Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilateur CPU ne tourne plus :'(

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateur CPU ne tourne plus :'(

n°7372912
Pweteur
Posté le 21-03-2010 à 11:12:04  profilanswer
 

Bonjour à tous :)
 
Je vous contacte ce beau dimanche suite à un problème que je viens de rencontrer sur ma tour de PC.
 
Voici la configuration :  
 
Carte mère : Asus Striker Formula 2
Carte graphique : GeForce 275 GTX
Ventirad : Zalman 9900
 
(Très peu détaillé mais pour l'instant ca suffit pour expliquer le problème).
 
Alors pendant son utilisation (Le pc ), j'ai eu le ventilateur du ventirad qui s'est ponctuellement arrêté et a par la suite repris son utilisation.
Pour l'instant pas de gros problème.
 
Sauf qu'au bout d'une heure le ventilateur s'est complètement et n'a jamais repris son utilisation. Donc sous le coup de la panique, redémarrage de l'ordinateur. A ma grande surprise message du bios " CPU fan fail or speed low ..." avec le ventilateur arrêté.
 
Maintenant parfois le ventilateur tourne mais de façon aléatoire et mes CPU (4 jolis coeurs) montent à 55°.
 
Une autre information : Le ventirad est muni de diode bleue et celle ci sont allumées, donc pour moi il est alimenté.
 
En vous remerciant d'avance.
 
PweT  

mood
Publicité
Posté le 21-03-2010 à 11:12:04  profilanswer
 

n°7372930
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 21-03-2010 à 11:26:14  profilanswer
 

Salut,
 
Tu as essayé de le brancher sur une autre prise de la carte mère même si c'est sur un connecteur 3 pins ?
Tu as la possibilité de mettre un autre ventilateur sur la prise d'origine pour s'assurer que c'est bien le ventilo du zalman qui est en cause ? (et ce, malgré la led allumée)


---------------
Pixel mort -> .
n°7372936
Pweteur
Posté le 21-03-2010 à 11:31:15  profilanswer
 

Salut et merci pour la réponse rapide.
 
Alors le test que j'ai effectué est de branché le connecteur 4 pins du Zalman sur un connecteur 3 pins volant (Ceux qu'on branche en externe sur un câble de l'alimentation et non ceux de la carte mère en direct).
 
Après avoir fait ca, j'alimente et on remarque bien que le Zalman reçoit une commande de fonctionnement car il a un petit mouvement mais après plus rien (Les leds sont toujours allumées...)

n°7372940
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 21-03-2010 à 11:35:40  profilanswer
 

Le ventirad est encore sous garantie ?


---------------
Pixel mort -> .
n°7372945
Pweteur
Posté le 21-03-2010 à 11:38:29  profilanswer
 

Je crois oui mais est ce vraiment sur que ca vient du ventirad ?
 
Autre chose que j'ai remarqué : Le ventilateur s'arrête après un temps passé sur l'ordinateur. La je l'ai laissé se reposer une bonne heure et maintenant il tourne correctement.
 
Ca ne serait pas dû à autre chose ?

n°7373418
Pweteur
Posté le 21-03-2010 à 18:19:55  profilanswer
 

Up :D

n°7374182
licson
partage d savoir san condition
Posté le 22-03-2010 à 12:42:30  profilanswer
 

si tu la jamé nétoyé il est tan il fo enlevé la vis du ventilo mem et tu néttoi tou souven cé laccumulation de la poussière ki relenti sa rotation ce ki est tré grave car un processeur ki né pa ventillé ou pa corectement ventillé s grille ce ki peu oci griller la carte mère. alor fai gaff mon pote! ca te prendra k 5mn

n°7374186
LoDeNo
Bicourge
Posté le 22-03-2010 à 12:46:36  profilanswer
 

licson a écrit :

si tu la jamé nétoyé il est tan il fo enlevé la vis du ventilo mem et tu néttoi tou souven cé laccumulation de la poussière ki relenti sa rotation ce ki est tré grave car un processeur ki né pa ventillé ou pa corectement ventillé s grille ce ki peu oci griller la carte mère. alor fai gaff mon pote! ca te prendra k 5mn


 
Bigre !  :pfff:  
 
 
Quel CPU as-tu, Quel ventirad ?
Est-ce qu'il tournait toujours avant ?
Si tu as un cpu qui chauffe peu avec un ventirad haut de gamme et une bonne régulation ... il est possible que le ventilo n'aie pas besoin de tourner, tout simplement.
 
 
 
 

n°7374189
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 22-03-2010 à 12:49:45  profilanswer
 

[TRADUCTION ON]
Si tu l'as jamais nettoyé, il est temps, il faut enlever la vis du ventilo même et tu nettoies tout souvent. C'est l'accumulation de la poussière qui ralenti sa rotation ce qui est très grave car un processeur qui n'est pas ventilé ou pas correctement ventilé grille ce qui peut aussi griller la carte mère. Alors fait gaffe mon pote ! Ça te prendra que 5 minutes.
[TRADUCTION OFF]
 
Ce serait tout de même étonnant que le ventilo soit blindé de poussière (surtout ce modèle quand je vois le peu de poussière qui se fixe sur mon 9700.
 
Je suppose qu'en le tournant à la main ou en soufflant dessus, il tourne sans difficulté ?


---------------
Pixel mort -> .
n°8181117
paulo-53
Posté le 09-01-2012 à 17:04:58  profilanswer
 

Avec un adapteur molex -> 3 pins (2 en fait, juste 12v et neutre), il devrait tourner.
Si t'en as pas, c'est pas dur à bricoler ! (une vieille molex femelle et un fil de fil...)
 
Si ce n'est pas le cas, il a un soucis :)
 
S'il tourne facilement à la main/en soufflant (comme dit au dessus), là y'a un soucis d'alimentation, le "moteur" a du prendre :/
 
Enfin, pas trop dur à diagnostiquer, tiens nous au courant ;)


---------------
Feed-back : http://tinyurl.com/kmwycda
mood
Publicité
Posté le 09-01-2012 à 17:04:58  profilanswer
 

n°8181899
xrumbl3
Posté le 10-01-2012 à 03:10:57  profilanswer
 

licson a écrit :

si tu la jamé nétoyé il est tan il fo enlevé la vis du ventilo mem et tu néttoi tou souven cé laccumulation de la poussière ki relenti sa rotation ce ki est tré grave car un processeur ki né pa ventillé ou pa corectement ventillé s grille ce ki peu oci griller la carte mère. alor fai gaff mon pote! ca te prendra k 5mn


 
Y'a pas d'exorcistes de modérateurs sur ce forum ?  [:delusive]


Message édité par xrumbl3 le 10-01-2012 à 03:11:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilateur CPU ne tourne plus :'(

 

Sujets relatifs
Unité de perforance CPU de Sandra Sisoft (GOPS, GIPS, GFLOPS)Ventilateur ?
[Ques]Cpu limited ou pas[OK] Ventilateur GTX260+ cassé
équation : CM+CG+CPU= 200€ :)Pannes a répétition sur un RAID 5 qui tourne depuis 3 ans
Ventilateur CPU ne tourne plusVentilateur CPU tourne à l'envers
P5W DH Ventilateur CPU tourne pas ?[résolu] ventilateur CPU ne tourne pas au boot !
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur CPU ne tourne plus :'(


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR