Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3054 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  couleur fond terminal

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

couleur fond terminal

n°1297986
Saeryn
Posté le 04-12-2011 à 16:36:41  profilanswer
 

Bonjour,
 :hello:  :hello:  
j'ai un debian et j'ai xterm comme terminal; je voudrais savoir comment changer la couleur de fond de mon terminal ( je voudrais le mettre comme celui de mon père, transparent, de façon à voir mon fond d'écran au travers ).
 :??:  :??:  :??:  
merci et à + ;)


---------------
l'informatique est comme un trésor : tu te fais chier à chercher, mais quand tu trouve, t'es tout content !
mood
Publicité
Posté le 04-12-2011 à 16:36:41  profilanswer
 

n°1297987
Saeryn
Posté le 04-12-2011 à 16:42:54  profilanswer
 

À l'aide ???

n°1297988
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 04-12-2011 à 17:07:25  profilanswer
 

avec mageia KDE,  
suffit pour cela de faire un clic droit sur le bord supérieur de la fenêtre
opacité et choisir le pourcentage.


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1297989
Saeryn
Posté le 04-12-2011 à 17:09:49  profilanswer
 

ok, merci pour l'info.
Attend,j'essaie, je regarde si sa marche...

n°1297992
Saeryn
Posté le 04-12-2011 à 17:38:47  profilanswer
 

tu m'a dis :
"avec mageia KDE,  
suffit pour cela de faire un clic droit sur le bord supérieur de la fenêtre  
opacité et choisir le pourcentage.
"
 
Non, ça ne marche pas sur debian apparemment (en tout cas sur le mien); :pfff:

n°1297994
Modération
Posté le 04-12-2011 à 17:59:23  answer
 

   Posté le 04-12-2011 à 16:36:41  
    Posté le 04-12-2011 à 16:42:54  
 
Heuu... OSA n'est pas une hotline, tant que ton sujet est dans la première page de l'index, pas besoin de le remonter de la sorte (en particulier un dimanche où il y a moins de gens en général)

n°1297995
Saeryn
Posté le 04-12-2011 à 18:18:23  profilanswer
 

Excusez moi, mais... vous parlez à qui, là ? :??:  
Parce que je sais pas si c'est moi qui ai fait une gourde ou si c'est Aarkaan qui a fait quelque chose qui fallait pas faire... :sweat:

n°1297996
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 04-12-2011 à 18:49:01  profilanswer
 

Saeryn a écrit :

Excusez moi, mais... vous parlez à qui, là ? :??:  
Parce que je sais pas si c'est moi qui ai fait une gourde ou si c'est Aarkaan qui a fait quelque chose qui fallait pas faire... :sweat:


A celui qui a posté les message aux horaires indiqués.
donc toi.

n°1298060
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-12-2011 à 17:58:37  profilanswer
 

Saeryn a écrit :

Bonjour,
 :hello:  :hello:  
j'ai un debian et j'ai xterm comme terminal; je voudrais savoir comment changer la couleur de fond de mon terminal ( je voudrais le mettre comme celui de mon père, transparent, de façon à voir mon fond d'écran au travers ).
 :??:  :??:  :??:  
merci et à + ;)


 
si tu veux de la vraie transparence, avec xterm, ça va dépendre de ton gestionnaire de composition (qui est souvent le gestionnaire de fenêtre).


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1298063
Saeryn
Posté le 05-12-2011 à 18:18:32  profilanswer
 

Ok, je vais voir... je sais pas si je vais trouver, je débute juste dans l'informatique...  :sweat:  :sweat:  :sweat:


---------------
l'informatique est comme un trésor : tu te fais chier à chercher, mais quand tu trouve, t'es tout content !
mood
Publicité
Posté le 05-12-2011 à 18:18:32  profilanswer
 

n°1298066
Saeryn
Posté le 05-12-2011 à 18:35:08  profilanswer
 

Non, désolé, mais je n'ai pas trouvé... à moins que ce ne soit ma question qui est mal posée... si c'est ça, désolé... :sweat:  
 
revoilà ma question : comment puis-je faire pour mettre QUE le fond de mon terminal, et pas les décorations avec, en transparent, de façon à ce que quand j'écrive, je vois ce que j'écris et derrière il y à mon fond d'écran que je vois au travers.
 alors que là, je n'ai trouvé que comment mettre les décorations ou les fenêtres inactives en transparence.
 
merci, et désolé de vous faire travailler tant,  :sweat:  :D  
 
À +


---------------
l'informatique est comme un trésor : tu te fais chier à chercher, mais quand tu trouve, t'es tout content !
n°1298068
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 05-12-2011 à 19:10:45  profilanswer
 

Une question probablement importante... xterm est-il forcé ?
 quel est ton environnement graphique, bref quelques détails

 

Avec xterm, je ne suis pas sûr que cela soit possible sans utiliser de méthode lourde (à voir). Avec aterm, eterm, rxvt c'est configuration via le fichier ~/.Xdefaults.

 

Pour aterm par exemple ceci devrait faire l'affaire :

aterm.transparent: True
aterm.shading:  20


Avec un  évidemment un

xrdb -load ~/.Xdefaults


Les aterm que tu ouvriras après auront la transparence normalement

 

Si tu utilises konsole, c'est faisable également (minus ce que disait mjules je pense) en éditant le profil du shell courant :
 configuration >  configurer le profil actuel > apparence
 > édition
 > puis régler comme tu le souhaites via le curseur le pourcentage de transparence

  

très honnêtement, je trouve la transparence pas pratique (si ce n'est pour faire parler les gens qui regarde ton écran), à moins de mettre un "teint"/"ombrage" très important

  

Sinon, t'as pensé à demander à ton père ? [:cupra]

Message cité 2 fois
Message édité par o'gure le 05-12-2011 à 19:17:04
n°1298069
Saeryn
Posté le 05-12-2011 à 19:19:15  profilanswer
 

Merci.
 
Oui, j'ai pensé à le lui demander, mais il ne veut pas m'expliquer comment il a fait... pas très sympas.

n°1298070
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 05-12-2011 à 19:20:09  profilanswer
 

et pour mes deux questions en début de post ?


Message édité par o'gure le 05-12-2011 à 19:20:21
n°1298168
Saeryn
Posté le 06-12-2011 à 17:52:42  profilanswer
 

je ne crois pas que xterm soit forcé (à vrai dire, je ne sais pas ce que ça signifie, mais je suis sous ma session, que mon père m'a installée, et je l'utilise en tant qu'utilisateur ou sous "root" :sweat: ) et l'envirronement graphique non plu, je ne sais pas ce que c'est ( quand je vous dis que je débute en informatique... :sweat: ), mais je suis sous debian, et j'utilise xfce; désolé de ne pas pouvoir donner plus d'infos...

n°1298170
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 06-12-2011 à 18:05:18  profilanswer
 

donc ton environnement graphique c'est xfce

 

par "est ce que xterm est forcé", je veux dire, est ce que tu es contraint à utiliser xterm comme terminal ou peux tu en utiliser d'autre ?
aterm, eterm, rxvt, gnome-terminal, konsole sont des émulateurs de terminaux, tout comme l'est xterm. Donc ma question est simplement souhaites tu utiliser forcément xterm ou peux tu en utiliser un autre...


Message édité par o'gure le 06-12-2011 à 18:05:34
n°1298212
Saeryn
Posté le 07-12-2011 à 13:00:42  profilanswer
 

je ne sais pas, je vais demander.  
mais je crois bien que xterm est forcé, car quand je tape "xterm" dans le terminal, il m'ouvre un autre terminal, mais quand je tape "aterm", "eterm", "rxvt", "gnome-terminal" ou "konsole", il ne m'ouvre rien, et quand je tape "man xterm", j'ai la page de manuel pour xterm, mais quand je tape "man..." et un autre nom de terminal, aucune aide n'est trouvée...
mais je vais quand même demander.

n°1298219
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 07-12-2011 à 13:52:15  profilanswer
 

o'gure a écrit :

 

Sinon, t'as pensé à demander à ton père ? [:cupra]


"anakin? comment tu fais ton xterm transparent?"
[voix on de darkvador]
"luke, je suis ton père, la force est grande en toi, le côté obscur aussi :o "
[/voix off de darkvador]


Message édité par memaster le 07-12-2011 à 14:26:00

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1298220
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 07-12-2011 à 14:04:58  profilanswer
 

Tu es sous xfce, faisons simple:
 
Menu des applications => émulateur de terminal
 
Édition => profils... => modifier
 
Dans l'onglet Arrière-plan, coche Arrière plan transparent, tu peux régler le taux de transparence avec la jauge juste en dessous. Et tu auras un terminal XFCE tout transparent.
 
Tu pourras t'amuser à faire pareil du *term et xcompmgr dès que tu auras un peu de bouteille.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°1298263
Saeryn
Posté le 07-12-2011 à 19:23:59  profilanswer
 

merci, mais sur mon émulateur de terminal il n'y a pas "Édition"... :(  :sweat:
ou bien c'est que je suis vraiment trop nul et qu'en fait il faut aller chercher ailleurs...

n°1298265
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 07-12-2011 à 19:31:14  profilanswer
 
n°1298332
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 08-12-2011 à 14:06:17  profilanswer
 

Saeryn a écrit :

merci, mais sur mon émulateur de terminal il n'y a pas "Édition"... :(  :sweat:
ou bien c'est que je suis vraiment trop nul et qu'en fait il faut aller chercher ailleurs...


je parle du terminal par défaut de xfce, pas de xterm, je suis même pas sur que tu puisses avoir la transparence avec xterm.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°1298564
Saeryn
Posté le 10-12-2011 à 12:52:54  profilanswer
 

Avant d'installer Terminal, (le terminal par défaut d'xfce, que je n'ai pas q'installé,) mon père veut que je regarde si je n'ai pas d'autres terminaux d'installés sur le système (à part xterm). Le problème : je suis allé regarder sur google, mais je n'ai rien trouvé, et je ne connais pas de commande qui permette de voir si des packets précis sont installés. j'ai fais "apt-cache policy" et à chaque fois ça me donnais "Installé : aucun", mais mon père veut que j'utilise une autre commande... en connaissez vous une, svp ?


---------------
l'informatique est comme un trésor : tu te fais chier à chercher, mais quand tu trouve, t'es tout content !
n°1298565
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 10-12-2011 à 13:02:51  profilanswer
 

Pour avoir la liste de tous les packages installés

dpkg -l


Généralement il y a term on console dans le nom des terminaux, donc tu peux faire un grep facile derrière

 

dpkg -l |grep term

 ou

dpkg -l|grep onsole

 


Message édité par o'gure le 10-12-2011 à 13:03:05
n°1298566
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 10-12-2011 à 13:06:56  profilanswer
 

Saeryn a écrit :

mais mon père veut que j'utilise une autre commande... en connaissez vous une, svp ?


A quoi joue ton père en fait ?

n°1298579
Saeryn
Posté le 10-12-2011 à 19:41:47  profilanswer
 

o'gure a écrit :


A quoi joue ton père en fait ?


eh bien, je voudrais apprendre un peu l'informatique, il m'a fournis un ordinateur avec Linux (c'est ce que je lui avais demandé, il travaille lui même sur Linux), et maintenant il veut que je me débrouille pour que j’apprenne tout seul le plus possible, en allant sur des forums (comme Hardware  :D ), sur des sites Internet, avec des livres, etc...
 
sinon, merci pour les commandes ! :jap:  :p

Message cité 1 fois
Message édité par Saeryn le 10-12-2011 à 19:42:30

---------------
l'informatique est comme un trésor : tu te fais chier à chercher, mais quand tu trouve, t'es tout content !
n°1298580
Saeryn
Posté le 10-12-2011 à 19:46:56  profilanswer
 

Je viens de m'installer rxvt, se serait peut-être plus facile à mettre en transparence...  savez-vous si c'est possible ? (Et si c'est plus facile qu'avec rxvt ?)


---------------
l'informatique est comme un trésor : tu te fais chier à chercher, mais quand tu trouve, t'es tout content !
n°1298581
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 10-12-2011 à 19:49:17  profilanswer
 

o'gure a écrit :

Avec aterm, eterm, rxvt c'est configuration via le fichier ~/.Xdefaults.

 

Pour aterm par exemple ceci devrait faire l'affaire :

aterm.transparent: True
aterm.shading:  20


Avec un  évidemment un

xrdb -load ~/.Xdefaults


Les aterm que tu ouvriras après auront la transparence normalement

 

Si tu utilises konsole, c'est faisable également (minus ce que disait mjules je pense) en éditant le profil du shell courant :
 configuration >  configurer le profil actuel > apparence
 > édition
 > puis régler comme tu le souhaites via le curseur le pourcentage de transparence

  

très honnêtement, je trouve la transparence pas pratique (si ce n'est pour faire parler les gens qui regarde ton écran), à moins de mettre un "teint"/"ombrage" très important

 



Si c'est possible ça doit être décrit dans man rxvt (avec les attributs à configurer dans le fichier dont je parle au dessus)
http://www.google.fr/search?q=rxvt+transparence


Message édité par o'gure le 10-12-2011 à 19:50:34
n°1298586
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 10-12-2011 à 23:04:07  profilanswer
 

Saeryn a écrit :


eh bien, je voudrais apprendre un peu l'informatique, il m'a fournis un ordinateur avec Linux (c'est ce que je lui avais demandé, il travaille lui même sur Linux), et maintenant il veut que je me débrouille pour que j’apprenne tout seul le plus possible, en allant sur des forums (comme Hardware  :D ), sur des sites Internet, avec des livres, etc...

 

sinon, merci pour les commandes ! :jap:  :p

J'aurais aimé avoir un père comme ça.

 
Saeryn a écrit :

Je viens de m'installer rxvt, se serait peut-être plus facile à mettre en transparence...  savez-vous si c'est possible ? (Et si c'est plus facile qu'avec rxvt ?)

 

Très facile :)
Tu dois éditer le fichier .Xdefault (fichier caché dans ton home), et tu copie ça :


!Indique la couleur du fond, important pour le surlignage
urxvt*background : black

 

!Couleur du text (enfin du premier plan)
urxvt*foreground : white

 

!La police utilisé
urxvt*font : xft:Bitstream Vera Sans Mono:pixelsize=15

 

!Le fond transparent
urxvt*transparent : true

 

!Le taux de transparence en % de 0-100 cela assombri et de 100-200 éclaici
urxvt*shading : 10

 

!Cela donne une teinte la transparence
urxvt*tint : black


Message cité 1 fois
Message édité par Tangrim le 10-12-2011 à 23:04:43

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°1298590
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 11-12-2011 à 08:57:45  profilanswer
 

sans oublier xrdb -load ~/.Xdefaults sinon ça ne sera pas pris en comptes [:whatde]

n°1298600
Saeryn
Posté le 11-12-2011 à 15:34:43  profilanswer
 

Tangrim a écrit :

J'aurais aimé avoir un père comme ça.
 


 
[quotemsg=1298586,29,631226]
 
pourquoi dis tu ça ? tu aurais aimé apprendre tout tout seul, sans être aidé à part en allant sur internet et en cherchant dans des bouquins alors que ton père aurait pu t'aider ?  
(en même temps, c'est ton droit, si tu préfère, c'est ton choix, c'est toi que ça regarde.)  
Mais parce que le mien, il me conseille, mais c'est tout, il ne me donne pas les commandes, ne me dis pas comment il faut faire, etc... juste des conseils.


---------------
l'informatique est comme un trésor : tu te fais chier à chercher, mais quand tu trouve, t'es tout content !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  couleur fond terminal

 

Sujets relatifs
Syntaxe lancement script dans terminal LinuxDu TERMINAL SERVER (ou autre) sous LINUX ? v2.0
[Résolu - Ubuntu 9.04] Affichage plus court du promp terminallinux: pb impression noir&blanc sur imprimante couleur
Equivalent Terminal Server (libre ou non)Détecter le type de terminal
Mplayer par terminal/ssh sans x11 sa va mal[bash] commande lors de l'ouverture d'un terminal
Ouvir un terminal sur un /dev/pts bien precisrécuperer la couleur de fond d'un terminal
Plus de sujets relatifs à : couleur fond terminal


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR