Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2929 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Jouer sur un écran IPS 8ms 60Hz... expérience positive

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Jouer sur un écran IPS 8ms 60Hz... expérience positive

n°883592
fpsmaniac
Posté le 01-06-2016 à 22:35:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'écris ce post pour vous faire part d'une expérience que j'ai faite et savoir ce que vous en pensez...
 
J'ai l'habitude de jouer sur écran type ''Gamer'' (Iiyama ProLite GB2488HSU - TN 1ms et 144Hz) mais, je me suis récemment acheté un second écran (IPS) pour le traitement photo.
(le Iiyama n'est pas excellent, même après calibration, plus le problème des angles de vision)
 
Ne voulant pas y mettre cher, j'ai opté pour le HP Pavilion 24CW (IPS 8ms 60Hz) à 179 Euros.
Ce choix a été guidé par la bonne réputation de son prédécesseur (le 23CW) chez les photographes amateurs à petit budget (et même certains pro, en deuxième ou troisième écran).
 
Je ne vais pas m'étendre sur la qualité colorimétrique (que l'écran soit calibré ou non), ni sur le confort des angles de vision larges. Rien à voir avec un TN...
 
J'ai d'abords testé l'écran avec les tests bien connus de testufo.com et là, bien sur, par rapport à mon TN 1ms 144Hz, c'est pas génial. Mais pas catastrophique non plus...
 
J'ai ensuite lancé quelques Démo/Benchmark de jeux (des FPS bien sur, pas des jeux de stratégie...) avec les 2 écrans côte à côte en mode clone et, à ma grande surprise, je n'ai pas vraiment perçu de différence (fluidité, ghosting...).
Et je n'ai même pas activé l'overdrive sur le HP, qui n'est d'ailleurs pas réglable (juste On/Off).
 
Enfin, j'ai fait quelques niveaux de jeu en choisissant ceux où je sais qu'il y a un maximum d'action et où ça pète de partout... et franchement, je n'ai ressenti aucune gène, ou manque de fluidité, ou problème de ghosting.
 
Et je suis finalement en train de me dire que je pourrais bien remplacer mon TN ''Gamer'' par un bon IPS standard Full HD et 5ms.
(les ''vrais'' écran IPS gamer Acer ou Asus par exemple, sont encore trop chers et, ont une résolution trop élevée qui m'obligerait à changer en plus ma CG pour continuer à jouer en qualité max).
 
Et vous, avez-vous déjà testé le jeu sur ce type d'écran sensés ne pas y être adaptés ?
 

mood
Publicité
Posté le 01-06-2016 à 22:35:12  profilanswer
 

n°883596
Silou78
Posté le 01-06-2016 à 23:15:45  profilanswer
 

Bonjour,

 

Parmi les LCD non-TN, les IPS sont les mieux adaptés aux jeux au prix de noirs un peu moins profonds (mais pas bouchés !).

 

Pour moi les IPS sont à l'heure actuel le meilleur compromis pour les jeux et la retouche photo (une fois calibrés, quoi que certains s'en sortent plutôt pas mal dès la sortie du carton).

 

Les plus mauvais au niveau réactivité, sont les écran à dalle VA. Le pire que j'ai eu était un Samsung F2380 dont les cristaux n'avaient pas la même réactivité suivant leur couleur (les pixels rouges de cette dalle, du fait de leur très faible réactivité dans les tons sombres, faisait baver les vidéos et les jeux -> frange rouge autour des zones en mouvements).

 

N'en pouvant plus du Samsung F2380 (VA) niveau réactivité (+ banding excessif une fois calibré pour déboucher les noirs certes profonds), j'ai retouché et joué avec bonheur pendant 4 ans sur un HP ZR2440W (IPS).
Et enfin il y a une semaine, las d'attendre d'hypothétiques moniteurs OLED de taille raisonnable (27 ou 32 pouces) et abordables, j'ai repris un IPS (nouvelles dalles AU/O très réactives - 144Hz - avec un deltaE pas mal du tout sorti du carton) => l'IPS a vraiment bien progressé en 4 ans (même si les écrans avec ce type de dalle dernier cri sont plutôt onéreux).

 

Voilà, donc en résumé, l'IPS c'est du tout bon pour jouer et retoucher. ;)


Message édité par Silou78 le 01-06-2016 à 23:19:01

---------------
[TU] Asus ROG PG279QM[Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2[TU] HP ZR2440w[TU] Shuttle D10
n°883601
fpsmaniac
Posté le 01-06-2016 à 23:40:29  profilanswer
 

Oui, ça m'en a tout l'air que l'IPS est probablement le choix le plus polyvalent.
 
Mais les résultats en jeu de ce modeste écran IPS économique m'ont vraiment surpris. Surtout pour un 8 ms.
 
Bien sur, J'aimerais avoir un IPS ''Gamer'' 120 ou 144Hz et 4 ms mais, d'une part, ils sont encore chers et, malheureusement, n'existent pas en simple Full HD.
 
Ma GTX 780, bien qu’encore performante, ne tiendrait pas le coup en WQHD, qualité ultra...
(je préfère être en FHD qualité Ultra plutôt qu'en WQHD qualité moyenne)

n°883603
Silou78
Posté le 02-06-2016 à 00:01:06  profilanswer
 

Un e-IPS qui semble être un bon compromis : le Nec MultiSync EA244WMi - 1600x1200 - 5ms - contraste ~1200, le tout à 399€ neuf  ;)  
Le seul truc moins bien c'est l'aspect un peu granuleuse de la couche anti-reflet (pas pire que les TN ceci dit). C'est moins prononcé sur les s-IPS ou AH-IPS (=AHVA chez AU/Optronics)


---------------
[TU] Asus ROG PG279QM[Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2[TU] HP ZR2440w[TU] Shuttle D10

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Jouer sur un écran IPS 8ms 60Hz... expérience positive

 

Sujets relatifs
Problème de détection d'écran (iiyama B2483HSU-B1DP)Vente Écran 1440p BenQ 27"
écran pour jouer, 250 euros de budgetEcran gamer et film
Calibration écran : vos avis sur DisplayCAL vs i1Profiler Recherche :Support écran(s)
Choix d'un écran GamingQuel écran pour du fps multi (csgo) ?
Nettoyage Ecran LCD : Désastre 
Plus de sujets relatifs à : Jouer sur un écran IPS 8ms 60Hz... expérience positive


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR