Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2945 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  OS pour vieille config'

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OS pour vieille config'

n°1263483
Shokuboo
Who in the world am I?
Posté le 29-01-2011 à 18:04:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
après la mort de mon PC, j'ai dû recycler une vieillerie pour continuer d'aller sur internet. C'est un Acer Aspire T135.
 
Je vous copie les détails techniques en spoil =
 

Spoiler :

Fiche technique Acer Aspire T135-T97Z AMD Sempron 3100+
Nom Acer Aspire T135-T97Z AMD Sempron 3100+
Description Amd sempron, 1.8 GHz, 512 MB, 160 GB
Type PC
Configuration Preconfiguré
Format du boitier Tour
Processeur AMD Sempron
Vitesse du processeur 1.8 GHz
Mémoire interne (RAM) 512 Mo
Capacité du disque dur 160.0 Go
Lecteur optique 1 DVD-RW
Lecteur optique 2 Aucun
Carte graphique VIA Chipset S3 UniChrome 64MB
Carte son Integrated  
Lecteur de cartes mémoire 9-in-1
Ports USB 6
VGA (D-Sub) 1


 
Mon premier réflexe a été d'installer Ubuntu (10.10). Malheureusement, il semblerait que celui-ci soit trop lourd, et il suffisait que deux tâches tournent en fond pour ralentir tous le PC. Pareil pour Xubuntu, censé être plus léger...
 
J'ai donc tester Lubuntu, qui est un fork d'Ubuntu avec interface LXDE. Parfait, l'interface est très légère, sauf que celui-ci ne prend pas en compte mon iPhone, que j'utilise beaucoup (au contraire d'Ubuntu qui le reconnait désormais de façon native).
 
J'i alors réinstaller Windows XP, mais ce système se fait vieillissant, et avec un antivirus, etc... l'ordi' rame assez vite.  
 
Donc connaissez vous un système d'exploitation très léger et reconnaissant nativement l'iPhone ?  
 
je précise que Lubuntu ne monter même pas l'iPhone, il ne semblais pas détecter (impossible de le monter manuellement non plus).  
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2011 à 18:04:28  profilanswer
 

n°1263485
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 29-01-2011 à 18:16:37  profilanswer
 

heu ubuntu est censé tourner sous ça :heink:
désactive les effets 3d par contre.


Message édité par o'gure le 29-01-2011 à 18:16:44

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1263488
Shokuboo
Who in the world am I?
Posté le 29-01-2011 à 18:27:12  profilanswer
 

Ubuntu tourne sur mon PC, mais deviens vite TRES lent.  
 
Par exemple, firefox pas très réactif (vite remplacé par chromium d'ailleurs...) voir même système tout entier qui rame lorsque que le gestionnaire de mise à jour se lance.  
 
Et je précise qu'aucun effet 'étais activé (l'activation était de toute façon impossible).

n°1263518
Tsomi
From station to station
Posté le 29-01-2011 à 20:16:10  profilanswer
 

Hello,
 
Tu pourras peut-être gagner un peu en désactivant tous les services de démarrage qui te sont inutiles (la démarche doit se trouver sur leur wiki). Mais ubuntu a quand même une conception assez « lourde », et changer d'interface graphique ne change pas grand-chose (et puis leur version de Xfce est abondamment modifiée pour qu'au final ça ressemble plus à un Gnome allégé, bref l'empreinte mémoire ne doit pas être très différente).
 
Je pense que tu devrais plutôt essayer une distrib telle qu'ArchLinux, qui te permet d'avoir un système léger car strictement adapté à tes besoins (il y en a d'autres dans le genre mais je pense qu'Arch a la meilleure doc si tu es surtout habitué aux distributions plus clés-en-main comme Ubuntu). Ça serait triste qu'un Sempron 3100 ne soit qu'une vieillerie inutilisable aujourd'hui... J'ai 3 configs ici qui s'en sortent avec beaucoup moins que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Tsomi le 29-01-2011 à 20:18:48
n°1263528
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-01-2011 à 22:22:12  profilanswer
 

Tsomi a écrit :

(et puis leur version de Xfce est abondamment modifiée pour qu'au final ça ressemble plus à un Gnome allégé, bref l'empreinte mémoire ne doit pas être très différente).


Pour la 10.10 je ne sais pas, mais la Xubuntu 10.04 ne consomme pas trop, avec 256Mo ça tourne.
 
En plus d'ArchLinux, pourquoi ne pas faire un tour du côté d'OpenSuSE ou de partir depuis une Debian en netinstall et tout installer de A à Z ? :jap:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1263542
blazkowicz
Posté le 30-01-2011 à 03:05:20  profilanswer
 

je trouvais déjà xubuntu 8.04 trop lourd avec 256 de ram (plus lourd que XP par exemple)
 
ton ordi est puissant sinon, il irait mieux en ajoutant ne serait-ce que 256Mo de ram.

n°1263559
agentsteel
Posté le 30-01-2011 à 11:50:38  profilanswer
 

une ArchBang pourrait le faire
 
aucune idée pour la reconnaissance de l'iphone par contre

n°1263592
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 30-01-2011 à 16:43:08  profilanswer
 

J'ai un laptop similaire (bon pentium M 1.8Ghz, par contre j'ai 1gig de ram).
 
Entre ubuntu et archlinux, j'ai beaucoup moins de process, et c'est vraiment beaucoup plus rapide sous arch... Cependant, Gnome3 arrive et je devrait probablement passer sur du openbox :-(
 
Donc ca se tente gnome2 sur une machine du genre, mais avec une distrib qui permet de monter exactement ce que l'on veut.


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1263603
blazkowicz
Posté le 30-01-2011 à 17:40:31  profilanswer
 

une piste pourrait être d'ajouter rhythmbox à lubuntu, ce qui entraînera l'installation de plein de dépendances gnome et alourdira le système, mais faut voir.
en toute évidence alourdir un système léger est plus simple qu'alléger un système lourd :D

n°1263604
blazkowicz
Posté le 30-01-2011 à 17:46:34  profilanswer
 

sinon au départ ça m'a fait penser à problème de contôleur disque ou de driver..
 
un autre OS, sur du ubuntu 10.04 :  mint 9 lxde edition

mood
Publicité
Posté le 30-01-2011 à 17:46:34  profilanswer
 

n°1263605
Shokuboo
Who in the world am I?
Posté le 30-01-2011 à 17:54:22  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses.  
 
Le problème de Lubuntu c'est qu'il ne reconnaissait même pas mon iPhone (même en voulant le monter manuellement).  
 
J'ai déjà essayé Arch Linux auparavant, et c'est vraiment trop compliqué pour un newbie comme moi ^^  
 
Sinon après réinstallation d'Ubuntu 10.10, disons que je peut faire tous ce que je veut, mais un programme à la fois (genre si le gestionnaire de mise à jour se lance pendant mon surf sur Chromium tout rame...). En faisant un peu le ménage dans les programmes de démarrage, ça me semble être assez rapide et stable pour une utilisation quotidienne. Je pense rester comme ça pour l'instant.  
 
Merci à tous.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  OS pour vieille config'

 

Sujets relatifs
OS sur moins de 2go et compatible ARM et réseaux windowNAS sur lequel on ajoute et enlève des HDD USB --> quel OS choisir?
[Debian Squeeze] Problèmes de freeze sur config recenteChoix de l'OS
Quel OS : NAS, DLNA, Time Machine...problème pour config multi-os
[FreeNas] Mettre sa config en pleine chargeOS léger à démarrage ultra rapide
[PFSense] - Crash total de la config - 2e foisQuel programme lit mon fichier de config ?
Plus de sujets relatifs à : OS pour vieille config'


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR