Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  le sondage du siècle GNU/Linux ou Linux ?

 


Le nom de votre Os favori pour Vous est ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

le sondage du siècle GNU/Linux ou Linux ?

n°231848
rokfelr
Posté le 02-03-2003 à 21:59:52  profilanswer
 

En effet Linux etant le coeur du systeme que vous utilisez, la plupart des gens ne savent pas que de nombreux outils, bibliotheques et autres elemnts importants sont developpes dans le cadre du projet GNU
est ce que les efforts de Richard Stallman et des nombreux programmeurs sont reellemnts reconnus ?
qu' en pensez vous ?

mood
Publicité
Posté le 02-03-2003 à 21:59:52  profilanswer
 

n°231850
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 02-03-2003 à 22:02:25  profilanswer
 

Opalpag :o
 
OS Parfois Appelé Linux, Parfois Appelé Gnu/linux


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°231853
becket
Posté le 02-03-2003 à 22:03:10  profilanswer
 

On devrais choisir le nom que l'on utilise en fonction de la personne à qui ont parle.
 
 
Mais si ont doit l'apeller GNU/linux, pourquoi pas  
 
GNU/BSD/Xfree/../linux ?

n°231916
imalip
Posté le 03-03-2003 à 00:28:12  profilanswer
 

becket a écrit :

On devrais choisir le nom que l'on utilise en fonction de la personne à qui ont parle.
 
 
Mais si ont doit l'apeller GNU/linux, pourquoi pas  
 
GNU/BSD/Xfree/../linux ?


 
Parce que tu peux avoir un systeme sans Xfree, Apache, Mozilla, Samba, etc... Mais que sans GNU ou Linux, t'es pas pret d'avoir un systeme utilisable ?
 
Sinon, comme Debian GNU/FreeBSD ? http://www.debian.org/ports/freebsd/
 
ou Debian GNU/NetBSD ?
http://www.debian.org/ports/netbsd/
 
ou meme Debian GNU/Hurd ?
http://www.debian.org/ports/hurd/
 
voire Debian GNU/w32 ?
http://debian-cygwin.sf.net/

n°231918
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 03-03-2003 à 00:30:45  profilanswer
 

y a pas moyen de faire tourner linux avec les outils BSD non GNU?

n°231950
cmotsch
Posté le 03-03-2003 à 08:31:21  profilanswer
 

Ca dépend des distribs :
 
Red Hat Linux
Mandrake Linux
SuSE Linux
Debian GNU/Linux
...

n°232022
fl0ups
東京 - パリ - SLP
Posté le 03-03-2003 à 12:31:29  profilanswer
 

plutot classe Z ton troll la

n°232027
samuelp
Posté le 03-03-2003 à 12:36:36  profilanswer
 

On dit Linux, l'esprit GNU ne sert que pour mettre en valeur le Folklore du libre

n°232038
cmotsch
Posté le 03-03-2003 à 12:55:24  profilanswer
 

fl0ups a écrit :

plutot classe Z ton troll la


 
c'est pas un troll c'est vrai  :o

n°232080
zeb_
Posté le 03-03-2003 à 14:13:42  profilanswer
 

Sans GNU, pas de GPL; sans GPL, pas de noyau libre. C'est un "folklore" qui est à l'origine d'une des plus grandes révolutions de l'informatique commerciale, et qui touche meme le monde artistique, la doc, etc...
GNU mérite ses titres de noblesse.

mood
Publicité
Posté le 03-03-2003 à 14:13:42  profilanswer
 

n°232097
jotenakis
Posté le 03-03-2003 à 14:55:52  profilanswer
 

c'est clair...
GNU/Linux

n°232204
zeb_
Posté le 03-03-2003 à 18:18:27  profilanswer
 

C'est sur que dans la vie de tous les jours, je dis "Linux". Par contre, historiquement, le noyau est l'un des derniers programmes a avoir ete sous licence libre pour faire un systeme libre complet. Si Linus n'avait pas distribue son OS sous cette licence, elle ne se serait sans doute pas developpe a cette vitesse, et aurait ete un autre OS proprietaire a tomber dans les limbes. Comment interesser des developpeurs a participer benevolement a un projet s'ils doivent travailler sans rien recevoir en contrepartie ?
Sans le noyau Linux sous GPL, aujourd'hui on dirait "Hurd" ou autre Unix, mais ce ne sont pas les qualites de minix 0.01 qui ont fait son succes, c'est plutot la notion de liberte qui y est associee.


Message édité par zeb_ le 03-03-2003 à 18:24:32
n°232208
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 03-03-2003 à 18:21:32  profilanswer
 

zeb_ a écrit :


minix je crois ?


 
Ah non, pas du tout. Minix est un SE d'exemple écrit par andy tannenbaum pour son livre sur les SE.
 
Linux utilisait minix lorsqu'il a commencé à écrire son noyau, et minix lui a permis de bootstrappé, mais c'est tout.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°232211
zeb_
Posté le 03-03-2003 à 18:24:19  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
Ah non, pas du tout. Minix est un SE d'exemple écrit par andy tannenbaum pour son livre sur les SE.
 
Linux utilisait minix lorsqu'il a commencé à écrire son noyau, et minix lui a permis de bootstrappé, mais c'est tout.


 
Comment ca s'appelait son OS ? Je ne me souviens plus...

n°232212
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 03-03-2003 à 18:25:26  profilanswer
 

zeb_ a écrit :


Comment ca s'appelait son OS ? Je ne me souviens plus...


 
 
freaks ?


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°232217
zeb_
Posté le 03-03-2003 à 18:28:53  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
 
freaks ?


 
:lol:

n°232220
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 03-03-2003 à 18:34:17  profilanswer
 


J'ai fait une faute, c'est Freax
http://ne.nikkeibp.co.jp/english/2 [...] nt2_4.html


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°232245
zeb_
Posté le 03-03-2003 à 19:20:02  profilanswer
 


 
C'est chouette comme nom !
http://images.amazon.com/images/P/6301969588.01.LZZZZZZZ.jpg

n°232250
lionz
Posté le 03-03-2003 à 19:26:19  profilanswer
 

et GNU/Hurd il est ou dans le sondage ?  :??:

n°232252
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 03-03-2003 à 19:27:36  profilanswer
 

Lionz a écrit :

et GNU/Hurd il est ou dans le sondage ?  :??:  


 
Tu vas pas nous faire croire que tu utilises la horde ?


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°234115
agent007se
<=@_|_@=>
Posté le 07-03-2003 à 14:05:06  profilanswer
 

Les 2 sont possibles d'apres ce que j'ai entendu par ci par là  :p

n°234140
fatypunk
Java bien !
Posté le 07-03-2003 à 14:32:21  profilanswer
 

samuelp a écrit :

On dit Linux, l'esprit GNU ne sert que pour mettre en valeur le Folklore du libre


 
Donc tu donne tout le merite à Torvald et sa clique qui ont certe celui d'avoir fait un bon noyau, mais c pas grand chose a coté de tout ce qui te sert sur ton OS GNU/Linux !!!!!!!!
Merci Richard  [:gnu] !

n°234147
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 07-03-2003 à 14:38:42  profilanswer
 

cmotsch a écrit :

Ca dépend des distribs :
 
Red Hat Linux
Mandrake Linux
SuSE Linux
Debian GNU/Linux
...


 
toutafai ! :jap:
 
Mais j'ai comême tendance à écrire GNU/Linux, et à dire Linux :D


Message édité par cycojesus le 07-03-2003 à 14:40:16

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°234151
Notsukaw
Be Aware
Posté le 07-03-2003 à 14:42:44  profilanswer
 

J'connais rien au monde Linux et GNU,
mais j'aimerais savoir pourquoi vous classez Debian à part svp :jap:
 
Parce que je vais tout passer sous nunux, alors vient le choix de la distrib :/ (pour l'instant j'suis plutôt parti Red Hat)
 
 
Merci
:hello:


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°234158
fatypunk
Java bien !
Posté le 07-03-2003 à 14:46:07  profilanswer
 

Il faudrait faire un gros Topic permanant qui commence par les caractéristiques de chaque distrib....... parce que cette question revient plusieur fois par jour.

n°234171
Notsukaw
Be Aware
Posté le 07-03-2003 à 14:58:20  profilanswer
 

FatyPunk a écrit :

Il faudrait faire un gros Topic permanant qui commence par les caractéristiques de chaque distrib....... parce que cette question revient plusieur fois par jour.  


Excellente idée :jap:
 
Mais c'est vrai que j'ai beaux lire différents sites sur chaque distrib, ben je suis pas plus avancé, parce que chacun sort des avantages, et peu d'inconvénients en général, donc spa facile tant qu'on y a pas mis les mains soi-même je crois :/
 
Moi tout ce que je veux, c'est faire une passerelle pour partager ma connec internet, et sur laquelle j'ai plein d'outils multimédia sympa :) (Ca fait 4 jours que je me bats avec win2k là dessus, et il veut pas me faire le routage correctement ...donc raz-le-popotin)


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°234177
fatypunk
Java bien !
Posté le 07-03-2003 à 15:03:35  profilanswer
 

Notsukaw a écrit :


Excellente idée :jap:
 
Mais c'est vrai que j'ai beaux lire différents sites sur chaque distrib, ben je suis pas plus avancé, parce que chacun sort des avantages, et peu d'inconvénients en général, donc spa facile tant qu'on y a pas mis les mains soi-même je crois :/
 
Moi tout ce que je veux, c'est faire une passerelle pour partager ma connec internet, et sur laquelle j'ai plein d'outils multimédia sympa :) (Ca fait 4 jours que je me bats avec win2k là dessus, et il veut pas me faire le routage correctement ...donc raz-le-popotin)


 
Win2k pour une passerelle ??????  [:_azathoth_]

n°234180
cmotsch
Posté le 07-03-2003 à 15:05:02  profilanswer
 

FatyPunk a écrit :

Il faudrait faire un gros Topic permanant qui commence par les caractéristiques de chaque distrib....... parce que cette question revient plusieur fois par jour.  


 
Ca existe, ça s'appelle "Message pour les débutants", et c'est en haut de page ;)

n°234183
fatypunk
Java bien !
Posté le 07-03-2003 à 15:08:54  profilanswer
 

cmotsch a écrit :


 
Ca existe, ça s'appelle "Message pour les débutants", et c'est en haut de page ;)


 
Tres juste !!! J'avais oublié le chapitre distrib, mais je pensait a un truc plus gros uniquement sur ca, mais bon visiblement les gens pose des question avant de lire.... et pi bon comme ca m'arrive aussi je vais pas gueuler....
 :ange:  :ange:  :ange:

n°234186
Notsukaw
Be Aware
Posté le 07-03-2003 à 15:21:42  profilanswer
 

FatyPunk a écrit :


 
Win2k pour une passerelle ??????  [:_azathoth_]  


 
Ben euuuhhhh j'avais que ça sous la main, et pis ça marchait avant donc j'me suis pas posé la question, pis là, je refais les mêmes réglages et ça marchait plus  :pt1cable:  
 
 
Bon, en tant que gros n00b je m'en vais lire votre "message aux débutants" ;)
 
:hello:


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°234188
fatypunk
Java bien !
Posté le 07-03-2003 à 15:24:32  profilanswer
 

Sinon pour faire un chti coup de pub y'a mon sondage sur le OS pour une passerelle
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

n°312546
nasty-
Posté le 24-08-2003 à 02:36:07  profilanswer
 

interresant cte topik
 
je viens de me matter le reportage qui était passé sur Arté.
j' ai l impression que Thordavlds et Stallman ont pas l air d' etre bien potes.
enfin surtout RMS qui apprecie pas trop que l on attribue tous les mérites a Linus, alors que c' est plutot lui qui se bat pour les logiciels libres...
d' ailleurs comme c' est dit ds le reportage linus a hesite un bon moment avant de mettre son OS sous GPL.
et s' il l' avait pas fait ???

n°312556
nasty-
Posté le 24-08-2003 à 02:59:59  profilanswer
 

bon ben puisque personne veut troller v dormir  :kaola:

n°312612
s-gaia
Posté le 24-08-2003 à 12:29:24  profilanswer
 

Linux désigne normalement le seul nom du noyau
 
GNU désigne le nom d'un projet. Ce projet émane de la Free Software Fondation et visait à l'origine la réalisation d'un système Unix libre et indépendant des Unix commerciaux.
 
GNU étant un projet d'envergure large (c'est à dire que ce projet dépasse le développement d'outil pour un noyau donné), on entend alors parler à juste titre de système GNU/Linux ou GNU/Hurd :
- GNU étant le projet regroupant de nombreux programmes et utilitaires permettant de faire fonctionner le système.
- Hurd / Linux étant le nom des noyaux
 
En fait, GNU rassemble l'ensemble des projets de la Free Software Fondation. A l'intérieur de GNU, il y a le projet de développement Hurd (noyau que la Free Software Fondation) développe actuellement.
 
Il est donc plus exact de parler du système "GNU/Linux" que de "Linux" tout court afin de prendre en compte tous les outils GNU fonctionnant sous le noyau Linux
 
Il est très courant d'entendre parler de « Linux » tout court, par abus de langage et par souci de simplicité. Cette dénomination est écartée sur les sites Internet de la Free Software Foundation, qui est d'ailleurs susceptible à ce sujet.
 
Debian est sensible à tout ça (c'est la distro dont la philosophie est la plus proche de la Free Software Fondation) et c'est pourquoi la distro s'appelle Debian GNU/Linux.
 
[:iboll]

n°312646
s-gaia
Posté le 24-08-2003 à 13:02:00  profilanswer
 

GNU est tellement large que j'ai oublié de dire qu'il englobe aussi des projets sous Windows.
 
La Free Software Fondation appelle ça GNU/Win et il y a plein de logiciels pour Windows (je viens d'en compter 75), les plus connus étant FileZilla, gzip, OpenOffice, LaTeX, TheGimp, XEmacs
 
et là on se rend compte que sans la Free Software Fondation, Linux ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui...
 
 
[:iboll]


Message édité par s-gaia le 24-08-2003 à 13:31:50
n°312660
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 24-08-2003 à 13:47:51  profilanswer
 

S-GAIA a écrit :


et là on se rend compte que sans la Free Software Fondation, Linux ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui...


 
Sans cette bande de vieux rétrograde incapable de penser à ce que doit être un OS Moderne et hurlant au complot mondial dès qu'un logiciel est porté sous linux, linux serais l'OS le plus utilisé.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°312666
s-gaia
Posté le 24-08-2003 à 14:08:05  profilanswer
 

kadreg a écrit a écrit :

 
Sans cette bande de vieux rétrograde incapable de penser à ce que doit être un OS Moderne et hurlant au complot mondial dès qu'un logiciel est porté sous linux, linux serais l'OS le plus utilisé.




 
 [:toxicavenger]  
Peut-être, je n'en sais rien mais ...
 
avant de parler d'OS moderne, il faut qu'il soit libre ...
 

nasty- a écrit a écrit :

 
 
je viens de me matter le reportage qui était passé sur Arté.
[...]
comme c' est dit ds le reportage linus a hesite un bon moment avant de mettre son OS sous GPL.
et s' il l' avait pas fait ???




 
Et oui, tu ne peux pas reprocher ça à la Free Software Fondation... : tout son travail pour le libre.
 
Tu les traites de "vieux rétrogrades" mais tu mets qui/quoi à la place pour remplacer leur travail impressionnant (en quantité et en qualité) [:slyengel]
 
Et le noyau de linus aurait-il le succès que l'on connait s'il avait tourné sur des systèmes dont les programmes ne sont pas libres ?
 
Tu ne fais rien avec un noyau tout seul ...
 
Je suis d'accord avec toi : tout n'est pas parfait mais c'est mieux que s'il n'y avait rien du tout ...
 
 
[:iboll]


Message édité par s-gaia le 24-08-2003 à 14:10:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  le sondage du siècle GNU/Linux ou Linux ?

 

Sujets relatifs
Y a t-il un power archiver ou equivalent sous linux ??Annuaire sous Linux.
[UML] user mode linux et gentoo - qui utilise?Linux, serveur DHCP et eth0 non démarrée [résolu]
HP sous LinuxComment renouveler un bail DHCP son Linux ?
Sondage *BSDAu revoir Linux ? mais non !
Utilisation du DD par linux ! avis aux experts !joindre un client linux à un domaine AD
Plus de sujets relatifs à : le sondage du siècle GNU/Linux ou Linux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR