Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Rsync sauvegarder les fichiers date inférieure à 1 an

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rsync sauvegarder les fichiers date inférieure à 1 an

n°1353544
modus57
Posté le 27-02-2014 à 09:43:31  profilanswer
 

Bonjour à tous.  
 
Je suis nouveau sur ce forum.
 
Voila ma question : j'ai un gros volume de données, est-il possible de sauvegarder avec Rsync tous les fichiers dont la date est inférieure à 1 an.
 
Malgré plusieurs recherches sur internet je n'ai pas trouvé de solutions.
 
Avez une idée à proposer.
 
Merci d'avance pour vos réponses.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 27-02-2014 à 09:43:31  profilanswer
 

n°1353549
zipe31
Posté le 27-02-2014 à 11:48:41  profilanswer
 

Salut,
 
Une solution envisageable serait de construire un fichier contenant une liste de fichiers à exclure de la commande rsync grâce à sa directive "−−exclude−from=FILE", avec la commande find ...
 
La commande find suivante affiche les fichiers ayant moins d'un an :
 

find /chemin -type f ! -mtime +365 -print


 
À toi de construire ensuite la commande rsync excluant les fichiers contenus dans cette liste...


---------------
$ man woman
n°1353550
Zorglub197​5
Posté le 27-02-2014 à 11:53:12  profilanswer
 

Hello,
 
Je te propose de faire un petit script qui fera un find dans ton dossier source en fonction de l'âge maximum.
 
La sortie du find sera donnée en paramètre à rsync pour faire le backup dans le dossier destination.
 
J'ai fait au plus simple (il te reste à configurer l'âge max, la source/destination ainsi que les options de rsync) :
 
#!/bin/bash
MAX_AGE=60
SRC_DIR=/home/mint/tmp/source
DST_DIR=/home/mint/tmp/destination
 
# Va dans le dossier source
cd $SRC_DIR
 
# Cherche tous les fichiers dont l'age est inferieur à MAX_AGE -> variable file
for file in `find . -type f -daystart -mtime -$MAX_AGE`
do
   # Debug
   echo "$file"
 
   # Rsync le fichier trouvé dans le dossier de destination
   rsync --stats -auvz --times -og $file $DST_DIR
done


---------------
Dell 17R-SE / HTPC 3770K / Domotique DIY / Volumio DAC Rpi3 / Recalbox v4 Rpi3 / Citroen 2CV6 Special E
n°1353601
e_esprit
Posté le 28-02-2014 à 14:44:21  profilanswer
 

Oui enfin là tu vas lancer un rsync pour chaque fichier, donc si y a beaucoup de fichiers, c'est pas forcément très pertinent si le but c'est d'optimiser les temps de transferts.

 

La solution de créer un fichier d'exclusion (ou d'inclusion, puisque rsync le propose aussi) sera plus efficace.

Message cité 1 fois
Message édité par e_esprit le 28-02-2014 à 14:44:32

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1353628
Zorglub197​5
Posté le 28-02-2014 à 20:48:25  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Oui enfin là tu vas lancer un rsync pour chaque fichier, donc si y a beaucoup de fichiers, c'est pas forcément très pertinent si le but c'est d'optimiser les temps de transferts.
 
La solution de créer un fichier d'exclusion (ou d'inclusion, puisque rsync le propose aussi) sera plus efficace.


 
Exact, comme je l'ai dis j'ai fait au plus simple, considérant que la clé du problème de modus57 était de trouver les fichiers âgés de moins de X jours  :)
 
On adaptera en fonction de ce qu'il en pense  :D


Message édité par Zorglub1975 le 28-02-2014 à 20:48:56

---------------
Dell 17R-SE / HTPC 3770K / Domotique DIY / Volumio DAC Rpi3 / Recalbox v4 Rpi3 / Citroen 2CV6 Special E
n°1353629
e_esprit
Posté le 28-02-2014 à 21:16:30  profilanswer
 

En plus de ça ton script fait perdre toute l'arborescence :o


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1353661
modus57
Posté le 01-03-2014 à 08:40:23  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Merci pour vos réponses.
 
En effet le volume de données est important, c'est dans le but d'optimiser les temps de transferts que je souhaite sauvegarder et synchroniser les dossiers, sous- dossiers et fichiers modifiés, supprimés ou créés de la source vers la destination dont la date est inférieure à 1 an.  
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Rsync sauvegarder les fichiers date inférieure à 1 an

 

Sujets relatifs
RSYNC : enchainer deux actions dans une commandeRecherche de fichiers par taille/type dans DD externe
Supprimer les fichiers de plus d'un mois ou plus d'une semaineLister les fichiers en fonction de leurs droits
Transfert de fichiers avec knoppixKali linux, sauvegarder les modifications et problème de taille
systemes de fichiers distribuesmnogosearch : tri par date
[résolu] Fichiers à récupérer avant formatageNas + rsync + WEB/Mail sur serveur perso
Plus de sujets relatifs à : Rsync sauvegarder les fichiers date inférieure à 1 an


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR