Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2867 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Evolution d'une configuration Dual Xeon

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Evolution d'une configuration Dual Xeon

n°9976187
inspecteur​ tomate
Posté le 25-10-2016 à 10:25:42  profilanswer
 

Bonjour tous le monde,
 
J'ai acheté un ordinateur Dell Precision T7600 début septembre, c'est un ordinateur de type workstation avec:
- deux processeurs Intel Xeon E5-2697W (8c, ht, 150w TDP)
- 64 go de ram (8x8go DDR3-12800R ECC)
- carte graphique Asus GTX1060 Turbo
- pour le moment 3 disques de 2 TO
- SSD Samsung Pro 512 GO
 
En bref, c'est une très bonne bête de performance, mais j'ai des soucis de chauffe avec les processeurs.
En effet, l'un deux me fait des pic à 86° dans le pire des cas, ce qui est, en théorie, supérieur au T.case max.
Trouvant ça enorme, et vu les limitations du boitier, je comptais changer certains composants pour améliorer le refroidissement, et prévoir une base solide pour les évolutions futures de l'ordinateur.  
 
Malheureusement, comme l'ordinateur a un boitier, une carte mère ainsi qu'une alimentation au format propriétaire, si je souhaite changer un seul composant, ça va être tous les composants.  
 
Usage de l'ordinateur: photo, vidéo, et il va être utilisé comme régie vidéo (donc prévoir deux ports PCI-Express 8x minimum de libre pour des cartes d'acquisitions).
Il va accueillir un RAID 10 de 4x6to, voir peut-être 5x6TO en raid6, c'est à voir. Cependant je vais commencer par un Raid1 de 2x6to pour le moment avec le controleur integré à la carte mère.
Le silence est relativement important, mais je ne suis pas super exigeant, peut-être que je vais remplacer tous les ventilateurs pour des Noctua un jour.
 
Voici les éléments que je comptais acheter:
 
- Boitier Fractal R5 (si carte mère ATX)
- Boitier Fractal XL2 (si carte mère XL-ATX)
 
- Disque dur Seagate Ironwolf 6To.
 
- Alimentation Corsair RM850X
 
- Carte mère Asus Z9PE-D8 (si carte mère ATX)
- Carte mère Asus Z9PA-D8 WS (si carte mère XL-ATX)
 
- Ventirad (x2) Noctua NH-U12 DX (si carte mère XL-ATX)
- Watercooling (x2) Fractal T12 (si carte mère ATX)
 
- Carte RAID LSI 9261-8i (si carte mère XL-ATX)
- Carte RAID Asus Pike 2108 (si carte mère ATX)
 
Vos avis ?  
Si vous avez des configurations similaires, je serais curieux de connaitre votre configuration.
Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par inspecteur tomate le 25-10-2016 à 10:26:49

---------------
Flickr - Facebook
mood
Publicité
Posté le 25-10-2016 à 10:25:42  profilanswer
 

n°9977056
inspecteur​ tomate
Posté le 25-10-2016 à 22:02:39  profilanswer
 

Personne ?
(bon, je peux admettre que ce genre de configs n'est pas courant)


---------------
Flickr - Facebook
n°9977092
kabyll
Posté le 25-10-2016 à 23:07:23  profilanswer
 

Je ne comprends pas l'intérêt de changer de cm si c juste un souci de surchauffe, idem pour l'alim.

 

Le boîtier si c pour le silence ala limite pkoi pas, ms la question de base c'est la temperature non?

 

Pour les cartes Raid, au boulot on a tjs eu des Adaptec (6405 en ce moment) ca fait bien le boulot ms c'est 4 ports.

 

Et puis, en modifiant tt ca, tu fais pas sauter la garantie Dell?

 

Edit: un point qui peut avoir son importance, si les données sur le raid sont cruciales, c de miser sur une marque qui assure la rétrocompatibilité entre ses modèles, ou acheter deux cartes identiques

 

Ex: Y'a peu une de nos cartes ns a lâché apres plusieurs années de fidele service. Heureusement on a trouvé rapidement un modele plus recent compatible et il a suffit de l'installer pour qu'elle retrouve le raid ni une ni deux sans perte de données ni besoin de reconstruire etc


Message édité par kabyll le 25-10-2016 à 23:14:44

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9977099
Zurkum
Posté le 25-10-2016 à 23:16:26  profilanswer
 

Ton boitier ne peut pas accepter les radiateurs Noctua d'origine je suppose ?

n°9977117
kabyll
Posté le 25-10-2016 à 23:35:04  profilanswer
 

Visiblement si c pour ca que je comprends pas trop l'idée
https://m.youtube.com/watch?v=e3HD1D8Aqr8
 
Tu l'as acheté en occase pour les xeons et la ram peut être?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9977118
regis183
Posté le 25-10-2016 à 23:35:06  profilanswer
 

inspecteur tomate a écrit :

Personne ?
(bon, je peux admettre que ce genre de configs n'est pas courant)


 
Ce qui n'est pas courant, c'est d'acheter une station de travail à 10000€ et de vouloir tout mettre à la poubelle un mois plus tard.
Tu comptes quand même garder le clavier ?

n°9977130
inspecteur​ tomate
Posté le 25-10-2016 à 23:55:13  profilanswer
 

L'ordinateur a été acheté d'occasion à bon prix et sa garantie est déjà passée.
Le soucis, c'est que je ne peux rien faire sur le boitier, car il a été vraiment optimisé au maximum. De ce fait, il n'y a aucun espace disponible, même pas des emplacements pour ventilateurs supplémentaires.  
 
Par contre, la dernière vidéo est intéressante avec les ventirad Noctua.
Cependant, la place est vraiment restreinte pour le ventirad: 12cm de haut, 10cm max de large.
Sachant qu'il y a deux CPU avec un TPD de 150W à refroidir !  
On voit bien sur la vidéo que le ventirad Noctua dépasse allègrement de la taille du boitier.
 
Mon idée étant de changer le couple boitier/alimentation/ventirad/carte mère et de revendre le boitier Dell en version "barebone".  
 
Pour les cartes Adaptec, et le soucis avec les série 6, c'est qu'elles ne sont pas compatibles avec les disques à secteur 4K. Cela fonctionne, mais c'est ralenti.
Il faudrait partir sur la série 7 ou 8 de chez Adaptec pour disposer de cette fonction.  
 


---------------
Flickr - Facebook
n°9977141
regis183
Posté le 26-10-2016 à 00:10:00  profilanswer
 

Ca ne parait quand même pas bien difficile de rajouter des ventilateurs un peu partout, si les températures te préoccupent.
 
http://cdn3.digitalartsonline.co.uk/cmsdata/reviews/3444105/MaxPNG2.jpg
 
Tu auras également noté que sur la vidéo la parois latérale a été remplacée par un grillage.


Message édité par regis183 le 26-10-2016 à 00:22:51
n°9977149
kabyll
Posté le 26-10-2016 à 00:20:38  profilanswer
 

admettons, il a ptet pas envie de faire ca comme un sauvage en fixant des ventilos de boitiers avec des colsons partout :D
 
de ce que je vois sur la video j'ai pas l'impression que les Noctua dépassent. Au pire tu mesures.
 
je comprends l'idée générale ms ca me parait bcp d'investissement si c'est uniquement pour les températures


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9977156
inspecteur​ tomate
Posté le 26-10-2016 à 00:44:14  profilanswer
 

C'est en effet un investissement inutile si cela se cantonnait à mon usage photo et montage vidéo.
Cependant, l'ordinateur va être utilisé également comme ordinateur de régie vidéo, et il doit absolument faire zéro faux-pas.
La stabilité est primordiale, car si l'ordinateur plante, ou si l'ordinateur surchauffe, il y a de forte chance de perdre la coupe faite en live.  
 
J'ai déjà étudié le cas de rajouter des ventilateurs à l'arrière.
Voici les points:
- les connecteurs Dell sont en 5 pins, mais l'adaptateur coûte 5€ la paire. (OSEF quoi)
- deux ports pour ventilateurs sont disponibles, mais ils sont reservés en théorie à la partie "disques durs" du boitier. Et ceci dans le cas ou tu rajoutes une extension pour y mettre 4 disques 2,5" supplémentaires. De ce fait, la température ne sera pas régulé en fonction de la zone CPU/GPU, mais en fonction de la zone des HDD.  
- on peut mettre, d'après mesure, un ventilateur de 80mm et un de 60mm dans cette zone. Mais cela ne vaut pas un 120mm/140mm.
- les ventilateurs des CPU sont derrières, non pas devant. Cela parait anecdotique, mais si je rajoute un ventilateur à l'arrière du boitier, ventilateur sur ventilateur n'est pas une bonne chose pour la circulation de l'air.  
 
Oui oui, si je demande votre avis, c'est que j'ai compris que le boitier Dell n'est pas une bonne chose.
En toute honnêteté, je cherche à minimiser le prix du kit boitier/alimentation/carte mère/ventirad.
 
Mais:
- des cartes dual LGA2011, ça coûte cher, et c'est très rare en occasion.  
- il faut au minimum une alimentation de 850w avec deux sorties CPU 8 pins  
- le boitier c'est moins problématique, mais il ne faut pas mettre de la merde non plus. Le bon rapport qualité/prix ? Fractal R5, ou XL R2.
- les ventirad/water-cooling doivent pouvoir dissiper du 150w de TDP sans sourciller, et ça limite déjà pas mal la selection.


Message édité par inspecteur tomate le 26-10-2016 à 00:44:56

---------------
Flickr - Facebook
mood
Publicité
Posté le 26-10-2016 à 00:44:14  profilanswer
 

n°9977182
fif
Salut à toi ...
Posté le 26-10-2016 à 07:03:17  profilanswer
 

Et tu as pensé à  faire un watercooling externe?
Genre un mora pro et deux Block pour  tes Xeon.Ca te reviendra à 5/600 euros sûrement moins que le manque à gagner sur un changement.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2770_1.htm
n°9977184
Zurkum
Posté le 26-10-2016 à 07:38:46  profilanswer
 

Mhm effectivement deux waterblock + un radiateur de 360 déporté à l'extérieur du boitier !
Avec une grosse pompe !

n°9977191
fif
Salut à toi ...
Posté le 26-10-2016 à 08:08:19  profilanswer
 

Un mora c'est 18x120  ou 18x140  sous le capot pour la pompe un dcc1t 10w suffit.


Message édité par fif le 26-10-2016 à 09:51:31

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2770_1.htm
n°9977231
kabyll
Posté le 26-10-2016 à 09:31:58  profilanswer
 

Citation :

C'est en effet un investissement inutile si cela se cantonnait à mon usage photo et montage vidéo.
Cependant, l'ordinateur va être utilisé également comme ordinateur de régie vidéo, et il doit absolument faire zéro faux-pas.
La stabilité est primordiale, car si l'ordinateur plante, ou si l'ordinateur surchauffe, il y a de forte chance de perdre la coupe faite en live.  
 
(...)
 
 De ce fait, la température ne sera pas régulé en fonction de la zone CPU/GPU, mais en fonction de la zone des HDD.


 
J'ose espérer que Dell a envisagé que cette machine n'était pas faite uniquement pour surfer hein ;)
Tu peux vouloir modifier le refroidissement pour te mettre à l'abri, mais de base je suppose qu'il surchauffe pas au prix qu'il a couté neuf ^^'
 
Ca tombe plutôt bien que ca refroidisse les durs, pcq en session de montage sur un RAID, ce sont tes durs qui chaufferont plus que tes cpu.
 
Pense aussi à surveiller le flux d'air au niveau de la carte Raid que tu choisiras, ca chauffe vite ces bestiaux (certains modèles proposent des ventilos en option)
 
150W c'est bcp mais c'est pas la folie non plus. J'ai un 5820k oc à 4.2Ghz, avec un Noctua NH-D14, de base c'est déjà un TDP de 140W. Et je te rassure, je sais mm pas s'il a déjà dépassé une 60aine de degré.
 
Mais le watercooling ca reste une solution pour ne pas se prendre la tête avec la place restreinte que tu as.
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9977618
bluehangel
Posté le 26-10-2016 à 16:06:50  profilanswer
 

inspecteur tomate a écrit :


 
En bref, c'est une très bonne bête de performance, mais j'ai des soucis de chauffe avec les processeurs.
En effet, l'un deux me fait des pic à 86° dans le pire des cas, ce qui est, en théorie, supérieur au T.case max.
Trouvant ça enorme, et vu les limitations du boitier, je comptais changer certains composants pour améliorer le refroidissement, et prévoir une base solide pour les évolutions futures de l'ordinateur.  


 
Questions à la con mais essentielles lorsqu'on aborde le sujet "mon PC chauffe":
- radiateurs et boitier nettoyés ?
- pâte thermiques changé ?
- fixations radiateurs fatigués ?
- emplacement de la station de travail et apport en air frais ?


---------------
Feed back
n°9977657
inspecteur​ tomate
Posté le 26-10-2016 à 17:15:17  profilanswer
 

En cherchant sur internet, j'ai vu plusieurs personnes se plaindre de la température des CPU sur cette machine, surtout avec un duo de Xeon E5-2687W.
 
Le watercooling me plairait pas mal, après, ça va faire du gros bricolage et l'idée serait d'éviter le bricolage au maximum car l'ordinateur risque de pas mal bouger.
 

Citation :

Questions à la con mais essentielles lorsqu'on aborde le sujet "mon PC chauffe":
- radiateurs et boitier nettoyés ?
- pâte thermiques changé ?
- fixations radiateurs fatigués ?
- emplacement de la station de travail et apport en air frais ?


 
1) oui
2) oui
3) non
4) environ 30cm par rapport au mur, apport d'air optimal en facade.
 


---------------
Flickr - Facebook
n°9977693
fif
Salut à toi ...
Posté le 26-10-2016 à 17:56:38  profilanswer
 

Jette un coup d'oeil au mora,tu mets des raccords rapides  et zou le tour est joué ça fait 4 ans que j'en ai un et pas de soucis.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2770_1.htm
n°9977816
inspecteur​ tomate
Posté le 26-10-2016 à 20:13:09  profilanswer
 

Merci de l'information, ça m'a l'air toppissime en effet.  
Je sens que je vais partir sur cela.
Comme je peux racker le T7600, peut-être que je peux trouver un rack assez profond, y mettre le boitier ainsi qu'un kit watercooling (par exemple sur une plaque acier 3 unités)
Cela collerait parfaitement à l'idée d'une machine transportable pour les événements.


---------------
Flickr - Facebook
n°9977829
kentin5601
MinidouXx
Posté le 26-10-2016 à 20:26:18  profilanswer
 

Pareil, un watercooling avec une petite watercase deconnectable serai le plus approprié.
 
A toi de bien étudier le truc mais cela peut faire tres propres.
 
Il existe des supports pour RAD 1080 avec Emplacement pour la pompe et le reste.

n°9978903
inspecteur​ tomate
Posté le 28-10-2016 à 01:37:55  profilanswer
 

Je pense avoir trouvé la solution parfaite pour ce Dell Precision T7600 !  
C'est une paire de Noctua NH-D9DX i4 3u.
En effet, ce ventirad n'est pas trop haut, il est parfait en longueur et en largeur aussi.
 
Merci de votre précieuse aide, la solution va me coûter environ 130.- chf, et ceci sans bricolage.
A noter que les ports des ventilateurs des Dell ne sont pas au format standard, mais j'avais commandé deux câbles adaptateurs en PWM 4 pins sur Ebay.


---------------
Flickr - Facebook
n°9978911
carrera
Posté le 28-10-2016 à 04:33:16  profilanswer
 

inspecteur tomate a écrit :

Je pense avoir trouvé la solution parfaite pour ce Dell Precision T7600 !  
C'est une paire de Noctua NH-D9DX i4 3u.
En effet, ce ventirad n'est pas trop haut, il est parfait en longueur et en largeur aussi.
 
Merci de votre précieuse aide, la solution va me coûter environ 130.- chf, et ceci sans bricolage.
A noter que les ports des ventilateurs des Dell ne sont pas au format standard, mais j'avais commandé deux câbles adaptateurs en PWM 4 pins sur Ebay.


 
regarde si tu aurais la place pour des 12s des fois, ils sont plutot compact, et trés efficaces
 Hauteur (ventilateur inclus) 158 mm
Largeur (ventilateur inclus) 125 mm
Profondeur (ventilateur inclus) 71 mm
Hauteur 158 mm
Largeur 125 mm
Profondeur 45 mm
Poids 580 g
 
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201304170018.html
 
les 9cm sont bien , mais tes 150w de tdp m inquiéte un petit peu quand meme
 
http://noctua.at/fr/products/cpu-c [...] -u12s/comp


---------------
---I like Scsi---
n°9978943
inspecteur​ tomate
Posté le 28-10-2016 à 09:27:58  profilanswer
 

La hauteur max pour le ventirad est limité à 12cm de haut, avec de la marge on va dire 11,5c.
C'est vraiment, vraiment short, et ça limite réellement les possibilités de refroidissement.
Pour donner une idée, les ventirads actuels font 9,5cm de large, 9cm de haut sur environ 11 de long.


Message édité par inspecteur tomate le 28-10-2016 à 09:29:58

---------------
Flickr - Facebook
n°9978949
kabyll
Posté le 28-10-2016 à 09:36:39  profilanswer
 

et les ventilos dans ce sens là?
http://noctua.at/fr/products/cpu-c [...] cification
 
j'ai jamais rien lu à ce sujet, mais si Noctua en fait, c'est que ca fonctionne :)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°9978976
bluehangel
Posté le 28-10-2016 à 10:38:13  profilanswer
 

Noctua TDP guideline: http://noctua.at/fr/tdp-guide


---------------
Feed back
n°9980741
inspecteur​ tomate
Posté le 30-10-2016 à 14:56:55  profilanswer
 

Je vais en profiter pour Noctuaniser l'ordinateur entièrement, c'est à dire, en plus des CPU, l'équivalent de 6 autres ventilateurs. (facade, HDD, alimentation)
Si cela intéresse quelqu'un, je vais en faire un topic.


---------------
Flickr - Facebook
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Evolution d'une configuration Dual Xeon

 

Sujets relatifs
Configuration kit pcUpdate de configuration gaming
Écran jouable sur configuration antiqueTruc à identifier reçu avec processeur xeon
Upgrade ma configurationÉvolution de ma config de 2012
Configuration PC 500eEvolution HP Envy Phoenix 810-495nf
Conseils pour configuration PCHelp configuration pc jeux
Plus de sujets relatifs à : Evolution d'une configuration Dual Xeon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR