Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1405 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [demande d'avis] Config retouche photo silencieuse

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[demande d'avis] Config retouche photo silencieuse

n°7435457
El Tristo
I'm no superman
Posté le 09-05-2010 à 14:51:48  profilanswer
 

hello les gens,
 
Après avoir succombé aux sirènes des portables il y a quelques années, je souhaite revenir à un format tour et me trouver une config qui répondra à mes besoins d'utilisation : la retouche photo et pour le reste c'est juste glandouiller sur Internet, ca vaut pas le coup de le préciser.
 
Et surtout, un pc silencieux ! (même si je ne me fais pas trop d'illusions, sur mes précédentes tours j'ai un peu tout essayé, du gedicoustic aux boitiers dédiés, en passant par le watercooling. On va dire que je me fie aux avancées technologiques :D)
 
J'ai pas mal parcouru le forum à la recherche de topics équivalents et j'ai trouvé des discussions plutot intéressantes (citées en référence), mais bon au final j'ai encore quelques interrogations avant de me décider.
 
C'est pourquoi j'en fais appel à vous !
 
J'ai déjà l'écran (Samsung F2380M) et ma licence 7 64bits (les joies de la précommande de l'été dernier), il me manque tout le reste :D
 
Les éléments sur lesquels je n'ai pas trop de doutes :
Processeur :  Intel® Core™ i5 750
Ventilo :       Noctua NH-C12P SE14
CG :             Radeon HD 5450
DD :             Western Digital Caviar Blue 640 Go + 1 To de stockage
 
Encore que : existe-t'il un radiateur de proco qui me permettra d'être fanless sur le i5 750 ?
 
Trucs sur lesquels je ne suis pas décidés :
 
CM :            Asus P7P55D LE ou Gigabyte GA-P55-USB3 ??
--> j'y bite que dalle en cartes mères et ca fait 15 ans que ca dure :cry:
 
Mémoire :     Kingston ValueRAM "Triple Channel" 6 Go (kit 3x 2 Go) DDR3-SDRAM PC10600 CL9  
--> j'ai lu quelques avis comme quoi 2x2 iraient, mais pour toshop, est-ce qu'on n'est pas dans le trip "size does matter" ?  
 
Alimentation : Corsair CX400 ou VX450 ? ou autre, pour le silence :o
 
Boitier :         alors là j'hésite pas mal entre l'Antec Mini p180, le Lian-li PC-B25F (ou mieux, le S mais n'est pas encore sorti [:sisicaivrai]) ou encore le Lancool Metal Boned K6
 
 
Enfin, le lecteur/graveur DVD, aucune idée, donc je prends la première référence qui passe.
 
En alternative à tout ca, y a les PC Dell sinon, j'avoue que des fois ca me démange pour ne pas avoir à me faire chier à trier dans tous les composants... Mais finalement j'ai l'impression que je vais y arriver [:ddr555]
 
Mon bugdet est de 600 à 800 € ca devrait le faire non ?
 
Merci à ceux qui prendront la peine de me lire et me répondre :jap:


Message édité par El Tristo le 12-05-2010 à 13:08:53
mood
Publicité
Posté le 09-05-2010 à 14:51:48  profilanswer
 

n°7435989
KloWn
Posté le 09-05-2010 à 22:34:30  profilanswer
 

Hello,
 
Je ne pense pas pouvoir t'apporter beaucoup de conseils, en fait j'allais justement faire exactement le même post que toi en proposant la même configuration, alors permets moi juste de le remonter un peu dans la liste en postant ;)
 
J'en profite également pour te demander si tu as déjà eu l'occasion de tester ton écran (c'est également celui-là que j'allais prendre avec cette configuration)?
Je me demandais aussi si une carte graphique de marque nvidia n'était pas préférable pour photoshop, rapport à cuda toussa?
 
Et pour terminer avec mon petit grain de sel, personnellement j'hésite entre une P7P55D LE et une Gigabyte GA-P55-US3L (un peu moins chère...) pour la carte mère...
 
Voilà j'espère que ma participation à ton topic donnera envie à d'autres personnes d'y participer ;)


---------------
Topic de vente / Vds Marshall 20W
n°7436057
El Tristo
I'm no superman
Posté le 09-05-2010 à 23:28:36  profilanswer
 

Tu es le bienvenu pour participer à la discussion !
 
Pour mon écran, je l'utilise depuis 3 jours déjà, mais n'ai pas eu l'occasion de le tester réellement. J'attends ma sonde pour le calibrer déjà, elle devrait arriver en bédut de semaine :o
En première impression j'en suis super content (mais il vient en remplacement de mon écran de portable faut dire que je partais de loin).
A propos de Cuda toussa pour photoshop, c'est plutot sur du moyen terme, et l'interet de la CG 5450 d'ATI c'est qu'elle est fanless et pas chère :D S'il existe l'équivalent nvidia, pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr aujourd'hui que ce soit le point crucial de la config ;)
 
A propos de la carte mère, j'ai lu sur le topic unique du Mini P180 qu'il n'était pas compatible avec les P7P55D... (histoire du format ATX ??)
 

n°7436083
KloWn
Posté le 09-05-2010 à 23:55:45  profilanswer
 

Merci  :hello:  
 
Ok de toute façon je pense que je vais quand même m'orienter vers cet écran, mais je ne le prendrais peut-être pas tout de suite, donc j'aurais un peu de temps si tu as des retours ;)
 
Je ne savais pas non plus si cela jouait un grand rôle, mais je comptais aussi me prendre la moins chère au finale, donc la 5450 est la grande gagnante dans ce domaine...
 
Et là oui je pourrai te répondre, apparemment le Mini P180 n'accepte que le format Micro-ATX (et moins je suppose). Donc là ça risque bien de coincer au niveau de la taille...
Personnellement je m'oriente vers le NSK 4482, pas trop grand et pas trop cher, avec une bonne alim déjà en place (ou le 4480 si pas dispo là où je prendrais la config et dans ce cas, je rajouterai comme toi la Corsair 400CX).


---------------
Topic de vente / Vds Marshall 20W
n°7436170
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 10-05-2010 à 07:44:19  profilanswer
 

Pour le boitier je te conseil le coolermaster sileo
et si c'est pour de la retouche photo, un I7 est plus interessant qu'un I5 pour la simple raison que les logiciels de retouche sont très bien optimisés pour gérer plusieurs cores physiques ou virtuels

n°7436548
El Tristo
I'm no superman
Posté le 10-05-2010 à 14:45:13  profilanswer
 

KloWn a écrit :

Merci  :hello:  
 
Ok de toute façon je pense que je vais quand même m'orienter vers cet écran, mais je ne le prendrais peut-être pas tout de suite, donc j'aurais un peu de temps si tu as des retours ;)
 
Je ne savais pas non plus si cela jouait un grand rôle, mais je comptais aussi me prendre la moins chère au finale, donc la 5450 est la grande gagnante dans ce domaine...
 
Et là oui je pourrai te répondre, apparemment le Mini P180 n'accepte que le format Micro-ATX (et moins je suppose). Donc là ça risque bien de coincer au niveau de la taille...
Personnellement je m'oriente vers le NSK 4482, pas trop grand et pas trop cher, avec une bonne alim déjà en place (ou le 4480 si pas dispo là où je prendrais la config et dans ce cas, je rajouterai comme toi la Corsair 400CX).


 
Pour l'écran, j'ai longtemps hésité avec une dalle IPS, et plus particulièrement le HP ZR24W qui présentait l'avantage d'avoir une dalle 16/10 (1920x1200), mais c'est finalement l'argument prix qui l'a emporté et je ne pense pas que je regretterai mon achat :)
 
Pour le boitier, exit donc le Antec Min P180 ! Restent en lice le Lian Li PC-B25F ou le Lancool K6...  
 

Chabinoux a écrit :

Pour le boitier je te conseil le coolermaster sileo
et si c'est pour de la retouche photo, un I7 est plus interessant qu'un I5 pour la simple raison que les logiciels de retouche sont très bien optimisés pour gérer plusieurs cores physiques ou virtuels


 
merci pour ton message :)
J'ai jeté un oeil au Cooler Master Sileo mais ne le retient pas en raison principalement de l'emplacement des connecteurs, trop bas pour moi :/ Le boitier sera mis sous mon bureau et je préfère avoir la connectique sur le dessus.
Dans le même genre avec la mousse, j'avais jeté un oeil au Fractal Design R2, mais il n'offre que deux emplacements 5,25 :/
 
Quant à i7 vs. i5 il y a aussi la question du prix... Aurais-tu une référence précise, à un cout similaire à l'i5 750 ?
Pour l'instant l'ensemble des avis que j'ai lus sont en faveur de ce dernier.
 

n°7436732
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 10-05-2010 à 17:36:57  profilanswer
 

eh bien pour ce qui est l'i7 le moins cher reste le i7 860 mais il est à presque 100€ de plus c'est vrai. Par contre vu l'importance de la parallélisation et de la bande passante mémoire pour la retouche photo ça vaut le coup. Mais bon apres si le budget n'est pas extensible le 750 est tres bien.
Et pour la mémoire ça sert à rien de prendre du triple channel vu que les processeurs sur socket 1156 ne gère les barrettes de mémoire que par paires. Donc soit tu prendre 2x2Go soit 4x2Go mais 3x2Go ça sert à rien.
Pour le radiateur, celui qui permet de mettre le proc "presque" en passif c'est le Thermalright True Copper mais bon fait presque 100€ à lui tout seul (ça coute cher le silence ^^)


Message édité par Chabinoux le 10-05-2010 à 17:41:31
n°7437024
El Tristo
I'm no superman
Posté le 10-05-2010 à 21:22:43  profilanswer
 

Oui coté budget ca va finir par être serré, mais je garde ca sous le coude ;)
 
Merci pour l'info en ce qui concerne la mémoire, donc je vais me concentrer sur des paires !
 
Pour le radiateur, ca me rappelle le SLK 800 ce truc, souvenirs souvenirs :D
Je vais regarder ca dans un deuxième temps ;)

n°7438594
El Tristo
I'm no superman
Posté le 12-05-2010 à 14:13:30  profilanswer
 

Je continue dans mes réflexions, cette fois ci coté alimentation :
 
Quitte à opter pour du silence, autant se tourner vers une alimentation fanless non ?
J'ai noté celle-ci : Fortron 400W ATX FSP400-60GNF Zen, est-ce que ca vaut le coup ou est-ce plutot gadget ?
 
J'ai noté dans les alim, à la place des corsair que j'avais noté dans mon premier post :
Enermax 82+ 525W (90 €)
Enermax 87+ 500W (125 €)
 
Enfin, la question de la carte mère et de la carte vidéo :
Y aurait-il des cartes mères pour Intel i5 avec chipset video intégré + sortie DVI ou HDMI ?
 

n°7439715
El Tristo
I'm no superman
Posté le 13-05-2010 à 16:44:03  profilanswer
 

Ce topic est un bide [:pingouino]

mood
Publicité
Posté le 13-05-2010 à 16:44:03  profilanswer
 

n°7439733
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 16:58:51  answer
 

tu utilises quels logiciels photo ?
 
pour la photo j'utilise photoshop 7 et element 6 (raw) pour traiter les photos de mon eos 350D (8 millions de pixels).
un PC avec celeron 430@1.8, 2 go de mem , ça marche impec.
 
je traite les photos 1 par 1  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2010 à 17:01:13
n°7439754
yf38
Posté le 13-05-2010 à 17:13:25  profilanswer
 

C'est bien ce qu'il me semblait... je trouvais qu'un core i5 750 c'était déjà bien surdimensionné, et qu'un dual core pour de la photo (d'amateur) c'était déjà largement assez, alors pas besoin d'un i7.
Tu parles de triple canal et personne n'a rien dit, le triple canal ne sert que pour les core i7 9XX socket 1366, pour les processeurs en socket 1156 c'est du double canal qu'il faut, donc 2x2GB ou 4x2GB si tu veux plus.
Pour la carte mère, si tu choisis un core i5 650 ou 6XX il faut choisir une carte en chipset H55 ou H57 et de préférence en micro ATX vu ton usage, en plus çà rentrera dans des boitiers plus petits.
Le H57 permet le RAID, et 14 USB au lieu de 12, l'intérêt est probablement limité.
http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_1156/
En tapant chez gigabyte ou Asus tu feras comme tout le monde, même si j'ai un faible pour Intel.
Avec çà tu as le graphique intégré intel, qui va jusqu'à 1920x1200 en DVI, et au moins 1920x1080 en HDMI.
Pour le silence une Corsair VX450 fait bien l'affaire, j'en ai une et n'ai pas à me plaindre, mais une CX400 çà doit être pareil, par contre en fanless c'est pas bien la peine, c'est plus cher, plus rare et pas forcément bien.
En boitier silencieux l'ANtec Sonata est toujours valable, surtout la version récente sans alimentation, je ne sais pas où elle est disponible.
J'ai eu un Sonata 1 avec alim VX450 et deux ventilos akasa 120mm, c'était très silencieux, je suis passé pour des raison d'encombrement au Silvertsone Sugo01B-F qui est bien sympathique (voir ma conf. actuelle), mais il faut réconnaitre moins silencieux (ventilos de 80mm).

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 13-05-2010 à 17:54:05
n°7439868
Chabinoux
Le roi de la bidouille de Bios
Posté le 13-05-2010 à 18:40:29  profilanswer
 

hum meme en photo amateur, quand t'as gouté à toshop sur un quad core et que tu retournes sur un dual ou encore pire sur un celeron, t'as l'impression de retourner à l'age de pierre. D'autan que les filtres sont bien souvent très gourmands en ressource processeur et mémoire. Apres si par retouche photo tu entends recadrage, Paint et PC à pédale suffise largement c'est sur.

n°7439913
tommydoc
Posté le 13-05-2010 à 19:16:36  profilanswer
 

Plus il y a de cores mieux c'est pour des applications étudiées pour mais c'est vrai qu'un I7 c'est cher c'est pour ça qu'AMD existe! :hello:

n°7439986
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2010 à 20:15:17  answer
 

Chabinoux a écrit :

hum meme en photo amateur, quand t'as gouté à toshop sur un quad core et que tu retournes sur un dual ou encore pire sur un celeron, t'as l'impression de retourner à l'age de pierre..


 
avec phoshop 7, pour faire une photo je fais peu de différence avec i5 750 ou celeron 430.
un traitement par lot de 200 photos, j'ai jamais essayé, ça m'arrive jamais.
 
un celeron 430, c'est plus rapide que l'agrandisseur, les caches et bains argentiques  :D  

n°7439997
yf38
Posté le 13-05-2010 à 20:22:48  profilanswer
 

Pour les IGP, voilà une comparaison sur ma configuration (voir profil):
Indice W7 x64 avec HD4550 (Sapphire radeon DDR3 512MB): http://img532.imageshack.us/img532/2452/indicew7x64dg45idavechd.jpg
Indice avec le graphique intégré X4500HD (carte mère DG45ID E8400 3GHz):
http://img97.imageshack.us/img97/89/indicex4500hd.jpg
Après on dira que la mesure de MS ne vaut rien, mais bon quand elle est faite de la même manière sur le même système, le même jour, çà a quand même un sens.
Je précise que même gratuite, la HD4550 ne serait pas installée dans mon PC.
Pour les jeux, c'est évident que ce n'est pas la solution, pour le reste pas de problème.
 
En résumé, par rapport à la demande, et à carte mère identique, par exemple GA-H55M-UD2H ou du même genre:
 
- Core i5 650 si on veut une configuration qui consomme peu, ne chauffe peu, et sans carte graphique, mais avec un dual core de performances correctes.
- Core i3 530 si on veut la même chose, un peu moins performant, mais 50€ moins cher,
- Core i5 750 et carte graphique HD5450 si on veut un quad core, si on accepte une consommation et chauffe un peu plus grandes, et un prix de 50€ de plus environ que la solution i5 650.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 13-05-2010 à 20:44:24
n°7440204
El Tristo
I'm no superman
Posté le 13-05-2010 à 23:40:52  profilanswer
 

Wow merci pour les réponses ! :)
 
 
 
Tout d'abord, pour mon usage, c'est photoshop CS4 / DPP avec plusieurs photos à la fois, et je ne me limite pas au recadrage ;)
En ce moment sur mon core2 duo T7200 ca ne rame pas trop sauf pour les traitements de filtres, alors là ca peut vite prendre un paquet de temps. Idem pour la constitution de panoramas, vaut mieux ne pas être pressé :/  
 

yf38 a écrit :

C'est bien ce qu'il me semblait... je trouvais qu'un core i5 750 c'était déjà bien surdimensionné, et qu'un dual core pour de la photo (d'amateur) c'était déjà largement assez, alors pas besoin d'un i7.
Tu parles de triple canal et personne n'a rien dit, le triple canal ne sert que pour les core i7 9XX socket 1366, pour les processeurs en socket 1156 c'est du double canal qu'il faut, donc 2x2GB ou 4x2GB si tu veux plus.
Pour la carte mère, si tu choisis un core i5 650 ou 6XX il faut choisir une carte en chipset H55 ou H57 et de préférence en micro ATX vu ton usage, en plus çà rentrera dans des boitiers plus petits.
Le H57 permet le RAID, et 14 USB au lieu de 12, l'intérêt est probablement limité.
http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_1156/
En tapant chez gigabyte ou Asus tu feras comme tout le monde, même si j'ai un faible pour Intel.
Avec çà tu as le graphique intégré intel, qui va jusqu'à 1920x1200 en DVI, et au moins 1920x1080 en HDMI.
Pour le silence une Corsair VX450 fait bien l'affaire, j'en ai une et n'ai pas à me plaindre, mais une CX400 çà doit être pareil, par contre en fanless c'est pas bien la peine, c'est plus cher, plus rare et pas forcément bien.
En boitier silencieux l'ANtec Sonata est toujours valable, surtout la version récente sans alimentation, je ne sais pas où elle est disponible.
J'ai eu un Sonata 1 avec alim VX450 et deux ventilos akasa 120mm, c'était très silencieux, je suis passé pour des raison d'encombrement au Silvertsone Sugo01B-F qui est bien sympathique (voir ma conf. actuelle), mais il faut réconnaitre moins silencieux (ventilos de 80mm).


 
Cette histoire de double ou triple canal pour la mémoire, ca veut dire qu'avec un i5 il faut mettre les barrettes par multiples de 2 ? donc c'est soit 4 Go soit 8, mais pas 6 ?
 
En tout cas merci pour les conseils coté carte mère, je devrais y voir plus clair je vais regarder d'un peu plus près tout ca maintenant. Ma résolution est justement de 1920x1080 donc le chipset intégré est parfait pour moi car je ne pense pas jamais jouer (j'ai une xbox 360 pour ca).
 
Je vais aussi abandonner l'option alimentation fanless, plutot anecdotique et trop chère de toutes facons.
 
Enfin pour le boitier, il y a aussi une grosse part de subjectivité qui intervient, surtout coté design, et pour l'instant c'est le Lian Li PC-B25F qui retient le plus mon attention (et un peu le fractal design R2, mais je n'aime pas le bouton de mise en route :D). Le Sonata, j'accroche pas  
 

yf38 a écrit :

Pour les IGP, voilà une comparaison sur ma configuration (voir profil):
Indice W7 x64 avec HD4550 (Sapphire radeon DDR3 512MB): http://img532.imageshack.us/img532 [...] avechd.jpg
Indice avec le graphique intégré X4500HD (carte mère DG45ID E8400 3GHz):
http://img97.imageshack.us/img97/89/indicex4500hd.jpg
Après on dira que la mesure de MS ne vaut rien, mais bon quand elle est faite de la même manière sur le même système, le même jour, çà a quand même un sens.
Je précise que même gratuite, la HD4550 ne serait pas installée dans mon PC.
Pour les jeux, c'est évident que ce n'est pas la solution, pour le reste pas de problème.
 
En résumé, par rapport à la demande, et à carte mère identique, par exemple GA-H55M-UD2H ou du même genre:
 
- Core i5 650 si on veut une configuration qui consomme peu, ne chauffe peu, et sans carte graphique, mais avec un dual core de performances correctes.
- Core i3 530 si on veut la même chose, un peu moins performant, mais 50€ moins cher,
- Core i5 750 et carte graphique HD5450 si on veut un quad core, si on accepte une consommation et chauffe un peu plus grandes, et un prix de 50€ de plus environ que la solution i5 650.


Merci pour ca aussi !
Pour la différence de prix, je ne suis pas à 50-100 € près ;) En fait je pense investir pour environ 4 ans, en ayant un truc confortable.
 
Avec tout ca je pense que je vais pouvoir trouver mon bonheur. Je tourne ça dans ma tête et je posterai le résultat de mes réflexions :D
 

n°7440258
thefrenchd​exter
Posté le 14-05-2010 à 01:31:18  profilanswer
 

Hello !
 
Si tu veux vraiment du silence penche vers une CG fanless : c'est à l'heure actuelle ce qui fait le plus de bruit dans un PC et en plus je ne pense pas raconté de connerie en disant que les logiciels de retouche photo n'en tirent aucun avantage.
 


---------------
C'est au pied du mur ... :D
n°7440301
yf38
Posté le 14-05-2010 à 07:50:44  profilanswer
 

Les cartes mères micro ATX socket 1156 supportent généralement 4 sockets et on installe les mémoires par paires.
Aujourd'hui il y a des paires de 2x1GB (un peu dépassé), de 2x2GB le standard actuel, et 2x4GB cher et pas encore du choix.
Le choix de la carte mère varie selon les objectifs:
- Joueur, expérimentation, overclocking: ASUS, Gigabyte, Evga
- Besoin d'un maximum de ports sata, d'IDE, voire de floppy ! : Asus, Gigabyte, Asrock (moins cher, service minimum)
- Puriste, sans IDE, sans floppy, du PCIe 1x et 16X, un ou deux PCI classique, 6 sata mais pas plus, ethernet Intel, consommation minimum: intel (garanti 3 ans).
De mon côté je préfère Intel mais en 1156 la seule carte micro ATX disponible pour le moment en France est la DH55TC, qui a quelques lacunes:
http://www.hardwaresecrets.com/article/907/1
Encore que presque tous les défauts cités qui concernent le peu d'équipement sont pour moi des avantages...
Une autre carte existe, et sera disponible en principe ce mois-ci ici, la DH57DD:
http://www.intel.com/products/desk [...] erview.htm
Elle améliore principalement la connectique externe, en plus du H57 qui dispose du RAID (pas forcément utile mais si un jour un RAID 1...)
 
Si tu choisissais du core i5 750 et une carte mère en H55 il faudrait vérifier que la version du bios au moment de la sortie de la carte supporte bien les processeurs i5 750.
 
En boitier Antec sans porte, sans alimentation, mais avec des silent-bloc pour les disques, il y a celui-là:
http://www.antec.com/Believe_it/pr [...] d=MjA2MQ==
Qui devrait être pas mal pour une configuration moyenne tour pas trop grosse.
http://www.ldlc.com/critiques/PB00 [...] 0b-ii.html
Le Fractal R2 est pas mal, si on a besoin de tous ces emplacements disque, sinon compare les dimensions, le poids et le prix avec l'Antec.
Le B25F est aussi un peu trop gros, et bien cher , les avis sur le bruit ne sont pas trop bons:
http://www.materiel.net/ctl/Boitie [...] _B25F.html
Si tu prends un boitier avec porte pense que Vista ou Windows 7 ouvrent la porte du lecteur/graveur vide quand on clique dessus, porte ouverte... ou fermée.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 14-05-2010 à 09:24:55
n°7440563
El Tristo
I'm no superman
Posté le 14-05-2010 à 12:54:05  profilanswer
 

thefrenchdexter a écrit :

Hello !
 
Si tu veux vraiment du silence penche vers une CG fanless : c'est à l'heure actuelle ce qui fait le plus de bruit dans un PC et en plus je ne pense pas raconté de connerie en disant que les logiciels de retouche photo n'en tirent aucun avantage.
 


 
Ca j'en ai bien l'intention :jap:
Je pense que ce sera le chipset intégré sur la CM, à voir si c'est toujours fanless, sinon une HD5450 c'est fanless ;)
 

yf38 a écrit :

Les cartes mères micro ATX socket 1156 supportent généralement 4 sockets et on installe les mémoires par paires.
Aujourd'hui il y a des paires de 2x1GB (un peu dépassé), de 2x2GB le standard actuel, et 2x4GB cher et pas encore du choix.
Le choix de la carte mère varie selon les objectifs:
- Joueur, expérimentation, overclocking: ASUS, Gigabyte, Evga
- Besoin d'un maximum de ports sata, d'IDE, voire de floppy ! : Asus, Gigabyte, Asrock (moins cher, service minimum)
- Puriste, sans IDE, sans floppy, du PCIe 1x et 16X, un ou deux PCI classique, 6 sata mais pas plus, ethernet Intel, consommation minimum: intel (garanti 3 ans).
De mon côté je préfère Intel mais en 1156 la seule carte micro ATX disponible pour le moment en France est la DH55TC, qui a quelques lacunes:
http://www.hardwaresecrets.com/article/907/1
Encore que presque tous les défauts cités qui concernent le peu d'équipement sont pour moi des avantages...
Une autre carte existe, et sera disponible en principe ce mois-ci ici, la DH57DD:
http://www.intel.com/products/desk [...] erview.htm
Elle améliore principalement la connectique externe, en plus du H57 qui dispose du RAID (pas forcément utile mais si un jour un RAID 1...)
 
Si tu choisissais du core i5 750 et une carte mère en H55 il faudrait vérifier que la version du bios au moment de la sortie de la carte supporte bien les processeurs i5 750.
 
En boitier Antec sans porte, sans alimentation, mais avec des silent-bloc pour les disques, il y a celui-là:
http://www.antec.com/Believe_it/pr [...] d=MjA2MQ==
Qui devrait être pas mal pour une configuration moyenne tour pas trop grosse.
http://www.ldlc.com/critiques/PB00 [...] 0b-ii.html
Le Fractal R2 est pas mal, si on a besoin de tous ces emplacements disque, sinon compare les dimensions, le poids et le prix avec l'Antec.
Le B25F est aussi un peu trop gros, et bien cher , les avis sur le bruit ne sont pas trop bons:
http://www.materiel.net/ctl/Boitie [...] _B25F.html
Si tu prends un boitier avec porte pense que Vista ou Windows 7 ouvrent la porte du lecteur/graveur vide quand on clique dessus, porte ouverte... ou fermée.


 
Ok donc pour la mémoire je vais partir sur 2x2 Go et plus tard je monterai à 8 (4x2 Go), mais ce n'est peut etre pas utile tout de suite...
Parmi tous les modèles de DDR3, la PC 10600 suffit ou faut-il autre chose ? Pareil, les histoires de CAS, sachant que je n'overclockerai pas, c'est peut etre pas utile de m'en préoccuper, ca veut dire en gros que je peux prendre les moins chères parmi les mémoires ?  
Ex : Kingston ValueRAM DDR3 2 x 2 Go PC10600 CAS 9  
ou G.skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 CAS9 ECO  
 
Pour la carte mère, je me tate à prendre un chipset H57 pour les fonctions RAID. En effet, suite à des crash disks, j'ai des sauvegardes sur 3 disques pour le moment, mais je me dis qu'un raid 1 serait une bonne solution à condition que les temps d'accès et les débits n'en souffrent pas trop.
 
Je note donc la DH57DD qui semble parfaitement me convenir, mais apparemment sera dispo pour mi-juin. Ca vaut peut etre le coup d'attendre.
 
Coté boitier, merci pour les liens :) Ce qui me gène avec Antec ce sont les connectiques en façade, alors que mon boitier sera sous mon bureau : je préfère les avoir sur le dessus.
 
J'ai bien conscience que le Lian-Li PC-B25F est plus un coup de coeur pour son look (et les finitions Lian-Li), ayant lu qu'il n'est pas parfait coté bruit de la ventilation. Je pense l'équiper d'un réhobus de type Lian Li TR-5B (35 €)pour avoir une bonne combinaison (et c'est ce qui me gène avec le Fractal Design, il n'a que deux baies et je pensais éventuellement ajouter un lecteur de cartes dans une baie + réhobus + graveur DVD donc 3 baies).
Au pire je partirai sur l'option lecteur externe auquel cas le Fractal design est un bon choix rapport qualité/prix, comparativement au Lian-Li (même si je le trouve moins beau :D)
Quoiqu'il en soit, ce sera au dernier moment que se fera le choix !
 
Pas con le coup de la porte pour les lecteurs ;) J'ai 7 donc suis concerné

n°7440721
yf38
Posté le 14-05-2010 à 14:29:23  profilanswer
 

La mémoire kingston value en  1,5V fera l'affaire, je vais vérifier mais je suis pratiquement sur qu'elle est dans la liste de la DH57DD.
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] CAS_9.html
Pour les mémoire en 1,35V (Gskill ECO) les fabricants sont à la traine pour les conseiller sur les chipset H55 et H57, pourtant ce serait les plus interessantes.
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] 9_ECO.html
C'est probablement bon, mais pas validé dans les listes.
J'envisage d'acheter une DH57DD avec des Gskill ECO, et un i5 650, mais c'est pas encore décidé définitivement, l'ennui c'est qu'avec l'euro qui baisse les composants augmentent...
 
Pour le choix PC10600, de toutes façons les i3 et i5 ne savent pas exploiter plus rapide, à moins d'overclocking de l'ensemble, ce que je n'ai pas du tout envisagé dans mes avis.
Pour le CAS 7,8,9 le CAS9 est le standard passe partout, si tu ne cherches pas à jour sur le dernier pourcent.
http://www.xbitlabs.com/articles/m [...] 156_4.html
Ne tiens compte que des valeurs avec DDR 1333MHz (PC10600) car le 1600 n'est valable qu'avec un i7 8XX, et le 1066 n'a pas trop d'intérêt.
 
Tu as trouvé où mi-juin pour la DH57DD ? parce que moi je vois vers le 25/5 encore que tous les 4 jours çà recule d'autant.
 
Tu parles de rheobus, sur les cartes Intel (et d'autres aussi) le ventilateur processeur et au moins un ventilateur de boitier sont pilotés par la carte mère avec une régulation firmware, un rhéobus n'est pas nécessaire du tout, surtout vu la faible puissance de ce type de configuration.
Le graphique intégré dans les i3 et i5 est dans le boitier processeur, et le refroidissement processeur suffit.
Pour le RADI 1 c'est juste une provision au cas où on changerait d'avis, mais de toutes façons il faut des sauvegardes sinon on finit un jour par se retrouver avec les deux disques parfaitement fonctionnels, mais avec un contenu qui ne vaut plus rien...
Au cas où:
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 0312_1.htm
 
Test mémoire kingston sur la DH55TC (soeur de la DH57DD pour les mêmes processeurs)
http://www.cmtlabs.com/x-cmtlpdfreports/017300.pdf
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 14-05-2010 à 15:01:00
n°7440733
El Tristo
I'm no superman
Posté le 14-05-2010 à 14:41:22  profilanswer
 

c'était aussi sur materiel.net que j'étais allé chercher les références de la mémoire, suite à ton lien dans ton post précédent ;)
 
Donc CAS 9 pour moi, et je vais partir sur les gskill eco (PC10600, CAS 9), c'est toujours ca de réglé :D (ici donc http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] _ECO.html)
 
Concernant la DH57DD, j'ai vu parfois le 25/05, mais aussi 12 juin d'après ppixel sur amazon... Ca devrait se préciser rapidement je pense.

n°7440764
yf38
Posté le 14-05-2010 à 15:07:53  profilanswer
 

Il y a une bonne source pour les cartes Intel:
http://www.busiboutique.com/
J'y ai acheté mes trois dernières, fais une recherche avec DH57 tu vas trouver la DH57JG (mini ITX) la DH57DD n'y est pas encore, je surveille et j'espère qu'ils vont la mettre au catalogue.
Materiel.net en a aussi mais un choix moins large.

n°7440767
El Tristo
I'm no superman
Posté le 14-05-2010 à 15:09:50  profilanswer
 

Tiens si jamais la DH57DD met trop de temps à arriver, j'ai vu cette carte mère qui m'apparait intéressante :
GA-H57M-USB3 (http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_1156/54990-GA_H57M_USB3.html).
(pour le H57 et l'USB 3)

n°7440768
El Tristo
I'm no superman
Posté le 14-05-2010 à 15:10:21  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Il y a une bonne source pour les cartes Intel:
http://www.busiboutique.com/
J'y ai acheté mes trois dernières, fais une recherche avec DH57 tu vas trouver la DH57JG (mini ITX) la DH57DD n'y est pas encore, je surveille et j'espère qu'ils vont la mettre au catalogue.
Materiel.net en a aussi mais un choix moins large.


 
cool, merci ! je vais surveiller également :jap:

n°7440789
yf38
Posté le 14-05-2010 à 15:29:09  profilanswer
 

Oui, la GA H57M-USB3 a aussi son charme.
Je suis un peu orienté carte Intel parce que c'est ce que j'utilise depuis des années, mais Gigabyte sait aussi faire de bonnes cartes.
Chez Intel j'aime assez le suivi des bios et des drivers, et pour les chipsets intel comme ils sont la source pour les autres ils ne sont forcément pas en retard.
Pour les bios ils sont assez minimalistes mais au moins ils corrigent les problèmes quand il y en a, et comme l'overclocking n'est pas leur argument de vente il ne faut pas chercher de ce côté, et çà simplifie...
J'aime aussi les controleurs réseau Intel plutôt que Realtek,
J'aime surtout qu'il n'y ait pas de controleur IDE/sata/floppy supplémentaire qui de mon point de vue polluent la carte, surtout quand on n'en a rien à faire.
Pour l'USB3, au cas où le besoin viendrait, il y a une (des ?) carte PCIe 1X qui sait faire.
Ceci dit j'ai eu aussi des cartes Asus, abit, et même Asrock.


Message édité par yf38 le 14-05-2010 à 15:31:16
n°7443728
El Tristo
I'm no superman
Posté le 17-05-2010 à 14:28:28  profilanswer
 

merci encore de prendre le temps de partager :)
 
Les news du jour :
 
Coté boitier :
 
le Lian-Li PC-B25S est annoncé (http://www.presence-pc.com/actualite/Lian-Li-PC-B25S-39341/) mais à un prix prohibitif...  
Etant donné que la configuration de mon bureau ne me permettra pas d'avoir une porte, je vais donc prendre le PC-B25F, parce que merde c'est celui qui me plait le plus :D
 
Voilà, ca c'est fait.
 

yf38 a écrit :


 
Tu parles de rheobus, sur les cartes Intel (et d'autres aussi) le ventilateur processeur et au moins un ventilateur de boitier sont pilotés par la carte mère avec une régulation firmware, un rhéobus n'est pas nécessaire du tout, surtout vu la faible puissance de ce type de configuration.
Le graphique intégré dans les i3 et i5 est dans le boitier processeur, et le refroidissement processeur suffit.
Pour le RADI 1 c'est juste une provision au cas où on changerait d'avis, mais de toutes façons il faut des sauvegardes sinon on finit un jour par se retrouver avec les deux disques parfaitement fonctionnels, mais avec un contenu qui ne vaut plus rien...
Au cas où:
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 0312_1.htm
 


 
Cool si je n'ai pas besoin d'un rhéobus !
 
Pour le RAID, c'est pour moi une sécurité supplémentaire (aujourd'hui je sauvegarde sur deux disques en plus du disque "de travail" ). Je me dis aussi que ca simplifierait le processus de sauvegarde. Je vais étudier de près ton topic sur la sauvegarde :jap:
 
 
Par contre je reviens sur le graphique intégré dans les i3 et i5. J'ai lu par hasard que ce n'était le cas qu'avec des processeurs de la famille "clarksdale", ce qui exclut le i5 750.
 
--> Etant donné les prix des proco i5 Clarksdale, ca signifie se tourner vers un i5 650 (160 €) ou un i5 660 (190 €)
 
Maintenant je crois que je comprends ton post yf38 quand tu as abordé les chipset H55 et H57.
 
C'est donc :
-- soit un proco i5 6x0 (x=5,6) avec une carte H57,
-- soit un proco i5 750 mais avec une carte mère à trouver (base chipset P55 j'imagine) et une CG Radeon 5450 car fanless
 
Peut etre bienque le i5 660 me suffira, et que je n'ai pas besoin du i5 750 en fait... mais à prix à peut près équivalent, est-ce que le i5 750 ne représente pas le meilleur rapport performances/couts ?
 

n°7444055
yf38
Posté le 17-05-2010 à 19:01:55  profilanswer
 

Le i5 750 avec une carte graphique PCIe 16X du genre HD5450 puisque tu n'as pas besoin de carte de jeu, est une solution un peu plus performante en moyenne que la solution i5 660 ( ou i5 650) en puissance de calcul surtout quand le 4 core est bien utiisé.
Si tu fais de la retouche photo amateur, et pas du traitement en lot de dizaines de photos, l'intérêt ne doit pas être flagrant.
 
Si tu cherches à optimiser la consommation, le silence et la thermique, la solution i5 650 est meilleure, et accessoirement moins chère.
 
Je ne pense pas que le choix doive se faire sur le rapport performance/cout, sinon on pourrait sortir du chapeau d'autres concurents, mais plutôt sur le choix entre les deux optimisations ci-dessus par rapport à l'usage prévu, et aussi son ressenti personnel.
 
Les cartes à chipset H55 H57 ont pratiquement toutes un slot PCIe 16X pour le cas où tu changerais d'avis pour une carte graphique externe, et elles supportent aussi les i5 750, bien que dans ce cas les connecteurs de sortie écran ne soient pas utilisées puisqu'il n'y a pas de graphique intégré dans le i5 750 (ni i7 8XX).
 
Les cartes à chipset P55 étaient conçues pour les core i5 7XX et 8XX, mais les cartes à chipset H55 H57 les supportent aussi, en faisant attention à ce que ce soit bien le cas avec le bios au moment de leur sortie, sinon tu peux te retrouver avec une carte compatible, mais quand tu auras upgradé le bios (avec quel processeur...).
 

n°7446791
El Tristo
I'm no superman
Posté le 20-05-2010 à 11:41:39  profilanswer
 

Tu as raison, après tout je me dis que je peux partir sur la solution i5 650 car moins chère et voir par la suite pour ugrader le proco si besoin en i5 750 quand il coutera 15 € :D
A tout hasard je vais attendre la semaine prochaine pour voir ce qu'il en est de la carte Intel DH57DD
 

n°7446891
yf38
Posté le 20-05-2010 à 13:18:09  profilanswer
 

çà bouge pas trop du côté de la DH57DD, par contre vu la dérive de l'Euro par rapport au $ les processeurs et les mémoires augmentent, et probablement les cartes mères aussi.

n°7446970
El Tristo
I'm no superman
Posté le 20-05-2010 à 14:37:02  profilanswer
 

oui j'ai vu ca :cry:

n°7447052
Alkinos
Posté le 20-05-2010 à 15:45:16  profilanswer
 

J'ai pris un Dell 8100 pour 950 euros livré sur leur site avec i7 860 + 6go de ram + GT240 + Seven 64 et je peux te dire que c'est très silencieux et hyper rapide comme config.
Au final, j'étais parti pour faire une config à la main comme toi mais maintenant ca me gonfle de tout faire (install logiciel et matos) donc j'ai pris ca tout fait et c'est parfait.
 
Maintenant, tu peux trouver une conf chez Dell à base de 750 rentrant dans ton budget également :)
 
Si je compare avec mon Q6600 et mes 3go de Ram, c'est vraiment plus agréable même sur internet :)

n°7447686
El Tristo
I'm no superman
Posté le 21-05-2010 à 10:00:34  profilanswer
 

Hello,
merci pour ton retour, jusqu'à présent j'ai toujours été satisfait de Dell, j'avoue que j'envisage toujours d'avoir recours à leurs pc pour éviter de me faire chier avec le montage...

n°7447713
Alkinos
Posté le 21-05-2010 à 10:38:53  profilanswer
 

ben le 8100 avec la GT240 est pour toi... silencieux et veloce

n°7448022
El Tristo
I'm no superman
Posté le 21-05-2010 à 15:24:00  profilanswer
 

Alors j'ai fait l'exercice entre la config sur mesure et la config Dell :
 
Sur mesure (prix materiel.net) :
Lian-Li PB-B25F :                         156 €
Corsair VX-450 :                            64 €
Asus P7P55D LE :                         110 €
core i5 750 :                               196 €
Noctua NH-C12P :                          60 €  
G skill 2x2 Go PC10600 CAS 9 (x2) : 224 €
Sapphire Radeon HD5450 512 Mo :    43 €
Western Digital Caviar Blue 640 Go :  54 €
---> TOTAL : 906 €
 
Dell :
Tout pareil (hormis que les composants ne sont pas forcément identiques, cf boitier) sauf que le disque dur est un 1 To et qu'il y a un windows 7 64 bits avec (que j'ai déjà):
---> TOTAL : 878 € livré
 
Ca fait quand même sacrément réfléchir non ? [:gratgrat]
 
[edit] Une troisième voie serait :
 
Lian-Li PB-B25F :                         156 €
Corsair VX-450 :                            64 €
Intel DH55TC :                              90 €
core i5 650 :                               169 €
Noctua NH-C12P :                          60 €  
G skill 2x2 Go PC10600 CAS 9 (x2) : 224 €
Western Digital Caviar Blue 640 Go :  54 €
---> TOTAL : 814 €
Avec un potentiel d'évolution peut etre plus fort que coté Dell...
 


Message édité par El Tristo le 21-05-2010 à 15:29:01
n°7448035
BennyHeal
Shérif
Posté le 21-05-2010 à 15:33:02  profilanswer
 

Avec del tu n'aura pas de ventirad "pour OC", ni les RAM et certainement pas la CM mais c'est pareil :)

n°7448138
El Tristo
I'm no superman
Posté le 21-05-2010 à 17:06:49  profilanswer
 

Bon avec tout ca je vais partir pour Dell alors... Je ne compte pas OC, c'est derrière moi ces années là :D (vieux con inside)
 
C'était un topic très intéressant :o :jap: et merci à tout le monde :hello:

n°7448497
Alkinos
Posté le 21-05-2010 à 22:05:25  profilanswer
 
n°7448656
El Tristo
I'm no superman
Posté le 22-05-2010 à 10:18:10  profilanswer
 

ah ouais pas mal ca !

n°7460173
KloWn
Posté le 03-06-2010 à 19:20:06  profilanswer
 

Hello,
 
Je sais que ce topic date un peu, mais la configuration était pour une amie, il m'a fallu un peu de temps pour voir si cela lui convenait... et je remercie encore ceux qui ont apporté leurs conseils ;)
 
Je fais donc ce petit post pour un retour sur la configuration que j'ai finalement pris :
 
Corsair CX400 :                                44,95 €
GA-P55-UD3L :                                 79 €
core i5 750 :                                  189,90 €
KINGSTON DDR3 2x2 Go PC3-10666 :  104,90 €
Powercolor Radeon HD5450 512 Mo :    36,90 €
Western Digital Caviar Blue 1To :         84,99 €  
Graveur DVD ASUS :                          19 €
 
Ce qui fait à peu près 560 € pour le tout.
 
Il n'y pas eu besoin de racheter un boitier, on a pu récupérer un vieux ni très beau, ni très bien ventilé, ni bien insonorisé...
Pour la beauté, il n'y a rien à faire... mais pour le reste, cette configuration ne chauffe pas, le ventilateur du processeur n'est pas spécialement bruyant (le reste de la config ne l'est pas du tout) et travailler sur des photos très lourdes ne pose apparemment pas de problème...
Bref du tout bon pour pas trop cher ;)
 
En parlant de "pas trop cher", vu qu'elle pensait la config plus chère et que finalement non... cette personne a finalement opté pour un EIZO comme écran :D
 
Merci à tous  :hello:


---------------
Topic de vente / Vds Marshall 20W
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [demande d'avis] Config retouche photo silencieuse

 

Sujets relatifs
Config à base de i920 + SLI GTX 470[Aide] Config + Magasin
Conseils config AM3 pour ce week endavis sur config HCPC
Conseil pour choisir une alim silencieuse[RCH] topic a supprimer
choix serveur d'occasionConfig "à tout faire" économique
Config Gamer pour mon Fils 
Plus de sujets relatifs à : [demande d'avis] Config retouche photo silencieuse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR