Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2734 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mere avec un condo gonflé : mort imminente ? [DECEDEE]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mere avec un condo gonflé : mort imminente ? [DECEDEE]

n°10084214
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2017 à 12:12:37  answer
 

Bonjour à tous,
 
Ce matin, en faisant le nettoyage de l'ordi de ma mere (dépoussierage régulier à la soufflerie), j'ai découvert que la carte mere a un condensateur gonflé avec début de fuite à proximité du CPU juste à côté de la prise 4 pins. Voici la config agé de 11 ans :

Citation :

- Carte mere : Asrock 939 Dual SATA 2
- AMD Athlon 64 3700+
- Ventirad Cooler Master
- RAM Corsair Value 3 Go
- Carte graphique : ASUS GTX 650TI
- Disque dur : WD Caviar Black 500 Go
- Graveur DVD Liteon
- Alimentation : Corsair VS 350


Pourtant, le PC datant de Janvier 2006 est bien ventilé et fonctionne sans planter et sert principalement pour aller sur le net. L'Asrock va-t-elle bientôt lâcher ?
 
EDIT : Carte mère décédée début septembre


Message édité par Profil supprimé le 11-09-2017 à 19:44:17
mood
Publicité
Posté le 02-03-2017 à 12:12:37  profilanswer
 

n°10084260
hedo78
Posté le 02-03-2017 à 12:31:19  profilanswer
 

Bonjour, tu ne vas pas tarder à avoir des problème de stabilité  :(  
 
Si tu est bricoleur tu peux changer les condensateurs toi même, sinon il faut te préparer au pire  :cry:

n°10084269
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 02-03-2017 à 12:37:46  profilanswer
 

Il vaut mieux le changer rapidement, ainsi que tous ceux du même modèle qui ne sont pas encore gonflés.
 
Dans le meilleur des cas le condensateur ne joue simplement plus son rôle (machine instable), dans le pire il peut arriver qu'il claque en provoquant un court circuit (là c'est dangereux pour la carte).
 


---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°10084408
bleedingti​ger
Posté le 02-03-2017 à 14:05:53  profilanswer
 

+1
 
Ces gros condensateurs sont généralement assez simple à retirer, si ton fer à souder n'est pas assez puissant tu peux t'aider d'un décapeur (attention ça chauffe vite par contre).


---------------
Collectionneur de GPU ● Topic Achats/Ventes
n°10084420
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 02-03-2017 à 14:12:48  profilanswer
 

+1 aussi, change le condensateur


---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°10085030
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 02-03-2017 à 17:21:21  profilanswer
 

C'est rare qu'un condo se mette en CC, il va plutôt voir (au contraire) son ESR monter en flèche et sa capacité s'effondrer. Ce qui pourra occasionner des plantages ou des erreurs de calcul, surtout dans des situations exigeantes (jeux gourmands, machine overclockée, CG qui consomme bcp)... L'emplacement du condo est également un point important.

 

C'est sûr que c'est mieux de le changer, mais si la config est stable ce n'est pas vital si tu n'es pas à l'aise avec le changement. Avec la soudure RoHs et les énormes plans de masse qu'on trouve sur les mobos multicouches ça peut être galère.
Si ta mère se contente de surfer sur le net, honnêtement t'as pas grand chose à craindre. Si ça se met à planter tu pourras tjs voir...
edit : sachant qu'il est peut être comme ça depuis déjà des années !


Message édité par TotalRecall le 02-03-2017 à 17:26:50

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10086833
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2017 à 14:21:05  answer
 

Merci pour vos réponses, tant que le PC est stable : inutile de changer le condo (comme indiqué TotalRecall) je ne suis pas doué du fer à souder mais le jour que la carte mere est morte ou bug trop : je donnerai mon Q6600 ou racheter un PC d'occasion

 

EDIT : Carte mère HS après + de 11 ans de bons et loyaux services (court-circuit et 2 condos pétés)
EDIT 2 : Remplacement du PC par un Gateway DT55 d'occasion (écran cadeau, merci Cash Converters)


Message édité par Profil supprimé le 11-09-2017 à 19:46:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mere avec un condo gonflé : mort imminente ? [DECEDEE]

 

Sujets relatifs
raccordement câble PCI E à la carte graphiqueChangement Carte Graphique
Carte graphique HS ou Alimentation ?Carte mère à double BIOS
[Résolu] Choix carte contrôleur SATAAide pour les carte graphique
Carte graphique économique pour Premiere Pro et Livestream Studio 
Plus de sujets relatifs à : Carte mere avec un condo gonflé : mort imminente ? [DECEDEE]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR