Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2768 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  NAS sur lequel on ajoute et enlève des HDD USB --> quel OS choisir?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS sur lequel on ajoute et enlève des HDD USB --> quel OS choisir?

n°1258880
gaborin
Posté le 04-01-2011 à 15:31:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais me servir d'un vieux pc pour en faire un serveur de partage de fichiers.
Ca fait longtemps que je surfe sur les sites qui donnent plein d'infos sur différents OS possibles: FreeNas, OpenFiler, CryptoNas, NasLite, etc.
Tous semblent offrir un environnement stable et efficace, mais je ne trouve pas de réponse à ma question de base...
 
J'aimerais juste avoir un serveur dont l'OS est léger et "secure" (et gratuit, ce qui n'est pas le cas de NasLite), et sur lequel je pourrais ajouter et / ou enlever des disques durs librement (tout comme on peut brancher un HDD externe sous Windows puis le partager sur le réseau). Donc, pas de cryptage particulier ou dépendance à une grappe RAID, ou quoi que ce soit du genre.  
Pourquoi ce genre de config?  
- Parce que mon vieux pc n'a pas de ports SATA et que j'ai plusieurs HDD USB à brancher dessus. Je pourrais aussi utiliser des vieux HDD IDE qui traînent
- Pouvoir emporter un disque externe chez un ami à l'occasion et partager des fichiers
- Pouvoir ajouter librement de l'espace de stockage quand j'aurai des sous à y consacrer
 
J'ai juste besoin d'avoir accès aux fichiers sur les ordis du réseau et ma vieille XBOX sur laquelle tourne toujours un bon vieux XBMC (partage SMB).
D'après ce que j'ai lu partout, les OS cités + haut me demandent à chaque fois un reformatage lorsqu'on y installe un HDD (or j'ai déjà des films sur des disques que je voudrais partager) ou cryptent les données, ou encore n'offrent pas de flexibilité concernant un changement de disque.
 
Bref, quelqu'un avec plus d'expérience peut-il me conseiller?
Merci d'avance...

mood
Publicité
Posté le 04-01-2011 à 15:31:49  profilanswer
 

n°1259641
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-01-2011 à 20:04:55  profilanswer
 

Sur une Debian/openSuSE/ce qui tu veux de potable, tu mets un samba, et sur les points de montages "possibles" tu crées un partage samba.
C'est (très) moche, mais ça peut être efficace.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1261813
benjhenrio​n
Posté le 20-01-2011 à 11:17:52  profilanswer
 

Openfiler est tres bien pour ton utilisation


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  NAS sur lequel on ajoute et enlève des HDD USB --> quel OS choisir?

 

Sujets relatifs
Serveur NAS et standby modeChoix de l'OS
#PB TESTDISK & Ubuntu Live USB Persitent : Récupération partition NTFSQuel OS : NAS, DLNA, Time Machine...
FreeBSD et clé USB?Linux qui plante au boot à cause de periph' USB
OS léger à démarrage ultra rapideQue choisir comme CG pour un HTPC sous ubuntu ?
Plus de sujets relatifs à : NAS sur lequel on ajoute et enlève des HDD USB --> quel OS choisir?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR