Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1267 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Intérêt d'un NAS avec ADSL ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intérêt d'un NAS avec ADSL ?

n°10637393
enermax29
Posté le 29-09-2019 à 15:03:17  profilanswer
 

Hello!
 
Après avoir essayé Plex je m'intéresse à l'achat d'un NAS.
Pour l'instant mon serveur Plex c'est mon pc, mais j'ai vu comment ça bouffait en conso cpu.. (j'ai eu beau trifouiller les réglages).  
Bref mon pc de jeu chauffe trop avec ça, alors si je veux jouer et que Plex se rapplique ça va être moyen..  
 
Mais je me pose la question du NAS avec une co ADSL. Ce serait pour stocker mes jeux, films (1080p, 4k, gros fichiers quoi) et divers autres fichiers.
 
Je suis actuellement chez mes parents et la co n'y est pas terrible. Je dépasse pas les 12 mo/s pour donner un ordre d'idée (j'ai pas testé énormément mais sur un film 4K c'est pas assez rapide pour lire sans coupure).
Et il est possible que je déménage dans les mois qui viennent de mon appart (où j'ai la fibre) vers la cambrousse.
 
Est-ce qu'un NAS vaut-il le coût dans ce cas-là ?
 
 
Sinon j'ai pas encore checké les modèles (je découvre encore), il me faudrait de quoi accueillir 5 ou 6 hdd.  
Des 6 to. C'est d'ailleurs un argument qui m'intéresse de pouvoir les stocker autre part que dans mon Pc. Un 6to ça peut gratter fort. Si le NAS me permet de les stocker dans une autre pièce où leur bruit sera moins dérangeant..  
 
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par enermax29 le 29-09-2019 à 15:03:57
mood
Publicité
Posté le 29-09-2019 à 15:03:17  profilanswer
 

n°10637395
_marco027
Posté le 29-09-2019 à 15:06:32  profilanswer
 

salut
c'est intéressant si tu utilise en local, pour un accès depuis l'exterieur tu pourra lire du full hd mais pas de la 4k
et si tu tire sur la ligne adsl de tes parents en regardant un film par exemple
et que eux en meme temps regarde une vidéo YT ou autre streaming (ou dl) bah c'est mort ca va déconner :o
 
Mais pour du local une fois cablé en lan c'est cool :D


---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°10637400
enermax29
Posté le 29-09-2019 à 15:17:52  profilanswer
 

Ouais donc, si je comprends bien, la qualité de la co joue un rôle très important
Là même sans le NAS hier j'essayais quelques films sur ma tablette (serveur: pc câblé) j'ai trouvé que ça ramait déjà bien à un moment. J'arrivais à peine à entrevoir ma bibliothèque un moment.
 
Etait-ce dû à la resynchro de Plex que j'avais lancée ou parce qu'il y avait possiblement le Pc de mon frère (en local aussi) qui essayait Plex (lui ait pas demandé)...


Message édité par enermax29 le 29-09-2019 à 15:19:01
n°10637401
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 29-09-2019 à 15:21:39  profilanswer
 

enermax29 a écrit :

Hello!
 
Après avoir essayé Plex je m'intéresse à l'achat d'un NAS.
Pour l'instant mon serveur Plex c'est mon pc, mais j'ai vu comment ça bouffait en conso cpu.. (j'ai eu beau trifouiller les réglages).  
Bref mon pc de jeu chauffe trop avec ça, alors si je veux jouer et que Plex se rapplique ça va être moyen..  
 
Mais je me pose la question du NAS avec une co ADSL. Ce serait pour stocker mes jeux, films (1080p, 4k, gros fichiers quoi) et divers autres fichiers.
 
Je suis actuellement chez mes parents et la co n'y est pas terrible. Je dépasse pas les 12 mo/s pour donner un ordre d'idée (j'ai pas testé énormément mais sur un film 4K c'est pas assez rapide pour lire sans coupure).
Et il est possible que je déménage dans les mois qui viennent de mon appart (où j'ai la fibre) vers la cambrousse.
 
Est-ce qu'un NAS vaut-il le coût dans ce cas-là ?
 
 
Sinon j'ai pas encore checké les modèles (je découvre encore), il me faudrait de quoi accueillir 5 ou 6 hdd.  
Des 6 to. C'est d'ailleurs un argument qui m'intéresse de pouvoir les stocker autre part que dans mon Pc. Un 6to ça peut gratter fort. Si le NAS me permet de les stocker dans une autre pièce où leur bruit sera moins dérangeant..  
 
Merci.

J'en connais pas mal qui aimerait bien avoir ta connexion pas terrible à 12 Mo/s :D
 
Avec un NAS , tu t'en fiches de la vitesse de ta connexion internet, ce n'est pas dépendant de la vitesse de ta connexion internet , vu que c'est en local que tu comptes l'utiliser...


---------------
Ma cinémathèque
n°10637410
zonka
x58 forever!
Posté le 29-09-2019 à 15:48:02  profilanswer
 

Euh apparemment il veut utiliser son NAS de l'EXTERIEUR non?
 
les 12 Mo/sec c'est en reception non? L'upload doit être pas terrible classiquement du genre 100 Ko/sec sauf si VDSL etc.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10637411
enermax29
Posté le 29-09-2019 à 15:49:22  profilanswer
 

C'est que je suis habitué à du 80-90 mo/s chez moi
Passer au domicile familial et voir ce débit.. :whistle:  
(faut qu'j'me dise que c'est qu'un avant-goût de la cambrousse)
 
Bon j'avais po vu les prix pour des NAS 6 baies. Gloups :sweat:  
 
Sinon il me semble avoir lu (là-dessus j'suis néophyte pour le moment) que certains montaient un NAS dans un boitier pc normal.. Corrigez-moi si je dis une bêtise (pas trop fort quand même)
Sachant que j'ai un boitier et une grosse alim en rab.. mais je n'ai pas encore vu ce qu'il faudrait comme proc pour mon utilisation. Et je sais pas comment ça se passe niveau interface, les Synology (dont j'ai vu 2-3 vidéos) ont l'air plutôt propres.

n°10637413
enermax29
Posté le 29-09-2019 à 15:51:21  profilanswer
 

Euh ben ce serait  
Mon pc et le nas sur le même réseau pour lire des fichiers sur ce pc, des tel et tablette - toujours sur le même réseau local  
Ce serait en tout cas l'utilisation principale  
 
12 mo/s en réception/téléchargement oui
L'upload j'ai pas trop vu mais oui c'est sûrement pas du rapide
(c'est censé être un forfait/box fibre (coaxiale) dans cette baraque mais pour moi y a un souci quelque part vu la vitesse)


Message édité par enermax29 le 29-09-2019 à 16:03:07
n°10637422
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 29-09-2019 à 16:09:35  profilanswer
 

zonka a écrit :

Euh apparemment il veut utiliser son NAS de l'EXTERIEUR non?
 
les 12 Mo/sec c'est en reception non? L'upload doit être pas terrible classiquement du genre 100 Ko/sec sauf si VDSL etc.

Je pensais en local au vu de ce qu'il indiquait sinon quand il sera dans sa cabrousse en ADSL mème pour du 1080p il y a aura des coupures dans la plupart des films, alors la 4k...
 
Les 12 Mo/s c'est ce qu'il a chez ses parents mais quand il aura déménagé dans sa cambrousse en ADSL , s'il a du 2 Mo/s , cela sera déja bien... :D


---------------
Ma cinémathèque
n°10637424
enermax29
Posté le 29-09-2019 à 16:18:11  profilanswer
 

Ah je crois que je me suis moi-même mal compris dans le côté local/extérieur  :whistle:  
 
Là si la co fait trop foirer pour un simple 1080p je vais pouvoir abandonner l'idée  
(c'est mon portefeuille qui va être content)
 
 
J'avais emprunté un appart il y a peu dans une "petite" ville. Pas non plus tout petit et paumé, j'étais étonné que la fibre ne soit pas du tout proposée. 3 mo/s en dl :cry:  
Et c'était même po la cambrousse..


Message édité par enermax29 le 29-09-2019 à 16:19:19
n°10637481
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-09-2019 à 18:20:09  profilanswer
 

L’intérêt de Plex (face à Kodi par ex) est qu'il peut transcoder la vidéo source pour se caler sur le débit. Attention ton débit d'upload peut être le point limitant mais cela ne devrait pas poser problème pour Plex sauf que ce débit limitant peut faire chuter la résolution de tes vidéos streamées.
 
Le problème est que ce transcodage est très gourmand en CPU et très peu de NAS sont capables de le faire nativement, sauf peut-être chez QNAP.
 
Sinon, autre solution, utiliser une NVidia Shield TV qui intègre un serveur Plex capable de transcoder en hardware. Comme il s'agit juste d'une streambox, il faudra toutefois trouver une solution supplémentaire pour stocker tes sources (PC actuel ?, NAS ?, disques durs externes branchés sur la Shield, ...).
 
L'avantage d'utiliser un NAS (en plus de la Shield TV) est que tu peux ajouter d'autres fonctionnalités qui peuvent être utiles comme avoir un serveur VPN perso, configuré sur le NAS.

mood
Publicité
Posté le 29-09-2019 à 18:20:09  profilanswer
 

n°10637491
enermax29
Posté le 29-09-2019 à 18:41:58  profilanswer
 

Merci Wgromit pour l'explication  
Ce truc de résolution baissée à cause de la vitesse d'upload ça va clairement pas me plaire.. mieux vaut rester sur ce que je fais actuellement et lâcher Plex  
+ ce transcodage qui fait bien chauffer le pc (même en jeu mon cpu n'est pas autant sollicité..)
 
 
Pour la NVIDIA Shield Tv le problème du débit d'upload ne se présente pas ici ?
 
Pour stocker les hdd :  
- soit mon pc actuel qui resterait en l'état
- soit un autre pc (comme j'ai déjà boîtier et alim), pas besoin d'un pc de fou je me trompe?
- ou un nas sinon, mais si je veux du 5-6 baies ça va vite faire cheros (à comparer au montage d'un nouveau petit pc quand même)

n°10637495
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-09-2019 à 18:47:30  profilanswer
 

enermax29 a écrit :

Merci Wgromit pour l'explication  
Ce truc de résolution baissée à cause de la vitesse d'upload ça va clairement pas me plaire.. mieux vaut rester sur ce que je fais actuellement et lâcher Plex  
+ ce transcodage qui fait bien chauffer le pc (même en jeu mon cpu n'est pas autant sollicité..)
 
 
Pour la NVIDIA Shield Tv le problème du débit d'upload ne se présente pas ici ?
 
Pour stocker les hdd :  
- soit mon pc actuel qui resterait en l'état
- soit un autre pc (comme j'ai déjà boîtier et alim), pas besoin d'un pc de fou je me trompe?
- ou un nas sinon, mais si je veux du 5-6 baies ça va vite faire cheros (à comparer au montage d'un nouveau petit pc quand même)


Si aussi. Il faut bien comprendre que si tu veux de la 4K en upload (je parle par internet, pas sur le réseau local), il faut forcément un débit minimum pour avoir une qualité acceptable.
Et c'est bien plus que le 1 Mb/s (sens montant), souvent disponible sur l'ADSL. Donc forcément, le serveur Plex devra transcoder dans une résolution inférieure pour tenir le débit limitant.
 
En revanche, sur le réseau local, Plex devient moins "utile" car le transcodage n'est surement pas nécessaire sauf peut-être pour des transmissions Wi-Fi limitatives.
 
L'avantage de la Shield est qu'elle peut transcoder nativement en hardware, consomme bien moins qu'un PC et elle est surtout moins chère (même si elle reste chère pour une box Android, mais elle peut offrir de nombreux autres services).
 
En revanche, si tu veux connaitre les capacités du serveur Plex intégré de la Shield TV, je te renvoie vers son topic dédié ( https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 6662_1.htm )
Je ne pourrais pas plus te renseigner car j'utilise Kodi dans mon cas avec la Shield TV. Mais à ma connaissance la Shield est capable de transcoder (dans une résolution inférieure) une video source en 4K/100 Mb/s nativement.


Message édité par wgromit le 29-09-2019 à 18:53:41
n°10637500
enermax29
Posté le 29-09-2019 à 18:50:40  profilanswer
 

Ok thx
Je vais approfondir ce truc de Shield

n°10637514
enermax29
Posté le 29-09-2019 à 19:15:28  profilanswer
 

" Some transcodes may fail if there is insufficient free space on the device. Streaming some very large, high bitrate files may actually require more than 16GB of temporary free space, meaning that the 16GB model of the NVIDIA SHIELD would fail to play that content by default. '
Source : https://forums.plex.tv/t/shield-nas-votre-avis/411677/2
et https://support.plex.tv/articles/22 [...] ia-shield/
 
Si je comprends bien : Aïe
Sachant qu'un film 4K HDR dépasse très largement les 16 go..
 
 
Bon je vois qu'il existe une version Pro avec 500 go de stockage. C'est déjà plus adapté.
L'souci est qu'elle n'a plus l'air d'être en vente

n°10637533
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-09-2019 à 19:38:22  profilanswer
 

enermax29 a écrit :

" Some transcodes may fail if there is insufficient free space on the device. Streaming some very large, high bitrate files may actually require more than 16GB of temporary free space, meaning that the 16GB model of the NVIDIA SHIELD would fail to play that content by default. '
Source : https://forums.plex.tv/t/shield-nas-votre-avis/411677/2
et https://support.plex.tv/articles/22 [...] ia-shield/
 
Si je comprends bien : Aïe
Sachant qu'un film 4K HDR dépasse très largement les 16 go..
 
 
Bon je vois qu'il existe une version Pro avec 500 go de stockage. C'est déjà plus adapté.
L'souci est qu'elle n'a plus l'air d'être en vente


Tu peux étendre les 16 Go en ajoutant une clé USB.
 
La version Pro 500 Go n'existe plus depuis un bon moment.
Peut-être trouvable en occasion mais attention à son age car la possédant depuis 2015, le disque dur intégré de 500 Go commençait sérieusement à flancher et j'ai du le remplacer (par un SSD). Et son remplacement n'est pas trivial si le disque dur d'origine contient des secteurs défectueux.
 
Sinon pour bien comprendre ton besoin.
 
Tu parles un moment de fibre.
La fibre est prévue côté Serveur Plex (chez toi ?).
 
Si oui, alors tu n'auras plus le souci sur le débit montant, même pour de la 4K.
En revanche, il devient problématique côté client si ce client est en ADSL.
S'il a un débit max de 12 Mb/s, même en transcodant avec Plex coté serveur, tu ne pourras surement pas être en 4K côté client.
Il y a une forte chance que cela descende au moins en 1080p. Donc changement de résolution (d'où l'intérêt d'avoir Plex).
 
En revanche si côté serveur et client, c'est de la fibre, Plex devient inutile.
Kodi peut suffire dans ce cas, en passant par un VPN perso.


Message édité par wgromit le 29-09-2019 à 19:45:40
n°10637557
enermax29
Posté le 29-09-2019 à 20:30:30  profilanswer
 

Ok donc ça ferait Shield
+ hdd à remplacer, ou clé usb à rajouter  
+ nas/nouveau pc dédié pour y mettre mes hdd  
 
 
La fibre je l'ai chez moi, à mon appartement  
Et oui je pourrais y laisser mon serveur (une fois le nas/pc dédié trouvé)
Mais le client (ici la maison) est + en adsl  
   (faudra que je m'y penche d'ailleurs, mon père a un forfait/box fibre - vu le Speedtest y'a une cou*lle)
 
Et si je déménage bien (comme je le souhaite) vers la cambrousse : ce sera ADSL (et là le serveur ne sera plus en fibre)
 
 
Je note pour Kodi mais je vois qu'il est moins compatible avec des appareils genre mon ancienne tv qu'est devenue celle de mon père : je ne peux pas installer Kodi (je dis nativement parce qu'il y a p'tet un autre moyen que le store de la tv).
 
J'espère avoir bien répondu à tes questions, j'ai le cerveau qui fatigue  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par enermax29 le 29-09-2019 à 20:32:29
n°10637558
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-09-2019 à 20:34:28  profilanswer
 

enermax29 a écrit :

Ok donc ça ferait Shield
+ hdd à remplacer, ou clé usb à rajouter  
+ nas/nouveau pc dédié pour y mettre mes hdd  
 
...


hdd uniquement pour le modèle Pro 500 Go.
La version actuelle en vente ne fait que du 16 Go (soudée, pas de hdd et pas possible de remplacer/mettre un hdd dedans).


Message édité par wgromit le 29-09-2019 à 20:44:30
n°10637562
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-09-2019 à 20:39:36  profilanswer
 

enermax29 a écrit :

...
 
Je note pour Kodi mais je vois qu'il est moins compatible avec des appareils genre mon ancienne tv qu'est devenue celle de mon père : je ne peux pas installer Kodi (je dis nativement parce qu'il y a p'tet un autre moyen que le store de la tv).
 
J'espère avoir bien répondu à tes questions, j'ai le cerveau qui fatigue  :sweat:


Pour Kodi, c'est une autre utilisation.
Il n'y a pas de transcodage.
Donc si ta vidéo source a un débit de 100 Mb/s (4K HDR) et que tu souhaites accéder hors du domicile, il te faudra une liaison fibre des 2 côtés (serveur et client).
 
En gros, Kodi est "juste" un player, avec gestion d'un catalogue.
 
Sinon, Kodi directement sur une TV ...
Mouais. J'y crois que très moyennement. Même sur celles en Android TV (j'ai une TV Sony justement et le CPU/GPU est bien trop lent).
 
En revanche Kodi sur la Shield TV, avec le stockage sur un NAS (accessible depuis la Shield), la c'est le TOP !
Mais cela demande il est vrai un investissement.


Message édité par wgromit le 29-09-2019 à 20:46:10
n°10637566
enermax29
Posté le 29-09-2019 à 20:45:33  profilanswer
 

Ouais j'écrivais justement qu'ayant maintenant une Oled Sony j'ai vu que là non plus Kodi n'est pas installable nativement  
 
Je vais essayer Kodi, l'installer sur ma tab et voir ce que ça donne, au moins niveau gueule  
Mais comme tu le soulignes, si la connexion n'est pas top de l'un des deux cotés... à voir..

n°10637570
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-09-2019 à 20:56:15  profilanswer
 

L'avantage de Kodi pour la Shield, c'est que la version développée pour celle-ci est vraiment optimisée. Elle va utiliser les fonctions hardware du CPU/GPU NVidia (Tegra X), notamment du décodage du HEVC/H265.
 
Personnellement, j'ai Kodi sur 3 tablettes Android (1 Sony Xperia Z3, 1 NVidia Shield Tablet, et une Asus toute pourrie). Uniquement l'Asus n'est pas capable de lire du 4K (uniquement du 1080p). Les 2 autres, aucun problème. (fichiers lus depuis un NAS, via un montage réseau Samba). Je l'ai également sur 2 téléphones, un Sony Xperia Z2 (pas tout jeune) et un Sony Xperia XZ et la non plus aucun problème, même pour les 4K.
 
En plus, si tu penses acheter un NAS, tu as souvent la possibilité, du moins avec Synology, de le configurer comme serveur VPN.
 
Et la, cela devient top. Car il suffit de te connecter depuis ton téléphone par ex à ton VPN perso (via une application gratuite comme OpenVPN for Android) et tu lances Kodi sur le téléphone. Il est alors vu comme s'il était sur ton réseau local (comme connecté en WiFi) alors que tu es hors de chez toi. Du coup, pas besoin de reconfigurer Kodi quand tu es hors de chez toi car tu l'utilises comme à ton domicile.
 
Evidemment il faut de la 4G, mais cela peut fonctionner pas mal.
 
Et c'est surtout bien plus sécurisé, notamment si tu viens à utiliser des WiFi ouverts de restaurants ou hôtels.


Message édité par wgromit le 29-09-2019 à 21:01:55
n°10637653
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 30-09-2019 à 07:49:21  profilanswer
 

enermax29 a écrit :

Ouais j'écrivais justement qu'ayant maintenant une Oled Sony j'ai vu que là non plus Kodi n'est pas installable nativement  
 
Je vais essayer Kodi, l'installer sur ma tab et voir ce que ça donne, au moins niveau gueule  
Mais comme tu le soulignes, si la connexion n'est pas top de l'un des deux cotés... à voir..


Etrange.
Car mon modèle de 2018 (ref KD-55XF9005, passé récemment en Android Oreo 8.0), Kodi est disponible dans le Google Store depuis la TV.


Message édité par wgromit le 30-09-2019 à 07:50:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Intérêt d'un NAS avec ADSL ?

 

Sujets relatifs
Alimentation Titanium, un intêret ?Upgrade config NAS homemade
Pour un NAS Synology DS216j, quel est le meilleur disque dur en 4 To ?NAS synology et config
Nas ou Serveur pour stockage local ?HP microserver Gen10 ou NAS Synology 418
Nas en local sur routeur 4G ?HDD pour NAS
[Conseil] Besoin de conseils achat NASChangement disque dur NAS 2 baies
Plus de sujets relatifs à : Intérêt d'un NAS avec ADSL ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR