Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1308 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Réglage ventilateur sur GA 785GT UD3H

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réglage ventilateur sur GA 785GT UD3H

n°7372991
ad_l
Posté le 21-03-2010 à 12:02:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de monter un Phenom II X4 955 BE sur une Gigabyte MA785GT UD3H.  
J'ai gardé le ventirad fourni avec le processeur et celui fait un bruit monstre : il est au minimum à 3000 RPM en idle (pour 45°) et dans les jeux il monte jusqu'à 5000 RPM (pour 55°) !
 
J'ai mis à jour le BIOS en F5, j'ai désactivé le Cool'n'Quiet et même désactiver le CPU Fan Smart Control dans le BIOS qui est sensé empêcher la régulation du ventilateur suivant la t° et donc faire tourner celui-ci à fond tout le temps... mais rien y fait, le ventilo n'en fait qu'à sa tête car il se régule encore tout seul et monte toujours à 5000 RPM :(  
 
J'ai essayé de le régler avec Easy Tune 6 (Cool'n'Quiet désactivé) et j'arrive à mettre une vitesse plus basse en idle (1900 RPM) juste après un redémarrage du PC mais une fois qu'un jeux est lancé, il monte au 5000 RPM et par la suite même en idle je n'arrive pas à récupérer la vitesse basse que j'avais réussi à régler avec Easy Tune...
En gros, je crois que la carte mère prend le dessus à chaque fois ! :pfff:  
 
Je sais que les ventirad AMD fournis ne sont pas spécialement silencieux, mais bon ils sont fait pour être supportables à mon avis... donc là il y a un problème quelques part !
 
A noter que je n'ai pas trouvé le montage du ventirad AMD très facile ! J'ai lutté pour fixer une des accroches sur le socle de la carte mère, et une fois fixée, je n'ose même pas rabaisser la manette du ventirad qui est sensée le fixé définitivement de peur de la casser car il y a vraiment trop de pression dessus si je la bouge. Bon, le ventirad n'a pas l'air de bouger mais le problème vient peut être de là...
 
Donc si vous avez une technique pour fixer correctement le ventirad AMD et régler la vitesse du ventilo sur cette carte mère je vous en remercie à l'avance ! :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-03-2010 à 12:02:30  profilanswer
 

n°7373751
Peyes
Posté le 21-03-2010 à 23:07:14  profilanswer
 

ad_l a écrit :


A noter que je n'ai pas trouvé le montage du ventirad AMD très facile ! J'ai lutté pour fixer une des accroches sur le socle de la carte mère, et une fois fixée, je n'ose même pas rabaisser la manette du ventirad qui est sensée le fixé définitivement de peur de la casser car il y a vraiment trop de pression dessus si je la bouge. Bon, le ventirad n'a pas l'air de bouger mais le problème vient peut être de là...
 
Donc si vous avez une technique pour fixer correctement le ventirad AMD et régler la vitesse du ventilo sur cette carte mère je vous en remercie à l'avance ! :jap:


 
Bonsoir,
 
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais si le ventirad AMD n'est pas fixé correctement, ca ne peut pas bien se passer niveau temperature => donc vitesse accelere du ventilo.
 
Normalement, tu glisses le radiateur dans son support, tu fixe des 2 côtés les pates métalliques au socket, puis tu bloques avec le levier. C'est "tout bête"  [:cosmoschtroumpf]  
 
Si il n'y a pas de pression entre le radiateur et le cpu, normal que ca chauffe et que la carte mere fasse tourner le ventilo.

n°7373832
luxy
le futur c'est ZEN et hydrogen
Posté le 22-03-2010 à 01:22:23  profilanswer
 

ça n'est pas normal que tu dois forcer comme un boeuf pour fixer le ventirad : en principe, une grand mère avec de l'artrose peut le faire, donc tu l'as sans doute mal monté
 
ensuite, pourquoi tu désactive tout ?
- met le cool'n'quiet sur enabled
- met le smart fans sur enabled
- met le smart fan mode sur PWM si tu as 4 fils (voltage si tu as 3 fils)
- met le sys fans smart sur enabled
 
tout ça diminue de moitié la vitesse des ventilos et s'ajuste en fonction de la température
 
 
tu as quelle version de bios ?


---------------
O/C carte graphique Ati avec Ati Tray Tools
n°7374021
ad_l
Posté le 22-03-2010 à 10:30:07  profilanswer
 

Bonjour, merci pour vos réponses.
 
Alors je suis en bios F5.
Je désactive le Cool'n'Quiet car si je le laisse le ventilo monte à 5000 tours.  
J'ai remis le reste en Enabled et en PWM, et la j'arrive à me débrouiller avec Easy Tune pour ne pas avoir trop de bruit et une temp de 65-70° en charge.
 
Concernant le montagne du ventirad, pour fixer la deuxième pâte métallique, une fois la première enclenchée, ce fut assez dur et j'ai donc dû forcer. Et ceci fait, je ne peux déplacer le levier en plastique car si je le bouge je sens qu'il va péter car il y a beaucoup de résistance...  
J'ai essayé de monter le ventirad dans les 2 sens possibles mais j'étais confronté aux mêmes difficultés.
A mon avis, maintenant, je ne peux même plus retirer le ventirad grâce à se levier.


Message édité par ad_l le 22-03-2010 à 10:34:49
n°7374700
Peyes
Posté le 22-03-2010 à 19:12:36  profilanswer
 

Euh... Tu es sur que le levier n'est pas en position "fermé" quand tu fixe les pates de chaque côté ?
 
Une étourderie peut arriver :jap:

n°7375394
ad_l
Posté le 23-03-2010 à 10:04:38  profilanswer
 

Non il est en "ouvert" et justement je ne peux le passer en position "fermé".
Ce qui est bizarre aussi avec ce ventirad, c'est qu'il faut le centrer soi-même sur le processeur car sa base est plus petite que le réceptacle de la CM.
Bref j'crois que je vais le changer...

n°7380644
luxy
le futur c'est ZEN et hydrogen
Posté le 26-03-2010 à 22:32:05  profilanswer
 

tente un clear CMOS :
 
1) PC éteint, retire le 220v
2) tu shunt les 2 pins près de la pile nommé CLR-CMOS pendant 2-3 secondes avec un jumper, un trombone ou un tournevis
3) tu enlève le shunt, tu remet le 220v et tu boot
4) tu vas dans le bios et tu fais un LOAD OPTIMIZED DEFAULT puis tu change tes options que tu veux
5) tu sauvegarde and quit


---------------
O/C carte graphique Ati avec Ati Tray Tools

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Réglage ventilateur sur GA 785GT UD3H

 

Sujets relatifs
Ventilateur CPU ne tourne plus :'(ventilateur a controler par rehobus
[Lian Li A10] Ventilateur frontal 3 pins male au lieu de femelle ?Ventilateur ?
[OK] Ventilateur GTX260+ casséBoitier pc advance turboost ventilateur 120mm tourne tres lent.
CM pour phenom 965 : UD2H ou UD3H ?Ventilateur silencieux pour carte ASUS EAH5770 ( ATI HD5770 )
carte graphique marche pas sur ma gigabyte ma785gt ud3hChoix d'alimentation / ventilateur / marque de HD5750
Plus de sujets relatifs à : Réglage ventilateur sur GA 785GT UD3H


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR