Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2358 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  Onduleur pour Station de travail (GTX1080)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Onduleur pour Station de travail (GTX1080)

n°926122
w00z
Posté le 04-06-2017 à 15:27:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Étant Graphiste professionnel indépendant je souhaiterai protéger ma station de travail des coupures/micro-coupures de courant par l'achat d'un Onduleur, afin d'avoir le temps de sauvegarder les projets en cours et éteindre mon installation proprement.
J'ai déjà effectué des relevés de consommation via un Wattmètre afin de déterminer la consommation exacte de l'ensemble de mon installation dans différents cas de figure (IDLE/Travail/Jeux) dont voici le détail ci-dessous :
 
Station de travail
■ Alimentation Be Quiet Straight Power 10 CM Modulaire - 800W
■ CM ASUS Maximus VI Gene C2
■ Processeur i7 4770k + Corsair Hydro Series H75
■ 16 Go DDR3 PC14900 1866MHz (2x8Go)
■ CG MSI GeForce GTX 1080 Gaming X
■ 2 HDD de 2To 7200tr montés en RAID1
■ 1 HDD 2To 7200tr
■ 1 SSD 256Go Samsung 840Pro
■ 3x Ventilateurs SilentWings 120mm + 2x Ventilateurs SilentWings 140mm
 
Consommation de l'UC en IDLE 110W / Consommation sur la Suite Adobe 130 à 170W / Consommation en jeu 270W avec taux de charge du CPU à 35% et GPU à 95%
 
Écrans
■ 29" LG29UM57 / Consommation 25/30W
■ 29" LG29EA93 / Consommation 40/50W
 
Système audio
■ Logitech Z906 / Consommation 21W
 
NAS
■ Synology DS214Play / Consommation 11W en hibernation / 20 à 25W en fonctionnement avec 2 HDD 3To RAID1
 
TOTAL DE L'INSTALLATION = 300W en mode travail / 400W en mode jeu
 
J'ai évidemment recherché du côté des onduleurs APC et EATON, beaucoup d'excellents commentaires sur les onduleurs APC mais aussi certains extrêmement mauvais, plusieurs personnes ont rapportés que leurs onduleurs APC ont spontanément pris feu ce qui est assez rédhibitoire :) D'autres mentionnent le bruit (grésillements ou sifflements dû à la tension du courant), mon PC étant quasiment inaudible je ne voudrai pas que l'onduleur le soit.
 
Je souhaiterai donc avoir vos avis concernant le meilleur choix possible pour l'onduleur svp, quitte à répartir la charge de mon installation sur 2 onduleurs plutôt qu'un, à voir.
 
Dans l'attente de vos avis,
 
D'avance merci !

mood
Publicité
Posté le 04-06-2017 à 15:27:29  profilanswer
 

n°926154
w00z
Posté le 04-06-2017 à 20:27:15  profilanswer
 

Pour le moment mon choix s'oriente vers le modèle APC Back-UPS Pro 900 VA - BR900G-FR pour la fonction Line-Interactive + AVR ainsi que pour le côté passif du refroidissement, qu'en pensez-vous ?

n°926312
w00z
Posté le 06-06-2017 à 12:45:19  profilanswer
 

Après avoir vu pas mal d'onduleurs et lu plusieurs dizaines d'avis sur divers sites, j'ai finalement opté pour l'option répartition des charges sur deux onduleurs Line Interactive commandés chez LDLC-Pro :
 
APC Back-UPS 950VA pour alimenter l'UC et mon écran principal, soit au total 300W maximum utilisés (avec UC en stress) et 200W utilisés (avec UC en condition normal de travail) sur les 480W de charge supportés par cet onduleur
APC Back-UPS 700VA pour alimenter mon second écran, le NAS et le système audio, soit au total 100W utilisés sur les 390W de charge supportés par ce modèle
 
La fonction des prises Master/Slave ne m'intéresse pas spécialement et en cas de panne de l'un des deux onduleurs je pourrai toujours utiliser le second pour alimenter mon UC, un écran et le NAS le temps d'un retour SAV ou d'en commander un nouveau.
Je sais que sur ces modèles la batterie n'est normalement pas changeable sois-même, mais pour une utilisation professionnelle et surtout vu le faible coût de ces onduleurs je ne vois pas d'objection à les changer tous les deux ans si cela s’avérait nécessaire.
 
En résumé j'ai préféré la redondance et la sécurité au détriment de la praticité !


Message édité par w00z le 06-06-2017 à 13:24:44
n°926373
Durabrite
zat is ze question
Posté le 07-06-2017 à 05:53:54  profilanswer
 

Pour ce que tu consomme ça fera l'affaire, sinon juste pour dire que tu pourras toujours changer les batteries en ouvrant les bestiaux, ce n'est pas compliquer il suffit juste de pas mettre mes doigts n'importe où   :)

n°926385
w00z
Posté le 07-06-2017 à 10:01:52  profilanswer
 

Merci de ta réponse !
Pour les batteries c'est ce que j'ai vu aussi, c'est pour ca que j'ai précisé "la batterie n'est normalement pas changeable soi-même" d'après la mention du constructeur mais au final il suffit d'ouvrir la face avant du boitier et déconnecter deux câbles :
 
http://www.jeremytran.fr/labs/Batterie_APC_BackUPS.JPG
 
J'ai toujours monté moi-même mes configs de jeux et de travail, donc mettre les mains dans le cambouis ne me fait pas peur :)
Ce qui me fait un peu plus cogiter c'est d'avoir deux grosses batteries à l'acide de plomb VRLA sous le bureau...

n°926540
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 08-06-2017 à 08:56:58  profilanswer
 

Les batteries VRLA ne craignent pas grand chose, c'est rare d'avoir des problèmes avec. Le seul problème connu c'est la durée de vie qui s'écourte lorsque la température ambiante est autour de 30°.
 
C'est quand même dommage de changer d'onduleur quand pour la moitié du prix il te suffit de changer les batteries : une 12V 7Ah ça coûte 20€ (voir même moins), elles sont par 2 et tu peux re-utiliser les anciens cables. Donc rien besoin d'ajouter. L'onduleur lui-même ne s'use absolument pas, il a autant de chance de tomber en panne au bout de 3 mois qu'au bout de 20 ans.
 
Pense à raccorder ton NAS en USB sur l'onduleur pour qu'il puisse s'arrêter proprement.  
 
Pour le système audio, ne le mets pas sur les onduleurs, pas la peine de prendre le risque d'une incompatibilité avec la sortie sinus carré des onduleurs (seules les alims à découpage le supporte). Je pense que tu peux te passer de son quelques minutes non ? ;)
 
En bref:
 - "grésillements ou sifflements dû à la tension du courant" : non c'est dû aux filtres d'entrées qui affrontent des harmoniques de courant. Pas méchant mais ça fait du bruit, c'est pénible. Typique d'une installation électrique avec des consommateurs au comportement pas très catholique.
 - "leurs onduleurs APC ont spontanément pris feu" : APC est très sérieux dans le milieu, y'a autant de chance que ça prenne feu qu'un lave-linge. Je suis curieux de savoir ce qu'on fait les types avec. Y'a plus de chance de faire flamber un iPhone avec sa batterie Lithium.

n°926698
w00z
Posté le 09-06-2017 à 11:28:43  profilanswer
 

Merci Badmax pour ta réponse ! ;)  
 
Pour le changement des batteries j'aviserai lorsque je serai confronter à ma première panne. Mais j'opterai surement pour le changement de batterie.
 
En ce qui concerne le NAS j'ai bien entendu prévu de le raccorder électriquement et en USB à l'onduleur, protection maximale oblige !
 
Pour le système audio merci de tes conseils, je peux effectivement me passer de son quelques minutes, je m'étais dis qu'étant donné la faible consommation de ce dernier (21W) je pouvais le raccorder à l'onduleur sans soucis, mais je n'avais pas penser à la possible incompatibilité dans les signaux électriques.
 
Je suis d'accord avec toi pour les sifflements et les onduleurs qui prennent feu, faut remettre ça dans un contexte et avoir le détail de la façon dont la personne a utiliser son onduleur :) C'est pour ca qu'au final j'ai malgré tout fais confiance à APC et commandé deux de leurs onduleurs pour protéger mon installation.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Onduleur

  Onduleur pour Station de travail (GTX1080)

 

Sujets relatifs
EATON Ellipse Pro 1200 : batterie ou onduleur dead?[Travail/Dev] Ecran 21/9
onduleur pour PC serveur + NASChargeur de batterie dc
onduleur nova 625 avr sans usbbranchement onduleur
cink slim et station meteo netatmoEcran VGA pour une carte GTX1080 (signal numérique vers analogique?)
Choix d'écran pour travail CAO et bureautiqueRasperry pour station youtube/streaming
Plus de sujets relatifs à : Onduleur pour Station de travail (GTX1080)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR