Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1413 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Linux, serveur DHCP et eth0 non démarrée [résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux, serveur DHCP et eth0 non démarrée [résolu]

n°231142
kenshiro18​2
Posté le 01-03-2003 à 14:36:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrais configurer dhcpd sur ma machine linux à la maison pour que lorsque j'apporte mon portable du travail, je branche celui-ci (il est configuré en DHCP aussi pour le boulot, et bien sur ce n'est pas le meme type d'adresse: 10.x.x.x et 193.1.1.x). Note: j'utilise un cable RJ45 croisé.
 
Problème: la plus part du temps, chez moi, aucune autre machine n'est branchée à ma tour. L'interface "eth0" n'est alors pas activé (sur "ifconfig" je ne vois pas d'adresse IP activée, et je ne peux pas pinger ma machine sur 10.0.0.1). Au démarrage de la machine, le service dhcpd est lancé car il ne trouve pas de  masque de sous-réseau associé à eth0.
 
Donc question: y a-t-il un moyen pour que l'interface eth0 soit activée meme lorsqu'il n'y a aucune machine démarre au bout du cable RJ45 ?
 
kenshiro182 (il est vraiment nul ce pseudo !)


Message édité par kenshiro182 le 02-03-2003 à 12:35:43
mood
Publicité
Posté le 01-03-2003 à 14:36:11  profilanswer
 

n°231484
Nabal 01
Posté le 02-03-2003 à 00:49:24  profilanswer
 

Heu, je ne comprend pas trop le " le service dhcpd est lancé car il ne trouve pas de  masque de sous-réseau associé à eth0".
 
Sinon, tu as quelle disti. ?
 
ifconfig eth0 up, ça marche sans câble ?

n°231536
kenshiro18​2
Posté le 02-03-2003 à 11:04:24  profilanswer
 

NABAL 01 a écrit :

Heu, je ne comprend pas trop le " le service dhcpd est lancé car il ne trouve pas de  masque de sous-réseau associé à eth0".
Sinon, tu as quelle disti. ?
ifconfig eth0 up, ça marche sans câble ?  


 
Merci de ton attention. Ma distrib est une Mandrake cooker.  
Ouch, j'ai oublié un pas (snif, pourtant j'avais relu). Donc ça donne:
 
Au démarrage de la machine, le service dhcpd n'est lancé pas car il ne trouve pas de  masque de sous-réseau associé à eth0.
 
J'ai un peu avancé dans mon problème. Si j'active manuellement mon interface avec ifconfig eth0 up 10.0.0.1, l'interface sera toujours activée. Par contre si je fais ifconfig eth0 up (ce qui doit etre fait par les scripts de démarrage du système), l'interface est activée/désactivée automatiquement dès qu'il y a/qu'il n'y a plus une machine au bout du cable. En fait il faudrait que je désactive cette fonctionnalité, mais je ne sais pas comment le faire (enfin comment le faire proprement; je pourrais chercher "ifconfig" dans les fichiers de config et mettre ma modif en dur, mais bof).

n°231559
becket
Posté le 02-03-2003 à 12:07:44  profilanswer
 

La premiere chose : il faut qu'au moins une interface réseaux soit activée pour que le serveur dhcp fonctionne.
 
Cela parait trivial, comment peut t'il donner une adresse et son adresse ip ( pour le reload ) si il n'en possède pas :)  
 
La premiere chose que tu doivent faire, c'est sur ton desktop, fixe une adresse dans le "range" des adresses ip que tu distribue ( à défaut, tu peux utiliser un alias )  
 
Pour savoir ou tu peux changer ton ip, faudrais commencer par signaler quelles distributions tu utilises

n°231575
kenshiro18​2
Posté le 02-03-2003 à 12:32:41  profilanswer
 

becket a écrit :

La premiere chose : il faut qu'au moins une interface réseaux soit activée pour que le serveur dhcp fonctionne.
Cela parait trivial, comment peut t'il donner une adresse et son adresse ip ( pour le reload ) si il n'en possède pas :)  
La premiere chose que tu doivent faire, c'est sur ton desktop, fixe une adresse dans le "range" des adresses ip que tu distribue ( à défaut, tu peux utiliser un alias )  


Merci bien d'essayer de m'aider. Pour la config DHCP en elle meme pas de problème, remplir le fichier de config est assez trivial. Mon problème est que dhcpd ne peut pas démarrer si l'interface eth0 n'a pas d'adresse IP. Et chez moi, elle s'attribue l'adresse IP que j'ai configuré (10.0.0.1) dès que j'ai une machine au bout du cable (et quand je débranche, plus d'adresse IP).
 
Résolu:
En utilisant drakxconf, j'ai désactivé "branchement du réseau" à chaud. Ca a eu comme conséquence de mettre "II_NOT_SUPPORTED" à "yes". Le script "ifcfg-eth0" fait alors un appel à "ifstatus".
 

Citation :

Pour savoir ou tu peux changer ton ip, faudrais commencer par signaler quelles distributions tu utilises

 
Désolé... Mandrake cooker  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  Linux, serveur DHCP et eth0 non démarrée [résolu]

 

Sujets relatifs
[debian] pb avec les accents circonflexes [resolu]prob install dxr2 [résolu]
HP sous LinuxComment renouveler un bail DHCP son Linux ?
Au revoir Linux ? mais non ![SAMBA]Trucs bizarres du client XP vers serveur samba
Utilisation du DD par linux ! avis aux experts ![Redhat 8] veut pas actiever mon eth0 [C bon ca marche]
joindre un client linux à un domaine AD 
Plus de sujets relatifs à : Linux, serveur DHCP et eth0 non démarrée [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR