Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
841 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Diverses questions sur la création d’un NAS servant de serveur média

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Diverses questions sur la création d’un NAS servant de serveur média

n°10639686
yazog
Posté le 05-10-2019 à 13:35:34  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
Après avoir effectué plusieurs recherche, je me décide à créer ce topic pour avoir des informations plus précises et ainsi être sur du bon chemin à prendre dans ce petit projet. ^^
 
Question n°1 : je compte partager le serveur média avec ma famille et mes amis et pour cela, j’aurais besoin d’une estimation de la puissance ou du processeur à posséder pour permettre plusieurs transcodages 4 k simultanés ?
(hdr, je mets la barre haute pour éviter des problèmes le jour où ce cas arrivera pour ne pas être embêté et me dire, il aurait fallu davantage de puissance par exemple et je suis conscient que le transcodage sera peu utilisé, juste lors d’incompatibilité de lecture d’un type de fichier vidéo si j’ai compris comme par exemple comme c’est souvent le cas sur téléphone où mkv n’est pas toujours supporter )
Je possède une fibre puissante donc à ce niveau pas de soucis et je n’ai pas de limite de budget en premier temps, je souhaite surtout m’informer et bien comprendre la chose avant de me lancer.
 
Question n°2 : j’utilise un pc fixe de configuration suivante : i5 6600 k; 16go Ram DDR4 ; gtx 1070 ; CM ATX asus (Z170 Pro Gaming); ssd 250 go et hdd 2to et fonctionne sous Windows 10.
Je me disais que je pourrais réutiliser certains composant pour le Nas fait maison(rien de sûr à ce niveau-là), je pense à la Ram notamment et aussi potentiellement la carte graphique. Est-ce qu’elle pourrait s’avérer utile au Nas (serveur-média) par exemple, j’ai entendu que le transcodage pouvait se faire via une CG si l’on en possède et ainsi soulagé le processeur ?
Le gros point noir de cette méthode serait le coup en consommation élevé par la CG sauf peu être si elle ne marche que si elle est sollicitée ?
Le Nas tournerait h 24 donc pas tip top niveaux consommation, j’imagine.
 
Questions n°3 : que veut dire le terme “PMS” je le vois souvent énoncé dans ce domaine, mais je ne sais pas sa signification, j’ai cherché, mais je trouve quelque chose d’assez différent ?
PMS= Point d’accès multiple ? ^^
 
Merci d’avance à ceux qui s’arrêterons pour répondre à ce topic.

mood
Publicité
Posté le 05-10-2019 à 13:35:34  profilanswer
 

n°10639697
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-10-2019 à 14:15:59  profilanswer
 

Bonjour
 
Comme tu as déjà la config je te dirais tout simplement d'essayer dans un premier temps.
 
Tu installes la bonne distribution linux dessus et le serveur multimedia et tu fais des essais de transcodage en local pour commencer, tu verras directement la puissance consommée selon le nombre de clients connectés.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10639788
yazog
Posté le 05-10-2019 à 18:03:38  profilanswer
 

Merci,
 
je vais essayé ce que tu dis sauf que je pense laisser l'os actuel Windows 10 se n'est guère gênant si se n'est pour ce test de puissance ?
 
Cordialement .

n°10639789
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-10-2019 à 18:04:48  profilanswer
 

Ouais tu peux aussi faire ça.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10640651
yazog
Posté le 07-10-2019 à 21:39:20  profilanswer
 

Bonsoir,  
Après test je constate que je prend un traitement 4k hdr sans problème mais plus d'un transcodage a la fois en cette résolution mais mal mon processeur donc maintenant à ce niveau je sais à quoi m'en tenir.
 
Merci,
 
Cordialement .

n°10640687
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-10-2019 à 06:41:26  profilanswer
 

Ouais, avant qu'intel implémente des instructions spéciales pour le transcodage 4K (c'est peut-être déjà fait tu me diras).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10640690
yf38
Posté le 08-10-2019 à 06:55:27  profilanswer
 

Windows 10 exécuter des taches pour plusieurs clients distants (ou pas) en même temps ?
Partager des fichiers oui, exécuter des taches non, il faut un Windows serveur et les licences qui vont bien.
Coté consommation le PC1 de mes configuration a besoin de 26W à la prise en standby, et 100 à 120W à pleine charge.
Le CPU i7 8700 et les disques en 2,5" y sont pour quelque chose.

n°10640694
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-10-2019 à 07:35:59  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Windows 10 exécuter des taches pour plusieurs clients distants (ou pas) en même temps ?
Partager des fichiers oui, exécuter des taches non, il faut un Windows serveur et les licences qui vont bien.


J'avais pas envisagé cet aspect non plus mais d'un point de vue logiciel c'est plex qui exécute des taches et qui streame pour un client, windows non serveur serait limitant ?
Dans le cas d'un stream le "client" n'exécute rien du tout, il ne fait qu'accéder à un contenu que le serveur plex lui envoie non ?

 

Après un linux peut très bien faire ce job, faut mettre les mains dans le cambouis mais il y a des distributions faites pour ça, avec plex intégré ou facile à installer.
J'me suis pas trop penché sur la question mais je pense que ça existe.


Message édité par artouillassse le 08-10-2019 à 07:48:34

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10640990
yf38
Posté le 08-10-2019 à 19:50:42  profilanswer
 

J'ai soulevé ce point après avoir compris qu'il s'agissait de plusieurs transcodages 4K simultanés.
çà m'a fait penser (à tort ? ) à l'exécution de programmes de transcodage lancés par plusieurs utilisateurs en même temps.
Il ne s'agissait pas de ça si c'est juste une question d'accès à des fichiers 4K pour les lire avec éventuellement transcodage au passage (DLNA ? ).
Si c'est ça je n'ai rien dit.


Message édité par yf38 le 08-10-2019 à 19:51:18
n°10640999
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-10-2019 à 20:05:38  profilanswer
 

J'ai pas tout lu les caractéristiques de plex mais apparemment on peut transcoder plusieurs sources en même temps, ainsi que connecter plusieurs utilisateurs simultanément.
https://support.plex.tv/articles/200250347-transcoder/

 

Enfin, j'en ai plutôt déduit qu'on pouvait du coup connecter plusieurs utilisateurs en même temps, mais je me trompe peut-être.


Message édité par artouillassse le 08-10-2019 à 20:08:47

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 08-10-2019 à 20:05:38  profilanswer
 

n°10641021
yf38
Posté le 08-10-2019 à 20:56:42  profilanswer
 

Je ne connais pas PLEX mais le peu que j'ai lu c'est qu'il peut servir à lire des fichiers media depuis une connexion distante (si l'accès distant est activé).
Le terme "transcodage" doit s'appliquer à mon avis à la lecture d'une vidéo pour la fournir (streaming) dans un format comestible par le demandeur.
Les "utilisateurs" sont donc des clients de PLEX, et pas des utilisateurs au sens habituel, qui pourraient entrer pour exécuter n'importe quelle tache, comme j'avais compris à tort au début.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Diverses questions sur la création d’un NAS servant de serveur média

 

Sujets relatifs
Aide achat serveur "Home Lab"Intérêt d'un NAS avec ADSL ?
Questions sur ma ConfigProblématique serveur
Upgrade config NAS homemadeQuestions config nouvelle tour
Pour un NAS Synology DS216j, quel est le meilleur disque dur en 4 To ?NAS synology et config
Acces Anonyme Serveur OMVConfig serveur virtualisation
Plus de sujets relatifs à : Diverses questions sur la création d’un NAS servant de serveur média


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR