11 achats | --- : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] mreponse=0

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  OS simplifié pour un usage web/bureautique

 

Sujets relatifs
OS pour un NASCréer une fichier d'aide sous MAC OS
Migration de serveur dédié. Choix d'un nouvel OSQuel est l'OS qui tient le plus longtemps en uptime ?
[RESOLU]Mise à jour Dédié Ubuntu (OS, PHP, MySQL, Postfix ...)Je fais aveuglément confiance à la sécurité de Mac OS X...c'est mal ?
Partitionnage de mon disque dur pour plusieurs OS[Awstats]Comment avoir les stats des OS et navigateur
[MAC OS]Probleme de lenteur avec Mac OS XParfait pour bureautique
Plus de sujets relatifs à : OS simplifié pour un usage web/bureautique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR