[img][/img]
Bonjour tous, j’’ai vu qu’on était beaucoup à vouloir se monter une config 3 moniteurs en utilisant la nouvelle technologie d’eyefinity d’’ATI.
Je vais donc apporter une petite contribution pour le choix des moniteurs, car une recherche intensive sur le web n’a pas abouti à des résultats probants sur un topic équivalent.
Détails des possibilités actuelles en moniteurs de 20 à 30 pouces
Rappel :
L’eyefinity (dispo que sur Vista et Windows 7, linux en novembre normalement) de ATI permet, à certaines conditions, de mettre sur son pc jusqu’à 24 moniteurs ensemble soit en mode clone soit en mode « extended ».
Dans ce post on ne s’intéressera qu’aux cas de 3 moniteurs ensemble.
Car outre que 3 moniteurs ça reste dans un budget raisonnable, pour beaucoup d’application, 6 moniteurs ça donne une grosse bordure au milieu ce qui nuit à l’immersion.
[img][/img]
Ensuite quels sont les choix avisés à faire pour cette config ?
-Et bien la dalle d’abord soir TN soit IPS/MVA
TN : moins cher, plus réactive en jeu
IPS/MVA : moins réactive en jeu mais outre meilleur affichage général, les angles de visions sont nettement plus large hors dans une configuration 3 écrans les angles ca compte !
Ensuite la résolution, pour que l’eyefinity fonctionne il faut impérativement mettre la même résolution sur les 3 moniteurs (quand on veut utiliser l’option d’un seul écran sur 3, pour3 écrans séparés on s’en fout)
Donc on va avoir 3 grand choix :
1680*1050 pour du 20/23 pouces
1900*1000 pour du 22-28
1900*1200 pour du 22-28
En terme de qualité d’affichage pour jouer/travailler (pour regarder des films c’est autre chose), Les meilleures résolutions seront du 1680*1050 et 1900*1200 sachant que la carte graphique gèrera avec davantage de fluidité du 1680*1050 plutôt que du 1920*1200 pour les gros FPS type Crysis (pour une utilisation bureautique ou des jeux à la WOW, la 5850 sera largement suffisante pour gérer 3 affichage en 1900*1200). On oubliera le 4/3 (1600*1200), pourtant excellent qui a quasiment disparu sauf sur certain 20 pouces à ma connaissance.
Ensuite l’épaisseur de bordure peut jouer dans les choix de moniteurs, toutefois les utilisateurs de plusieurs moniteurs disent presque tous que très vite le cerveau « oublie » les bordures, comme on peut le faire pour nos cadres de lunette donc idéalement c’est un choix à prendre en compte mais pas déterminant, surtout pour une utilisation en 3 écrans seulement (en 6 c’est beaucoup plus important !) ici, en général ceux avec une bordure fine sont les Samsung, les dell et certain HP.
Pour info ATI travaille sur une solution logicielle pour « gérer » les bords (comme le faisait la Matrox triplehead) et ca sera normalement bientôt disponible dans les nouveaux drivers.
Un petit plus supplémentaire : le mode portrait, très utile pour des utilisations bureautiques et qui est géré par l’eyefinity permet de mettre 3 écrans en mode portrait, ce qui permet plein de possibilités dans le boulot et les jeux ! De plus, avoir un moniteur qui gère le pivotement en portrait est incontestablement un plus ! la dessus, presque tous les constructeurs ont un ou deux modèle qui le propose, souvent dans des moniteurs plutôt moyen/haut de gamme.
[img][/img]
Dernière contrainte les connections !
L’eyefinity demande obligatoirement sur les 3 moniteurs qu’un au moins ait une prise dualport
Il faut donc impérativement que dans le choix de config un moniteur soir en dual port, les autres peuvent être en dvi ou hdmi(pas de support vga)
[img][/img]
Il existe heureusement (mais cher) des adaptateurs VGA ou DVI vers du display port (normal ou mini)
Attention seul les versions actives fonctionnent (compter entre 70 et 120 euros et commander à l’étranger)
Voilà toutes ces données de départ posées, je propose des choix de moniteurs selon les tailles d’écrans/budget et j’updaterai avec les autres propositions qui seront faites en réponse
Les configs normales (j’entends par normales le même choix de taille d’écran pour les 3 moniteurs, si certain veulent faire des propositions de config atypique (un 26 avec 2 24 par exemple, libre à vous).
Pour les prix bien sur cela donne une indication à un instant T mais c’est très fluctuant selon quand vous lirez le post
En 20 pouces
Budget bas
Intermédiaire
Je ne connait pas de moniteurs 20 pouces en display port.. et on trouve mieux en prix/qualité sur du 22 pouces donc je laisse blanc pour l’instant en attendant des propositions
En 22 pouces : résolution 1680*1050
Budget bas
IIYAMA ProLite B2206WS-B1 (1680*1050, TN, portrait, DVI (180 euros)
Adaptateur obligatoire donc total : 540+100=640 euros fdp et tva comprise)
SAMSUNG SyncMaster 2243WM (1680*1050, TN, portrait, DVI (185 euros)
Adaptateur obligatoire donc total : 555+100=655 euros fdp et tva comprise)
Intermédiaire
HP lp2275 (1680*1050, PVA, portrait, display port) 330 euros
*3 =990 euros
HP lp2275 (1680*1050, PVA, portrait, display port) 330 euros
+ 2 * DELL Ultrasharp 2209WA (1680*1050, ips, portrait, dvi) non dispo en France trouvable à l’étranger ente 250 et 300 euros FDP compris
Total 830 Euros
Ou la même version en 3 dell + adaptateur = 850 euros
En 24 pouces : résolution 1900*1200
Budget bas
Intermédiaire
En 26 pouces résolution 1900*1200
Budget bas
Intermédiaire
En 28 pouces résolution 1900*1200
Budget bas
Intermédiaire
En 30 pouces résolution 2560x1600
Budget bas
Intermédiaire
Enfin une info dans X mois (on parle d’une production en masse à noël pour une sortie….je ne sais quand) Samsung en association avec ATI va sortir des écrans dotés d’un bord de 7 millimètres seulement et travaillerait sur encore plus fins .
Mais pour l’instant restons sur ce qui existe aujourd’hui (ou sinon in info on passe notre vie à attendre).
Je vous laisse proposer d’autres configs en oubliant pas de mettre à chaque fois !
La résolution
Le type de dalle (tn/mva/ips…)
Mode portrait ou non
Le prix !
L’épaisseur de bordure si vous la connaissez !
Et je mettrai moi-même d’autres configs en 24/26/28 si le post à du succes (c’est du boulot
Message édité par fercorwin le 11-10-2009 à 14:23:16