Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1613 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Calibration écran : vos avis sur DisplayCAL vs i1Profiler Recherche :

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Calibration écran : vos avis sur DisplayCAL vs i1Profiler Recherche :

n°882872
fpsmaniac
Posté le 28-05-2016 à 01:25:29  profilanswer
 

Bjr,  
 
Aujourd'hui, j'ai acheté un nouvel écran pour la bureautique et la photo (un IPS) que j'ai calibré avec ma sonde i1Display Pro et son logiciel i1Profiler. Et le résultat était très bon (meilleur que sur mon autre écran, un TN ''Gamer'').  
 
Puis, comme j'avais le temps, j'ai testé le logiciel DisplayCAL (anciennement DispcalGUI) qui fonctionne parfaitement avec la sonde i1Display Pro (mais beaucoup plus complexe que i1Profiler).  
 
Au final, j'ai trouvé le résultat encore meilleur. La différence et certes faible mais suffisante pour être perceptible.  
Le rendu est globalement un poil plus chaud (avec pourtant des réglages identiques) et, sur mes photos, je trouve que le rendu des feuillages, de l'herbe, du ciel et des couleurs de peaux est plus réaliste et plus agréable.  
 
Donc j'ai aussi testé sur mon écran TN ainsi que sur mon portable (TN également) et, sur ces 3 écrans, je préfère le profil généré par DisplayCAL.  
La différence est faible mais présente.  
 
De plus, en effectuant une vérification de la colorimétrie après calibration, le profil ICM de DispalyCAL donne des meilleurs résultats que celui de i1Profiler (qui est quand même très bon).  
 
DispalyCAL :  
Delta E moyen : 0,24 !!! :ouch:  
Delta E max : 0,95 (patch 31)  
Gamma cible 2,2 : 2,2  
T° cible 6500k : 6458k  
 
i1Profiler :  
Delta E moyen : 0,65  
Delta E max : 4,40 (patch 23)  
Gamma cible 2,2 : 2,2  
T° cible 6500k : 6507k  
 
Pour ceux qui l'on testé vous en pensez quoi de DisplayCAL ?  
 
Une anecdote pour finir : j'a eu confirmation (car je m'en doutais déjà) que mon écran TN n'ai du tout stable. Il ne tient pas sa calibration.  
Quand je le revérifie une heure après (sans l'avoir éteint ou mis en veille), le Delta E a dérivé et le gamma a chuté. Et encore une heure après c'est encore différent...  
Vous avez déjà vu ça, un écran aussi instable ? (et pour le coup impossible à calibrer)  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 28-05-2016 à 01:25:29  profilanswer
 

n°882922
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 28-05-2016 à 14:19:03  profilanswer
 

bonjour,
 
cet ecart peut provenir de moult parametres.... (je ne connais pas DispalyCAL seulement de nom)
exemple: sur i1profiler si vous avez coche "Contrôle de la lumière ambiante" , ou bien l'ADC... si DispalyCAL ne le gere pas , votre profil ICC n'est pas le meme.
avez vous mis la meme luminance ?
est ce que DispalyCAL utilise les memes patch de caracterisation que i1profiler ?  
etc....
 
bref au final, il n'est pas etonnant de voir des differences.
 
je vous renvois sur le forum du chasseur d'images:
http://www.chassimages.com/forum/i [...] ,39.0.html
vous y trouverez des personnes beaucoup plus qualifier que moi pour la prise en main de DispalyCAL et la gestion des couleurs.
 
n'oubliez pas le forum de ce logiciel.
https://hub.displaycal.net/forums/
 
voilà
 
cordialement


Message édité par tarutaru93 le 28-05-2016 à 14:19:58
n°882946
fpsmaniac
Posté le 28-05-2016 à 16:05:05  profilanswer
 

Bonjour tarutaru93,
 
Oui, les réglages cibles étaient les mêmes (luminance, T° et gamma).
 
Le contrôle de la lumière ambiante, je ne l'active jamais, car il a tendance à affecter le gamma.
 
DisplayCAL ne gère effectivement pas l'ADC mais, j'ai refais la comparaison en désactivant l'ADC dans i1Profiler.
Et effectivement, dans ce cas (en manuel), il y a 1 à 2 points de différence entre les valeurs validées par chacun des 2 logiciels sur chaque composante.
 
Ensuite, pour les jeux de patch, dès qu'on commence à mettre les mains dans les options et les réglages, DisplayCAL devient vite extrêmement complexe et, je suis loin de tout maîtriser...
Je me suis contenté des jeux de patch par défaut mais, qui sont, de base, déjà bien plus complets et nombreux que ceux de i1Profiler (même en mode ''Large'').
 
Mais initialement, ma question était de savoir si d'autres personnes trouvaient, comme moi, que les profils générés par DisplayCAL étaient un peu meilleurs que ceux de i1Profiler (qui sont quand même bons).
 
Merci pour les liens  ;)

n°907299
major95
The !!!! Beat
Posté le 10-12-2016 à 14:17:57  profilanswer
 


Les dernières versions de DisplayCAL sont excellentes.
 
La seule raison de mémoire d'utiliser iProfiler est son support d'icc v4.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Calibration écran : vos avis sur DisplayCAL vs i1Profiler Recherche :

 

Sujets relatifs
Support écran(s)Choix d'un écran Gaming
Quel écran pour du fps multi (csgo) ?Recherche de clavier (plein de critères)
Nettoyage Ecran LCD : DésastreQuel écran choisir ?
Quel écran ? GTX 1080Quel type d'écran le plus adapté?
Mon ecran n'est pas toujours détécté au démarrageMagasins écran LCD Paris ?
Plus de sujets relatifs à : Calibration écran : vos avis sur DisplayCAL vs i1Profiler Recherche :


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR