Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2731 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Avis] Conseils achat nouveau PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Avis] Conseils achat nouveau PC

n°8210579
Pekiman
Posté le 07-02-2012 à 10:32:22  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je viens dans cette section pour vous demander quelques conseils puisque je souhaite changer de PC de bureau.
 
Mon PC actuel date de 2004 et n'était déjà pas une foudre de guerre à l'époque, donc j'ai décidé qu'il était grand temps d'en changer ! :D
 
Le hic, c'est que je n'y connais pas grand chose en composants, etc., donc je suis preneur de quelques conseils si vous en avez.
 
Déjà, quelques précisions concernant l'utilisation que je souhaite en faire :
 
- Utilisation courante : navigation Web ; utilisation des logiciels Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
 
- Utilisation plus technique : utilisation de logiciels cartographiques (Quantum GIS, MapInfo, ArcGis) ; utilisation de logiciels de montage vidéo SD et HD (Pinnacle Studio, Avid Studio)
 
- Pas d'utilisation pour les jeux vidéo. Pour ça, j'ai mes consoles (au cas où : oui je sais, la plupart des jeux c'est mieux sur PC, blablabla).
 
Configuration souhaitée :
 
- OS : Windows 7
- Processeur Intel Core i5
- Mémoire vive : 4 Go minimum
- Carte graphique : Je ne sais pas si ça a tellement d'importance pour l'utilisation que je souhaite en faire.
- Tour : Un minimum modulable, c'est à dire, de quoi placer 2 disques durs, 2 lecteurs optiques et un ventilateur supplémentaire si nécessaire.
 
Question budget, mon enveloppe se situe aux alentours de 600 à 700 € grand maximum.  
 
Je vais m'orienter vers des offres de PC déjà montés, puisque je n'ai jamais touché à ça, si ce n'est d'avoir rajouté une barrette de RAM, un disque dur et un graveur à mon PC actuel.  
 
De prime abord, je m'orienterais vers ce type d'offre :
 
http://www.darty.com/nav/achat/con [...] #ectrans=1
 
Je sais bien évidemment tout le mal que les connaisseurs disent, à juste titre sûrement, des PC de marque. Toujours est-il que le prix est bien souvent imbattable mais je sais bien que cela se paie par l'utilisation de composants obscures pour le grand public d'une qualité moindre, comme l'alim, des barrettes de RAM "noname", une carte graphique alléchante pour les néophytes, mais complétement dépassée pour les fins connaisseurs, etc.
 
Sur l'exemple que je donne, je sais par exemple que la carte graphique ne vaut pas un Kopec. Mais la bonne question à se poser dans mon cas, serait de savoir si j'ai réellement besoin d'une bonne carte graphique étant donné l'utilisation que je souhaite en faire...
 
Il me semble que dans mon cas, le plus important semble être le processeur et la quantité de mémoire vive. L'utilisation de logiciels cartographiques et de montage vidéo demandant des quantité de calculs parfois très importants.
 
A mon sens, le seul gros point négatif de mon exemple se situe dans le fait que je m'interdise d'ouvrir la tour pendant toute la durée de la garantie, afin de ne pas la faire sauter. Du coup, si je me rend compte qu'un supplément de RAM ou d'espace disque est nécessaire, je devrais patienter avant de remédier à cela.
 
Par contre, le gros avantage est de pouvoir disposer de windows 7 et d'un processeur Intel Core i5 à "petit prix".
 
Sinon, je m'orienterais bien vers ce type de PC :
 
http://www.materiel.net/ordinateur [...] 74499.html
 
Il me semble que la qualité des composants dans leur globalité est irréprochable, avec une carte graphique beaucoup plus performante que mon exemple précédent.  
 
Mais là, je vois tout de même pas mal d’inconvénients :
 
- Je fais exploser mon budget
- Pas d'OS, donc investissement supplémentaire à prévoir...
- Pas de lecteurs de cartes, donc encore un investissement supplémentaire à prévoir, même si je crois que ça ne coûte pas bien cher et que ça je devrais pouvoir le monter moi même.
- Quid de la garantie si je souhaite ajouter un élément, je ne sais pas comment ça se passe avec cette boutique.
- Quid de l'efficacité du SAV de cette boutique en ligne ? L'avantage de mon exemple précédent est de passer par une grande chaîne de distribution (ex : Darty) avec des magasins physiques pas trop loin de chez moi.
 
Voilà donc le topo.  
 
Si certains membres ont des conseils à me donner, je suis preneur, car au final, je n'y connais pas grand chose et ça représente tout de même un investissement, donc j'aimerais ne pas me tromper ;).


Message édité par Pekiman le 07-02-2012 à 10:34:09
mood
Publicité
Posté le 07-02-2012 à 10:32:22  profilanswer
 

n°8210741
fab04
Posté le 07-02-2012 à 13:49:10  profilanswer
 

Salut,
En effet, ici on est pas franchement favorable aux PC de grandes marques.
Cela dit, je trouve que cet Acer correspond plutot bien a tes besoins (meme si le vendre sous l'appelation "gamer", c'est carrement mensongé!)
 
Pour la config materiel.net, tu n'as pas besoin d'une telle carte graphique. de plus, tu explose de 140€ et il est fournit sans OS.
 
Si tu souhaite faire le montage toi meme, on peut te faire des suggestions pour des config de qualité (ram garantie a vie, alim certifiée 80+ bronze, disque dur de qualité...) et plus puissante pour tes besoins.
 
Voici pour un budget similaire une config plus performante a monter soit meme (prix top achat):
 
Carte mère ASRock H61M/U3S3 (Rev. B3)
 59,90 € (USB3 et sata3, carte probablement assez similaire a celle proposée dans l'Acer)
Processeur Intel Core i5 2500 (3.3 GHz)
 188,90 € (juste un peu plus rapide, mais niveau vitesse d'encodage, ca apporte environ 10% de gain)
Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-10666 , CAS 9
 37,90 € (soit 4Go de plus que la config Acer)
Disque dur Western Digital Caviar Blue, 500 Go
 77,89 € (moitier plus petit, mais de bonne qualité. Facile d'en ajouter un lorsque les prix auront baissés)
Graveur DVD Sony ad-5280S, Bulk, Noir
 15,50 €
Boitier PC NZXT Source 210, Noir
 41,99 € (boitier plutot bien agencé avec 2 ventilo de base (possibilité d'en ajouter d'autre). Imbatable a ce prix)
Alimentation ANTEC High Current Gamer Series, 400W
 59,90 € (Certifiée 80+ bronze, silencieuse. Par contre, a acheter ailleur, elle doit etre entre 45 et50€!!)
Microsoft Windows 7 Home Premium SP1, Licence et support 1 PC, 64 bits, OEM
 89,90 €
 
total = 571,88€ non monté avec un processeur plus veloce et 8Go de ram
 
+ ~55€ en option carte graphique du type HD6570/GT440 pour accelerer l'encodage video.
+ 90€ SSD 64Go (crucial M4) pour installer l'os et les principaux logiciels. Gain de reactivité incroyable.
 

n°8210783
Pekiman
Posté le 07-02-2012 à 14:36:08  profilanswer
 

Merci pour tes conseils !
 
Tu me fais la démonstration parfaite de l'intérêt de monter son PC soit même (moins cher, matériel top qualité et PC évolutif). Comme j'ai un peu de temps devant moi avant de faire mon achat, je vais essayer de voir comment on monte un PC soit même pour voir si je m'en sens capable.
 
Si cela ne consiste qu'à visser les composants au boîtier et à brancher les nappes pour les relier entre eux, je vais peut-être y réfléchir sérieusement.
 
Par contre, s'il faut se servir du fer à souder, appliquer de la patte thermique, ou je ne sais quoi d'autre, c'est perdu d'avance. Avec mes deux mains gauches, je risquerais de tout bousiller avant même d'avoir fini  :whistle:.
 
Merci encore  :jap:.

n°8210796
fab04
Posté le 07-02-2012 à 14:53:08  profilanswer
 

Non, pas besoin de sortir le fer a souder.
Pas besoin non plus d'etaler la pate thermique. Elle est deja pre-appliquée sur le ventirad.
 
Il faut juste visser la carte mere au boitier, assambler tout le reste (la plupart du temps, a la main, pas besoin de tournevis).
Coté branchement : Connecter la carte mere et le reste des composants a l'alimentation, connecter les disques, lecteurs et ventilo a la CM et connecter le boitier (bouton power, diode on/off, port USB facade...) a la CM.
 
On trouve tout plein de tuto photo/video sur le net. Tu pourra egalement trouver de l'aide ici en cas de besoin.

n°8210812
Tribs01
Posté le 07-02-2012 à 15:16:04  profilanswer
 

fab04 a écrit :

Non, pas besoin de sortir le fer a souder.
Pas besoin non plus d'etaler la pate thermique. Elle est deja pre-appliquée sur le ventirad.
 


 
 
Merci pour ta rep Fab(rice). En gros les chances de "cramer" ton ordi ou de faire de mauvais branchement sont nulles. Même pour quel qu'un inéxpérimenter peut s'y lancer ??

n°8210823
fab04
Posté le 07-02-2012 à 15:40:05  profilanswer
 

Non, aucune chance de cramer l'ordi au montage si tu suis un minimum la notice!
quasiment tous les conecteurs ont des detrompeurs, on ne se trompe donc pas sur le sens de branchement.
Le plus galere, c'est en general tout les petits fils du boitiers a connecter a la carte mere (bouton power, reset, les diferrentes led, les ports audio...) Si c'est mal brancher, au pire, ca marche pas et il ne se passe. Mais les explications sont en generale suffisament claires.

 

La notice de la carte mere regroupe toute les info necessaire sur le montage, il est important de bien la comprendre avant de commencer.
Pour quelqu'un d'inexperimenté, l'important est de prendre son temps, de s'installer dans un endroit suffisament spacieux et lumineux pour ne pas risquer de faire tombé/perdre.

 

Par exemple, sur par terre, sur la moquette a quatre patte entre le canap' et la table basse pleine des restes de l'apero d'hier, c'est pas terrible.
Avoir un autre PC a disposition est un plus, si pendant le montage, tu as un doute et que tu souhaite aller verifier des tuto (c'est pas mal d'en regarder un ou deux avant de se lancer, pour se donner une idée), ou que tu veux poster une question sur le forum...

 

Sinon, perdu, ce n'est pas fabrice.


Message édité par fab04 le 07-02-2012 à 15:40:32
n°8210841
Tribs01
Posté le 07-02-2012 à 16:07:17  profilanswer
 

Merci homme mystère :)
 
Ok je crois que je vais tenter cela alors...
La patte thermique c'est donc de l'histoire ancienne ??
 
Pourras-tu me donner ton avis sur cette config si tu as le temps ??
 
je te remercie grandement :)

n°8210844
Irendil
Posté le 07-02-2012 à 16:22:46  profilanswer
 

regarde http://www.youtube.com/watch?featu [...] 0dxvmMvVsg , ça devrait te rassurer ^^

n°8210848
Irendil
Posté le 07-02-2012 à 16:27:28  profilanswer
 

(et effectivement pour les intel récents la patte thermique est déja appliquée, pas besoin de le faire soi meme)

n°8210889
Pekiman
Posté le 07-02-2012 à 17:13:36  profilanswer
 

Bon, j'ai regardé plusieurs vidéos de montage de PC (dont celle que tu as proposé Irendil) et ma fois, je crois que je vais me lancer dans l'aventure de l'assemblage PC puisque ça m'a l'air accessible, même pour une quiche comme moi :D.
 
Si vous avez des suggestions pour des composants plus adaptés à l'utilisation que je souhaite faire de mon PC, n'hésitez pas !
 
Pour le moment, je pense juste ajouter un lecteur de carte mémoire 3.5" et opter pour la carte graphique Gainward GeForce GT 440, 1 Go (http://www.topachat.com/pages/deta [...] 52782.html) sur la liste des composants que m'a proposé fab04.
 
Pour le SSD, je sais que c'est un plus non négligeable, mais je les trouve encore un peu cher (même s'ils valent sûrement l'investissement), donc je vais attendre encore un peu.
 
Et pour finir, juste une dernière question, sur mon PC actuel, j'ai un graveur DVD Pioneer dont je suis très satisfait. J'aimerais donc le conserver, par contre, sa connectique doit-être en IDE (je crois qu'on dit comme ça). Est-ce que je pourrais le mettre sur ma nouvelle tour ?


Message édité par Pekiman le 07-02-2012 à 17:15:00
mood
Publicité
Posté le 07-02-2012 à 17:13:36  profilanswer
 

n°8210927
Irendil
Posté le 07-02-2012 à 18:16:13  profilanswer
 

la plupart des carte meres actuelles n'ont plus de port IDE...
 
un combo graveur CD/DVD ne coute que 15€, c'est peut etre plus simple d'en racheter un.

n°8210933
Pekiman
Posté le 07-02-2012 à 18:23:10  profilanswer
 

Ok, je m'en doutais, mais c'était pour savoir si je pouvais faire un peu de recyclage ;). Mais bon, avec un PC de 2004, je ne m'attendais pas à un miracle.

n°8211030
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 07-02-2012 à 20:20:41  profilanswer
 

2500K pour le i5, même si pas d'overclock en vue.

n°8211139
Pekiman
Posté le 07-02-2012 à 21:46:09  profilanswer
 

Apparemment, il n'y a que 10€ d'écart entre le i5 2500 et le 2500k, donc pourquoi pas. Par contre, l'overclocking, c'est très obscure pour un néophyte comme moi. Mai bon, je suppose que ça peut-être intéressant d'avoir l'opportunité d'en faire.


Message édité par Pekiman le 07-02-2012 à 21:46:37
n°8211149
rafalis
Posté le 07-02-2012 à 21:49:31  profilanswer
 

c'est pas mal simplifié maintenant. tu as juste à changer un coefficient dans le bios pour monter la fréquence du processeur

n°8211174
Irendil
Posté le 07-02-2012 à 22:10:46  profilanswer
 

le K a aussi un meilleur IGP, si jamais tu veux te passer de carte graphique

n°8211205
Pekiman
Posté le 07-02-2012 à 22:32:13  profilanswer
 

Ok, vous m'avez convaincu pour le i5 2500k :lol:.

n°8211462
fab04
Posté le 08-02-2012 à 10:29:03  profilanswer
 

Attention, pour la version "K" du processeur, elle n'a d'interet que dans les cas suivant :
- Tu veux beneficier d'un meilleur IGP, ce que est utile si tu n'as pas de carte graphique.
- Tu veux overclocké (c'est tres simple, comme l'a souligné rafalis) mais il te faut une carte mere P67 ou Z68 (90€ mini) au lieu de H61. Ensuite, il est conseiller de choisir un modele avec un nombre de phases d'alimentation suffisant (P8P67 a 120€). Pour overclocké, il est egalement indispensable d'investir dans un ventirad perfromant (de 25 a 60€)
A toi de voir si cela pourrai t'etre utile un jour. sinon, c'est 10€ pour rien.

n°8211843
Pekiman
Posté le 08-02-2012 à 17:27:02  profilanswer
 

Merci beaucoup fab04 pour ces précisions.
 
Bon effectivement, je ne pense pas faire d'overclocking étant donné que mes connaissance sont de 0 sur ce sujet.  
 
Pour 10€ supplémentaire, j'étais éventuellement prêt à me laisser cette opportunité, mais si cela nécessite de modifier la majorité des composants que tu m'as conseillé, avec des prix à la hausse pour pouvoir faire de l'overclocking dans les faits, je pense que j'vais rester sur le i5 2500 de base.
 
Merci en tout cas pour les multiples conseils :jap:.

n°8211845
milag62
Posté le 08-02-2012 à 17:30:00  profilanswer
 

Tu revendras plus facilement un cpu 2500k que celui de base aussi au cas où.

n°8211967
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 08-02-2012 à 19:47:26  profilanswer
 

Oui c'est surtout pour ça le 2500k aura toujours plus de "cote" qu'un normal, prends-le.
Il est au même prix chez amazon.

 

Sinon après relecture du topic je te confirme que l'assemblage n'est pas compliqué, la partie branchement du boîtier/panel carte mere est la plus délicate, tout est sur la notice de la carte mère, même si c'est en anglais prends le temps de l'étudier un peu. En cas de questions tu n'hésites pas bien sur ;)


Message édité par starconsole le 08-02-2012 à 19:52:39
n°8268641
Pekiman
Posté le 05-04-2012 à 14:13:50  profilanswer
 

Rebonjour la compagnie,
 
Je vais m'apprêter à acheter les pièces pour monter mon PC. Mais juste avant de me lancer, j'aurais besoin de quelques derniers conseils d'experts  ;).
 
Je vais donc me baser sur la config' que m'a proposé fab04 :
 
- Carte mère ASRock H61M/U3S3 (Rev. B3)
- Processeur Intel Core i5 2500 (3.3 GHz)
- Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-10666 , CAS 9
- carte graphique GT440
- Disque dur Western Digital Caviar Blue, 500 Go
- SSD 64Go (crucial M4)  
- Graveur DVD Sony ad-5280S, Bulk, Noir
- Boitier PC NZXT Source 210, Noir
- Alimentation ANTEC High Current Gamer Series, 400W
- Microsoft Windows 7 Home Premium SP1, Licence et support 1 PC, 64 bits, OEM
 
Mais j'ai plusieurs petites questions :
 
- Si je prends le Boîtier PC NZXT Source 210, Noir et étant donné que je vais me prendre un SSD qui est en 2.5" et que je souhaite monter un lecteur de carte sur ma tour, est-ce que vous me conseillez de prendre ceci : RDC.com - SCYTHE Façade Multi-Fonction à 36€ (si vous connaissez un équivalent pour moins cher ou meilleur, n'hésitez pas ;))  
 
- Au niveau du SSD, le SSD 64Go (crucial M4) est à 77€ sur TopAchat, ce qui me semble correct. Mais je préférerais à la rigueur prendre un SSD 128 Go mais ils sont quand même beaucoup plus cher. Pratiquement le double du prix... Donc si vous avez connaissance de bonnes affaires de ce côté là, je suis preneur :).
 
- Concernant le HDD, je serais également tenté d'en prendre un de 1 To comme celui-ci : Disque dur Seagate Barracuda, 1 To pour 94,90€. Qu'en pensez-vous ?
 
- Et enfin, pour la carte mère, je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux de prendre le modèle au dessus comme celui-ci (principalement pour les 4 emplacements pour la RAM) : Carte mère ASRock P67 Pro (Rev. B3) à 79€
 
Mais du coup si je prends celle-ci, est-ce qu'il va falloir que je change d'autre composant de la liste de base ? (je pense à la compatibilité pour la RAM principalement)
 
Merci par avance pour les éventuels conseils que vous pourrez me donner :jap:.
 
PS : Pour le processeur, je suis quasiment sûr que je ne ferai pas d'overclocking et je ne pense pas revendre des composants de mon PC (pour info, je possède actuellement mon 1er et unique PC qui date de 2004, pour vous dire que le renouvellement de mon matériel ne se fera pas de sitôt :D).


Message édité par Pekiman le 05-04-2012 à 14:32:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Avis] Conseils achat nouveau PC

 

Sujets relatifs
Conseil achat ventirad socket 775 - 25€J'attends ou pas pour mon nouveau PC?
Choix entre 2 PC...PC qui Freez durant BF3 !!> extinction manuelle
Avis pour configuration montage VideoPC familial silencieux et fiable + écran
[Avis/Modif] Config multimédia 500-600€ 
Plus de sujets relatifs à : [Avis] Conseils achat nouveau PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR