Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Syntaxe lancement script dans terminal Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Syntaxe lancement script dans terminal Linux

n°1279016
shaoling
Posté le 23-05-2011 à 14:20:14  profilanswer
 

Bonjour,
 

Code :
  1. . mon_script.sh


et

Code :
  1. ./mon_script.sh


 
Quelle est la différence entre ces 2 syntaxes pour lancer un script dans un terminal Linux ? Car apparemment au premier abord, ça a l'air de faire la même chose (exécuter le script), mais je ne sais pas expliquer pourquoi...
 
Merci d'avance.
 
PS : pourquoi il n'y a pas de catégorie Unix sur le forum ? C'est bien dommage, il y a tout sauf ça.


---------------
>> Culture-Info : La culture informatique pour tous (projet scolaire) <<
mood
Publicité
Posté le 23-05-2011 à 14:20:14  profilanswer
 

n°1279026
rengzehn
Posté le 23-05-2011 à 15:15:58  profilanswer
 

le deuxième exécute un script ou un exécutable binaire si les droits sont ok en 'standalone' dans un shell séparé.
Le premier exécute le contenu d'un script dans le shell actif.
par ex si dans le script tu as
export TOTO=485
dans le premier cas, ta variable sera définie dans les variables d'environnement du shell dans le deuxieme cas, non.

  

>>PS : pourquoi il n'y a pas de catégorie Unix sur le forum ? C'est bien dommage, il y a tout sauf ça.

 

bhen c'est dans osa ( y'a pas de cat linux ou bsd non plus)


Message édité par rengzehn le 23-05-2011 à 15:21:47
n°1279032
shaoling
Posté le 23-05-2011 à 17:58:59  profilanswer
 

Donc pour résumer :
Si je le fais de la seconde façon, la variable ne sera valable que dans le shell (terminal) ouvert, contrairement à la première façon où la variable sera valable durant toute la session, même si on ouvre un autre terminal ?
Qu'entends-tu par 'standalone' ?


---------------
>> Culture-Info : La culture informatique pour tous (projet scolaire) <<
n°1279038
rengzehn
Posté le 23-05-2011 à 18:59:52  profilanswer
 

shaoling a écrit :

Donc pour résumer :
Si je le fais de la seconde façon, la variable ne sera valable que dans le shell (terminal) ouvert, contrairement à la première façon où la variable sera valable durant toute la session, même si on ouvre un autre terminal ?

 

non pas du tout. 1ere façon = variable activée dans l'environnment du shell. 2eme açon variable activée seulement pour le script dans lequelle elle est.

 

dans la premiere façon, ce qui est exécuté l'est dans l'environnement du shell ouvert et dans son langage. par exemple si tu as 10 commandes shell dans un script et que tu interromps l'execution à la 5eme alors tu n'interromps que la 5eme, ça reprend à la sixieme. c comme si tu avais tappé les 10 commandes successivement au prompt. 10 process auront été crées successivement.

 

dans la seconde c dans un shell alternatif. si tu fais un ctr+c à la 5eme commande, tu interromps tout le script. un seul process de crée.

 

de plus avec la seconde maniere tu peux executer tous types de langages. si en en-tete tu as du #!/usr/bin/perl, ça executera bien le script. on ne peut pas faire . ./test.pl

 
shaoling a écrit :

Qu'entends-tu par 'standalone' ?


2eme façon, si c un script en bash, un autre  bash shell est lançé


Message édité par rengzehn le 23-05-2011 à 19:16:21
n°1279045
shaoling
Posté le 23-05-2011 à 22:45:08  profilanswer
 

Ah ok c'est maintenant beaucoup plus clair :)
Merci beaucoup !!!


---------------
>> Culture-Info : La culture informatique pour tous (projet scolaire) <<

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Syntaxe lancement script dans terminal Linux

 

Sujets relatifs
Réseau indisponible quand je reviens sous LinuxEcriture de driver pour linux, discussion kernel->userland
lancement d'une application sur partage samba fait planter Windows 7formation Linux
Quelle distro Linux pour usage restreint?[Linux/Debian] Prise en main à distance et récuperation de session
Script en Perl vers script Python, interêt?[CHOIX OS] BSD ou Linux
Linux sur netbook ARM (Smartbook)Problème lancement live CD/DVD
Plus de sujets relatifs à : Syntaxe lancement script dans terminal Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR