Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2746 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [NAS] Monter un NAS à moindre coût...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[NAS] Monter un NAS à moindre coût...

n°10644902
cto
Un jour je suis, demain tu es
Posté le 19-10-2019 à 18:10:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Intéressé par un NAS, je me penche sur différentes solutions comme les NAS commerciaux de marques connues tels que Synology ou encore QNAP mais aussi Asustor et je n'exclue pas de faire mon propre NAS avec des solutions logicielles telles que OpenMediaVault ou FreeNAS...
 
Mes prérequis :
 
- pouvoir sauvegarder une volumétrie globale d'environ 6To (évolutive),
- un NAS qui possède en port HDMI (connexion à un TV en 1080P voir 4K),
- j'envisage un RAID 5 sur 3 ou 4 HDD (avec ou sans HDD de cache),
- une interface graphique de gestion en français (si possible)
- un NAS de taille réduite,
- un NAS qui ne fait pas de bruit (ou presque)
- un NAS au tarif le plus bas possible...
 
A combien pourait me revenir ce NAS si...
 
- je le monte moi-même,
- j'achète un NAS déjà fait...
 
Avez-vous des RETEX à me faire ?
 
Merci ;)

Message cité 1 fois
Message édité par cto le 19-10-2019 à 18:18:00

---------------
Un homme averti vaut mieux que deux !
mood
Publicité
Posté le 19-10-2019 à 18:10:44  profilanswer
 

n°10645116
GTTeamKill​er
エアリス
Posté le 20-10-2019 à 14:50:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai eu ce type de reflexion l'année dernière quand j'ai renouvelé mon vieillissant (et lent) NAS netgear RN10400 ...
 
Bref, la conclusion à laquelle j'étais arrivé, c'est que niveau encombrement, rien ne vaudra un boitier NAS vendu en tant que tel, sauf à y consacrer le double du prix pour du matériel adapté si tu le montes toi même ...
 
J'ai un Terramaster F4-220 du coup, il est pas cher, très performant, relativement silencieux, mais son OS est carrément immature et je ne conseille pas cette marque du coup .. A chaque update tu balises parce que tu ne sais pas si ca va repartir, si tes datas seront encore la, si les applis voudront bien se relancer, si leur config aura tenu (pas genant de refaire une config transmission, par contre Plex c est un peu plus relou) ...
 
Bref, après avoir fait 2 fois l'impasse sur les synology à cause de leur tarif, je pense que je vais finalement y venir ... Ca mérite encore une étude au moment du changement mais c'est ce qui est prévu pour le moment ...
 
Les NAS montés soi même, le problème est d'arriver à trouver une CM avec suffisament de SATA, pas forcément un grand choix sur des cartes compact, mais surtout de trouver le boitier adapté, petit mais avec plein d'emplacements 3.5" (et ca je pense que c'est ce qui avait fini de me décourager, mais si ca ne te pose pas de problème de partir sur une moyenne ou grande tour alors pourquoi pas) ...

n°10645188
cto
Un jour je suis, demain tu es
Posté le 20-10-2019 à 16:43:53  profilanswer
 

Bonjour et merci pour ton retour.
Effectivement, pour le moment, la seule solution viable est 1 NAS commercial avec des HDD 3'5 pour NAS...
Je n'ai pas non plus trouver de tour compacte pour caler 4 HDD 3'5 et la MB Mini avec le nb. de port SATA suffisant...
Du fait, ma réflexion s'oriente vers un NAS 2 baies en RAID 1 ou un NAS 4 baies en RAID 5.
 
Cela donne :
 
- 2 baies = 2 HDD NAS 10To (340€ l'unité) soit 680€ (~34€/To)
- 4 baies = 4 HDD NAS 6To (188€ l'unité) soit 752€ (~32€/To)
 
NAS 2 baies :
 
- Qnap TS-251B (285€),
- Synology DS218+ (329€),
- Asustor AS4002T(277€).
 
NAS 4 baies :
 
- Qnap TS-453Be (505€), télécommande RM-IR004 (vendue 26€ sur Amazon) est un bon point !
- Synology DS918+ (535€),
- Asustor AS5304T (529€), télécommande AS-RC13 (vendue 32€ sur Asustor) est aussi un bon point...
 
Même si la solution NAS 4 baies + 4 HDD est plus onéreuse (1280€), +300€ par rapport au NAS 2 baies, la volumétrie et bien supérieure (+8To) soit presque le double du NAS 2 baie (80% de +).
 
- NAS 2 baies en RAID 1 > (20To 2x10) 10To utiles,
- NAS 4 baies en RAID 5 > (24To 4x6) 18To utiles (+8To*32€=256€).
 
En résumé, le NAS 4 baies semble être la meilleur solution...

Message cité 1 fois
Message édité par cto le 20-10-2019 à 18:34:20

---------------
Un homme averti vaut mieux que deux !
n°10645233
GTTeamKill​er
エアリス
Posté le 20-10-2019 à 17:56:03  profilanswer
 

Oui c est la conclusion à laquelle j'étais arrivé, à savoir que le NAS 4 baies était un bon compromis ...
 
Maintenant ca peut poser des problèmes, le RAID5 sur des volumes pareils, en cas de reconstruction ca va pas mal tirer sur les autres disques et le risque de défaillance d'un deuxieme disque à ce moment la n'est pas négligeable ...

n°10645235
cto
Un jour je suis, demain tu es
Posté le 20-10-2019 à 17:59:31  profilanswer
 

J'imagine qu'autant que sur un RAID 1 sur lequel le 1er HDD prend toute la charge...


---------------
Un homme averti vaut mieux que deux !
n°10645271
cto
Un jour je suis, demain tu es
Posté le 20-10-2019 à 19:02:19  profilanswer
 

L'autre question est combien d'applis liées à ces modèles chez ces constructeurs...
 
- QNAP > 133 (en version 4.4.1) > https://www.qnap.com/fr-fr/app_cent [...] &qts=4.4.1
- Synology > 147 > https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages
- Asustor > 281 ! > https://www.asustor.com/fr/app_cent [...] =52xx,53xx
 
Et aucune ne propose Netflix par exemple... Seul Asustor propose l'appli Amazon Prime !

Message cité 1 fois
Message édité par cto le 20-10-2019 à 19:11:00

---------------
Un homme averti vaut mieux que deux !
n°10645288
GTTeamKill​er
エアリス
Posté le 20-10-2019 à 19:33:56  profilanswer
 

Le nombre d'appli c'est pas forcément significatif, tant que tu as ce que tu veux ...

n°10645303
cto
Un jour je suis, demain tu es
Posté le 20-10-2019 à 20:04:34  profilanswer
 

C'est sûr, c'est pour donner une indication à ceux que cela intéresse et puis il faut voir la qualité des applications...


Message édité par cto le 20-10-2019 à 20:04:57

---------------
Un homme averti vaut mieux que deux !
n°10645439
ifkay
Posté le 21-10-2019 à 09:22:39  profilanswer
 

cto a écrit :

J'imagine qu'autant que sur un RAID 1 sur lequel le 1er HDD prend toute la charge...

 

Non, dans le raid 5 il y a le calcul des bit de parité qui se rajoute et qui rend la reconstruction d'un raid 5 beaucoup plus lents et encore plus lents sur le raid 6 , un raid 1 ou un raid 10 va être bien plus rapide à se reconstruire.
Le risque de défaillance d'un deuxième disque est très élevé à ce moment la car en général tous les disques ont été acheté en même temps et on le même niveau d'usure.

 

Pour minimiser les risques de panne simultané ou les défauts d'une série complète tu peux mixer les marques, prendre un WD Red , un Seagate Iron Wolf et un Toshiba N300, et un quatrième au choix parmis les disques nas.

 

À 4 disques je partirais plus sur un raid 10, voir un raid 6, mais la reconstruction du raid 6 est longue, ce qui est une mauvaise chose.


Message édité par ifkay le 21-10-2019 à 09:25:04
n°10645474
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 21-10-2019 à 10:48:17  profilanswer
 

hello!
 
je me permets d'intevenir  ;)  
 
j'ai actuellement un NAS "home made":
 
boitier silverstone DS380 (8 baies 3"5 hot swap, mini itx...)
CPU 2100T
carte sata  
 
le nombre de port sata sur une CM est un "faux" problème car une carte d'extension fonctionne très bien pour quelque €€.  :jap:  
 
Reste le software  :jap: sachant que DSM peut s'installer sur PC  :whistle: ...
 
Par contre moi j'aimerai bien me refaire un NAS plus à jour  niveau CM+CPU et très peu énergivore  :jap:  je vais regarder ce que AMD/Ryzen fait bien   :jap:  


---------------
Waterbox
mood
Publicité
Posté le 21-10-2019 à 10:48:17  profilanswer
 

n°10645486
cto
Un jour je suis, demain tu es
Posté le 21-10-2019 à 11:06:29  profilanswer
 

Effectivement, j'y ai pensé aussi, le mix. des marques de HDD est une bonne idée ;)
Toutefois ce mode de RAID devient cher car 4 HDD mini pour un volume utile de 12To (-6To par rapport au RAID 5 et 50% du volume global).


---------------
Un homme averti vaut mieux que deux !
n°10645494
ifkay
Posté le 21-10-2019 à 11:21:02  profilanswer
 

Hé oui malheureusement un RAID 6 ou 10 commence à couter chère pour avoir de la place  :(  
 
Par contre pour une solution home made j'ai souvent lus que les chipset intégré au carte mère ne sont pas très performant pour le raid 5 mais je l'ai jamais testé.
 
Le mix de marques marche très bien chez moi, il faut juste faire attention au performance du disque le moins performant car toute la grappe raid va ce brider en fonction de lui  ;) .
 
On n’y pense pas souvent mais pour une solution nas pas excessivement chère tu peux aussi te rabattre sur les serveurs d'occasion (ebay) pour une centaine d'euro ont peu trouver des HP Proliant Ml360 (j'en ai un, il est bruyant) qui ont 6 baie 3,5" , ou sinon les Dell la douzième génération sont plutôt discret (J'ai aussi un Dell R620, celui la par contre est très discret mais baie en 2,5" existe aussi en 3,5" ).


Message édité par ifkay le 21-10-2019 à 11:27:36
n°10645762
cto
Un jour je suis, demain tu es
Posté le 21-10-2019 à 18:54:12  profilanswer
 

Ces derniers ne répondent pas à mon besoin (HDMI + télécommande).


---------------
Un homme averti vaut mieux que deux !
n°10645776
Franchies
Let's do this.
Posté le 21-10-2019 à 19:22:03  profilanswer
 

cto a écrit :

L'autre question est combien d'applis liées à ces modèles chez ces constructeurs...
 
- QNAP > 133 (en version 4.4.1) > https://www.qnap.com/fr-fr/app_cent [...] &qts=4.4.1
- Synology > 147 > https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages
- Asustor > 281 ! > https://www.asustor.com/fr/app_cent [...] =52xx,53xx
 
Et aucune ne propose Netflix par exemple... Seul Asustor propose l'appli Amazon Prime !


 
Sur Qnap, tu peux avoir netflix en installant une appli depuis le qnapclub.


Message édité par Franchies le 21-10-2019 à 19:22:51

---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°10645958
tostos77
Posté le 22-10-2019 à 08:41:00  profilanswer
 

Salut,
Moi j'ai un Synology DS218+ (deux baies) avec 8 GO de RAM et mon nas fonctionne très bien.
dans mon NAS j'ai deux WD RED 2 TO et je l'utilise principalement pour un serveur multimédia et de stockage.
 
Niveau multimédia le NAS décode très bien la 4K et le H265 sans aucun ralentissement.
et il y a des mises à jour régulière.

n°10646000
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 22-10-2019 à 10:44:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
2 choses :
 
- Les avantages d'un NAS tel que Synology ou QNAP : La maintenance et le support technique. Peu de maintenance à faire (contrairement à du fait maison) et il y a un support technique (mise à jour de sécurité...). Si ton NAS fait maison à un soucis... tu te débrouilles.
 
- Ensuite, il ne faut pas confondre RAID (1, 5...) et sauvegarde. Le RAID assure la redondance. Si ton RAID est KO... tu peux perdre tes données. Il faut TOUJOURS une sauvegarde à côté.


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°10646010
satoshi
Posté le 22-10-2019 à 11:27:00  profilanswer
 

cto a écrit :

Ces derniers ne répondent pas à mon besoin (HDMI + télécommande).


 
je n'ai franchement jamais compris cet engouement pour avoir de l'HDMI sur un NAS... :pt1cable: un NAS c'est un groupe de disque dur sur réseau. du stockage pur, point barre. Pour regarder le contenu, tu prends une android box à côté où tu installes toutes les apps que tu souhaites. Une Mi Box S c'est 40€, ça tourne Android TV j'ai toutes mes apps netflix, youtube, machin, bidule, truc et j'accède à mes dossiers partagés du NAS avec Kodi... ça tourne comme une horloge depuis 2016 :jap:

n°10646032
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-10-2019 à 12:32:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je rejoins Satoshi sur l'utilité du NAS à être branché en HDMI sur la TV.
 
Une box Android TV, style NVidia Shield, couplée à un NAS, c'est quand même le top. Car les CPU sur les NAS sont plutôt faibles, notamment si tu penses l'utiliser pour transcoder (via Plex par ex). QNAP en fait quelques uns, mais bon ...
 
En plus, l'avantage d'utiliser une box séparée est que tu peux mettre ton NAS ailleurs pour ne pas être gêné par le bruit des disques par ex.
 
Enfin, si tu as plusieurs équipements à la maison (PC, smartphone, tablette, box Android, Apple TV, ...) qui accèdent tous au NAS, le fait qu'il n'ait pas à gérer le décodage/transcodage vidéo (si branché en HDMI) va sérieusement améliorer ses performances (CPU pas à 100%, ...).
 
Surtout si tu penses ensuite utiliser ton NAS par ex pour faire ton propre VPN, gérer des enregistrements TV (via des dongles tuners USB), gérer des caméras de surveillance, ...


Message édité par wgromit le 22-10-2019 à 12:33:33
n°10646035
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-10-2019 à 12:38:05  profilanswer
 

slr56 a écrit :

Bonjour,
 
...
 
- Les avantages d'un NAS tel que Synology ou QNAP : La maintenance et le support technique. Peu de maintenance à faire (contrairement à du fait maison) et il y a un support technique (mise à jour de sécurité...). Si ton NAS fait maison à un soucis... tu te débrouilles.
 
...


C'est le plus gros point positif qui m'a fait acheter un NAS Synology justement, son OS (à base d'un linux) avec son excellente interface.
Depuis 2013, modèle NAS Synology DS1513+ (5 baies) + extension DX513 (5 baies) vraiment aucun problème (et toujours suivi des mises à jour, 6 ans après son achat).
 
Evidemment on pourrait faire quelque chose de similaire avec son propre NAS mais cela demande du temps.
Donc, c'est plutôt la question à se poser.
 
As tu vraiment du temps pour installer, mettre à jour (patch sécurité notamment) ton NAS ?
C'est le prix à payer des NAS prêts à l'emploi.
Mais encore faut-il viser des marques sérieuses, notamment celles qui font des très bons suivis de ses produits.
 
Il est vrai que cela demande un investissement conséquent au départ, mais ensuite on est quand même très tranquille pour de nombreuses années.
 
Sinon, je conseille de partir sur un NAS au moins 4 baies.
Car, du moins pour Synology (je ne sais pas pour les autres marques), tu as la possibilité de pouvoir augmenter la taille de ton stockage en changeant les disques durs un par un SANS à devoir tout réinstaller. Pour Synology, il faut utiliser le RAID SHR, une sorte de RAID 5 mais qui offre la possibilité de pouvoir mixer des disques de taille différente.
 
J'ai utilisé récemment cette montée en capacité (remplacement des disques de 4 To par des 8 To) et c'est franchement super pratique. Par contre, c'est très lent pour la reconstruction du RAID (prévoir plusieurs jours) mais le NAS reste toujours utilisable même s'il perd en performance pendant cette reconstruction.
 
Surtout que tu n'es pas obligé de changer l'ensemble des disques (par ex pour des raisons de coût). Par ex, dans mon cas, j'ai pour l'instant remplacé 3 disques de 4 To par des 8 To. Les 2 autres de 4 To sont toujours présents (en attendant leur changement). Et grâce à ce RAID SHR, j'ai alors dès maintenant une capacité de 24 To alors que si j'avais choisi le RAID 5, je n'aurai eu que 16 To (nécessite de changer tous les disques pour avoir la capacité maximale).
Le configurateur RAID Synology pour comprendre: https://www.synology.com/fr-fr/supp [...] ator?hdds=
 
Et à ma connaissance, le RAID SHR n'est pas possible avec 2 disques ou il ne permet pas de gagner en capacité provisoirement (en ne remplaçant qu'un seul disque), d'où l'idée de prendre un NAS 4 baies (ou +).


Message édité par wgromit le 22-10-2019 à 13:22:54
n°10646049
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 22-10-2019 à 13:10:27  profilanswer
 

cto a écrit :


Cela donne :
 
- 2 baies = 2 HDD NAS 10To (340€ l'unité) soit 680€ (~34€/To)
- 4 baies = 4 HDD NAS 6To (188€ l'unité) soit 752€ (~32€/To)
...


Si tu as un NAS 4 baies, tu n'es pas obligé de mettre, dès le début, 4 disques durs identiques.
Donc tu peux très bien n'en prendre que 3 (pour avoir au moins le RAID 5/SHR (chez Synology)) et du coup, peut-être prendre 3 disques de 8 To (250 € l'unité), soit donc un prix similaire de 4 disques 6 To. Tu perds 2 To mais tu as encore la possibilité d'ajouter un 4ième disque de 8 To par la suite, pour avoir, in fine, 24 To utile au lieu de 18 To.
L'ajout du 4ième disque se fait très simplement (du moins chez Synology, pour les autres marques je ne sais pas) et ne nécessite pas de tout réinstaller.
 
Je précise que toutes les remarques ci-dessus ne sont qu'un avis très personnel, après un retour d'expérience de 6 ans avec un NAS Synology.


Message édité par wgromit le 22-10-2019 à 15:41:39
n°10646215
cto
Un jour je suis, demain tu es
Posté le 22-10-2019 à 19:12:36  profilanswer
 

Pour répondre dans l'ordre ;)
 

  • Franchies > NetFlix via QnapClub est une appli. ou un raccourci vers page Web ?
  • slr56 > +1 sur la maintenance constructeur Vs maintenance maison
  • satoshi > je te rejoins (en partie) effectivement un NAS est un groupe de HDD pour du stockage... Toutefois, l'utilisation peut être amenée à changer au fil du temps et je pense que mutualiser l'utilisation d'un périphérique est une bonne solution pour peu que cela réponde à ses exigences >  cela évite la multiplication des périphériques...
  • wgromit > utiliser pour transcoder : pas vraiment, si les NAS propose l'UPnP Server alors mes box savent lire. Je te rejoins sur les boitiers Android tel le Xiaomi Mi Box S et effectivement cela peut-être une solution, par contre c'est encore 630€ de + (Gearbest) sachant que NetFlix sur ce genre de box est difficilement installable en appli (chasse de la part de NetFlix).

> +1 pour le SHR que je connaissais pas et seul Synology c'est faire cela, toutefois 4x6To=752 alors que 3x8To=750+250 pour le 4ème (ce n'est plus le même budget dans le temps mais cela reste évolutif)...


Message édité par cto le 22-10-2019 à 19:46:15

---------------
Un homme averti vaut mieux que deux !
n°10820140
nofear406
Posté le 09-09-2020 à 10:59:54  profilanswer
 

cto a écrit :

Bonjour à tous,
 
Intéressé par un NAS, je me penche sur différentes solutions comme les NAS commerciaux de marques connues tels que Synology ou encore QNAP mais aussi Asustor et je n'exclue pas de faire mon propre NAS avec des solutions logicielles telles que OpenMediaVault ou FreeNAS...
 
Mes prérequis :
 
- pouvoir sauvegarder une volumétrie globale d'environ 6To (évolutive),
- un NAS qui possède en port HDMI (connexion à un TV en 1080P voir 4K),
- j'envisage un RAID 5 sur 3 ou 4 HDD (avec ou sans HDD de cache),
- une interface graphique de gestion en français (si possible)
- un NAS de taille réduite,
- un NAS qui ne fait pas de bruit (ou presque)
- un NAS au tarif le plus bas possible...
 
A combien pourait me revenir ce NAS si...
 
- je le monte moi-même,
- j'achète un NAS déjà fait...
 
Avez-vous des RETEX à me faire ?
 
Merci ;)


 
 
Tu as un bel exemple ici :
https://www.jjworld.fr/construire-nas-diy/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [NAS] Monter un NAS à moindre coût...

 

Sujets relatifs
Changement HDD sur NAS avec disque plus grand mais plus rapideNAS et SSD HDD
Diverses questions sur la création d’un NAS servant de serveur médiaMonter de ping (cs go)
Intérêt d'un NAS avec ADSL ?Upgrade config NAS homemade
Pour un NAS Synology DS216j, quel est le meilleur disque dur en 4 To ?NAS synology et config
monter une tourNas ou Serveur pour stockage local ?
Plus de sujets relatifs à : [NAS] Monter un NAS à moindre coût...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR