Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
834 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Les prix de la DDR4 ont doublé en un an !

n°10233983
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 16-09-2017 à 14:15:49  profilanswer
0Votes positifs

Reprise du message précédent :
C'est vieux comme les monde ces fluctuations de prix de la RAM. il y en avait déjà ça du temps des SIMMS 72 pins. Et sans doute avant. C'est pour ça que je me suis jeté sur un kit de 8 Go de DDR3 corsair à pas cher alors qu'à l'époque j'en avais pas tant que ça l'usage. Je suis bien content de mes 16 Go de RAM que j'arrive parfois à saturer un poil.

Et mon SSD ben il attend. C'est tout.

Edit: Typos de goret.  :o

Message édité par Yog Sothoth le 16-09-2017 à 14:36:00
mood
Publicité
Posté le 16-09-2017 à 14:15:49  profilanswer

n°10233992
lapin
Posté le 16-09-2017 à 14:29:55  profilanswer
0Votes positifs

et encore heureusement qu'ont ne se prend pas une hausse comme début 2000 tous ça parce que Taiwan s'était pris un tremblement de terre alors que c'est moins de 1% de la production de DRAM et moins de 5 pour cent de la production de barrette de DDR.

n°10233997
NoiZ_InThe​StreetZ
FATAL ERROR: Brain not found
Posté le 16-09-2017 à 14:37:10  profilanswer
2Votes positifs

J'ai l'impression que la mémoire en général est devenue exactement comme le pétrole, l'or, l'argent, le platine... Une ressource hautement spéculative, avec laquelle le marché aime jouer et en manipuler (directement ou indirectement) les cours...

Une des façons subtiles de manipuler les cours est d'investir ou de désinvestir sur les fabricants, d'en pousser "gentillement" certains vers la faillite (en provoquant des problèmes d'approvisionnement, en n'honorant pas des commandes...) j'en passe et des meilleures...

D'une manière générale AMHA les traders n'ont aucun intérêt à voir le cours de la RAM s'effondrer.

n°10234449
everwind
Posté le 17-09-2017 à 16:39:24  profilanswer
0Votes positifs

NoiZ_InTheStreetZ a écrit :

J'ai l'impression que la mémoire en général est devenue exactement comme le pétrole, l'or, l'argent, le platine... Une ressource hautement spéculative, avec laquelle le marché aime jouer et en manipuler (directement ou indirectement) les cours...

Une des façons subtiles de manipuler les cours est d'investir ou de désinvestir sur les fabricants, d'en pousser "gentillement" certains vers la faillite (en provoquant des problèmes d'approvisionnement, en n'honorant pas des commandes...) j'en passe et des meilleures...

D'une manière générale AMHA les traders n'ont aucun intérêt à voir le cours de la RAM s'effondrer.

Un trader se fait autant d'argent quand ca descend que quand ca monte, ou presque. C'est juste des stratégies différentes. Le trader gagne dès qu'il y a de la volatilité. Une RAM stable à un prix fort n'a aucun intérêt pour un trader, il faut qu'il y ait de la volatilité et de l'incertitude pour pouvoir parier à la baisse ou à la hausse.

C'est pour ca que les matiéres premiéres sont parfaites pour le trading : la production et la demande dépendent de beaucoup de facteurs incertains et risqués, il y a donc une forte volatilité et un intérêt à limiter le risque.  

La RAM n'est pas du tout dans cette situation, d'ailleurs il suffit de comparer le volume d'échange et le fait qu'il n'y ait pas de millions de produits dérivés sur la RAM.

Ceux qui ont intérêt à ce que les prix soient haut c'est les fabricants.

n°10234694
NoiZ_InThe​StreetZ
FATAL ERROR: Brain not found
Posté le 18-09-2017 à 10:09:24  profilanswer
0Votes positifs

Merci pour ton éclairage, et donc j'en conclus que les fabricants pourraient manipuler artificiellement les cours, en créant / inventant de fausses difficultés de production, ce qui réduit donc les quantités, et fait alors monter les cours ?

Ou alors faire une discrète entente entre concurrents, ce qui est bien sûr interdit, mais dans certains cas peut être très difficile à prouver, dans la mesure où il n'y a aucune entente sur les prix, mais uniquement sur la production...

n°10235226
B00lay Ier
Posté le 19-09-2017 à 07:09:23  profilanswer
0Votes positifs

Le point positif de cette hausse de prix est que les fabricants sont moins incités à utiliser des puces de piètre qualité sur leurs barrettes un tant soit peu "haut de gamme"... par contre, le point négatif, c'est que la cause est une contention du marché de la DRAM (du fait d'un fort basculement vers la LPDDR et la NAND), qui du coup peut entrainer l'inverse plus bas dans la gamme.

Une bonne part de cette contention trouve son origine dans la lenteur abominable d'augmentation de capacité RAM des PC à l'époque de Vista (premier OS 64bits pas en beta commerciale), entraînant des stocks excessifs et donc une baisse des prix qui à son tour a incité à réduire la production. A l'avenir, je doute qu'on retrouve des prix comme on en a eu dernièrement, les domaines fortement consommateurs de RAM s'éloignant du standard "grand public" avec notamment la HBM, autrement plus dense et performante, et... la NAND, qui pousse encore la densité un cran au-dessus même si elle nécessite un étage de plus dans la hiérarchie mémoire (intermédiaire entre RAM et stockage lent, Cf. ReadyBoost et plus récemment la Radeon Pro SSG).

Message édité par B00lay Ier le 19-09-2017 à 07:10:45
n°10235979
Spartan88
Posté le 20-09-2017 à 10:36:08  profilanswer
1Votes positifs

Arrêtez d'acheter et vous allez voir si les prix ne vont pas chuter.
Ne prenez que si vous n'avez d'autre choix, cela aura même tendance à faire baisser le prix du reste du matos qui sera aussi impacté à minima par la baisse des ventes de la DDR4.

Message édité par Spartan88 le 20-09-2017 à 10:36:29
n°10248918
fc99
Posté le 10-10-2017 à 20:14:04  profilanswer
0Votes positifs

Je suis pas convaincu que les prix de la ram aient doublé.

Je pense plutôt qu'ils ont arrêté de s'effondrer.

La barrette 8 Go DDR3 vaut aujourd'hui à peu près les même prix que début/mi 2015. (60 -75 €) et barrette DDR4 un poil plus cher.

C'est 2016 qui était assez anormal, avec probablement de grosses ventes à perte... Que les prix baissent, ok, mais pas de 50% sur 1 an.

n°10248932
Winpoks
Posté le 10-10-2017 à 20:35:01  profilanswer
0Votes positifs

fc99 a écrit :

Je suis pas convaincu que les prix de la ram aient doublé.

Suffit de regarder les factures de ceux qui ont fait des achats. J'avais payé deux kit à 210€ chaque en DDR4 en 3200Mhz en Novembre 2016. Chaque kit faisait 32 Go (2x16). Maintenant les mêmes kits font aujourd'hui 408€ chaque. Donc ça a bien doublé.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 10-10-2017 à 20:35:16
n°10249130
fc99
Posté le 11-10-2017 à 09:18:12  profilanswer
0Votes positifs

Winpoks a écrit :

Suffit de regarder les factures de ceux qui ont fait des achats. J'avais payé deux kit à 210€ chaque en DDR4 en 3200Mhz en Novembre 2016. Chaque kit faisait 32 Go (2x16). Maintenant les mêmes kits font aujourd'hui 408€ chaque. Donc ça a bien doublé.  :o

J'ai acheté de la ram en Février 2015 = 67€ la barrette (8Go DDR3 1600), en Juin 2015 = 65€ la barrette. En Mai 2016 34€ la barrette. Aujourd'hui = 65 € la barrette.

Donc pour moi, le cours de la ram est revenu à son niveau normal. C'est juste qu'en 2016, il était anormalement bas, sans aucune raison technique. Et ceux qui attendent de retrouver ces niveaux pour acheter risquent d'avoir à attendre fort longtemps.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2017 à 09:18:12  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Pour quand les RX Vega Custom ? Octobre ?[HFR] Actu : Raja Koduri en repos sabbatique, Lisa Su reprend RTG
[HFR] Actu : Toshiba rejette une fois de plus Western Digital[HFR] Focus : Core i7-7820X : Un Skylake-X mieux placé ?
[HFR] Actu : Microsoft confirme des problèmes de stuttering sous W10[HFR] Actu : Un nouveau 14nm chez Samsung
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Les prix de la DDR4 ont doublé en un an !

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR