Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3013 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Cherche solution sauvegarde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cherche solution sauvegarde

n°9990940
barbichon
Posté le 12-11-2016 à 19:22:35  profilanswer
 

hello tout le monde.
 
Je suis à la recherche d'une solution de sauvegarde adapté à mon besoin.
J'ai grosso modo 500go de sauvegarde que je ne souhaite pas perdre au premier vol ou à la première défaillance venue.
 
Jusque là je faisait une copie sur disque externe + je balançais tout sur un cloud.
Le problème c'est que :
- la sauvegarde cloud prend évidement un temps fou ce qui nécessite de laisser le pc allumé quasi en continu.  
- dernièrement suite à effraction je me suis fait voler mon disque dur. Par chance ils ont laissé le PC.
 
En gros je suis à la recherche d'une solution économique permettant, via un DD ou un Nas raccordé à ma box, d'avoir une sauvegarde locale + dans le coud de mes données sans avoir besoin d'avoir le pc allumé en continu.
 
Après recherche j'ai l'impression que la seule solution est de passer par un NAS. S'il y a une solution plus simple et/ou moins coûteuse je suis preneur...
Par exemple existe-t-il des disques dur externe un peu évolués permettant de faire ce job?
 
 
merci
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-11-2016 à 19:22:35  profilanswer
 

n°9991544
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 13-11-2016 à 19:00:55  profilanswer
 

Salut
 
Sinon tu prends un disque dur que tu laisse chez quelqu'un d'autre genre famille ou ami  :)  
Une sauvegarde chez toi et une autre chez quelqu'un d'autre. Peu de chance de se faire braquer les deux maisons en même temps


---------------
On en apprend tous les jours !
n°9991564
barbichon
Posté le 13-11-2016 à 19:20:50  profilanswer
 

Oui effectivement.
Mais ca implique de faire régulièrement la "mise à jour" dudit disque.  
pas forcément pratique...

n°9991586
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 13-11-2016 à 19:44:08  profilanswer
 

C'est vrai oui.
J'ai pas trop réfléchi au final  :)


---------------
On en apprend tous les jours !
n°9991606
Nono0000
Posté le 13-11-2016 à 20:25:00  profilanswer
 

Salut barbichon,

 

Est-ce que tu sais combien de Mo ou Go tu modifies par jour sur les 500Go? beaucoup?
Tu utilises quel logiciel actuellement pour faire tes backups?
Et quel service cloud? Tu sais quels protocoles sont supportés par ce fournisseur ? (HTTPS, FTP, FTPS...)

 

Un disque dur intelligent et bien c'est en fait un NAS... Suivant le prix du NAS et son OS, il peut faire plus ou moins de choses...


Message édité par Nono0000 le 13-11-2016 à 20:26:31

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9991610
barbichon
Posté le 13-11-2016 à 20:35:23  profilanswer
 

Nono0000 : non au final pas de grande modifs quotidienne. mais comme j'ai un naturel flemmard et que j'ai une petite mémoire je vise un systeme qui me permette de ne pas avoir à m'en soucier.
 
Jusque là j'avais ma sauvegarde sur Disque externe que je faisais quand j'y pensais + une sauvegarde sur idrive qui prend trois plombe (ma connexion n'est pas terrible).  
 
Donc j'avais initialement cherché à voir si mon disque externe branché sur ma livebox pouvait envoyer directement dans un stockage cloud (oui il est permis de rêver).  
 
A part ca j'ai aussi une android box pour regarder des film sur la tele et c'est claire qu'une solution centrale qui me permettrait de faire automatiquement une sauvegarde locale + dans le cloud et d'alimenter directement mon androidbox ca pourrait être pas mal.
 
Donc effectivement je pense qu'il faut que je me tourne vers un Nas.
 
Au vu de ce besoin le premier synology fera l'affaire ou pas?
 
Il y a qque temps j'avais vu un systeme de "cloud" entre utilisateur en dédiant une partie de son disque au stockage des données des autres. Ca existe encore ou pas?
 
 

n°9991620
Nono0000
Posté le 13-11-2016 à 20:51:03  profilanswer
 

Dans ce cas, je te recommande chaudement le logiciel SyncBackFree (gratuit):
http://www.2brightsparks.com/downl [...] kfree.html

 

Il fait de la mise à jour incrémentale (donc seulement ce qui est modifié est copié dans la sauvegarde), gère les taches programmées (backup une fois par jour, toutes les heures...)
Il permet aussi de faire des sauvegardes sur serveur FTP (distant donc).

 

Si tu veux faire une sauvegarde sûr, il est impératif d'en faire une "hors site" (pour les risques d'incendie, inondation, tremblement de terre, vols...).
Donc tu peux très bien avoir un serveur FTP chez de la famille (sur un NAS ou un PC) qui te permette de faire ta sauvegarde. Et tu peux toi aussi en faire un pour ta famille...
Ou alors dans le cloud... Je ne sais pas si Idrive supporte le protocole FTP... a vérifier

 

Le problème des NAS, c'est souvent leur OS qui ne te laisse pas installer ce que tu veux... donc il faut vérifier si tu peux installer un logiciel de backup pour automatiser l'envoi dans le cloud...

 

Juste pour info, Windows a un serveur DLNA, comme ta box internet d'ailleurs. Donc tu peux depuis ta box Android lire ce qui est sur ton PC ou connecté à ta box...


Message édité par Nono0000 le 13-11-2016 à 20:53:02

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9991634
barbichon
Posté le 13-11-2016 à 21:31:51  profilanswer
 

Yes, je connais SyncBackFree. j'avais essayé de l'utilisé avec mon disque dur externe branché sur ma livebox.
Ca fonctionnait pas mal au début je me suis rendu compte après coup que sur la livebox, le DDext se mettait en veille au bout d'un moment. Obligé de le débrancher / rebrancher... Et ca ne solutionnait pas mon besoin d'une sauvegarde hors site...
 
A priori pas de ftp chez idrive mais je ne suis pas marié avec eux...
 
Je retiens l'idée du serveur ftp chez qqun d'autre qui solutionnerait mon pb en m’économisant l'abonnement d'un service cloud.
 
Pour la lecture des videos depuis le PC, oui j'avais essayé aussi mais j'avais un pb de débit + je ne souhaite pas avoir le pc allumé 24/24 car il est dans ma chambre...
 
Mais merci pour les suggestions


Message édité par barbichon le 13-11-2016 à 21:39:07
n°9991653
Nono0000
Posté le 13-11-2016 à 22:00:21  profilanswer
 

Si ton disque externe est branché en permanence, ce n'est franchement pas terrible. C'est comme si tu avais un disque interne en fait. A la moindre surtension tu peux perdre, et la sauvegarde, et l'original sur le PC.
L'intérêt d'un disque externe est justement de ne le brancher que pour faire la sauvegarde. C'est que je fais également.

 

C'est pour ça qu'un NAS ce n'est généralement pas pour faire de la sauvegarde (trop sensible aux problèmes électriques). Mais c'est toujours un plus...

 

Il y a un sujet sur les NAS, tu peux demander là-bas s'il y en a un NAS qui permet de faire ce que tu veux...
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3658_1.htm

 

En ce qui concerne Idrive, tu dis avoir une compte c'est bien ça?
L'application idrive gère aussi la mise à jour incrémentale et la compression donc tu ne devrais pas avoir tant de transfert que ça...
https://www.idrive.com/online-backup-features

 

L'application est bien configurée chez toi?


Message édité par Nono0000 le 13-11-2016 à 22:02:05

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9991666
leroimerli​nbis
Posté le 13-11-2016 à 22:17:34  profilanswer
 

barbichon a écrit :

Oui effectivement.
Mais ca implique de faire régulièrement la "mise à jour" dudit disque.  
pas forcément pratique...


 
comme dit nono, il est IMPERATIF d'avoir une sauvegarde en dehors de chez toi (cloud mais tu as déjà donné, donc ça sera HDD stocké ailleurs que chez toi)
 
un nas a lui tout seul n'est pas une sauvegarde. (vol, incendie...)

mood
Publicité
Posté le 13-11-2016 à 22:17:34  profilanswer
 

n°9991675
barbichon
Posté le 13-11-2016 à 22:33:00  profilanswer
 

Bon, ok.
Effectivement la solution est peut être DD chez un ami + alarmes régulière sur mon téléphone pour penser à la faire la synchro régulièrement
 
Nono, il l'appli est (a priori) bien configurée mais je suis en Guadeloupe dans une zone pas très bien desservie. Donc pour le cloud soit je vais mettre 6 mois avec mon usage actuel du PC soit j'essaie de réduire la durée en me résignant à laisser mon pc allumé...  
 
Je vais cogiter tout ca.
 
 
Merci à tous en tout cas...

n°9991719
Nono0000
Posté le 13-11-2016 à 23:57:13  profilanswer
 

Tu peux aussi programmer des rappels sur ton PC et Syncback peut aussi, via les taches, te le rappeler ;)

 

En fait, ce qui pose problème c'est la première copie (copie intégrale des 500Go). Par la suite, c'est de l'incrémentale donc le volume devrait être bien plus petit.
Donc soit, un ami ou de la famille pas trop loin peuvent partager un bout d'un disque sur leur PC via FTP (ou sur leur NAS s'ils en ont un).
Comme ça, tu amènes sur place la premier copie (500Go) et ensuite ce ne sera que de la mise à jour.

 

Soit tu fais la même chose en synchronisant ton NAS avec le PC ou le NAS d'un ami/famille.
Mais pour ça il faut s'assurer que tu puisses installer une application permettant de faire de la mise à jour incrémentale sur ton NAS (je ne m'y connais pas assez sur ce type de matériel pour te guider sur ce point)


Message édité par Nono0000 le 13-11-2016 à 23:58:40

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9991827
wopla3000
Posté le 14-11-2016 à 09:48:21  profilanswer
 

Tu peux regarder du côtés de crashplan pour la sauvegarde incrémentale cloud, que ce soit chez eux (solution payante) ou chez un ami (solution gratuite)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Cherche solution sauvegarde

 

Sujets relatifs
Quel DD externe pour du stockage, de la sauvegarde ?Cherche pièce Détaché
Cherche Tour Gamer déjà faite 850-1000€[Noob du RAID]Sauvegarde de données et RAID ?
Cherche boîtier micro atx le plus petit possibleCherche boitier mini tour (spécifique)
CHERCHE une personne capable de souder des condensateur en lorrainecherche pilote DS8A5SH win10 32bits
Je cherche un disque SSD au format mSATASolution équerre double eSATA LP
Plus de sujets relatifs à : Cherche solution sauvegarde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR