Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2869 connectés 

 


Possedez-vous ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  723  724  725  ..  849  850  851  852  853  854
Auteur Sujet :

[Topic Unique] HP ProLiant MicroServer

n°10199825
lazer127
Posté le 01-08-2017 à 11:39:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les fabricants de NAS sont là pour vendre du NAS avec un maximum de slots, donc ils vont pas te dire que le RAID n'est pas adapté à ton besoin.
 
C'est du marketing, rien de plus.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2017 à 11:39:30  profilanswer
 

n°10199831
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 01-08-2017 à 11:43:49  profilanswer
 

Pareil, après je suis loin d'être un expert, toutes mes connaissances que j'ai apprises touchant de près où de loin au NAS/Homeserver je les ai acquis sur ce fofo :jap:
 
Je trouvais que le RAID5 était un bon compromis entre capacité de stockage utile et le nombre max de disques que l'on peut mettre dans son serveur (4 dans mon cas). Surtout auqnd on possède qu'un serveur.
 
Puis biensur, sauvegarde sur disque dur externe.
 
Mais bon, j'ai l'air de faire fausse route avec cette idée.  [:spamafote]


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10199851
matteu
Posté le 01-08-2017 à 12:04:22  profilanswer
 

je vois aussi beaucoup de gens critiquer le raid 5 et c'est pourtant souvent présent encore aujourd'hui dans les baies de stockage. Je suppose donc que ces dernières sont bien plus performantes en cas de soucis.


---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°10199862
lazer127
Posté le 01-08-2017 à 12:14:03  profilanswer
 

Les baies de stockage, je connais assez bien le sujet...
 
Donc oui dans la grande majorité des cas c'est du RAID5, mais uniquement avec des disques SAS 10k et 15k, et aussi souvent avec les SSD.
 
Dès que c'est du disque NL-SAS 7200, on passe en RAID 6.
A cause de leur trop grande taille, en cas de rebuild, les chances perdre un 2nd disque sont non négligeables, donc le RAID 6 assure une sécurité supplémentaire.
 
Mais cela ne suffit plus, la majorité des baies que j'installe maintenant sont doublées et en réplication synchrone avec bascule automatique.
Donc c'est ceinture bretelle et parachute :
- RAID
- réplication synchrone entre les 2 baies
- (parfois une 3ème réplication asynchrone sur un 3ème site)
- sauvegarde systématique sur bande ou disques (une autre baie)
 
Cela dépasse largement l'usage amateur qu'on a à domicile avec nos NAS, mais j'ai toujours considéré, par expérience, qu'il y a plus de risque de perdre des données avec du RAID que sans (cf discussion de la page précédente sur les probabilités)
D'autant plus que le RAID procure un faux sentiment de sécurité, vous êtes plusieurs à tomber dans le piège à cause du marketing des fabricants, et le grand public a tendance à négliger les sauvegardes sur support externe, pourtant bien plus important.

n°10199914
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 01-08-2017 à 13:06:21  profilanswer
 

Voilà. Je crois qu'on est tous d'accord (et c'est drôle mais tous ceux qui bossent un peu dans le domaine ont cet avis :D ).


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10199945
iosys99
Authentique aigri
Posté le 01-08-2017 à 13:46:13  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

Jamais mis de raid dans mes nas@home. Rsync entre disques et entre nas plus upload cloud et basta.
Externalisation tous les 2 mois en gros des user data et photos en crypté stockés au taf.

 

Ce serait bien aussi d'éviter aux gens de croire que ton cas est une généralité a appliquer (surtout sur les notions de cryptage !!)....
Si le raid permet d'éviter de descendre 8 To de données via internet en cas de moindre avarie... je conseillerai le raid + backup plutôt que certaines autres solutions extrêmement coûteuse en temps (remonter tout le système si c'est pas juste des données), et je parle aussi pour les particuliers... Certains particuliers on de gros besoins de stockage, voire même certaines associations (vidéo d'amateur dans mon cas).
Le raid matériel peut être très bien mais c'est plus difficile de choisir un matériel pas forcément over9000 selon certains gros usages alors qu'on a pas les moyens d'une entreprise (les nas sont très bien pour cela....)

 

Oups raté la dernière page..
Je laisse quand même mon pâté de texte  [:nehoria:2]


Message édité par iosys99 le 01-08-2017 à 13:47:38

---------------
Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes que vous avez raison
n°10199952
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 01-08-2017 à 13:59:23  profilanswer
 

En même temps, je n'ai jamais dit d'utiliser cette solution.
 
N'ayant pas implémenté de RAID car pas de contrainte de continuité, je décris juste ma solution de sauvegarde.
 
Et gros volume ou pas, le raid ne solutionne pas le problème de sauvegarde.
 
Je te sens nerveux là :D


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10199954
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 01-08-2017 à 14:00:07  profilanswer
 

D'ailleurs, j'aurai du dire "données chiffrées", ça aurai été plus correct :)


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°10199956
lazer127
Posté le 01-08-2017 à 14:00:40  profilanswer
 

Il n'a jamais été dit que le RAID ne sert à rien, mais juste qu'il n'est pas adapté à tous les usages, surtout auprès du grand public.
 
Et surtout, le RAID n'est pas la solution miracle au problèmes de perte de données... bien au contraire !

n°10199980
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 01-08-2017 à 14:25:17  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

D'ailleurs, j'aurai du dire "données chiffrées", ça aurai été plus correct :)


 
Tu chipotes la :o Pour avoir des données chiffrées, faut un paire de clefs et une méthode d'encryptage, donc forcément de la cryptographie...
 
Du coup si je vous suis bien, tous vos disques (NAS principal et back-up) sont monté en volume simple avec une couche de LVM par-dessus je suppose pour avoir un unique volume "utile". Puis vous faites un genre de RAID1 entre les deux serveurs:
Je me trompe?  :??:  


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le 01-08-2017 à 14:25:17  profilanswer
 

n°10200032
winproof38
Posté le 01-08-2017 à 14:55:40  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


 
Tu chipotes la :o Pour avoir des données chiffrées, faut un paire de clefs et une méthode d'encryptage, donc forcément de la cryptographie...
 
Du coup si je vous suis bien, tous vos disques (NAS principal et back-up) sont monté en volume simple avec une couche de LVM par-dessus je suppose pour avoir un unique volume "utile". Puis vous faites un genre de RAID1 entre les deux serveurs:
Je me trompe?  :??:  


 
voila, perso dans une pme j'ai installé la même conf que lazer127 au niveau de ses baies (sauf que c'est des serveurs tours):
 
un serveur "prod" en raid 1 , qui fait tourner des VM.
un serveur "nas" en raid 10 , qui stocke les VM
un serveur "prod2" et un "nas2" liés via DRBD  (équivalent RAID 1 mais via le reseau) a leur homologue, qui sont des copies conforme des 2 premiers (sauf que ceux-la sont tout les 2 en raid 1).
proxmox installé sur les 4 en cluster HA, il se charge de la bascule entre les différentes machines en cas d'indisponibilité, pour assurer la HA
 
en +, backup sur bande des données avec stockage des bandes sur un autre site.  
 
là je suis tranquille
 
c'est la solution que j'ai choisi, mais y'a pleins d'autres façons d'arriver au même résultat en open source (pacemaker/corosync par exemple) ou sous windows, le tout avec des serveurs reels ou des VM (proxmox/Hyper-V, etc...)
 
la clé du succès, c'est la redondance et le backup externe :)
 
bon, dans cet exemple y'a presque trop de redondance, on pourrait se passer du raid 1 sur prod, prod2 et nas2 sans probléme. le raid 10 du nas c'est une autre question, c'est surtout pour les perf.


Message édité par winproof38 le 01-08-2017 à 15:03:58
n°10200061
reyre
Posté le 01-08-2017 à 15:13:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quelqu'un vends une carte raid compatible Gen8 "apacher" (je suis en IDF)
 

n°10200067
winproof38
Posté le 01-08-2017 à 15:18:41  profilanswer
 

on pourrait même arriver a ce résultat avec juste 2 machines, un très gros serveur qui fait tout (stockage et exécution des services,avec ou sans raid 10 pour les perf), et une 2éme machine juste assez puissante pour assurer les services en mode dégradés.
 
un petit raid 1 via réseau entre les 2 serveurs (via DRBD, glusterFs ou autre) et un outil de HA (pacemaker, etc...) et tout roule!
+le backup sur bande bien sur :)


Message édité par winproof38 le 01-08-2017 à 15:22:48
n°10200081
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 01-08-2017 à 15:29:05  profilanswer
 

reyre a écrit :

Bonjour,
 
Quelqu'un vends une carte raid compatible Gen8 "apacher" (je suis en IDF)
 


Tant qu'on est dans le kinenveu/kinenna, je cherche une ou deux barrettes de 8Go (UDIMM donc) :jap:


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°10200083
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 01-08-2017 à 15:29:55  profilanswer
 

Ouais mais c'est pour du pro. Je cherche juste une solution "basique" pour du @home sans RAID du coup à base de G8/G7 pour remplacer mon mon RAID5 a plus de 4 ans tournant H24.
 
Ou du moins peser le pour et le contre l'utilisation dans mon prochain "setup" NAS.


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10200087
lazer127
Posté le 01-08-2017 à 15:32:52  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :


Tu chipotes la :o Pour avoir des données chiffrées, faut un paire de clefs et une méthode d'encryptage, donc forcément de la cryptographie...


Non il ne chipote pas, "encryptage" n'est pas français, le mot correct c'est bien "chiffrement". J'ai tiqué quand il a écrit ça la première fois, mais il s''est corrigé tout seul :jap: :D
 
La "cryptographie" (terme correct) c'est la science qui étudie le chiffrement/déchiffrement des données.
 
Le terme données "cryptées" est correct si on part du principe qu'on n'est pas à l'origine du chiffrement de ces données, donc qu'on ne connait pas la clé de déchiffrement. Par conséquent, il est acceptable de dire qu'on "décrypte" des données si on cherche à casser le code.
Mais si on a soit même chiffré les données, ou qu'on nous a donné la clé de déchiffrement, alors on doit parler de "déchiffrement" des données.
 
Mais en aucun cas on peut dire qu'on "crypte" des données, c'est un non sens car la personne responsable du chiffrement des données possède forcément la clé de déchiffrement. Ce terme est donc impropre à une utilisation en français.
 
La confusion provient du terme anglais "encryption" qu'on utilise à mauvais escient en français.
(une autre confusion ultra célèbre est digital = numérique en français.... car digital en français ce sont les doigts)
 
Tout cela peut reposer sur un mécanisme de clés publiques/privées symétrique/asymétrique ou d'un simple mot de passer, peu importe, ça ne change rien au concept.
 

frenchieisverige a écrit :


Du coup si je vous suis bien, tous vos disques (NAS principal et back-up) sont monté en volume simple avec une couche de LVM par-dessus je suppose pour avoir un unique volume "utile". Puis vous faites un genre de RAID1 entre les deux serveurs:
Je me trompe?  :??:  


Pas besoin de LVM en ce qui me concerne, mes volumes simples sont distincts, et chacun est découpé en plusieurs partages réseaux dans lesquels mes données sont rangées.
Mon second serveur (le G7) me sert uniquement de backup (je ne backup par toutes les données, uniquement celles que j'ai produit ou que j'aurais du mal à obtenir à nouveau). Les données les plu critiques sont également sauvegardées sur un disques USB externe, et/ou dans le cloud.

n°10200185
nicolas_x
Posté le 01-08-2017 à 16:57:44  profilanswer
 

ordimans a écrit :

Et au final le coût est moins eleve pour un systeme de backUp que un raid.
 
Perso j'ai un simple raid 1 maintenznt avec systeme de réplication en live et si ça crash Ca bascule


 
Voila je pars 1/2 journée et ça s'affole tss tssss.
 
Heu faudra m'expliquer comment car réplication tu perds 50 % de ton espace de stockage le raid au mieux 33 % et tu trouves d 'excellentes carte raid à vil prix

n°10200196
nicolas_x
Posté le 01-08-2017 à 17:02:10  profilanswer
 

reyre a écrit :

Bonjour,
 
Quelqu'un vends une carte raid compatible Gen8 "apacher" (je suis en IDF)
 


 
 
Pourquoi kt'tu veux une carte raid pour le gen 8 y en à déja une en standard ?? sinon la bay ou lbc t'en a à la pelle en fonction de tes besoins

n°10200214
lazer127
Posté le 01-08-2017 à 17:10:30  profilanswer
 

winproof38 a écrit :


Sachant que j'ai un  un deuxieme nas de  replication , un backup de la conf et une carte raid de spare ;-)
Le jour ou je perds mes données je ne sors pas de chez moi lol


Ca dépend, si c'est ton chez toi qui brule, et que tes 2 NAS y sont, tu auras perdu tes données et sera quand même obligé de sortir.
Il faut que ton 2nd NAS soit ailleurs.
 

winproof38 a écrit :


là au moins, si on perd un truc c'est que c'est la fin du monde, une énorme météorique s'est crashée sur nous et a pulvérisée la france! (m'en fout, j'ai un backup dans le cloud amazon aux USA, bon, dommage, je suis tout mouru  :D  )


Y'a des solutions pour ça :o
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/M/MV5BMTc1MjQ3ODAyOV5BMl5BanBnXkFtZTgwNjI1NDQ0MTE@._V1_UX182_CR0,0,182,268_AL_.jpg
pour veux qui ont vu

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 01-08-2017 à 17:11:11
n°10200221
winproof38
Posté le 01-08-2017 à 17:14:49  profilanswer
 

:)
 
vu, film sympa

n°10200243
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 01-08-2017 à 17:31:13  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Non il ne chipote pas, "encryptage" n'est pas français, le mot correct c'est bien "chiffrement". J'ai tiqué quand il a écrit ça la première fois, mais il s''est corrigé tout seul :jap: :D
 
La "cryptographie" (terme correct) c'est la science qui étudie le chiffrement/déchiffrement des données.
 
Le terme données "cryptées" est correct si on part du principe qu'on n'est pas à l'origine du chiffrement de ces données, donc qu'on ne connait pas la clé de déchiffrement. Par conséquent, il est acceptable de dire qu'on "décrypte" des données si on cherche à casser le code.
Mais si on a soit même chiffré les données, ou qu'on nous a donné la clé de déchiffrement, alors on doit parler de "déchiffrement" des données.
 
Mais en aucun cas on peut dire qu'on "crypte" des données, c'est un non sens car la personne responsable du chiffrement des données possède forcément la clé de déchiffrement. Ce terme est donc impropre à une utilisation en français.
 
La confusion provient du terme anglais "encryption" qu'on utilise à mauvais escient en français.
(une autre confusion ultra célèbre est digital = numérique en français.... car digital en français ce sont les doigts)
 
Tout cela peut reposer sur un mécanisme de clés publiques/privées symétrique/asymétrique ou d'un simple mot de passer, peu importe, ça ne change rien au concept.
 


 

lazer127 a écrit :


Pas besoin de LVM en ce qui me concerne, mes volumes simples sont distincts, et chacun est découpé en plusieurs partages réseaux dans lesquels mes données sont rangées.
Mon second serveur (le G7) me sert uniquement de backup (je ne backup par toutes les données, uniquement celles que j'ai produit ou que j'aurais du mal à obtenir à nouveau). Les données les plu critiques sont également sauvegardées sur un disques USB externe, et/ou dans le cloud.


 
Merci pour les infos, je vais réfléchir un peu dans mon coin, et poser d'autres éventuelles questions sur le topic server@home (car on est x-topic, mais le 3/4 c'est plutôt du server@home).


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°10200267
nicolas_x
Posté le 01-08-2017 à 17:48:54  profilanswer
 


 

lazer127 a écrit :


Y'a des solutions pour ça :ohttps://images-na.ssl-images-amazon [...] 68_AL_.jpg
pour veux qui ont vu


 
Vu et grosse daubasse pour moi  :na:


Message édité par nicolas_x le 01-08-2017 à 17:49:59
n°10200915
matthiman
de Gilead
Posté le 02-08-2017 à 17:09:06  profilanswer
 

Drapal en attente du SPP 2017.07 pour Gen8 ;)


---------------
Ventes - Feedback
n°10201019
valentin
Posté le 02-08-2017 à 19:10:00  profilanswer
 

Vise plutôt du 2017.09 :o

n°10201046
matthiman
de Gilead
Posté le 02-08-2017 à 19:33:07  profilanswer
 

valentin a écrit :

Vise plutôt du 2017.09 :o

 

Ca m'arrangerait moins mais on fera avec :d
Et sinon Les Gen8 sont compatibles officiellement avec vmware 6.5 ? J'y suis passé il y a un moment et pas de soucis mais dans la release note du SPP 2017.07 ils disent justement que seuls les Gen9 sont rendus compatibles avec la 6.5...

 

edit : je m'auto-réponds, apparemment oui https://www.vmware.com/resources/co [...] search.php pour mes 360p et 380p + E5-2600 :jap:


Message édité par matthiman le 02-08-2017 à 19:35:35

---------------
Ventes - Feedback
n°10202468
Rmi2684
Posté le 04-08-2017 à 15:27:31  profilanswer
 

Concernant vos statistiques de réussite de reconstruction des RAID ça fait froid dans le dos... dans certains cas moins de 50%? c'est ultra bas! Je ne veux pas jouer au loto avec mes données (sans parler des sauvegardes).
 
Mais entre la théorie et la pratique il y a parfois des écarts...  
Ceux qui ont reconstruits des RAID, vous avez eux combien de fails?
 
J'ai mis mes 8 WD RED en RAID 6 pour avoir une petite sécurité (sans parler des sauvegardes) et ne pas trop perdre d'espace de stockage comparé au RAID 10 mais si les statistiques sont si basses dans certains cas les RAID 5 et 6 sont vraiment désastreux.

n°10202513
FrCo
Posté le 04-08-2017 à 16:35:35  profilanswer
 

C'est pas sur du G8, mais j'ai eu 2 recontruction sur du Raid6.
100% de réussite.
C'est un raid 6 de 7 HDD + 1 Spare.
Il était composé de 8 HDD western digital Green (tous acheté en 2009).
Du coup, il reste aujourd'hui encore 6 Green, et les 2 autres sont des Red.
 
Par contre, là, j'ai 2 autres Green qui sont en orange au niveau des infos smart.  
1 sur current pending sector
1 sur reallocated sector.
 
On va voir ce que  la reconstruction va donner.
Les disques doivent arriver demain ou début de semaine prochaine.


---------------
Ventes // Feedback
n°10202662
Mackila
Posté le 04-08-2017 à 19:10:35  profilanswer
 

Rmi2684 a écrit :

[...]
Ceux qui ont reconstruits des RAID, vous avez eux combien de fails?
[...]


 
En X-raid Infrant/Netgear, j'ai fait pousser un volume de 6x500Go à 6x3To, en passant par 3x1To+3x500Go, 3x1To+3x2To, 3x3To+3x2To.
Le principe étant de péter un disque du raid à chaque fois en remplaçant par un disque plus gros, j'ai reconstruit mon volume 12 fois.
Une des reconstructions a été déclenchée par une panne d'un disque de 2To en config 3x3+3x2 (c'est à cette occasion que je suis passé de 3x3+3x2 à 6x3).
 
Le volume est à redondance simple (du coup effectivement les reconstructions sont un peu stressantes, même si dans le paquet de données celles qui sont vraiment importantes sont sauvegardées).
 
Je viens d'acheter de quoi doubler ma sauvegarde, ce qui va aussi me permettre de péter le volume pour upgrader le NAS (proc+OS), et changer le volume en double redondance...
 
Les calculs sont stressants avec des disques à 10-14...
 
Il y a quelque part des tests qui donnent des taux de défaillance mesurés ?

n°10202713
tetiti20
Posté le 04-08-2017 à 20:11:16  profilanswer
 

Bonjour a tous!
 
Nos chers microserver gen8 possèdent 2 ports gigabit (sans compter celui pour Ilo)
Quelqu'un a t'il réussi a faire de l’agrégation de port sous esxi 6.5?
Je cherche depuis un moment mais je n'y arrive pas. j'ai vu plein de chose mais a force  :??:  :??:  
J'ai un switch manageable qui le permet bien de sont coté mais j'arrive pas à le géré coté esxi.
 
Quelqu'un à  t'il une idée?  :jap:  
 
Sinon comment utilisez-vous c'est deux port?

Message cité 1 fois
Message édité par tetiti20 le 04-08-2017 à 20:12:14
n°10202897
phraide
Posté le 04-08-2017 à 23:29:04  profilanswer
 

lan wan


---------------
I'm too old for this shit.
n°10202906
lazer127
Posté le 04-08-2017 à 23:45:27  profilanswer
 

Pannes de RAID et pertes de données lors des reconstructions :
Par expérience sur des milliers de grappes RAID, en usage majoritairement Pro, et quelques particuliers ou semi pro (association, donc faible budget)
- Le RAID "pro", avec des disques prévus pour, très très peu de pertes de données lors des reconstructions, les disques lâche rarement en série (mais ça peut arriver)
- le RAID low cost avec des disques durs grand public (dont font partie les WD RED), forte probabilité de perte de données à la reconstruction
 
Double port gigabit du G8 :
- 1 pour la LAN
- 1 autre taggué avec différents VLANs (DMZ, tests, etc... j'ai en projet de mette en place un VLAN dédié au miroir de port pour faire de l'analyse de trafic)

n°10203024
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 05-08-2017 à 09:56:47  profilanswer
 

Un pour le LAN "public" l'autre pour le storage (backup, ceph, etc, ...)


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°10203316
Rmi2684
Posté le 05-08-2017 à 18:31:22  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Pannes de RAID et pertes de données lors des reconstructions :
Par expérience sur des milliers de grappes RAID, en usage majoritairement Pro, et quelques particuliers ou semi pro (association, donc faible budget)
- Le RAID "pro", avec des disques prévus pour, très très peu de pertes de données lors des reconstructions, les disques lâche rarement en série (mais ça peut arriver)
- le RAID low cost avec des disques durs grand public (dont font partie les WD RED), forte probabilité de perte de données à la reconstruction
 
Double port gigabit du G8 :
- 1 pour la LAN
- 1 autre taggué avec différents VLANs (DMZ, tests, etc... j'ai en projet de mette en place un VLAN dédié au miroir de port pour faire de l'analyse de trafic)


 
Les disques pro étaient des 10 et 15K tr/min je suppose non ?
 
Les WD RED Pro sont aussi bien que les vrai disque pro ou c'est du "grand public" un peu amélioré?
 
Je viens d'apercevoir un gamme Gold qui est encore plus chère que les Red Pro, (remplaçant des Re de ce que j'ai lu, et il à l'air correct)... il ne reste plus qu'a faire des économies monsieur le Père Noël...

n°10203409
lazer127
Posté le 05-08-2017 à 21:31:02  profilanswer
 

Pro : 10K, 15K, mais aussi 7200rpm, très souvent utilisés. Et SSD aussi, il y a de plus en plus de baies "full flash" à base de SSD en RAID5
 
Red Pro : c'est du "grand public amélioré", adapté à une petite PME, mais ce n'est pas du vrai PRO (au sens des baies SAN qu'utilisent les entreprises)
 
Chez WD, le pro, ça commence à partir des RE (en 7200)... d'après ce que tu me dis, remplacé par la gamme Gold que je ne connais pas.
 
Etrangement, dans les baies de disques que je vois, il y a très peu, voire pas du tout, de Western Digital. Mais je vois couramment Seagate et Hitachi (qui apparait à WD mais garde son identité propre, c'est un peu le laboratoire des nouvelles technos de WD... Je pense que la marque WD cible le grand public, où ils ont une bonne image)


Message édité par lazer127 le 05-08-2017 à 21:31:34
n°10203677
jpdcfr
Posté le 06-08-2017 à 15:19:06  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

j'ai cru lire ça aussi, mais dans la pratique tu t'en fous... ce qui limite le débit, c'est le disque dur, et pas le bus SAS/SATA.
 
Le bus ne sert que pour la communication entre le processeur et le cache du disque, soit environ 64 Mo, autant dire rien du tout. Y'a que dans des benchmark HFR Style que tu peux mesurer la différence.
 
Au passage, quand t'as une carte RAID hardware avec un cache intégré et une batterie, le premier truc que tu fais c'est de désactiver le cache interne du disque pour ne pas le perdre en cas de coupure de courant.
Donc bon la vitesse du bus SATA pour un disque dur, c'est bien du pignolage :ange:


n°10203679
jpdcfr
Posté le 06-08-2017 à 15:22:47  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

j'ai cru lire ça aussi, mais dans la pratique tu t'en fous... ce qui limite le débit, c'est le disque dur, et pas le bus SAS/SATA.
 
Le bus ne sert que pour la communication entre le processeur et le cache du disque, soit environ 64 Mo, autant dire rien du tout. Y'a que dans des benchmark HFR Style que tu peux mesurer la différence.
 
Au passage, quand t'as une carte RAID hardware avec un cache intégré et une batterie, le premier truc que tu fais c'est de désactiver le cache interne du disque pour ne pas le perdre en cas de coupure de courant.
Donc bon la vitesse du bus SATA pour un disque dur, c'est bien du pignolage :ange:


n°10203719
jpdcfr
Posté le 06-08-2017 à 16:44:22  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

j'ai cru lire ça aussi, mais dans la pratique tu t'en fous... ce qui limite le débit, c'est le disque dur, et pas le bus SAS/SATA.
 
Le bus ne sert que pour la communication entre le processeur et le cache du disque, soit environ 64 Mo, autant dire rien du tout. Y'a que dans des benchmark HFR Style que tu peux mesurer la différence.
 
Au passage, quand t'as une carte RAID hardware avec un cache intégré et une batterie, le premier truc que tu fais c'est de désactiver le cache interne du disque pour ne pas le perdre en cas de coupure de courant.
Donc bon la vitesse du bus SATA pour un disque dur, c'est bien du pignolage :ange:


 
 :hello:  
Quel mine d'or ce forum pour le Gen8, je viens de lire les 200 dernières pages pour éviter de poser des questions trop récurrentes :pt1cable:  
 
Voilà je monte en ce moment un Gen.8 avec une HP P222 (512Mo + batterie) en vue de faire du RAID5 avec un jeu de 4*3To WD Red et un petit up de RAM à 16Go, ESXi sera monté sur microSD, le Datastore sur un SSD Samsung (emplacement ODD). Upgrade du Celeron par un E3-1280v2 surmonté d'un ventirad Noctua NH-L9i.
 
Au travers du forum j'ai noté néanmoins quelques remarques toujours en suspens ou mal assimilé de ma pars :
 
Utilisation de WDIDLE pour gérer le parcage des têtes mais :
                   1- faut-il activer en permanence le parcage ou mettre une temporisation de 300 sec ?
                   2- Comment désactive t-on le cache interne des WD Red, comme le mentionne lazer127, p585 dans le cadre d'un RAID5 ?
 
Utilisation d'ESXi ...
Là c'est un peu le flou ... car le RDM n'est pas encore ma tasse de thé  :cry:  
L'architecture qui revient souvent est : On présente à OMV les disques physiques RDM (chaque disque étant monté séparément en RAID0) pour en faire soit un volume de stockage unitaire soit un RAID5 logiciel par exemple
 
Quid d'un volume RAID5 avec la P222 ? On présente un volume en RDM à la VM où l'on met dans cette dernière la P222 en mode Passthrough ?
 
Merci à tous pour corriger mon incompréhension ou mes fausses pistes :sol:  
 
Cdlt
JP.

n°10203866
lazer127
Posté le 06-08-2017 à 21:01:51  profilanswer
 

Je ne connais pas spécifiquement la P222, mais normalement pour désactiver le cache des disque, cela se fait dans le bios de la carte, ou dans l'outil de management si tu l'as installé sur ton OS (pas certain que ça soit dispo sous ESXi, habituellement je vois plutôt des cartes LSI ou Adaptec qui fournissent le logiciel pour Windows et Linux).


---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°10203940
jpdcfr
Posté le 06-08-2017 à 22:20:10  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Je ne connais pas spécifiquement la P222, mais normalement pour désactiver le cache des disque, cela se fait dans le bios de la carte, ou dans l'outil de management si tu l'as installé sur ton OS (pas certain que ça soit dispo sous ESXi, habituellement je vois plutôt des cartes LSI ou Adaptec qui fournissent le logiciel pour Windows et Linux).


 
Merci lazer127, c'est noté pour la piste, je tiendrai au jus de ce qu'il y a dans le BIOS de cette P222, je n'ai pas encore terminé de transférer mes dernières données, donc pas ce soir !  :(  
 
Tiens pour le parcage que faut-il paramétrer avec wdidle ? 300sec / désactiver / autre ?  j'ai du mal à comprendre les impacts sur des HDD qui vont être sous tension H24/365 ?
 
Pour terminer avec ESXi, quelle est la philosophie  ? On présente un volume RAID5 en RDM à la VM (OMV) où l'on met dans cette dernière la P222 en mode Passthrough et ainsi par voie de fait récupère ce volume ? Pas clair du tout inside  :??:


Message édité par jpdcfr le 06-08-2017 à 22:39:12
n°10204002
lazer127
Posté le 07-08-2017 à 01:12:52  profilanswer
 

Des disques en raid c'est fait pour tourner H24, mon conseil est de ne pas parquer les têtes.
Sur le raid 5 de mon Adaptec (dans mon PC Tower) j'ai eu plusieurs fois le raid dégradé à cause de ça (composé de Hitachi E7K1000 et WD RE, c'étaient les Hitachi qui posaient problème, Adaptec a fini par reconnaître le problème, bien qu'ils étaient sur la matrice de compatibilités, donc censés être compatibles).

 


Le RDM ça fonctionne à tous les coups, mais le PCI passthrough sera plus performant si tu as un CPU qui supporte VT-D (les Xeons...)


---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°10204110
bartinoob
Nope.
Posté le 07-08-2017 à 10:59:19  profilanswer
 

En parlant de Raid, j'ai commencé à mettre en place mon ESXi sur mon Gen8, et pas moyen de désactiver complètement le Raid, j'ai fini par faire un volume en Raid0 sur un seul disque.
 
Ça me parait un peu crade, y a pas un moyen plus simple de dire simplement que je m'en balek du raid ? :o


---------------
'Tain, mais j'ai pas demandé à venir au monde.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  723  724  725  ..  849  850  851  852  853  854

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ Topic unique ] Bitfenix Shinobi XLAjour Ram HP-Envy 17-3002EF
[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )[Topic Unique] CPU Limited: Test 50 CPU ! ( Intel & AMD )
PC bloque sur la page HP[Topic Unique] MSI - Les Cartes mères Z77, B75, H77 (S1155 Ivy Bridge)
[Topic Unique] Silverstone Sugo SG03 / SG04Probleme de memoire sur HP Pavilion dv7-1207ef
[Topic Unique] Asus Maximus V GENE 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] HP ProLiant MicroServer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR