Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2617 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Coup de neuf en vue d'overlock (PC Aspire 2008 Q6600 G0)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Coup de neuf en vue d'overlock (PC Aspire 2008 Q6600 G0)

n°8080237
Russel_76
Posté le 13-10-2011 à 19:26:36  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
 
Je suis venu sur votre forum afin de recevoir des conseils (et des avis!) sur un petit projet qui me trotte x)
 
J'ai donc un PC d'Acer (Aspire) qui date de 2008 (il me semble), je vais tenter d'être le plus précis possible sur ma config (sachant que certaine pièce ne sont plus d'origine : panne).
 
- CM : MSI G31TM-P35
- Proc. : Intel Core 2 Quad Q6600 G0
- CG : Nvidia GeForce 9600 GS
- Ram : 4Go DDR2
- DD : 230Go (WesternDigital Caviar Blue si je ne me trompe pas)
 
Je crois ne rien n'avoir oublié de bien important, l'alimentation est d'origine.
 
Donc mon projet serais de filer un coup de neuf à cette config, j'ai cru lire à plusieurs endroit que le Q6600 est un bon proc. donc pourquoi pas renouveler cette config en vue d'un overlock.
Je pense qu'il faudra prévoir une nouvelle alim., une nouvelle CM (Ram. DDR3, port PCI Express x16 pour une CG plus performante). Bien sur un système de refroidissement, plus performant, parce que celui d'Intel fait beaucoup de bruit, et refroidis pas grand chose..
Prévoir de la Ram. aussi je pense, 4Go toujours mais plus performante DDR3 tant qu'a faire, si la carte mère accepte.
Nouveau boitier, boitier constructeur sympa, mais d'un point de vue pratique..mis à part l'ajout d'un DD.. ^^ et limité au format Micro-ATX
 
Pour le moment j'ai fais quelques recherche,
- CM : Gigabyte GA-G41MT-D3V
- CG : Passé à une 1Go me semble pas mal :) Pas encore regardé trop trop, sachant que ça ne sert à mon avis pas à grand chose d'en avoir une "énorme" dernier cri, "surdimensionner" par rapport au proc.
- Pour le refroidissement du proc. (en vue d'overlock) je me pose une question par rapport au watercooling, est-ce efficace même pour de l'overlock? Un autre soucis pourrais se poser, un trop gros ventirad serais contraignant pour déplacer mon PC, en effet je fais quelques LAN, donc si le ventirad est trop lourd, pas top pour les déplacement. Donc le watercooling serais pour ce point moins contraignant je pense, non?
- Boitier, ça va aussi dépendre de la carte mère (ou inversement), une tour petite et moins encombrante au format Micro-ATX (max) ou une tour normale.. La taille de la tour n'est pas un réel problème pour les LAN à vrai dire.. Sinon, j'aime bien ce qui est sobre, peut-être dit "tunning" si ça reste sobre, l'un n’empêche pas l'autre (et heureusement ^^), vitré, pourquoi pas, c'est sympa :p
Xigmatek Asgard III Noir (fenêtre) ou Cooler Master Enforcer par exemple ;)
 
Pour le budget, j'ai pas envi de me ruiner, mais j'en ai pas réellement, tout dépend de ce qu'il y aura comme modif' ^^
 
 
Voilà, je crois ne rien avoir réellement oublié :)
 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.


Message édité par Russel_76 le 14-10-2011 à 15:36:36
mood
Publicité
Posté le 13-10-2011 à 19:26:36  profilanswer
 

n°8080673
Dark3n
Posté le 13-10-2011 à 23:59:01  profilanswer
 

faudrait quand meme nous donner un budget + ton utilisation du pc (jeux, encodage ?) +  ton alimentation actuel c'est quoi comme marque ?

n°8081257
Russel_76
Posté le 14-10-2011 à 15:16:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon alim' (celle d'origine), j'ai ouvert mon boitier pour récup' des infos dessus ;)
- FSP Group Inc.
- Ref. : FSP400-60 THA (1PF)
- 400W (+3.3V & 5V = 150W max) d'ailleurs, pas compris l'histoire des 150W Max (150W sur un seul des 3.3V ou 5V au maximum? par cable?)
 
Pour le budget, je n'en n'ai pas réellement, je dirais 200/250€ voir un peu plus peut-être. Comme je l'ai dit, pas envi de me ruiner dans une config commençant à dater, mais ça me tente bien de la faire évoluer, si ça vaut le coup bien sur.
Donc c'est plus pour le fun, ainsi qu'un gain de perf' tout de même :p (niveau CG et Ram + Overlock du CPU)
Ça sera aussi en quelques sorte ma machine "test" pour me lancer dans l'overlocking par exemple (j'ai un autre PC sur la base d'un AMD Phenom II Black Edition avec une HD6850).
 
Pour ce qui est de l'utilisation, c'est pour les jeux (entre autre, mais c'est ce qui pompe le plus des activité dessus). Et donc la machine sur laquelle je compte me lancer dans l'overlocking :) Donc prévoir de quoi refroidir le CPU, et pourquoi pas l'overlocking de la CG si celle actuel peut l'être.. (constructeur j'ai des doute, et encore plus pour le refroidissement de celle-ci.)
 
Voilà, merci de ta réponse :)

n°8081803
Dark3n
Posté le 14-10-2011 à 22:36:53  profilanswer
 

pas la peine de changer de carte mere, si mes souvenirs sont bon, le socket p35 est bien pour oc !
 
le q6600 g0 aime se faire oc :D , met lui un ventirad comme le noctua u12p se2 @ 60 euros. Tu pourra meme l'utiliser sur ta plateforme AMD si on q6600 lache. Rajoute y ta hd6850.
 
pour ta config principal, met lui un GTX560Ti Oc (d'usine) qui est un peu mieux que la ATI @ 199 euros la version msi sur amazon (frais de port offert).
 
Si tu veut moins puissant, ATI HD 6870 @ 140 euros sur topachat

n°8081822
Russel_76
Posté le 14-10-2011 à 22:48:43  profilanswer
 

Ok, merci de tes conseil :)
 
Cependant, pour l'OC, je pense qu'une nouvelle alim' serais un must non? Surtout si je monte la HD6850 x), sachant que je vais devoir changer de boitier (ma HD6850 Gigabyte rentrera jamais dans le boitier "constructeur" ^^).
 
Donc reste à savoir quelle puissance pour l'alim..?
 
Quand au deux CG que te mu propose pour ma config principale, j'imagine que la HD6870 est plus performante que ma HD6850 actuel?
 
Sinon, par rapport au ventirad, j'imagine qu'il y a des précautions particulières à prendre par rapport à la taille du boitier?
Le poid de ce dernier n'est pas trop important pour un PC susceptible d'être déplacé "régulièrement"? D'où l'idée posé en début du Watercooling..?


Message édité par Russel_76 le 14-10-2011 à 22:51:42
n°8081823
Dark3n
Posté le 14-10-2011 à 22:51:43  profilanswer
 

tout dépend de ton oc mais 400w devrait suffire.

 

oui la hd6870 est plus performante.

 

pour le ventirad, encore une fois tout dépend du niveau d'oc que tu veut faire, en dessous du noctua que je te propose, tu as le ninja scythe @ 40 euros


Message édité par Dark3n le 14-10-2011 à 22:52:55
n°8081827
Russel_76
Posté le 14-10-2011 à 22:54:09  profilanswer
 

Ok pour 400W, je vais voir ce qu'il y a en ~400W
 
Quel OC pourrais-je atteindre sans trop de soucis avec mon Q6600 G0 et la CM actuelle? Changer de CM apporterait il quelques chose de notable en plus? (ram DDR3, meilleur OC? à noté des frais en plus évidemment)


Message édité par Russel_76 le 14-10-2011 à 22:56:22
n°8081842
Dark3n
Posté le 14-10-2011 à 23:01:34  profilanswer
 

non garde ton alimentation, si tu la change prend + de watts pour qu'elle soit utilisable aussi avec ton autre config ou cas ou.
en 520w la antec hcg est à 60 euros. mais comme je te le dis, garde ta forton pour le moment.
 
ya pas bcp de carte mere ddr3 en socket 775 pour du quad core.
 
le top en carte mere serait du P5Q ou P5K de chez asus, mais la encore c'est en occasion et c'est assez rare. tu as aussi le p35 ou p965 de chez gigabyte mais faut compter 30/40 euros en occasion.
 
ta msi devrait faire l'affaire, et surtout te faire les dents dans l'oc.
 
pour le niveau d'oc , tout dépendra des réglages, de ton cpu, des voltages, etc, on ne peut pas savoir le max que tu atteindra, mais plus tu ira haut, plus il te faudra un bon ventirad et plus il y aura de bruit :D

n°8081851
Russel_76
Posté le 14-10-2011 à 23:11:31  profilanswer
 

Ok, donc si on récapitule, il me faudrait un nouveau boitier, et un ventirad (CG je peux jongler entre les PC? ou attendre un peu à la limite, pas indispensable pour l'overlock du Q6600, je peux la recup' juste quand besoin pour les LAN & test).
 
Quand au boitier, le Noctua ne doit pas rentrer dans toute les tours.. le ninja non plus même si plus petit (mais plus lourd).
 
Il me resterais donc deux options, recup' le boitier de ma config' principale (NZXT Lexa S) et en acheter un new pour celle-ci (si le noctua rentre dans le Lexa S, pas sur..). Soit simplement en prendre un pour mon ancienne (donc sans toucher à ma principale).
Quand au nouveau boitier, dans tous les cas faut qu'il puisse accueillir un gros ventirad comme le Noctua.. (et la possibilité d'accueillir une micro-ATX et ATX, enfin ça c'est pas trop un problème normalement..)
 
Sinon, je reviens sur un point, le transport d'une config avec un ventirad d'1 kg, pas trop de risque, le transporté à plat plutôt que debout par exemple?


Message édité par Russel_76 le 14-10-2011 à 23:14:46
n°8081859
Dark3n
Posté le 14-10-2011 à 23:16:18  profilanswer
 

si il est bien fixé, et que t'es pas un sauvage, pas de soucis. après si c'est pour de la lan, autant laissé le boitier ouvert ... je ne sais pas comment tu te déplace mais si c'est en voiture, tu met le boitier a plat et puis c'est bon. Pas la peine de racheter un boitier.
 
surtout que si tu t'amuse à tout le temps l'ouvrir pour metre / enlever la carte graphique, que cette config ne sera que la backup de la premiere et pour les lans / tests. Pas la peine de lui acheter un boitier.
 
tu peux meme utiliser le support du boitier acer pour te fabriquer un truc transportable comme les boitiers de bench.
 
oui pour la carte grpahique tu peux faire les changements, ce ne sera pas forcement super commode mais c'est faisable pour économiser des sous.

mood
Publicité
Posté le 14-10-2011 à 23:16:18  profilanswer
 

n°8081878
Russel_76
Posté le 14-10-2011 à 23:30:21  profilanswer
 

Ok, ça devrait allé alors.. je suis pas un sauvage je "respecte la mécanique" :p
 
De toute façon, ma CG rentre pas dans le boitier.. donc soit je le monte façon "banc d'essai" à "ciel ouvert", soit j'investi dans un boitier..
Par "support du boitier" tu entends quoi? Surtout que tout est riveté la dedans, donc impossible de virer les cage des DD de façon "provisoire" x)
 
Je testerais tout de même vite fait demain si la CG rentre, c'est peux-être pas si impossible que ça à vue d'oeil, mais ça va se jouer au cm près..

n°8081883
Dark3n
Posté le 14-10-2011 à 23:34:06  profilanswer
 

grosso modo tu garde que le support de la carte mere.

 

grosso modo ca ressemblerait a ceci

 

________________  <-- Carte mere sur le support boitier
l           l              l
l  Alim    l   HDD     l <--> Ajout de pied pour élever la carte mere (qui doivent se fixer)

 

tu rajoute une base pour pouvoir fixer l'alimentation et un hdd et le tour est joué :D


Message édité par Dark3n le 14-10-2011 à 23:34:48
n°8081891
Russel_76
Posté le 14-10-2011 à 23:37:13  profilanswer
 

Ok, du style le "boitier" Lian Li T60 ?
Je vais voir si je peux trouver quelques part un "tuto" pour monter son banc de test, sinon, je vais y réfléchir :)
 
 
Merci ^^
 
PS : Sans oublié le lecteur DVD/CD =°
PS2 : L'utilisation des HDD en position "verticale" pose pas de soucis particulier? (à priori, à la vitesse ou ça tourne et le poids des disques ça ne devrait pas..)


Message édité par Russel_76 le 14-10-2011 à 23:39:58
n°8081898
Dark3n
Posté le 14-10-2011 à 23:40:48  profilanswer
 

oui dans le même style mais plus light afin de pouvoir le monter démonter facilement.

 

si tu as besoin d'un lecteur oui, tu le met au dessus du hdd, mais en général le lecteur ne s'utilise que très rarement (moi perso j'en ai pas :D) . Tu peux même reformater ton pc via clé usb .

 

pour le hdd, ca dépend des avis, moi je le préfère à plat.


Message édité par Dark3n le 14-10-2011 à 23:41:27
n°8081904
Russel_76
Posté le 14-10-2011 à 23:42:16  profilanswer
 

C'est vrai que maintenant.. les jeux etc. en DVD court plus trop les rues, il arrive sur le PC *pouf* comme ça =°
 
En gros je le garde de coté sans prévoir de fixation.. juste au cas où..


Message édité par Russel_76 le 14-10-2011 à 23:42:45
n°8081908
Dark3n
Posté le 14-10-2011 à 23:44:33  profilanswer
 

oui voila, avec les plateformes steam, origin, etc, il y en a de moins en moins besoin. après chacun son utilisation. Si tu ne l'utilise pas souvent, autant le branché que quand tu en aura beosin


Message édité par Dark3n le 14-10-2011 à 23:44:58
n°8081923
Russel_76
Posté le 14-10-2011 à 23:53:26  profilanswer
 

Okok, ça devient plus clair, merci :)
 
Je vais peut-être avoir la possibilité de recup un autre boitier (afin de gardé mon boitier Aspire au cas où). Un vieux boitier où il doit se trouver un vieux mono core en panne depuis... ou du moins qui ram à mort x)
Donc je pourrais recup la "planche" de maintient de la CM de celui-ci..
Par la même occasion recup' quelques ventilo à disposer comme ci comme ça.
 
J'ai même quelques caisse en bois (qui contenait des bouteille de vin autrefois). Après quelques découpes et renfort de colle à bois/clou ça pourrais faire un super banc x)


Message édité par Russel_76 le 14-10-2011 à 23:53:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Coup de neuf en vue d'overlock (PC Aspire 2008 Q6600 G0)

 

Sujets relatifs
Les premiers pas après le montage d'un PC (recherche de conseils)Config PC à vérifier
PC Fixe - Fonctionnement anarchique... (CM ou Alimentation)PC - Win7 - Ecran bleu au démarrage
probleme nouveau PCConfig PC moyenne gamme (bureautique + jeux)
Mon PC s'éteind quand je l'allumePlantage PC lors de l'evaluation performance, alim trop juste ??
Quel PC choisir pour un futur achat ????[PC]Petit budget
Plus de sujets relatifs à : Coup de neuf en vue d'overlock (PC Aspire 2008 Q6600 G0)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR